
Le collège insolite Par les professeurs : pour l'organisation : Framindmap – Trello. Pour la diffusion de ressources : Pearltrees via le portail PMB. Pour le montage : Klynt Compétences info-doc visées Être auteur : savoir reformuler ses idées en vue de réaliser un document collaboratif, et choisir le bon support de publication Comprendre et s’approprier les espaces informationnels et les outils de recherche : connaître les sites et banques de sons libres de droit, savoir les télécharger, modifier et les insérer à la création vidéo. Autres compétences visées : domaines et compétences du socle D1.1 : Parler/écrire/écouter D1.2 : Écrire D1.4 : Langage des arts et du corps D2 : Les méthodes et outils pour apprendre D3.1 : Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres D3.3.4 : Vérifier l’information – D3.3.5 : Justifier ses choix D3.4 : Responsabilité, sens de l’engagement et initiative D5.3 : Invention, élaboration, production Quel bilan ? Les objectifs ont été atteints à tous les niveaux. Le tournage :
Je révise mon bac avec la BmL Dans certaines bibliothèques : Part-Dieu, 7ème Gerland, Bachut Des ateliers En partenariat avec l’association ENSeigner, des ateliers de méthodologie et de révisions animés par des élèves de l’École normale supérieure dans les domaines suivants : Méthodologie générale de la dissertation Français : conseils pour les révisions et méthodologie des épreuves Histoire - géographie : méthodologie pour l’épreuve d’analyse de documents Langue vivante : conseils et stratégies pour l’épreuve Mathématiques Physique-chimie SVT : méthodologie de l’épreuve Sciences économiques et socialesAteliers gratuits sur inscription Plus d’informations sur les premiers ateliers proposés en 2018. Dans les rayons Des tout-en-uns et annales regroupant toutes les matières par filière, des hors-séries « Réviser son bac avec Le Monde » et de nombreux manuels, ouvrages synthétiques et approfondis par discipline (renseignements dans les départements). Sur les postes informatiques et l’espace numérique Sur place Pour se détendre
Après le FOMO, voici le ROMO, le soulagement de ne pas être informé Le numérique nous avait plongé dans le FOMO, la peur de manquer quelque chose. Aujourd'hui, il nous colle le ROMO. Des chercheurs se sont penchés sur la question. Notre paysage media est en plein bouleversement. Des news trop anxiogènes Dans un article paru dans le journal Political Communication, les deux chercheurs ont déterminé qui étaient ces « éviteurs » qui font tout pour ne pas se connecter à l’actualité. Le soulagement de ne pas être informé Parmi les arguments les plus avancés par les personnes ne souhaitant pas s’informer, on retrouve le sentiment d’usure et de dépression, ainsi que l’impression de ne pas pouvoir changer les choses à leur niveau.
Réalité Virtuelle : où sont les contenus ? | MatBlog HTC Vive, Oculus, Samsung Gear, Playstation VR… L’équipement pour la VR est bel et bien une réalité. Si l’immersion incroyable que procure la technologie séduit toujours autant, les contenus adaptés se développent également. Mais moins vite. Un article par définition non exhaustif puisqu’il sera régulièrement enrichi, y compris grâce à… vous !! Article mis à jour le 13 juillet avec le concours de notre communauté Facebook. Comme pour l’UHD 4K, il y a plusieurs temps pour qu’une technologie s’impose dans nos habitudes : la maturité technologique et la facilité d’utilisation. Notre idée, qui on l’espère deviendra aussi la vôtre, est de réunir sur cet article les ressources pour trouver des contenus VR. Alors, où trouver des contenus VR ? Sur les sites des marques Sur le site Oculus « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » dit l’adage. -> Tout le contenu de réalité virtuelle pour les casques Oculus est réuni sur le site de la marque. Tous les contenus pour l’Oculus Rift Sur Steam
Vivendi-Dailymotion, l’impossible convergence Un an après le rachat de Dailymotion par Vivendi, le mariage ne porte pas ses fruits. L’un des derniers vétérans de la plate-forme de partage de vidéos, Martin Rogard, va quitter l’entreprise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Cassini Chez Dailymotion, c’est la fin d’une époque. Son numéro deux et vétéran, Martin Rogard, a été écarté du site de partage de vidéos sur Internet, six mois seulement après avoir été adoubé par Maxime Saada, à la fois président du site et directeur général de Canal+. En un an, une centaine de salariés a quitté l’entreprise. Lire aussi : Le blues des salariés de Dailymotion, délaissés du groupe de Vincent Bolloré Ces départs sont symptomatiques du malaise qui règne chez Dailymotion, depuis son rachat par Vivendi pour 280 millions d’euros le 30 juin 2015. Desserrer les cordons de la bourse La marge de manœuvre laissée aux équipes s’est réduite comme une peau de chagrin. Marge de manœuvre réduite « Cela prend deux mois pour avoir une gomme. »
Nouvelles cultures et institutions de transmission C’est là que le lien avec la question de la transmission se fait jour, dans ces mutations qui questionnent, redéfinissent les périmètres et le rôle des acteurs de cette socialisation culturelle. Encore faut-il procéder à un éclaircissement conceptuel : la transmission n’est pas la reproduction à l’identique de comportements d’une génération à une autre (sinon, la culture ne pourrait être vivante). Elle suppose un processus de réappropriation, une action des héritiers qui est toujours également une transformation : cette transformation peut se matérialiser par un déplacement des contenus consommés, des modalités de consommation intégrant les innovations technologiques(22)Ainsi, les parents écouteront les Beatles sur un lecteur CD et les enfants Tokyo Hotel sur un MP3, mais les deux générations partageront un fort attachement à la consommation de musique enregistrée., etc. Pourtant, faut-il céder à l’illusion culturaliste d’une homogénéité de la jeunesse à l’égard des loisirs ?
Ensemble pour un pays de lecteurs Le ministère de l'Éducation nationale, en lien avec le ministère de la Culture, souhaite mener une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la priorité donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), notamment pour les plus fragiles. Aujourd'hui, 20 % des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire. C'est la source d'une grande partie des inégalités que nous connaissons dans notre pays. C'est pourquoi, conformément aux engagements du Président de la République, nous faisons preuve d'un volontarisme politique pour traiter à la racine la difficulté scolaire. L'École transmet l'essentiel : l'apprentissage et le goût de la lecture. En complément, nous voulons mobiliser les associations, les familles, les institutions et l'ensemble de la société.
La « majorité numérique » à 15 ans ? Que signifie cette nouvelle loi ? Rappelons avant tout que la majorité numérique fait référence à l’âge à partir duquel on considère qu’une personne maîtrise son image et ses données personnelles, et qu’elle est en mesure de donner son accord aux services en ligne, sans autorisation parentale. La « majorité numérique » à 15 ans n’est pas une nouveauté. En fait, c’est déjà le seuil fixé depuis 2018 par une mise à jour de la Loi Informatique et libertés. Autrement dit, théoriquement, depuis 2018, un mineur de moins de 15 ans ne devrait pas pouvoir s’inscrire sur un réseau social sans l’accord de ses parents. C’est la raison pour laquelle cette proposition de loi votée ce jeudi 2 mars tente d’encadrer plus fermement les dispositifs pour vérifier le consentement des parents pour que leurs enfants puissent utiliser un réseau social. Quelles sont les nouvelles dispositions prévues dans la loi ? Le principal problème est de savoir comment les plateformes peuvent s’assurer de faire respecter cette limite d’âge. Et maintenant ?
S.E.N.S. | LiFE Une exposition de Marc-Antoine Mathieu du 21 mai au 11 octobre 2015. Marc-Antoine Mathieu « S.E.N.S. » LiFE 2015 Le LiFE invite le virtuose dessinateur et scénariste de bande dessinée Marc-Antoine Mathieu à créer une installation pour l’alvéole 14 de la base des sous-marins. S.E.N.S. est un récit spatial en forme d’errance. L’espace profond et sans limite du LiFE s’avère riche de surgissements tout proches, une étendue aussi incertaine qu’aléatoire. Face à l’immensité du monde et l’infinité des possibles, plane doucement au-dessus de nous l’âme du labyrinthe. Depuis L’Origine, Marc-Antoine Mathieu ne cesse d’expérimenter et de dépasser les limites de l’objet livre. Une installation de Marc-Antoine Mathieu inspirée de son livre S.E.N.S., paru chez Delcourt en novembre 2014.Conception, réalisationLucie Lom : Marc-Antoine Mathieu, Élisa Fache, Philippe LeducProduction : LiFE – Ville de Saint-Nazaire Autour de l’exposition Filmé par Sylvain Huet – Avis d’éclaircies
Au fait, « youtubeur », c’est un métier ? - 13 juillet 2016 « Youtubeur ? Quelqu’un qui met son clip vidéo en ligne ? » A l’autre bout du fil, la conseillère d’orientation de ce CIO (Centre d’information et d’orientation) parisien est formelle : jamais un jeune ne s’est assis face à elle et a prononcé ces mots : « J’aimerais être youtubeur. » Elle se tourne vers sa collègue pour confirmation. Youtubeur, est-ce un métier ? Une fiche métier « à l’étude » « Nous n’avons effectivement pas de fiche métier “youtubeur” », confirme-t-on au service presse. « Mais c’est à l’étude. » Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Pour avoir l’honneur d’une fiche Onisep, une activité doit répondre à une série de critères, parmi lesquels : L’existence d’une formation professionnelle.L’exercice à titre d’activité principale.Les perspectives d’emploi.Le fait que ce soit un métier émergent, « demandé par les jeunes ». Sur le site de l’Onisep MonOrientationEnLigne.fr, la question « Comment fait-on pour devenir youtubeur ? « Pratique de l’anglais indispensable »
Métadonnées : mise à jour de l'ISBN et ouverture à la BnF (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L'ISBN reste bel et bien ce numéro à 13 chiffres qui permet, dans le monde entier, d'identifier un livre ainsi que son édition, au format imprimé comme numérique. La mise à jour concerne plutôt des ajustements, qui s'appliquent notamment aux éditions numériques des ouvrages. Les produits éligibles à l'ISBN sont également précisés, ainsi que l'impact sur l'ISBN des usages permis avec les livres numériques ou des variations au sein d'une édition imprimée. Par ailleurs, un nouveau manuel d'utilisation, ainsi qu'une foire aux questions (en anglais uniquement) ont été mis en ligne. Toujours dans le domaine des métadonnées, la BnF annonce l'ouverture des bases Patrimoine, Catalogue général des manuscrits, PALME (Répertoire des manuscrits littéraires français du XXe siècle) et Répertoire gérées par le Catalogue collectif de France. La Finlande verse toutes ses données bibliographiques dans le domaine public
Mon premier atelier de design thinking Lorsqu’on prépare un concours des bibliothèques, qu’on épluche régulièrement le BBF et qu’on erre sur les blogs de bibliothécaire… forcément… on a entendu parler de design thinking. J’avais lu des choses comme « les outils du design UX » ou « les 5 étapes de la pensée design » ! Bref, du terme qui claque, qui résonne ; une méthode qui semble révolutionner les pratiques. Alors le design thinking en vrai ? A peine le temps de dire ouf qu’on se retrouve, au milieu de parfaits inconnus, à énoncer qu’on est une Harpe, un Drap House ou un Nain de Jardin … Pourquoi ? A la rencontre des usagers A peine les présentations terminées, par deux, nous nous sommes dispersés dans la médiathèque avec pour objectif de revenir avec un questionnaire usager. Co-construire et dialoguer Quelques étapes intermédiaires plus tard on arrive à la phase projet. Présenter son projet aux intéressés… c’est gagner en efficacité ! Lessivés, les groupes rentrent au bercail en continuant à se perfuser aux Haribo.