background preloader

Les clés des médias: le pluralisme des médias

Les clés des médias: le pluralisme des médias

http://www.youtube.com/watch?v=eAsTs3ExtLQ

Related:  Liberté d'expressionpluralisme

Pourquoi dans certains pays les journalistes n'ont-ils pas le droit de dire ce qu'ils pensent ? En Corée du Nord, en Syrie ou à Cuba, des journalistes sont tués s’ils critiquent la politique de leur pays. Pourtant, le travail du journaliste, c’est de savoir ce qui se passe et d’informer les gens. Et depuis 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme affirme que chacun peut dire ce qu’il veut, sauf des insultes et des mensonges : c’est la liberté d’expression. Partout, les chefs d’État expliquent ce qu’ils font pour leur pays et dans le monde. Dans les démocraties, le journaliste peut vérifier les informations, poser des questions, écouter des avis différents, et raconter à tout le monde ce qu’il a appris.

9. Les sources Il y a quatre sortes de sources : 1. Les sources institutionnelles. Ce sont toutes les sources détentrices d’une autorité publique: gouvernement, ministères, administrations, etc. Education.gouv : Le parcours citoyen de l'élève La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement.

C'est quoi la liberté de la presse ? C’est une liberté essentielle qui est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle s’appuie sur la liberté d’expression qui donne à chaque personne le droit d’exprimer ses opinions, dans le respect des autres, même quand ça déplaît. La liberté de la presse garantit aux journalistes la possibilité d’enquêter librement et d’informer les citoyens sur les sujets de leur choix. Grâce à elle, les médias sont libres de diffuser des avis différents, de commenter, de débattre et de critiquer. Parce que de nombreux pays dans le monde ne la respectent pas. Dans les états autoritaires comme la Chine, la Corée du Nord, l’Égypte ou l’Iran, les gouvernements pratiquent la censure.

14. Reporters Sans Frontières Nous informons sur la situation de la liberté de la presse à travers le monde. En français, mais aussi en anglais, en espagnol, en arabe, en farsi, en chinois, en russe… Reporters sans frontières communique chaque jour sur les exactions commises contre les journalistes et sur toutes les formes de censure, après avoir vérifié et recoupé les informations. Les opérations "coups de poing"Voir les campagnes Le Classement mondial de la liberté de la presse, établi tous les ans, permet de mesurer, dans 180 pays, le degré de liberté de la presse dont jouissent les médias. Nous publions également des rapports thématiques, notamment Ennemis d’internet en 2013, qui a passé au crible les Etats (Chine, Birmanie, Corée du Nord…) qui tentent de contrôler la Toile. Nous mobilisons les populations et les gouvernements par des campagnes de sensibilisation percutantes, parfois choquantes et par des opérations “coup de poing“.

Eduscol : Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

C'est quoi, la liberté d'expression ? Vidéo La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Eduscol : Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique.

Related: