background preloader

Les clés des médias : la hiérarchie de l'info

Les clés des médias : la hiérarchie de l'info

http://www.youtube.com/watch?v=72Sf-xf37s0

Related:  Créer un média scolaireSéquence 1 = Informer, s'informer, déformermédiasPresse, Médias, InformationEducation aux Médias et à l'Information

La hiérarchie de l'information / la ligne éditoriale - CLEMI Définition de la hiérarchie de l’information Pourquoi un événement est-il à la une de la presse ? Comment expliquer la médiatisation d’un fait d’actualité ? Derrière le terme de “hiérarchie de l’information”, il s’agit de comprendre comment les journalistes d’un média classent les informations, de la plus importante à la moins importante. Ce choix détermine la place accordée aux informations (à la une d’un journal papier ou d’un site d’information, en premier dans un journal télévisé) et le temps qui y est consacré (plusieurs reportages dans un journal télévisé, plusieurs articles dans un journal). > Voir fiche info complète pour l’enseignant.

La « cyberguerre » de l'information va au delà des fake news - ODI Il y a une cyberguerre de l’information en cours. Elle ne se limite pas aux « fake news ». Sous le titre « Fake News, c’est compliqué », Claire Wardle, membre de la coalition international des journalistes First Draft News*, propose une typologie de ces fausses informations. Elle estime en effet que l’expression « Fake News » n’aide pas les journalistes et les conduit à des propos maladroits ou trop généralistes, car elle ne permet pas de décrire la complexité des différents types de mauvaise information et de désinformation. 07. La hiérarchie de l’information - 24h dans une rédaction Il existe cinq lois naturelles : Loi de proximité géographique : ce qui se passe chez soi est plus important que ce qui se passe ailleurs. C’est la raison d’être de la presse locale. Le débarquement de César en Grande-Bretagne est un événement vital pour les Bretons mais un événement lointain pour les Chinois. Loi de proximité temporelle : ce qui passe aujourd’hui est plus important que ce qui s’est passé hier.

Décodex : qu’est-ce qu’une information ? Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ? Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères. 1. Elle doit avoir un intérêt pour le public Pluralité de la presse nationale et des lignes éditoriales Chaque média à sa création détermine une ligne éditoriale qui définit les grands choix d’information qui seront réalisés. Ces lignes éditoriales évoluent dans le temps au gré des rachats et des changements d’actionnaires. La présentation que nous en faisons donc ici est « datée » c’est à dire susceptible d’évoluer dans le temps mais aussi sujette à discussion ! Ce document à une vocation pédagogique et, dans ce contexte certainement, simplificateur ! Mais dans le cadre de la mission qui est donnée au CLEMI d’éclairer sur les sources de l’info (leur nature et fiabilité..) il nous semble important d’expliquer cette notion de lignes éditoriales (qui n’est pas que politique !) et de montrer qu’en démocratie il existe une pluralité de la presse qu’il faut sauvegarder.

« Post-vérité » et « fake news » : fausses clartés et points aveugles Concepts flous, utilisations orientées L’expression « post-vérité » (post-truth politics en version originale), apparue dès les années 2000 [1] connaît actuellement une deuxième vie, tellement riche qu’elle a été désignée « mot de l’année 2016 » par le dictionnaire Oxford. C’est Katharine Viner, rédactrice en chef « Informations et Médias » du quotidien britannique The Guardian, qui l’a remis au goût du jour, en l’actualisant, dans un éditorial du 12 juillet 2016. Tout ce qu’un dessin de presse peut dire (et ne dira plus dans le New York Times) Temps de lecture: 3 min Le renoncement du New York Times à publier des dessins politiques à la suite d'une énième polémique a logiquement provoqué un torrent de réactions. De la part notamment des personnes qui vivent de leurs dessins de presse, particulièrement inspirées pour dénoncer ce qui ressemble à un aveu d'échec face aux maux de sociétés actuels.

Respecter la vie privée et le droit à l'image  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Cas concrets Lors d’un voyage à Paris, un internaute a photographié, sans le vouloir au premier plan, un couple qu’il ne connaissait pas au pied de la tour Eiffel. En diffusant la photo sur son blog, il se rend compte que ce couple est clairement identifiable.

sans titre Les 21 jurés du concours Mediatiks de l’académie de Versailles ont lu, écouté, visionné la cinquantaine de médias scolaires proposés au concours cette année. Ils en ont sélectionné 10 qui prennent leur envol pour le concours national de médias scolaires. Des journaux, des blogs, des émissions de webradio, des podcasts, des reportages, des magazines TV : le jury académique du concours Mediatiks a sélectionné 10 lauréats, parmi la cinquantaine de médias proposés au concours. Un grand bravo aux enseignants, équipes éducatives et élèves qui ont mené ces projets qui ont rimé parfois avec confinement et, toujours, avec talent. Toujours créatifs, inventifs, curieux, passionnés et drôles, ces médias sont aussi le reflet des préoccupations des élèves : la préservation de l’environnement, en premier lieu et les interrogations qui sont nées avec le confinement.

Related: