background preloader

Reuters.com

Reuters.com

http://fr.reuters.com/

Related:  S'informer autrement

30 Sites d’information indépendants Infographie : Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre, Juillet 2016, réalisée pour Le Monde Diplomatique. En France, 10 milliardaires contrôlent notre information. Impossible de passer une journée sans lire, entendre ou regarder un de leur porte-voix. I2D, n° 2, juin 2015. Dossier : Datavisualisation. Des données à la connaissance Présentation de la revue Date d'expédition de la revue : 30 juin 2015 Espace Abonnés L'engouement pour la datavisualisation n'est pas nouveau, mais le développement des phénomènes du Big data et de l'Open data en font aujourd'hui un outil incontournable d'accès aux données, d'analyse de l'information et de communication dans de nombreux domaines. Jusque-là réservés à des experts, scientifiques et professionnels, la datavisualisation et ses usages se démocratisent, changeant profondément nos rapports à l'information et à la manière dont nous construisons nos connaissances.

actu.orange.fr L'image suivante est une publicité Ukraine: les pro-russes, toujours à l'offensive dans l'Est, en appellent à Poutine AFP | international Les insurgés armés pro-russes sont repassés à l'offensive lundi dans l'Est de l'Ukraine, demandant l'aide de Vladimir Poutine face au gouvernement pro-européen de Kiev, qui a lancé un appel à l'ONU. ©AFP - Hier 23:09 - photo : Alexey Kravtsov 71 sources 20 vidéo(s) 51 texte(s) L'Iran envoie des navires de guerre vers les Etats-Unis (agence Le commandement de la Marine iranienne a annoncé samedi avoir envoyé des navires de guerre au large des côtes américaines, rapporte l'agence Fars. "Les navires de la Marine iranienne ont déjà mis le cap sur l'océan Atlantique en passant au large de l'Afrique du Sud. La flotte iranienne s'approche de la frontière maritime des Etats-Unis.

Medias Libres Tribune vendredi 20 avril 2012 le vendredi 20 avril 2012 - Politique Il n'était bruit dans cette République que de scandales, de fortunes foudroyantes ou foudroyées, de complots et d'attentats. « Paul Valéry » Nicolas Sarkozy est donné perdant dans tous les sondages [...] Collection Résistances des Editions Demi Lune Collection Résistances : donner les clés pour comprendre les événements qui façonnent le monde. Proposer des essais sur des sujets de société, de politique et de géopolitique, parce que le monde ne s'arréte pas à nos frontières, ni à la télévision ! Pour démarrer cette collection, pour entrer en « Résistances », nous avions choisi le terrorisme au sens large et le 11-Septembre en particulier ! Nous avons réuni pour vous les meilleurs livres sur le sujet, des ouvrages de fond toujours aussi pertinents et d'actualité, qui permettent à chacun, au-delà du médiatiquement consensuel, d'entamer une nécessaire réflexion sur la réalité du terrorisme.

France culture : "Le journaliste peut-il toujours refuser de livrer ses sources ?" Une des protections indispensables du métier de journaliste est-elle en train de vaciller ? La DCRI et la justice ont récemment fait pression sur plusieurs journalistes et médias pour qu'ils révèlent leurs sources. Dans ce contexte, le journaliste peut-il dans certains cas livrer une source dans l'intérêt général ? Peut-on redéfinir le contour du secret des sources ? Est-ce compatible avec le "secret défense" ?Pour en parler : - Anne Michel , journaliste au journal Le Monde- Olivier Laurelli , co-fondateur de Reflets.info- Pierre Alonso , journaliste pour Slate.fr, ex-OwniAvec les chroniques de Fabrice Lorvo , avocat spécialiste du droit de la presse au cabinet FTPA :Sur le secret des sources :

Saïd Bourarach : Dieudonné relaxé pour la diffusion d’une vidéo de soutien Les détracteurs de l’humoriste Dieudonné sont en deuil. Le comique a été relaxé vendredi par le tribunal correctionnel de Paris pour la diffusion d’une vidéo en avril 2010, dans laquelle il tenait des propos jugés antisémites. Donc, quand on dit qu’il a été condamné pour antisémitisme, c’est un mensonge grossier. Regardez bien la nuance. Relaxe pour des propos jugés antisémites. Or, la même presse, s’il avait été condamné, allait dire qu’il a été condamné pour… antisémitisme.

Les nouveaux clivages idéologiques fondamentaux de l’échiquier (méta-)politique français en 2016 Le clivage gauche-droite actuel est en bonne partie éprouvé, près d’un français sur trois ne sachant plus se positionner par rapport à lui. L’intérêt de cet article est de mettre en valeur les véritables clivages qui traversent les courants d’idées, en postulant l’existence de deux axes majeurs sur un clivage unique formant la matrice idéologique de la politique française. Préalable Ce que je vous propose dans ce billet est le résultat des observations que j’ai pu mener en scrutant la vie politique de ces trois dernières années. Si je ne prétends pas détenir « la vérité » et que je tâche de corriger mes erreurs au fur et à mesure que je tente de comprendre les rouages de ce système, la matrice à travers laquelle je vous propose de percevoir ici le champ des clivages fondamentaux de la politique est à mon avis oh combien plus pertinente et globalement juste que ce que nous avons l’habitude d’envisager.

24h dans une rédaction : 01. Bien utiliser les sources d’information L’accès aux sources Avoir un vrai carnet d’adresses : La qualité du carnet d’adresses et l’étendue des contacts personnels du journaliste vont servir son efficacité et sa crédibilité. Alimenter un fichier de personnes-ressources : Ce fichier, partagé avec l’ensemble de la rédaction, permet de choisir l’interlocuteur le plus fiable ou le plus original, l’expert pertinent pour chaque reportage. Régulièrement tenu à jour, il permet de vérifier que la rédaction ne sollicite pas toujours les mêmes interlocuteurs.

Related:  PRESSEPRESSEPratiquefrench newsbourseNewsNews room