background preloader

Les clés des médias : c'est quoi une information ?

http://www.youtube.com/watch?v=mWhQnRLq-4s

Related:  Les enjeux moraux et civiques de la société de l'informationSPME2017Du côté des profsÉducation aux médiasEducation à l'information

BBC Academy - Page d'accueil - Règles d'or pour rédiger une bonne copie Pour rédiger une bonne copie, il faut garder certaines considérations à l'esprit et la plus importante est probablement celle-ci : est-ce que vous comprenez ce que vous êtes en train d'écrire ? Si vous ne comprenez pas le texte, comment l'auditeur pourra-t-il le comprendre ? Comprendre le sujet d'un on traite est indispensable pour rédiger de la bonne copie. Passé cette étape, votre tâche sera de rendre le sujet avec une grande dose d'imagination qui accroche. Ayez de l'imagination En entendant votre texte, l'auditeur doit avoir envie d'écouter.

1jour1actu : "Le métier de photoreporter est aussi extraordinaire que difficile » Pendant la semaine scolaire du festival Visa pour l’image, à Perpignan, Catalina Martin-Chico présente son exposition « Les derniers nomades d’Iran ». Ses photos racontent le quotidien de cette communauté d’Asie, de 1,5 million de personnes, qui se bat pour maintenir son mode de vie traditionnel. 1jour1actu l’a interrogée sur son métier de photoreporter. Pendant la transhumance, la petite Mahsan et sa famille, ainsi que tous les Bakhtiaris, s’arrêtent tous les soirs dans un lieu différent, aux pâturages de plus en plus verts chaque jour… Shirin Bahar, près de Lali, Khouzistan, Iran, avril 2016. © Catalina Martin-Chico / Cosmos

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. Utilisation et reproduction d'œuvres => enseignement Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université (CPU) ont conclu, le 22 juillet 2016, un nouveau protocole d'accord avec les sociétés d'auteurs représentant les titulaires de droits pour l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord couvre la période 2016-2019 et reprend les dispositions de l'accord du 6 novembre 2014 en en simplifiant la mise en œuvre par les utilisateurs.

Le plagiat Tout au long de ses études, l'étudiant a à produire des travaux de recherche dans lesquels il doit intégrer les idées de différents auteurs. Il est très important de savoir comment insérer correctement ces idées dans son travail s'il ne veut pas se retrouver en situation de plagiat. Qu'est-ce que le plagiat ?

 Portail académique : Clemi Le palmarès académique 2016 Après délibérations, le jury académique a décerné 5 prix : - Prix du média numérique Médiatiks Orléans-Tours 2016 catégorie collèges/lycées Jeunes reporters 13 ans/17 ans, blog, Maison familiale rurale , Bourgueil (37) Subjectivité du message médiatique : quatre femmes dans la Révolution française Projet proposé par Aline Bousquet, professeure documentaliste au collège Madeleine Cros de Dourgne (81) Auteur du blog Podcasts et Pédago : La gratuité et la facilité de création de blogs et de sites personnels sans connaissance informatique nécessaire, ni expertise reconnue en culture humaniste permettent une re-écriture subjective de l'Histoire du monde sur le Web. Les contributions possibles par tous à des articles sur Wikipédia y participent.Or, le rôle des femmes dans l'histoire ainsi que la période de la Révolution française sont sujets à controverse.. Le projet « Quatre femmes dans la Révolution française » est donc une occasion idéale pour aborder l'évaluation de l'information, l'intention de publication ainsi que le traitement subjectif de l'information avec des élèves lecteurs et producteurs de messages médiatiques.

Retour sur la fausse mort de Martin Bouygues Samedi 28 février, à 14h29, Martin Bouygues était mort pour la presse. Une demie heure plus tard, l'industriel français était de nouveau vivant. À l'origine du micmac, une dépêche de l'AFP annonçant son décès. Les informations de l'agence étant considérées comme fiables par les médias, l'annonce est relayée partout, sur les réseaux sociaux et les sites. Laurence Parisot se dit "abasourdie" sur Twitter. Dans la matinée, le maire de la commune voisine de La-Roche-Mabile (Orne), où Martin Bouygues a une résidence secondaire, est contacté par un journaliste de l'AFP. La « cyberguerre » de l'information va au delà des fake news - ODI Il y a une cyberguerre de l’information en cours. Elle ne se limite pas aux « fake news ». Sous le titre « Fake News, c’est compliqué », Claire Wardle, membre de la coalition international des journalistes First Draft News*, propose une typologie de ces fausses informations. Elle estime en effet que l’expression « Fake News » n’aide pas les journalistes et les conduit à des propos maladroits ou trop généralistes, car elle ne permet pas de décrire la complexité des différents types de mauvaise information et de désinformation.

Education.gouv : Tout savoir sur l'année scolaire 2016 - 2017 Dans quelques jours, les élèves, les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives et les familles prendront à nouveau le chemin de nos écoles et établissements. La rentrée – moment fort de la vie de l’École – marque le passage au concret, à la mise en oeuvre, au terrain. Avec elle s’évanouiront d’eux-mêmes les fantasmes et les polémiques stériles. Non, l’arabe ne sera pas obligatoire, le latin n’aura pas disparu, et la maîtrise de la langue française sera, plus que jamais, une exigence fondamentale.

Related: