background preloader

Accueil

Accueil

http://www.iledefrance.fr/

Related:  La région, territoire de vie, territoire aménagé (Ile de France)

Logos du Conseil régional d'Île-de-France Dimanche, 27 Septembre 2009 13:59 Le logo de la région Île-de-France (2005) est formé d'une étoile rouge à huit branches et du nom de la région en lettres de même couleur. L'étoile représente la région et chaque pointe l'un de ses départements. Source iconographique: Conseil régional d'Île-de-France Le logo précédent de la région Île-de-France (2000) montrait une étoile à huit branches orange dans un tourbillon bleu, le tout au dessus de la mention "Région Île-de-France" en lettres bleues. L'étoile représentait la région, chaque pointe l'un de ses départements.

ADES - Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés - UMR 5185 - Augustin Jean-Pierre Géographie et aménagement Professeur des Universités, Bordeaux 3 Jean-Pierre.Augustin@msha.fr Image de ville - Accueil Notre société de consommation s'est muée ces dernières années en société du déchet au point que nous acceptons des océans de plastique sur les plages africaines, asiatiques ou dans les océans, que les lacs et les rivages étouffent sous la pollution déversée par les grandes villes et que les déchets dangereux s'accumulent sous nos pieds ou autour de la terre …. A l'opposé, pointent d'innombrables initiatives de transformation et de recyclage de plus en plus ingénieuses et parfois sophistiquées. Vivrions-nous sur une planète jetable ? Ou bien sommes-nous maintenant assez conscients des limites de notre planète et de ses ressources pour changer d'angle de vue et de comportement ? C'est à travers une triple dimension : philosophique, écologique et artistique, que la prochaine édition des Journées du film sur l'environnement abordera ces questions.

Paris veut lancer le ''TramFret'' La ville de Paris, avec la RATP et le Stif (syndicat des transports franciliens) va lancer une expérimentation inédite, du 14 novembre au 10 décembre appelée le "TramFret", qui consiste à insérer dans le trafic du tramway parisien des rames de transports de marchandises. Selon la mairie de Paris, du 14 novembre au 10 décembre, deux rames de tramway s'inséreront dans le trafic du lundi au samedi, en heures creuses (départs à 10h30 et 14h30 environ), sans prendre de voyageurs, sur 8 km entre les stations Pont du Garigliano et Porte d'Ivry. La circulation de ces deux rames en simulation d'exploitation "permettra de tester la possibilité d'intercaler une rame fictive de fret entre deux rames de voyageurs", et ainsi "permettre d'évaluer la capacité du réseau ferré à absorber ce trafic supplémentaire, sans impacter le service voyageur" selon la Ville.

OPCA-OPACIF Les missions En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue. Cette obligation est calculée en fonction de la taille de l’entreprise en part de la masse salariale. Grand Paris et petits détours On n'en est pas encore aux chantiers mais on en approche. Ce matin, les onze équipes d'architectes et les deux société d'ingénierie qui vont oeuvrer sur la ligne 15 sud du métro du Grand Paris, étaient présentés en grand tralala par la Société du Grand Paris à une foule d'élus et de journalistes. Pour l'occasion, la ministre du Grand Paris Cécile Duflot, avait fait le déplacement.

L’aménagement de la piscine St Exupéry : un chantier vert. « Vert Mongré Posted on 18/01/2012 by Cécile Lecocq-Hubert Le nouveau programme de géographie en classe de première demande d’étudier un exemple d’aménagement du territoire de proximité. Les enjeux sont multiples : comprendre comment sont conçus, financés et réalisés les aménagements des territoires de proximité ; identifier les acteurs, les objectifs mais aussi, les enjeux des politiques d’aménagement des territoires. L’étude de l’aménagement du centre nautique St Exupéry est pertinente à plus d’un titre. Il se situe effectivement dans l’immédiat voisinage de Mongré et concerne les élèves qui utilisent les locaux de la piscine dans le cadre de l’EPS. En outre, il s’agit d’un projet HQE dont la réalisation se plie à un référentiel haute-qualité environnementale.

Artfactories Trier dans le foisonnement des réponses est difficile. Être à ARTfactories/Autre(S)pARTs, c’est faire autrement – c’est le goût d’une radicalité dont la traduction en acte n’attend pas. Mais cet enjeu en lui-même n’est pas si facile à saisir : il n’est pas partisan ; sa mesure se trouve peut-être dans le tour de table des histoires de chacun, dont l’addition compose un tableau cohérent ; sa visée, un demain incertain, mais que le corps social appelle de ses voeux. Pour un certain nombre d’acteurs, qu’ils soient membres ou pas d’AF/AP, l’association a été un soutien, une ressource, un point d’articulation dans la mise en oeuvre de leur projet : AF/AP est porteur d’une conscience, et donc d’un espoir, auquel aucun d’entre nous ne veut renoncer. AF/AP parle pour une manière de produire du commun qui essaime aujourd’hui dans le champ social.

Voguéo refait surface ! Après un premier échec expérimental en 2008, le projet de navette fluviale sur la Seine refait surface. Voguéo refait surface ! Les élus du Conseil de Paris ont relancé, ce lundi, le projet Voguéo qui débutera en janvier et février 2012 par une phase de concertation menée par le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France). Cette concertation devrait déboucher sur la rédaction d’un cahier des charges qui précédera le lancement de la délégation de service public (DSP). L’expérience de 2008, entre « Paris-Austerlitz » et « Ecole Vétérinaire » à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) n’avait pas vraiment convaincu, avec en moyenne, seulement sept passagers à bord pour 76 places. La nouvelle version de Voguéo, prévoit 31 escales dont la moitié à Paris, les autres dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine, le tout pour environ 25 millions d’euros d’investissements.

Site officiel de la région IdF, à explorer by abbecordillere Jul 13

Related:  Dispositifs et Aides financièrespatrick95Prof des écolesmuséesJeunesseBroject