background preloader

D'où viennent les informations des journalistes ? Franceinfo junior

D'où viennent les informations des journalistes ? Franceinfo junior
L'AFP, Associated Press, Reuters... Il existe plusieurs dizaines d'agences de presse, en France et dans le monde. Certaines sont spécialisées dans la santé par exemple. La fédération qui les regroupe, la FFAP, fête cette année ses 70 ans. Parfois peu connues du grand public, ces agences sont pourtant un rouage essentiel des médias. Ces organisations font désormais aussi des photos, des vidéos, parfois des infographies. Outre les infos des agences de presse, comment les journalistes trouvent-ils leurs informations ? ► Comment vérifier les fausses infos ? ► La liberté d'informer en danger, sur France Info junior ► Mon métier : reporter de guerre, sur France Info junior À LIRE ►►► Comment est diffusée une information, sur le site d'actus pour enfants, 1jour1actu

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/d-ou-viennent-les-informations-des-journalistes_1791271.html

Related:  Le circuit de l'informationSPME2017La presse et les médiasLa fabrique de l'infoSMPE 2017 "D'où vient l'info ?"

Le circuit de l'information - Scénario pédagogique Élèves impliqués : 50 élèves (1 classe de 3e et 1 classe de 2de) 3 heures d’atelier au CDI du Lycée - (séquence organisée dans le cadre de la semaine de la presse) Professeurs de disciplines impliqués : 2 professeurs documentaliste (collège et Lycée) 1 professeur de Lettres-Histoire (Lycée) 1 professeur d’Histoire (collège) Partenaires : 2 journalistes du club de la Presse 83 CLEMI académie de Nice Finalité : Réaliser une infographie sur les circuits de l’information Objectifs généraux : - Connaître les circuits de l’information (professionnels et amateurs) et s’interroger sur ses conditions de production, de validation, de diffusion et de réception.

Le Figaro : Comment les journalistes trouvent-ils leurs informations ? TÉLÉVISION - Les professionnels des médias ne peuvent pas être partout, tout le temps. Pourtant, l’information ne s’arrête jamais et il faut continuellement remplir les colonnes et les JT. Quels sont les outils pour dénicher des infos, voire, des scoops ? Nos ressources vidéos - CLEMI Réseau Canopé Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information 24 ressources vidéo L'élaboration du 20 heures de France 2, de la conférence de rédaction au passage à l'antenne / Les métiers de l'audiovisuel / Connaître / Clés de l’audiovisuel travers cette série de reportages, la rédaction de France 2 ouvre ses portes pour nous faire suivre, pas à pas, une journée de préparation du journal de 20 heures. Du rédacteur en chef au présentateur, chaque protagoniste prend la parole pour expliquer les spécificités et les exigences de son travail. Vue d'ensemble de la conférence de rédaction. L'objectif de la conférence de rédaction : bâtir les fondations d'une journée d'information.

24h dans une rédaction : Les sources Il y a quatre sortes de sources : 1. Les sources institutionnelles. Ce sont toutes les sources détentrices d’une autorité publique: gouvernement, ministères, administrations, etc. Elles ont l’avantage d’être répertoriées, structurées, productrices de nouvelles officielles. Il est indispensable que le journaliste possède, dans son carnet d’adresses, les coordonnées nominatives de toutes les personnes autorisées à s’exprimer au nom de ces pouvoirs (porte-parole, attachés de presse, etc.). D'où vient l'info ? Par Milan écoles « D’où vient l’info ? », c’est le thème de la 28e Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Milan presse met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques (cycle 3) pour travailler sur ce thème avec votre classe. 1jour1actu n°144 « D’où vient l’info ?

Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias 24h dans une rédaction : 01. Bien utiliser les sources d’information L’accès aux sources Avoir un vrai carnet d’adresses : La qualité du carnet d’adresses et l’étendue des contacts personnels du journaliste vont servir son efficacité et sa crédibilité. Alimenter un fichier de personnes-ressources : Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation Chargement de la playlist en cours... Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ?

Making-of - Les coulisses de l'info par l'AFP L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. France culture : "Le journaliste peut-il toujours refuser de livrer ses sources ?" Une des protections indispensables du métier de journaliste est-elle en train de vaciller ? La DCRI et la justice ont récemment fait pression sur plusieurs journalistes et médias pour qu'ils révèlent leurs sources. Dans ce contexte, le journaliste peut-il dans certains cas livrer une source dans l'intérêt général ? Peut-on redéfinir le contour du secret des sources ? I2D, n° 2, juin 2015. Dossier : Datavisualisation. Des données à la connaissance Présentation de la revue Date d'expédition de la revue : 30 juin 2015 Espace Abonnés

Education.gouv : Programmes Cycle 4 Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements Français

Eduscol : L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4)

Related: