background preloader

Nos ressources vidéos - CLEMI

CRS en feu lors d'une manifestation« C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» Incendie de forêt dans le Var"C'est difficile pour un reporter photographe de couvrir les incendies de forêts en France, car tous les accès sont très vite bloqués par la police… J’ai du emprunter une route qui longeait la mer, je savais que le feu avançait de ce côté. Inondations vues d’un drone"Je suis Portoricain, j’ai malheureusement l’habitude de ces évènements, ouragans, tremblements de terre... Le plongeon de Tom Daley"Chaque grande compétition est l'occasion pour moi d'essayer de repousser les limites des images sous-marines.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos.html

Related:  Education aux médias-désinformationLutte contre les stéréotypesLa presse et les médiasagatheserresCdi : pédagogie

Les échos font du bruit - Hoaxbuster Quand le site Neon Nettle fait dans le sensationnel, il tape fort. Selon lui, le journal français Les Echos aurait publié un article relatant une interview radio de Macaulay Culkin dans laquelle il aurait révélé d'horribles faits commis par le gratin Hollywoodien sur les enfants stars. Suite au début d'emballement médiatique en France que Les Echos aurait été forcé de retirer en catastrophe l'article. Voilà, les bases sont posées et c'est en partant de celles-ci que Snopes - le site US de fact checking - nous a contacté pour avoir notre avis : Des captures d'écran viennent appuyer les propos

Sexisme pas notre genre ! – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes Qu’est-ce que le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme ? Du 8 septembre 2016 au 8 mars 2017, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lance une grande mobilisation contre le sexisme. Les mouvements féministes, les lois, les politiques publiques ont permis des progrès considérables. Néanmoins, les inégalités persistent. Certaines se chiffrent, avec des écarts dont l’ampleur surprend bien souvent ceux qui en prennent connaissance : salaires inférieurs, violences, faible représentation dans les médias ou en politique. D’autres se cachent insidieusement des yeux du grand public, se devinent et se supposent : le sexisme est le plus lourd des plafonds de verre à briser !

D'où viennent les informations des journalistes ? L'AFP, Associated Press, Reuters... Il existe plusieurs dizaines d'agences de presse, en France et dans le monde. Certaines sont spécialisées dans la santé par exemple. Arts de la mémoire : comment utiliser le palais de mémoire ? Qu’est-ce que le « palais de mémoire » ? D’où vient-il ? Et comment fonctionne-t-il ? Comment l’intégrer dans une stratégie d’apprentissage ? Je vous donne ici le fruit de mes lectures et de mes expériences personnelles avec cette méthode âgée de plus de 2800 ans… Je lis parfois sur Internet des articles sur le « palais de mémoire » ou j’entends des personnes en parler.

Rumeur et théorie du complot Comment repérer les rumeurs et les théories du complot ? - Je suis Julien Pain, je suis le créateur de “L’instant détox” sur France info. - Et je suis Acermendax, je co-anime une chaîne Youtube qui s’appelle “La tronche en biais” et qui parle de la zététique. - Ok… Vous savez tous ce qu’est une rumeur : un bruit qui se répand, une histoire surprenante qui circule par le bouche-à-oreille et dont on ignore la source. Par exemple il paraîtrait que… L'égalité entre les sexes à l'école Le Conseil du statut de la femme a publié l’avis L'égalité entre les sexes en milieu scolaire, portant sur l’école et la reproduction des inégalités entre les sexes. L’école et, avant tout, le corps enseignant ont occupé et occupent toujours un rôle central dans la lutte contre les inégalités entre les sexes. Malgré les avancées des 40 dernières années, certains éléments des programmes d’enseignement, et même des croyances et des pratiques enseignantes, sont toujours empreints de conceptions favorisant la reproduction des inégalités entre les sexes. Pour que l’école continue à être un moteur de promotion de l’égalité entre les sexes, nous vous proposons un questionnaire qui vous permettra de vous interroger sur vos propres croyances et pratiques comme enseignante ou enseignant. Nous vous invitons à répondre le plus spontanément et honnêtement possible aux questions.

D'où vient l'info ? Par Milan écoles « D’où vient l’info ? », c’est le thème de la 28e Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Milan presse met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques (cycle 3) pour travailler sur ce thème avec votre classe. 1jour1actu n°144 « D’où vient l’info ? » D’où viennent les informations ? Double tâche Les élèves Dys peinent à automatiser les compétences en lien direct avec leur trouble (lire/écrire/compter). Ils se retrouvent très fréquemment en situation de double tâche. Il leur est alors plus difficile de se concentrer sur les activités cognitives indispensables pour réussir telles que : planifier, comparer , raisonner… Reconnaître et anticiper ces situations de double tâche est donc un défi quotidien pour tous les enseignants. Les situations de double tâche

Photographie de presse et légende - CLEMI Comprendre le rôle d’une légende accompagnant une photographie de presse.Mettre en évidence le caractère polysémique de l’image.Découvrir et analyser les relations du texte et de l’image : typologie des légendes et leur rôle. Public Séquence adaptable à tous les niveaux. Fil d’actualité vs enquête C'est quoi l'infobésité ? - Je suis Elise Lucet, je présente Envoyé Spécial et Cash Investigation sur France 2. - Moi c’est Axel Lattuada, et j’incarne Lexa pour la chaîne “Et tout le monde s’en fout”. Mais ce dont on ne se fout pas, c’est la marée d’infos dans laquelle on se noie tous les jours... - Presse écrite, journaux télévisés, chaînes d’information en continu, forums, fil d’actualité Facebook, alertes info et c’est ce qu’on appelle : l’Infobésité, le fait de souffrir de surinformation.

Related: