background preloader

Junior Connect' 2017 : les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans !

Chiffres clés de l’étude : ► 62 % des jeunes de 1 à 19 ans ont lu au moins un titre de presse jeunesse au cours de sa dernière période de parution.► 67 % des enfants et adolescents choisissent leurs livres eux-mêmes, pour une lecture moyenne de 9 livres par mois.► 81 % des 13-19 ans possèdent leur propre smartphone (vs. 77 % l’année dernière).► Les 1-6 ans passent en moyenne 4H37 sur internet par semaine (contre 2H10 en 2012). Ce chiffre monte à 6H10 pour les 7-12 ans, et 15h11 pour les 13-19 ans.► 79 % des 13-19 ans sont inscrits sur Youtube (vs 45 % en 2016), ce qui en fait le réseau social le plus fréquenté par cette tranche d’âge, suivi de Facebook (77 %).► 36 % des 7-12 ans et 34 % des 13-19 ans ont leur propre tablette.► Plus d’un foyer avec enfants sur deux (59 % vs 57 % l’année dernière) est maintenant équipé d’une tablette.► 94 % des parents prennent en compte l’avis de leurs enfants dans au moins une catégorie de consommation. Matthieu Guillaume À propos de Junior Connect’

https://www.ipsos.com/fr-fr/junior-connect-2017-les-jeunes-ont-toujours-une-vie-derriere-les-ecrans

Related:  midocQuels services ?

Je révise mon bac avec la BmL Dans certaines bibliothèques : Part-Dieu, 7ème Gerland, Bachut Des ateliers En partenariat avec l’association ENSeigner, des ateliers de méthodologie et de révisions animés par des élèves de l’École normale supérieure dans les domaines suivants : Méthodologie générale de la dissertation Ensemble pour un pays de lecteurs Le ministère de l'Éducation nationale, en lien avec le ministère de la Culture, souhaite mener une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la priorité donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), notamment pour les plus fragiles. Aujourd'hui, 20 % des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire. C'est la source d'une grande partie des inégalités que nous connaissons dans notre pays. C'est pourquoi, conformément aux engagements du Président de la République, nous faisons preuve d'un volontarisme politique pour traiter à la racine la difficulté scolaire.

Mon premier atelier de design thinking Lorsqu’on prépare un concours des bibliothèques, qu’on épluche régulièrement le BBF et qu’on erre sur les blogs de bibliothécaire… forcément… on a entendu parler de design thinking. J’avais lu des choses comme « les outils du design UX » ou « les 5 étapes de la pensée design » ! Bref, du terme qui claque, qui résonne ; une méthode qui semble révolutionner les pratiques. Les politiques d’accueil des adolescents en bibliothèque : des pistes pour la démocratisation culturelle – Politiques de la culture Communication donnée à l’occasion de la journée d’étude « Livre, lecture publique et politiques de démocratisation culturelle » organisée en partenariat avec l’ENSSIB et la Bpi le 2 février 2016. par Cécile Rabot, Maîtresse de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre Sociologue, chercheuse au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP, UMR 8209), responsable du master métiers du livre de Saint-Cloud, spécialiste des bibliothèques et des questions de valeur littéraire. Les adolescents constituent en effet une catégorie floue et hétérogène érigée en problème public du fait de ses pratiques hétérodoxes voire délictueuses ou du refus, d’une partie au moins de ses membres, de jouer le jeu proposé par les institutions et notamment par l’école et par la famille, mais aussi, accessoirement, par les bibliothèques, institutions du livre qui, malgré leurs évolutions, restent associées à l’univers scolaire et à la culture légitime. I.

4 événements dédiés aux ados pour Partir en livre ! – Partir en livre La grande fête du livre pour la jeunesse 12 juin 2018 Pour stimuler, nourrir ou développer le goût du livre et de la lecture auprès des ados de 11 à 18 ans, le Centre national du livre organise, pour cette 4ème édition, quatre événements nationaux qui leur seront spécifiquement dédiés, construits autour d’un concept : le Livrodrome. Le Livrodrome est un festival littéraire itinérant qui s’installera dans quatre villes françaises durant une journée, de 11h à 20h : Le 12 juillet à Saint-Dié-des-VosgesLe 16 juillet à GruissanLe 18 juillet à BordeauxLe 20 juillet à Rouen Lieu dédié aux adolescents, le Livrodrome proposera une vingtaine d’activités de tous genres et dans toutes les disciplines, pensées à partir de leur univers, leur mode de vie et leurs pratiques, liées au livre, au texte, à la lecture ou au dessin. Il se déploiera autour de cinq espaces :

Une nuit à la bib – Biblio Remix Ce projet a été réalisé par une équipe lors du Biblio Remix à la médiathèque de Pacé en mars 2016. Descriptif Un évènement pour les ados, la nuit, à la bibliothèque. Une parenthèse créative, pensée pour les jeunes, où ils pourront remixer des oeuvres culturelles avec leurs artistes favoris. Réalisation Qui ? Rencontre avec les publics: et les ados, que veulent-ils ? Si vous consultez nos articles précédents sur les groupes de consultation avec les parents ou les actifs travaillant dans le quartier, vous avez pu découvrir les racines des intentions du projet de la future médiathèque. Nous avions ressenti le besoin d’entrer directement en contact avec des usagers potentiels issus du quartier des Halles ou y passant très régulièrement pour évaluer auprès d’eux certains de nos projets, mieux cerner leurs attentes vis-à-vis d’un lieu culturel et une bibliothèque aujourd’hui et intégrer résolument ces éléments. Nous avons ainsi organisé des groupes de consultation en mars avec l’aide de la Direction de la Démocratie des Citoyens et des Territoires (DDCT). Nous avons pu réunir des ados en deux groupes: l’un de 13-14 ans et l’autre de 15-16 ans. Voici ce qu’ils nous ont livré…

Related: