background preloader

01. Organiser sa veille d’information

Qu’est-ce qu’une veille ? Une veille est un dispositif permettant de filtrer, en continu et de manière automatisée, des informations relatives à un ou plusieurs thèmes sélectionnés. Elle a pour objectifs : d’être alerté plus vitede prévoir au mieux les grands rendez-vous de l’actualitéet d’anticiper le traitement de l’information Il est utile de consulter ses outils de veille au moins une fois dans la journée (le matin), voire deux fois (matin et mi-journée). Quels sont les bons outils ? Plusieurs canaux servent à organiser une bonne veille. Les agrégateurs sont un autre canal efficace pour organiser sa veille. Enfin, Twitter est un réseau social très efficace pour repérer les débats émergents et se mettre au courant des tendances du moment. Comment les paramétrer ? Si chacun peut avoir son propre mode de classement, deux méthodes sont souvent utilisées. Comment s’organiser, du matin au soir ? Il est recommandé de suivre sa veille au quotidien, au moins une fois le matin.

https://www.24hdansuneredaction.com/web/1-organiser-sa-veille-dinformation/

Related:  Education aux mediasOrganiser une veille d'informationveille informationnelleSDG

Médiation, représentation, information : des images aux traces Séminaire Image et photographie En croisant l’histoire des usages avec celle des techniques, on peut rapporter l’ensemble de nos relations à l’image à trois principales fonctions : médiation, représentation, information. Chacune de ces fonctions induit un registre différent de référence, de visibilité, d’autorité, de reproductibilité, de mémoire et de connaissance. En déplaçant le questionnement de l’intentionnalité de l’opérateur aux logiques d’usages, cette typologie permet de comprendre aussi bien comment la photographie s’inscrit dans le temps long des images, que ce qu’elle y a introduit de radicalement inédit.

Onglet veille : blog Fenêtre sur / Claire Casseigne Outils pour une veille avancée Dans le cadre du PAF, j’ai mené une formation « de la veille à la curation de contenus » en février. Le support a peu changé par rapport à celui qui a été co-réalisé avec Elia Martinez et utilisé l’année dernière. Comment faire sa veille en cinq étapes Dans un monde où les changements s’accélèrent, il apparaît partout essentiel pour les individus, les organisations et les États d’être en capacité de s’adapter pour évoluer à tous les âges […]. La société, les usages, les métiers se transforment. Le vôtre aussi probablement ? Dans cet environnement, comment se préparer à demain ? Individuellement et collectivement, l’un des ingrédients indispensable est une veille qualitative. Une veille qui vous permette d’agir, d’anticiper, d’innover En théorie, tout le monde est à peu près d’accord… mais en pratique, comment faire ?

Utiliser Twitter pour assurer une veille informationnelle. Le terme "experts" est à considérer ici comme des contributeurs dont on peut penser qu'ils partagent des contenus fiables, dignes d'intérêt et régulièrement actualisés pour le ou les thème(s) que l'on souhaite suivre. En effet, les contributeurs de Twitter sont certes très nombreux et avec des usages variés du réseau, mais il est assez facile d'y repérer des personnes ayant un thème d'intervention suffisamment cadré en phase avec les thématiques que l'on souhaite suivre et sur lesquelles ont souhaite aussi apporter nos contributions. La phase d'exploration : Elle consiste à prendre un premier temps de découverte nous conduisant à consulter les messages postés en lien avec le sujet que l'on souhaite suivre afin de repérer les personnes dont les tweets sont intéressants ; on pourra se limiter à un réseau très réduit au départ, quand il sera amorcé, il sera relativement facile de le développer ensuite. Le repérage : Très concrètement :

presse à l'école » Un portail, un document et une opération Éducnet a disparu en tant qu’adresse, mais pas ses ressources qui ont intégré Éduscol. Le Clemi a actualisé son document sur les programmes et l’éducation aux médias et organise une opération en collaboration avec la Maison des journalistes. Éducnet fusionne avec Eduscol Depuis la rentrée, Éducnet, site ministériel des nouvelles technologies en éducation a intégré le portail Éduscol. Selon la présentation : « la réunion des deux sites marque l’intégration du numérique dans tous les domaines de l’enseignement. » Les sites du portail dont la charte graphique est commune se déclinent ainsi : - sites disciplinaires ; - Internet responsable ; - entrer dans le métier ; - le rendez-vous des lettres. Tous proposent informations et outils pour accompagner les enseignants. Le dossier éducnet sur l’éducation aux médias y a trouvé sa place.

Utiliser un pearltrees avec une classe de Terminale- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Pearltrees permet de mettre à disposition des élèves des adresses de sites déjà répertoriées et triées, dans le droit fil du Content curation. Il est possible de faire équipe avec les élèves afin que l’ensemble des actions sur le pearltrees soit partagé avec l’ensemble de l’équipe. Cela permet d’éviter la dispersion des élèves lors de certaines recherches, mais cela permet également la mutualisation.

Veille professionnelle et outils collaboratifs Veille informationnelle, veille technologique, veille juridique, veille image, etc. : le concept de veille est fréquemment associé à un ensemble de qualificatifs apparus au fil du temps et dans l’univers de l’entreprise, ils visent à la préciser, mais, en étant parfois de nature différente, ils peuvent aussi rajouter de la complexité à la définition de la veille : Source : Géroudet Marie-Madeleine, de la veille métier à la veille stratégique, quels enjeux pour les bibliothèques, 2013, disp. sur ENSSIB, Ainsi sont évoquées la veille informationnelle (collecte, sélection, analyse de l’information pertinente), documentaire (surveillance automatisée pour obtenir des ressources pertinentes), en mêm temps que la notion de veille thématique (juridique, scientifique…)

Quelles méthodes et outils pour organiser sa veille informationnelle ? 2019 La veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions de votre marché et de vos concurrents. À l’heure de la transformation digitale, il est vivement recommandé aux entreprises de faire de la veille, celle-ci peut être une veille collaborative ou une simple veille concurrentielle. Nous recommandons pour cela d’utiliser une plateforme de veille ou un logiciel de veille faisant office d’agrégateur de flux RSS. Il vous est bien sûr possible d’utiliser d’autres outils en ligne comme vous le verrez plus loin.

Préparer la semaine de la presse Médias et immigration Curiosphere.tv, le CLEMI et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration organisent deux grandes journées d’éducation aux médias autour de la question de l’image et de la représentation de l’immigration et de la diversité dans les médias. Ces journées s’organiseront autour de trois piliers : * Mercredi 23 mars à 20h : un grand débat public autour du traitement des questions d’immigration et de la diversité dans les médias, retransmis en direct sur Curiosphere.tv * une Master-Classe de Curiosphere.tv sur le documentaire La Saga des immigrés à destination des scolaires * des ateliers pédagogiques (proposés par le CLEMI et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration) Retrouvez aussi dans ce dossier thématique : Le site de Curiosphère sur l’immigration, ainsi que des vidéos Voir la ressource en ligne :

La mejor Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc) Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence.

Veille numérique Un article de Wiki URFIST. Article en cours de rédaction Formateur: Michel Roland-Guill 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes.

Related: