background preloader

Les clés des médias : c'est quoi une information ?

http://www.youtube.com/watch?v=mWhQnRLq-4s

Related:  4BThème 4 : S'informer: un regard critique sur les sources et les modes de communicationFormation INSPE M1s'informer, un regard critique sur les sources et modes de communicationradio

Eschatologie - La fin des temps : l'angoisse sans fin ! Le 21 décembre 2012, le monde devait être détruit. Cette prédiction, qui tarde en définitive à se réaliser, ne nous vient pas de Nostradamus, notre grand voyant, mais des Mayas qui auraient, paraît-il, gravé cette date dans la pierre de leur calendrier. Il y a eu en fait tant de versions des moments ultimes qu'un terme a été créé pour les évoquer ! Lançons-nous donc dans l'eschatologie, c'est-à-dire l'étude de la fin des temps (le mot a été forgé en 1864 à partir du grec «eskatos», dernier ou extrême, et «logos», discours).

Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée. Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. En 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Joseph Nye, futur Secrétaire adjoint à la Défense de Bill Clinton, lance l’expression de « soft power ». Il entend par là une stratégie d’influence par la séduction et les pressions amicales que les Etats-Unis, sortis alors victorieux de la guerre froide, devraient désormais préférer aux interventions contraignantes (le hard power).

Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ou RSE représente en 2017 ? Les réseaux sociaux s’invitent également au sein des entreprises. Place au réseau social d'entreprise qui se glisse dans la communication interne des structures avec une forte tendance aux outils à dimension collaborative. 80% des entreprises du CAC 40 ont mis en place un réseau social d’entreprise dont 75% d’entre elles un réseau social transverse à l’ensemble du groupe, et accessible à l’ensemble des collaborateurs. « Le réseau social d’entreprise » s’inscrit donc au cœur de la transformation digitale et bouscule les codes de la communication interne. Le réseau social d'entreprise, révolution en communication interne ? Pour comprendre le phénomène des RSE en 2017, voyons déjà ce qu'est un réseau social d'entreprise, et tout ce que cela implique au niveau de la communication interne.

La naissance du « Canard enchaîné » - Vidéo Histoire Si Le Canard enchaîné a célébré officiellement ses 100 ans en 2016, c'est en septembre 1915 que le tout premier numéro est sorti, avec déjà un goût prononcé pour la satire ! Fondé par le journaliste Maurice Maréchal et le dessinateur Henri-Paul Deyvaux-Gassier, Le Canard enchaîné paraît pour la première fois le 10 septembre 1915 et promet de ne donner « que des nouvelles rigoureusement inexactes ». Le ton est donné : irrévérence, ironie. Les poilus vont adorer. Le titre est un clin d'œil au quotidien de Georges Clemenceau, L'Homme enchaîné.

Objectifs : réunir de la matière, préparer les sujets ET mutualiser les recherches et les différentes étapes de préparation de l'émission (favoriser le travail collaboratif) 1. Faire des recherches sur le sujetdans le fonds documentaire du CDI et sur internet : comparer, vérifier, sélectionner des sources.​C'est le moment de travailler les compétences de recherche informationnelle en conduisant les élèves à diversifier leurs sources d'information, en les invitant à vérifier le sens des mots, à sélectionner des documents pertinents de différentes origines et de différentes formes.C'est donc bien sûr aussi l'occasion de s'interroger avec eux sur ce qu'est une information et de les conduire à savoir distinguer information et rumeur, connaissance et croyance... Car qu'est-ce qu'une information ?

Comment les lobbys industriels peuvent manipuler l'information scientifique - CLEMI Ni fraude, ni fabrication de données. Lorsqu’il s’agit de défendre leurs produits et leurs intérêts, certaines firmes utilisent des moyens très subtils pour manipuler l’information scientifique. Il peut s’agir, par exemple, de compagnies pétrolières semant le doute sur l’origine humaine des changements climatiques, de multinationales de la boisson détournant l’attention du sucre pour pointer le manque d’activité physique, ou encore de fabricants de pesticides attaquant les études documentant la nocivité de leurs best-sellers. 100 experts s'attaquent aux fake news "Fake news", le terme popularisé par Donald Trump durant sa camapagne électorale. Plus qu'une expression ou qu'un slogan, les fake news cachent un phénomène d'ampleure mondiale. Tant Hillary Clinton aux Etats-Unis qu'Emmanuel Macron en France, affirment avoir été la cible de ces campagnes de désinformation. Et pour cette experte, ce n'est pas près de s'arrêter. "Je ne pense pas qu'on pourra éradiquer les fake news", affirme Beth Hewitt, professeur à l'Université de Salford (Manchester).

Wiki : définition Un Wiki désigne un type de site web dynamique. Il a pour principale particularité de laisser chaque utilisateur modifier son contenu. Il s'agit, en quelque sorte, d'un site web collaboratif. Techniquement, le Wiki désigne également l'application web qui permet de créer, modifier, illustrer, etc. le site web en question. De Gaulle et le rôle de la télé dans l'élection présidentielle - Vidéo Spécialités Depuis que la politique se met en scène, elle renouvelle le genre. Depuis qu’on élit autant une personnalité que des idées, depuis que les électeurs sont aussi téléspectateurs… 5 décembre 1965.

Quelles sont les spécificités de l'écriture radiophonique, quelle est la structure d'une émission et comment appréhender cela avec des élèves pour qu'à leur tour ils puissent écrire leurs propres textes et dessiner les contours de leur propre émission ?En résumé : fiche pratique proposée par Gwladys Porrachia, journaliste radio.​ 1. Les spécificités de l'écriture radio La diffusion d'information à la radio est fugace, fragile, éphémère : en général on écoute la radio en faisant autre chose en même temps... Un rien peut donc perturber la réception du message.Le travail du journaliste consiste alors à capter l'attention de l'auditeur par un travail d'écriture appuyé et une certaine mise en scène de l'information, en soignant tout particulièrement :

Related: