background preloader

WikiLeaks

https://wikileaks.org/index.en.html

Related:  Trions un peuSPME2017Veille doc professionnelleAnonymous2006 WikiLeaks

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? La « complots-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs. Toutes les tendances sont représentées. Certaines adresses sont antisémites, d’autres versent dans l’occultisme. France culture : "Le journaliste peut-il toujours refuser de livrer ses sources ?" Une des protections indispensables du métier de journaliste est-elle en train de vaciller ? La DCRI et la justice ont récemment fait pression sur plusieurs journalistes et médias pour qu'ils révèlent leurs sources. Dans ce contexte, le journaliste peut-il dans certains cas livrer une source dans l'intérêt général ?

Privacy - Personal Data La protection de la vie privée est un droit fondamental garanti par la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Dans une société démocratique, la vie privée est essentielle à la mise en œuvre d'autres droits fondamentaux, tels que les droits d'expression ou d'association. Or, de nombreux acteurs ont aujourd'hui intérêt à voir assouplie la protection de ce droit fondamental, afin d'augmenter la surveillance des citoyens ou de tirer profit des informations les concernant, par leur collecte, leur traitement, leur stockage et leur commerce. Ces pratiques, dangereuses pour nos libertés en ligne et hors ligne, sont particulièrement répandues sur Internet. Le droit protégeant notre vie privée doit aujourd'hui être adapté à l'ère numérique et être renforcé pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Le site Wikileaks sur le point d'être fermé ? Le très polémique Wikileaks va-t-il finalement fermer ? C’est ce qu’a affirmé Cryptome.org, un site qui, comme Wikileaks, se propose d'héberger des documents sensibles qu'il publie de manière anonyme et sécurisée. Réagissant à cette annonce, Wikileaks a démenti par un simple message sur sa page Twitter en promettant bientôt des « clarifications ». Depuis 3 ans, le site fait l’objet de nombreuses attaques en raison des polémiques qu’il a déclenchées en publiant des documents confidentiels ou censurés soumis par des sources anonymes. Impossible de soumettre des documents depuis juin

2007 documentaire Body of War Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Body of War est un film documentaire américain réalisé par Ellen Spiro et Phil Donahue, sorti en 2007. C'est l'histoire d'un soldat de 26 ans, devenu paraplégique après avoir reçu un tir de fusil en Irak. Résumé[modifier | modifier le code] Nordactu, Breizh Info, Info-Bordeaux... Les vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires Ils s’intitulent Infos Bordeaux, Rhône-Alpes Info ou Breizh Info. Déguisés en sites d’information « classiques », ce sont en réalité des relais de la propagande d’extrême droite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « Trois nouveaux radars installés sur la rocade de Bordeaux » Le titre qui s’affiche à la « une » du site infos-bordeaux.fr, ne pose que peu question. Mais les autres articles mis en avant sur ce qui a tout l’air d’un site consacré à l’actualité bordelaise sont plus étranges : « Le local du Front national de nouveau vandalisé » ; « Des soldats d’Odin [milices d’extrême droite scandinaves] patrouillent dans les rues de Bordeaux » ; « Tentative d’incendie du futur centre de migrants » ; annonce d’une conférence d’Eric Zemmour…

24h dans une rédaction : 01. Bien utiliser les sources d’information L’accès aux sources Avoir un vrai carnet d’adresses : La qualité du carnet d’adresses et l’étendue des contacts personnels du journaliste vont servir son efficacité et sa crédibilité. Offrir un accès à l’internet dans une bibliothèque, un service d’archives ou d’information : Les conditions juridiques Entre les missions des bibliothèques, des services d’archives et d’information, et les obligations légales, quelle est la frontière entre un service ouvert à tous et le respect de la loi ? Comment interpréter les mesures préconisées ou imposées par le législateur, et les concilier avec la tradition d’un accès le plus large possible à l’information et à la connaissance ? Y a-t-il un espace d’interprétation propice à la sauvegarde des libertés ? Partageons-nous une posture professionnelle respectueuse du droit mais aussi des intérêts des usagers ? Quelles obligations légales ?

Fr C'est un peu l'arroseur arrosé. Frédéric Lefebvre a été instrumentalisé par l'auteur d'une vidéo qui, assurant représenter le groupe des «Anonymes», s'en était pris à lui lundi avant de dévoiler, ce jeudi, sa véritable cible. «Bonjour Frédéric Lefebvre. N’ayez pas peur. Malgré les énormités que vous débitez à propos d’Internet et d’Hadopi, vous n’intéressez pas les Anonymes», annonce d'emblée une voix de synthèse. La vidéo, postée dans la nuit de mercredi à jeudi, explique en effet que les «Anonymes» se sont servis du «buzz» généré par les déclarations du porte-parole de l'UMP pour attirer l'attention des médias sur leur combat contre l'église de scientologie.

Bradley demande à changer de sexe Chantal Valery Dernière mise à jour: 22-08-2013 | 12h31 WASHINGTON - Bradley Manning, le jeune soldat frêle et menu responsable de la plus grande fuite de documents secrets de l'histoire des États-Unis, a attendu jeudi, le lendemain de sa condamnation à 35 ans de prison, pour révéler qu'il voulait devenir une femme et se faire appeler Chelsea. «À partir de maintenant, pour cette nouvelle phase de ma vie, je veux que tout le monde sache qui je suis vraiment. Je suis Chelsea Manning, je suis une femme», a annoncé Manning, dans une brève déclaration lue sur NBC, en présence de son avocat, David Coombs. «Pizzagate»: Pédophilie, pizza et Clinton... Anatomie de la chaîne de la désinformation WEB L'histoire inventée déchaîne la webosphère «alt-right» depuis plusieurs semaines.. Philippe Berry Publié le Mis à jour le

I2D, n° 2, juin 2015. Dossier : Datavisualisation. Des données à la connaissance Présentation de la revue Date d'expédition de la revue : 30 juin 2015 Espace Abonnés L'engouement pour la datavisualisation n'est pas nouveau, mais le développement des phénomènes du Big data et de l'Open data en font aujourd'hui un outil incontournable d'accès aux données, d'analyse de l'information et de communication dans de nombreux domaines. Jusque-là réservés à des experts, scientifiques et professionnels, la datavisualisation et ses usages se démocratisent, changeant profondément nos rapports à l'information et à la manière dont nous construisons nos connaissances. Si elle est une discipline encore jeune et qu'elle doit encore répondre à de nombreux défis, d'ordre technique, conceptuel, épistémologique, éditorial et social, la datavisualisation constitue incontestablement un enjeu central pour l'innovation de demain.

Bibliothèque : bénévoles et volontaires, seul remède aux fermetures Alors que les établissements de prêt britanniques sont menacés de fermer les uns après les autres, le gouvernement propose de remplacer les professionnels par des bénévoles. Un gain d'argent évident, pour éviter de fermer complètement le service... et une solution qui semble faire son chemin dans l'esprit des bibliothèques elles-mêmes. MegMoggington, (CC BY-NC 2.0) Selon une étude réalisée par le Arts Council England, qu'évoque The Bookseller, 12 % des établissements trouveraient important le soutien que des bénévoles apporteraient, dans un proche avenir. La Society of Chief Librarians, montre qu'aujourd'hui 425 établissements sont soutenus par leur communauté, ou envisagent d'y recourir. Les bibliothèques communautaires disposant de l'appui de bénévoles seraient dirigées et financées par le Council, en général avec un personnel rémunéré, mais surtout aidé par la présence significative de volontaires.

Frédéric Lefebvre est la nouvelle cible des Anonymes Les Anonymes ne sont pas (je pense) un groupe organisé... C'est plutôt un concept, un genre de costume virtuel que chacun peut endosser pour mener le plus souvent des opérations coup de poing, virtuelles mais souvent "violentes" (Cracking and co). L'idée est à la fois d'insuffler la terreur chez l'adversaire et de matérialiser cette terreur par des attaques (jusqu'à aujourd'hui, uniquement virtuelles) afin de déstabiliser encore plus leur cible. Les Anonymes, c'est tout pareil que Anonymous sauf que ça cause français...

Related:  Les nouvelles formes du journalismemédianewsLanceurs d'alertes / Whistleblowers.. brulantesACTALeaks...GOVT.SECRETSinformationswikileaks2012Eye of WarmédiasAlter'Nativ'VIDEOS,DOC., RADIOActualitéEn vrac ...Conspidossier ddActualitésARTICLESWiki