background preloader

C'est quoi un journaliste ? - Des enfants interrogent un professionnel des médias

C'est quoi un journaliste ? - Des enfants interrogent un professionnel des médias

http://focus.tv5monde.com/metierjournaliste

Related:  Semaine de la pressepressePresse / ActualitéPresse

Enseigner Documentation cycle 4 - Scénario pédagogique : les chiffres dans les médias A l’occasion de la semaine de la presse et des médias, en mars 2016, le professeur de mathématiques souhaite développer avec le professeur documentaliste la dimension EMI de sa séquence sur les données chiffrées. Scénario proposé par Hélène Klein-Moneret, collège de la Voie Châtelaine à Arcis-sur-Aube Objectifs de l’action : Accentuer le recours au numérique (tablettes, ordinateurs, application en ligne)Donner du sens à l’EMI, contextualiser des connaissances mathématiquesPermettre une meilleure gestion de l’hétérogénéité en adaptant les activités au niveau des élèves, en permettant le travail en petits groupes,Développer l’esprit critiqueDévelopper des compétences en mathématiques

Parler de… la presse et des informations (B1-B2) Le thème est d’actualité, le document déclencheur un peu moins, mais ça devrait marcher quand même. La liberté de la presse, la qualité de l’information, l’omniprésence des médias… voilà des sujets qui se mêlent sans cesse. La petite séquence suivante vous permettra de partir dans différentes directions, selon vos besoins. Pour une fois, le terrain n’est pas trop glissant. Même si vos apprenants ne sont pas d’accord entre eux, ils ne devraient pas s’entretuer. Du coup, on en profite pour rire un peu et on se base sur une vidéo des Guignols de l’info. Europresse.com Découvrez la richesse de nos sources en sélectionnant les critères ci-dessous. Vous pouvez également taper le nom d'une source spécifique (quotidien, magazine, blogue) pour vérifier si elle fait partie de notre répertoire. La disponibilité des sources varie selon la solution. Le format PDF n'est pas disponible dans tous les forfaits. Pour plus amples renseignements, communiquez avec nous.

Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Le rédacteur qui en est chargé peut envisager de traiter les aspects suivants : l’influence réelle du CVL dans la vie de l’établissement, le déroulement de l’élection et de la campagne électorale qui l’a précédée, la représentativité des élèves élus au CVL ou encore le regard croisé des adultes et des élèves de l’établissement sur le CVL.

EMI et politique documentaire - Panorama presse collège et lycées Cette page vous propose de mettre en place un outil pédagogique vous permettant de : - préparer la semaine de la presse et lui assurer un prolongement a posteriori, - mettre de l'information à disposition des élèves, - permettre des comparaisons entre les médias, en particulier à travers les unes, pour favoriser chez l'élève le développement de l'esprit critique et citoyen, en encourageant le recul critique face à l'information. Vous pouvez proposer dans votre portail documentaire ou tout site, un panorama de presse en ligne (exemples pour le lycée et pour le collège) qui propose les unes des principaux quotidiens nationaux dans un menu défilant, suivies d'une sélection de titres de la presse quotidienne, régionale, britannique, etc. Un aperçu : Bien évidemment, il ne s'agit que d'une proposition, que chacun peut adapter en fonction du contexte local et de ses besoins spécifiques ! Comment insérer ces ressources dans Esidoc ?

Le Monde Snapchat - Ecrire sur Snapchat Quand on parle du média Le Monde, on touche à une institution. Mais le géant est bien loin d’être immobile puisqu’en septembre 2016, lorsque Snapchat lance Snapchat Discover en France, le média fait partie de l’aventure avec 7 autres : Tastemade, L’Equipe, Cosmopolitan, Konbini, Paris Match, Vice et Melty. Cette arrivée, Le Monde la gère avec talent. Car l’exercice est loin d’être simple. Albert, le journal d'actualité pour les pré-ados sort son application Albert est un journal pour les 8-13 ans. Grand par son format, il livre toutes les deux semaines son regard sur l’actualité. Et le voilà maintenant dans une application !

Des exemples de revues de presse en ligne - Cité scolaire Pierre Larousse - Toucy 89130 Qu’est-ce qu’une revue de presse électronique ? Quel est son contenu ? Comment est-elle présentée ? Comment réalise-t-on une revue de presse ? file_download Fiche Guide Revue presse file_download Fiche Outil Réaliser Revue presse Les archives de la presse française en ligne — Enseigner avec le numérique RetroNews permet aux internautes visiteurs de rechercher et de consulter gratuitement mais sans possibilité de téléchargement, des contenus constitués principalement d’archives de presse ancienne publiées entre 1631 et 1945 et de contenus éditoriaux. La consultation de ces contenus et l'accès à certaines fonctionnalités sont soumis à l'ouverture gratuite d'un compte sans lequel la navigation au sein du site demeure fortement limitée. La formule gratuite de découverte du fonds périodiques autorise l'utilisateur inscrit à lancer une requête en plein texte via l'outil de recherche interne. Il est également possible dans ce cadre de consulter les Unes du jour, les Échos de presse, les dossiers de la communauté et les trois derniers de la rédaction ainsi que les Éditos, sans oublier la lettre d'informations hebdomadaire. Sources Réseaux et médias sociaux

Semaine de la presse et des médias dans l'école D’où vient l’info ? Qu'est-ce qu'une source ? Qui décide des sujets montrés dans un JT ? Comment une info est-elle relayée ? Comment vérifier sa provenance ? Lexique prises de vue Signification des valeurs de plans. A chaque fois que le caméraman met en route sa caméra, filme et stoppe, il produit un plan. L’ensemble des plans tournés dans un lieu ou autour de l’évènement constitue une séquence, une famille de plans qui doit être riche et diversifiée : Le plan large sert le contexte général de l’évènement.Le plan d’ensemble situe les personnages.Le plan américain décrit les personnages en action.Le plan taille : montre un ou plusieurs personnages en scène.Le plan moyen ou plan rapproché poitrine : classique du format « télévisé », coïncide avec la vision naturelle de la relation que nous avons avec les autres.Le gros plan oriente le regard sur un détail corporel ou matériel, une action précise.L’insert concentre l’attention sur un indice visuel reliée à l’action qui est décrite. Les effets de tournage produisent des effets de sens. L’amorce :

charte média scolaire - CLEMI Participer à un média scolaire pour apprendre à exercer sa liberté d'expression, c'est une excellente idée ! La liberté d'expression des jeunes est un droit inscrit dans la loi. Cependant, tout droit s'accompagne de devoirs et celui-ci ne déroge pas à la règle.Découvrir, réfléchir, se confronter aux problèmes qui peuvent se poser, comprendre les réponses de la loi et de l'usage, s'approprier la déontologie du journaliste, c'est un travail en profondeur qui peut se faire petit à petit, sur des cas concrets.Pour les adultes qui accompagnent l'élaboration d'un média scolaire, cette carte mentale (accessible en cliquant sur l'image ci-dessous) est une piste de travail : il ne s'agit pas de l'imposer aux jeunes, mais de la construire avec eux, en l'abondant au fur et à mesure que les problèmes surgissent (et d'en faire un document à compléter affiché sur un mur de la salle ?)

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ?

Related: