background preloader

MENE1616142C

MENE1616142C
La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation. Le parcours citoyen doit être explicité aux élèves afin qu'ils en comprennent le sens. 3 - Mobiliser tous les acteurs

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=103533

Related:  Parcours citoyenEducation à la citoyenneté, parcours citoyen et EMCParcours citoyenSPME2017Parcours citoyen

Outils pour construire le parcours citoyen dans un établissement A lire au préalable : le parcours citoyen Mener à bien la construction du parcours citoyen de son établissement impose quatre postulats qui constitueront le fil rouge de l’ensemble de la réflexion menée par l’équipe éducative : Parce que le parcours est individualisé et contextualisé, construire le parcours citoyen d’un établissement c’est définir le parcours de chacun des élèves de cet établissement. Parce que le parcours est explicite, il doit pouvoir se communiquer sous la forme d’un document accessible à tous, d’une « feuille de route » connue de - et partagée par - l’ensemble de la communauté éducative. En particulier, dans la perspective des liaisons inter-cycles et inter-degrés.

Vie lycéenne _MEN La représentation des lycéens au conseil d’administration évolue ! Pour crédibiliser la parole des élus au CVL, renforcer leur influence au sein de l'établissement et assurer la liaison entre les réflexions engagées au sein du CVL et du CA, les représentants des élèves au CA des lycées et des Erea sont désormais élus parmi les membres (titulaires ou suppléants) du CVL, par l'ensemble des délégués de classe et des délégués pour la vie lycéenne. Le CA des lycées comprend cinq représentants des élèves, dont un au moins représente les élèves des classes post-baccalauréat lorsqu'elles existent.

Cérémonies de remise du diplôme du brevet et retour du Livret citoyen "A travers la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet ou du certificat de formation générale, la Nation reconnaît le mérite de l'élève qui s'est impliqué avec succès dans ses apprentissages scolaires" Publiée au BO du 23 juin, une note instaure la cérémonie de remise des diplômes pour les titulaires du brevet ou du CFG à partir d'octobre 2016. Et le "livret citoyen" réapparait. "Cette cérémonie rassemble la communauté éducative, des élus du territoire – maire, conseillers départementaux, etc. – et les partenaires réguliers du collège autour des élèves qui ont achevé leur parcours scolaire commun", écrit le BO.

Education.gouv : Tout savoir sur l'année scolaire 2016 - 2017 Dans quelques jours, les élèves, les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives et les familles prendront à nouveau le chemin de nos écoles et établissements. La rentrée – moment fort de la vie de l’École – marque le passage au concret, à la mise en oeuvre, au terrain. Avec elle s’évanouiront d’eux-mêmes les fantasmes et les polémiques stériles. Non, l’arabe ne sera pas obligatoire, le latin n’aura pas disparu, et la maîtrise de la langue française sera, plus que jamais, une exigence fondamentale.

France Info : Attentat de Nice : pourquoi l'expression "radicalisation express" pose problème Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l'auteur de l'attentat meurtrier de Nice, n'était pas connu des services de renseignements. "Il semble qu'il se soit radicalisé très rapidement", a estimé le 16 juillet le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, en évoquant "un attentat d'un type nouveau". Le phénomène de "radicalisation express" est depuis utilisé pour décrire le parcours de ce petit délinquant venu de Tunisie, mais francetv info vous explique pourquoi cette expression pose problème. La radicalisation reste un long processus La notion de "radicalisation express", déjà utilisée pour Salah Abdeslam, est plus que contestée par les spécialistes du jihadisme.

 Documentation : Education Médias et Information (EMI) Le "parcours citoyen", un champ pédagogique pour les professeurs documentalistes Un nouveau "parcours éducatif" voit le jour, celui du "Parcours citoyen", un parcours où le rôle des professeurs documentalistes est affirmé à travers l'Education aux médias et à l'information (EMI): Ce parcours "prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages est indissociable de la transmission d’une culture de la presse et de la liberté d’expression. L’éducation aux médias et à l’information est un enseignement intégré de manière transversale dans les différentes disciplines. Vie lycéenne: favoriser l'engagement des élèves_Circulaire du 16-7-2014 À une période où l'engagement des jeunes pour la défense des principes de la République est primordial, la présente circulaire vise à donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement. L'apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble est un objectif pédagogique aussi important que la transmission des savoirs. Il participe de la construction de l'individu et de l'appréhension de la responsabilité. La connaissance des droits et des obligations des lycéens et leur expression dans les instances de la vie lycéenne contribuent à cette construction. Les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d'appartenance à l'établissement dans le cadre d'un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels. Les conditions d'enseignement et d'apprentissage s'en trouveront ainsi améliorées.

Les conflits à l'école Quelles sont les clés pour comprendre les conflits en milieu scolaire et comment agir ? S’appuyant sur des témoignages, des situations commentées et des analyses, ce webdocumentaire apporte des éclairages sur les conflits et propose des outils visant à les dépasser. Il s’organise autour de trois entrées : Eduscol : Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Related:  Parcours citoyenPARCOURS CITOYEN