background preloader

Les clés des médias: le pluralisme des médias

Les clés des médias: le pluralisme des médias

http://www.youtube.com/watch?v=eAsTs3ExtLQ

Related:  Qui détient les medias en France ?SPME2017presse

Presse subventionnée - Les 20 journaux les plus aidés par l'Etat Les montants des subventions versées aux journaux de la presse écrite ont été publiés par le ministère de la Culture fin 2016. Voici le classement des aides versées en 2015, dont l'ordre est défini en fonction du montant total de l'aide. Les montants indiqués sont en euros. Source des chiffres : Ministère de la culture et de la communication. Aujourd'hui en France Education.gouv : Tout savoir sur l'année scolaire 2016 - 2017 Dans quelques jours, les élèves, les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives et les familles prendront à nouveau le chemin de nos écoles et établissements. La rentrée – moment fort de la vie de l’École – marque le passage au concret, à la mise en oeuvre, au terrain. Avec elle s’évanouiront d’eux-mêmes les fantasmes et les polémiques stériles. Non, l’arabe ne sera pas obligatoire, le latin n’aura pas disparu, et la maîtrise de la langue française sera, plus que jamais, une exigence fondamentale. Oui, il y aura davantage d’enseignants, mieux formés et mieux rémunérés.

Parcours - La liberté de la presse en France parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Place dans le programme "Le Figaro", "Libé", "l'Obs"... qui possède la presse française ? - 16 octobre 2015 Si François Régis Hutin, fils du fondateur de "Ouest-France" Paul Hutin-Desgrées, est le président du directoire du quotidien régional "Ouest-France", il n’en est plus, officiellement, le propriétaire. "Ouest-France" (le quotidien le plus lu en France) appartient en effet au groupe Sipa – Ouest France, lui-même propriété de… l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ! Une association de type loi de 1901, fondée en avril 1990,voulue par François Régis Hutin, pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : "Cette association est la gardienne du temple. Le temple, c'est l'esprit du journal." "Nous sommes une association à but non lucratif et ne distribuons pas de dividendes.

Education.gouv : Le parcours citoyen de l'élève La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement.

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Réfléchir à l'impact d'un choix visuel. Allociné : la rédaction en chef reconnait à demi-mot favoriser certains films Allociné, ou les fautes à moitié avouées. Suite à l’enquête de L’Obs sur le "malaise" des salariés du site Allociné depuis son rachat en 2013 par Webedia, les rédacteurs en chef du site, Yoann Sardet et Vincent Garnier, ont choisi de prendre la parole, mais "en interne". Dans un long mail envoyé à tous les salariés du groupe Webedia, qu'@si a pu consulter, ils expliquent ainsi vouloir répondre "sur les points qui [les] touchent directement, à savoir le contenu du site et sa ligne éditoriale". Comme le notait @si, L’Obs portait deux principales accusations sur la ligne éditoriale du site.

Eduscol : Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

Related: