background preloader

Conseils pour le télétravail

Facebook Twitter

Teletravail_Rapport_du_ministere_de_Mai2012.pdf. Télétravail : la CCI accompagne les entreprises. La CCI d’Alençon facilite la mise en place du télétravail dans une trentaine de PME (Petites et moyennes entreprises) bas-normandes.

Télétravail : la CCI accompagne les entreprises

La mission, portée pour le compte des CCI de la Région, est le fruit d’un appel d’offres passé conjointement par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, et par la Direction générale des entreprises. Après la phase de prospection, 20 premières sociétés ont manifesté un intérêt et se sont retrouvées lors d’un séminaire de lancement, mardi 23 juin (dans les locaux de la CCI Intech, à Montfoulon). “Ce sont des PME qui aimeraient avoir recours au télétravail mais n’ont pas, pour l’heure, franchi le pas. Ou bien des entreprises qui utilisent déjà le télétravail, mais de manière non-conforme”, indique Anne-Laure Nebout, conseillère en formation et ressources humaines à la CCI d’Alençon.

La suite ? “D’ici octobre, un cabinet d’experts va réaliser un diagnostic dans chacune des entreprises. L'art de la gestion à distance. Le directeur général de la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine compte aujourd'hui une trentaine d'employés, dont la majorité travaille de la maison.

L'art de la gestion à distance

«Nous avons opté pour le télétravail dans un souci de recruter les meilleures ressources, explique M. Scantland. Je souhaitais aussi avoir des employés à la grandeur de notre territoire afin que nous soyons visibles partout.» Cela représente certains défis, mais jamais il ne retournerait en arrière. De bons outils Pour travailler efficacement, il a opté pour différents outils informatiques comme une plateforme de téléconférence et un bureau virtuel.

Des règles claires Ensuite, il est aussi important d'établir des règles claires et de s'assurer qu'elles soient comprises. Faire confiance Les gestionnaires doivent aussi apprendre à faire confiance à leurs employés. Réduire la distance psychologique Le gestionnaire doit rester près de ses employés, malgré la distance. Agir pour un télétravail de qualité. Dans le cadre de sa collection des « guides agir pour l’amélioration des conditions de travail », destinée à mieux appréhender les questions de santé et bien-être au travail, SECAFI publie un 5ème opus, « Agir pour un télétravail de qualité ».

Agir pour un télétravail de qualité

Revue de détail avec Joseph Vrezil, consultant en conditions de travail chez Secafi, une société du groupe Alpha. Secafi publie un guide sur le télétravail, méthode d’organisation du travail qui se développe. Quel regard portez-vous sur cette évolution au regard des situations que vous avez pu rencontrer en entreprise ? Salariés, employeurs : les atouts du télétravail - Droit du travail. Les salariés manifestent un intérêt indéniable pour le télétravail.

Salariés, employeurs : les atouts du télétravail - Droit du travail

Beaucoup y voient une solution pour mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Mais rares sont ceux qui franchissent le pas et formulent une demande officielle à leur employeur. Quant aux entreprises, elles sont encore peu nombreuses à promouvoir activement ce mode de travail. Pourtant le télétravail a fait l’objet d’un accord national interprofessionnel (ANI) en 2005 et il est encadré par la loi depuis 2012. Ces textes offrent aujourd’hui un cadre juridique sécurisant, pour les salariés comme pour les employeurs. L'entreprise, un lieu de travail qui peut en cacher un autre ! Par Juritravail | Modifié le 18-03-2014 | Juritravail La récente hausse de la pollution signalée dans certaines grandes villes, rappelle la nécessité pour les entreprises de prendre la pleine conscience de leur responsabilité sociale.

L'entreprise, un lieu de travail qui peut en cacher un autre !

Des mesures comme le télétravail, forme d'organisation du travail reposant sur le volontariat, par laquelle l'employeur permet à un salarié d'exécuter un travail dans des locaux en dehors de l'entreprise, voire à son domicile, participent d'une logique de protection de l'environnement du meilleur effet. Comment choisir, les salariés éligibles au télétravail ? Formation webmarketing et réseaux sociauxBien s'organiser pour mieux travailler de chez soi. Aujourd’hui en guest star pour inaugurer la toute nouvelle Rubrique “Les z’experts” de ce blog, j’ai le plaisir d’accueillir Diane BALLONAD ROLLAND, Consultante en organisation personnelle et gestion du temps auprès des femmes débordées et redactrice du blog zen et organisee/ (mais oui, les z’hommes, vous pouvez lire l’article aussi!

Formation webmarketing et réseaux sociauxBien s'organiser pour mieux travailler de chez soi

) Quand Laurence Galambert m’a demandé d’intervenir dans son blog pour inaugurer sa nouvelle rubrique, « Les z’experts », j’ai bien sûr été flattée de l’invitation. Mais j’ai été doublement ravie de pouvoir y parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : « Bien s’organiser quand on travaille de chez soi ». Tout un programme. Télétravail : codes et enjeux d’une organisation hors les murs. C'est décidé, je télétravaille ! Au bureau, on est distrait toutes les trois minutes. Que ce soit par ses collègues ou autres humains, ou par son environnement numérique (SMS, e-mails, Twitter etc.), les occasions d’être dérangé sont innombrables.

Au bureau, on est distrait toutes les trois minutes

Des entreprises ont instauré quelques règles pour combattre ces pertes de temps. par Tyler Falk Faisons court, je sais que vous avez du travail à faire (et des tweets à vérifier, et des SMS auxquels répondre, et des collègues avec lesquels bavarder, et…). Je voudrais juste vous déranger un instant avec cette statistique insensée sur les distractions au bureau, rapportée par Rachel Emma Silverman, du Wall Street Journal. Les employés de bureau sont interrompus – ou s’interrompent eux-mêmes – à peu près toutes les trois minutes, ont montré des études, en raison de nombreuses distractions de sources numériques et humaines.

Formation Le télétravail : nouveaux textes et évolution des pratiques. Adoptez le t. "Je coworke avec un télétravailleur dans un tiers-lieu". Enseignement hybride et télétravail : une seule réalité. Les bénéfices des dispositifs hybrides d'enseignement sont bien connus, tant en termes d'efficacité qu'en termes économiques, à la fois pour l'étudiant et pour l'institution éducative.

Enseignement hybride et télétravail : une seule réalité

Citons pêle-même l'autonomie accrue de l'apprenant, sa maîtrise du parcours d'apprentissage avec la possibilité, les jours où il étudie à distance, de moduler le temps qu'il consacre aux différents points, l'encouragement au travail collaboratif, la communication améliorée avec l'enseignant. Voilà pour l'efficacité d'apprentissage. Une pression moindre sur les locaux (espaces et consommations), des amphis moins chargés, un suivi plus simple des présences, des frais de reprographie réduits figurent dans la liste des avantages des dispositifs hybrides pour les établissements. L'étudiant, pour sa part, apprécie de moins se déplacer, gagnant là du temps et de l'argent, de mieux concilier ses temps d'étude, de travail et personnel. Blog Optim Office - Les services d'une assistante indépendante auprès des entreprises et indépendants.

Télétravail : les arguments chocs pour convaincre votre boss. Vous serez plus productiveC’est simple, vous avez du mal à vous concentrer en Open Space.

Télétravail : les arguments chocs pour convaincre votre boss

Coworkinghowto [licensed for non-commercial use only] / Définir les services. Même si il y a souvent beaucoup de similarité entre les différentes manières de faire, le coworking ne "repose" pas sur une offre de service structurée mais sur la réponse aux attentes de la communauté rattachée au lieu.

coworkinghowto [licensed for non-commercial use only] / Définir les services

Il n'y a aucune règles spécifiques en la matière mais l'accès à un espace se fait généralement sous la forme de "forfait". Cela permet d'appliquer la souplesse d'utilisation qui caractérise un espace de coworking et de le rendre accessible pratiquement et financièrement au plus grand nombre. La majorité des espaces proposent deux types de forfait : les résidents et les membres de passage. Résidents Les forfaits de type "résidents" se caractérise généralement par : De passage Les accès de passage recouvrent de nombreuses formes dans les espaces existants. Simulateur économique du télétravail. 7 bonnes pratiques pour travailler en solo mais pas en solitaire. Cela vous permet en plus de partager les frais d’un local professionnel.

Mais si vous n’êtes pas encore sûr d’apprécier ce type de collocation, les espaces de coworking en plein développement vous permettent d’expérimenter la formule à la carte ponctuellement ou, selon vos besoins, pour des sessions de travail plus conséquentes. Des réseaux comme la Cantine à Paris ou Nantes, l’Atelier des médias à Lyon voient le jour un peu partout en France. Il s’agit de locaux à disposition des travailleurs indépendants équipés en wi-fi. Vous pouvez y travailler pour vous-même ou bien profiter de l’espace pour des projets collectifs. Télétravail - les déj's technologiques - HappyTIC.