background preloader

SPME2017

Facebook Twitter

CLEMI OT. Public created using Create Your Own Poster template published by vpatigniez Views Share Un partenaire national et académique 1er et 2nd degrés Expression des élèves Karen Prévost-Sorbe (coordonnatrice académique) Christophe Dupuy (référent académique EMI 1er degré) Isabelle Abiven (correspondante départementale 28 et 41) Denis Paris (correspondant départemental 18 et 36) Vincent Patigniez (correspondant départemental 45 et 28) Rendez-vous sur la page académique Webradio Législation Wikipédia Journaux scolaires Médias numériques Photojournalisme Renvoyé Spécial Dessin de presse WebTV.

CLEMI OT

#SPME2017. Mediatiks2017. Participez au concours Médiatiks de l'académie Orléans-Tours !

Mediatiks2017

Écoles maternelles et élémentaires Inscriptions du 06/01/2017 au 28/03/2017 Vous réalisez un média scolaire ? Date limite d'envoi le 28/03/2017. EMI 3 - Remonter à la Source de l'Information (Education aux Médias et à l'Information) BO 13 octobre 2016 : lancement de la 28è SPME. 1 - Présentation La 28e Semaine de la presse et des médias dans l'école® se déroulera du lundi 20 au samedi 25 mars 2017 en France métropolitaine.

BO 13 octobre 2016 : lancement de la 28è SPME

Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur. Organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), service du réseau Canopé, qui est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif (article D. 314-99 et suivants du code de l'éducation issus du décret n° 93-718 du 25 mars 1993 modifié par le décret du 28 mars 2007), la Semaine de la presse et des médias dans l'école® (SPME) a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information. 2 - Les trois piliers de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® Partenariat Gratuité Pluralisme.

Education.gouv : Tout savoir sur l'année scolaire 2016 - 2017. Dans quelques jours, les élèves, les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives et les familles prendront à nouveau le chemin de nos écoles et établissements.

Education.gouv : Tout savoir sur l'année scolaire 2016 - 2017

La rentrée – moment fort de la vie de l’École – marque le passage au concret, à la mise en oeuvre, au terrain. Avec elle s’évanouiront d’eux-mêmes les fantasmes et les polémiques stériles. Non, l’arabe ne sera pas obligatoire, le latin n’aura pas disparu, et la maîtrise de la langue française sera, plus que jamais, une exigence fondamentale. Oui, il y aura davantage d’enseignants, mieux formés et mieux rémunérés. Education.gouv : Le parcours citoyen de l'élève.

La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen.

Education.gouv : Le parcours citoyen de l'élève

Les grands objectifs et le pilotage du parcours. Eduscol : Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École. La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement.

Eduscol : Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École

Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. La formation scolaire comprend un enseignement progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de partager les savoirs. Eduscol : Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Eduscol : Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

Education.gouv : Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Education.gouv : Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Préconisation : un média dans chaque établissement. Education.gouv : Programmes Cycle 4. Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Education.gouv : Programmes Cycle 4

Volet 3 : les enseignements Français. Via Eduscol : Synthèse EMI cycle 4. Eduscol : L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème.

Eduscol : L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 4)

Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

Dossier pedagogique 2017. CLEMI : Brochure "Médias & information, on apprend ! 2016-2017" CLEMI : D'où vient l'info ? CLEMI Canopé : TDC, n° 1104 : les discours médiatiques. SPME2017 by karen.prevost on Genially. Semaine de la presse (@LaSpme)  Portail académique : Clemi. Le palmarès académique 2016 Après délibérations, le jury académique a décerné 5 prix : - Prix du média numérique Médiatiks Orléans-Tours 2016 catégorie collèges/lycées Jeunes reporters 13 ans/17 ans, blog, Maison familiale rurale , Bourgueil (37) - Prix du média numérique Médiatiks Orléans-Tours 2016 catégorie écoles/collèges Petits reporters 7 ans/12 ans, blog, institution Ecole St Germain, Collège Le Jouteux, Bourgueil (37) - Prix du meilleur journal papier Médiatiks Orléans-Tours 2016 catégorie collèges Le Lamartin’s, Collège Alphonse de Lamartine, Tours (37) - Prix du jury journal papier Médiatiks Orléans-Tours 2016 catégorie collèges Le Petit Collégien, Collège Martial Taugourdeau, Dreux (28) - Prix du jury journal papier Médiatiks Orléans-Tours 2016 catégorie Lycées Le P’tit Berry, Lycée professionnel jean de Berry, Bourges (18)

Visuel SPME Photo 656366. Visuel SPME Dessin 656362. Nos ressources vidéos - CLEMI. Réseau Canopé Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information 24 ressources vidéo Les Chaines sur Internet. Les clés des médias : qu’est ce qu’une source ? Les clés des médias : c'est quoi une information ? Les clés des médias : la hiérarchie de l'info. Les clés des médias: le pluralisme des médias. Les clés des médias : nous sommes tous médias. Les clés des médias : l'info en continu, comment faire le tri ? Les clés des médias : c'est quoi la rumeur ? Le circuit de l'info : AFP. Idé : L'agence de presse, maillon essentiel de l'information.

Milan : le circuit de l'info. I2D, n° 2, juin 2015. Dossier : Datavisualisation. Des données à la connaissance. Présentation de la revue Date d'expédition de la revue : 30 juin 2015 Espace Abonnés L'engouement pour la datavisualisation n'est pas nouveau, mais le développement des phénomènes du Big data et de l'Open data en font aujourd'hui un outil incontournable d'accès aux données, d'analyse de l'information et de communication dans de nombreux domaines.

Coulisses JT Grand Soir 3 : France TV Education. A la découverte des coulisses d'une radio de catégorie B : CLEMI Toulouse. Netpublic : D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques. 3 infographies qui comptent dans notre monde baigné d’information pour mieux comprendre comment naît, est traitée et est diffusée une actualité. L’AFP (Agence France Presse) met à disposition 3 infographies informatives sur une page dédiée : le circuit de l’info.

On peut aussi retrouver ces infographies Circuit de l’info (en PDF, 3 pages). Le circuit de l’information en infographie Les 2 premières infographies mettent en images ce qu’est l’Agence France Presse aujourd’hui dans le monde y compris la « révolution » technologique et son impact en terme d’infos On s’intéresse au circuit de l’information proprement dit : une explicitation du fait à la publication. D’où vient l’information ? La 3e infographie (voir en fin d’article) s’intéresse à une question phare : D’où vient l’information ?

« Le Monde » crée son « Making-of » Chronique du médiateur. En ces temps de complotisme et de doute vis-à-vis médias, la rédaction a choisi d’exposer sa façon de travailler, ses débats, voire ses désaccords dans une rubrique régulière. L’information tient en quelques mots : Le Monde a décidé de créer une nouvelle rubrique qui s’appellera le « Making-of ». D'où viennent les images diffusées aux infos ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi une information ? Milan. D'où vient l'information ? Milan. Concours "Journalistes en herbe" 2012-2013. 28 Oct L’article de presse se structure en différentes parties : le titre, le chapeau, l’accroche, le corps du texte et la chute.

Ci-dessous, voici le schéma classique d’un article de presse : Pour aller plus loin… PQR66 – WEB66 – MOB66. Today’s Front Pages. Anyone seeking permission to use or reproduce the front page of a newspaper featured in our Today’s Front Pages online gallery must contact the newspaper’s publisher directly. U.S. copyright laws apply. To protect the Newseum’s agreement with the newspapers featured in the gallery, a watermark is occasionally instituted during news events of historic significance.

The front page archives include dates of historical significance only. The Newseum is not responsible for the content on the front pages. La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne. Thousands of Online Newspapers on the Web : World Newspaper Directory : Listed on OnlineNewspapers.com. Concours "Journalistes en herbe" 2012-2013. Le Monde diplomatique : Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (juillet 2016) Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012.

Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1).

Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, SAS Le Canard enchaîné etc.) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3). Un travail en cours Il n’existe pas de source centralisée sur la composition du capital des titres de presse. AFP. AFP : 22 juin 2016 charte deontologique. Making-of. Reuters.com.

Associated Press. Charte utilisateur - Ouest-France. TV5 monde : C'est quoi un journaliste ? - Des enfants interrogent un professionnel des médias. 24h dans une rédaction : Les sources. Il y a quatre sortes de sources : 1. 24h dans une rédaction : 01. Bien utiliser les sources d’information. France Culture 01/11/16 : Médias : les nouveaux combats (2/4) : Protection des sources : permis de taire. Le Figaro : Comment les journalistes trouvent-ils leurs informations ? TÉLÉVISION - Les professionnels des médias ne peuvent pas être partout, tout le temps. 1jour1actu : D'où viennent les images diffusées aux infos.

Wikipédia : Protection des sources d'information des journalistes. WikiLeaks. Wikipédia : Lanceur d'alerte. 1jour1actu : "Le métier de photoreporter est aussi extraordinaire que difficile » Pendant la semaine scolaire du festival Visa pour l’image, à Perpignan, Catalina Martin-Chico présente son exposition « Les derniers nomades d’Iran ». Ses photos racontent le quotidien de cette communauté d’Asie, de 1,5 million de personnes, qui se bat pour maintenir son mode de vie traditionnel. 1jour1actu l’a interrogée sur son métier de photoreporter. Pendant la transhumance, la petite Mahsan et sa famille, ainsi que tous les Bakhtiaris, s’arrêtent tous les soirs dans un lieu différent, aux pâturages de plus en plus verts chaque jour… Shirin Bahar, près de Lali, Khouzistan, Iran, avril 2016. © Catalina Martin-Chico / Cosmos.

France culture : "Le journaliste peut-il toujours refuser de livrer ses sources ?" Une des protections indispensables du métier de journaliste est-elle en train de vaciller ? La DCRI et la justice ont récemment fait pression sur plusieurs journalistes et médias pour qu'ils révèlent leurs sources. Teaser - MOOC Datajournalisme Rue89. HybLab 2013 - Le datajournalisme en 2:30. France info : D'où viennent les informations des journalistes ?

Les règles d'écriture journalistique - CLEMI DIJON. 1jour1actu : Est-ce que la liberté de la presse est respectée partout dans le monde ? 24h dans une rédaction : Organiser sa veille d’information. France 4 : Journaliste 2.0 : enquête sur le néojournalisme. Méta-media : "Mobile et réseaux sociaux, portes d’entrée désormais de l’info" Lelivrescolaire : Internet, un « Far West de l'info ? »

Médialab de l’AFP : l’innovation au service de l’information. DataGueule : Big data. DoNotTrack : Internet et la bulle informationnelle. Blog du modérateur : Google : 1 adulte sur 2 ne fait pas la différence entre résultat naturel et résultat sponsorisé. Les décodeurs : Comment faire parler les données pour les rendre compréhensibles ? #Decodeurs.

Data.gouv.fr. Lebigdata.fr : La dataviz, qu'est-ce que c'est ? 1min30.fr : Dataviz – visualisation de données. Wedodata - Agence/Studio de Dataviz. Datavisualisation : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. AFP : Infographie. Libération - Six Plus. Eduscol: Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique. Les Entretiens de l'information : Le traitement médiatique de l’attentat de Nice. Ipsos junior connect 2016. Les jeunes et les médias - CLEMI. Inaglobal : "L’information ne passe plus en priorité par l’accès à des médias » Slate : Facebook n’est plus «le» réseau social. Geek junior : Quels sont les ados les plus populaires sur YouTube et les réseaux sociaux. Internetactu.net : danah boyd : Vivre avec, dans et autour de l’information.

Journal du geek : Twitter connecte les utilisateurs entre eux. Blog du modérateur : Étude : l'usage du multi-écrans chez les jeunes en France. Le Figaro.fr : Snapchat est le réseau social favori des collégiens français. Ifé : les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer.