background preloader

Etude Performance sociale/ inégalités homme femme en entreprise

Facebook Twitter

Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG. Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise.

Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG

En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. C’est une notion qui sert à mesurer le comportement “social” des cadres et managers dans une entreprise. Elle est difficilement chiffrable puisque c’est une notion abstraite. Quelle que soit le type d’organisation (administration, entreprise, collectivité, association…) la performance sociale a de plus en plus d’importance pour le bon fonctionnement de la structure ainsi que pour l’image qu’elle reflète à son environnement. Performance sociale - comprendre, évaluer, agir. Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales.

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir

Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) Souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ? Définition de la performance sociale. Léa : le message de mobilisation de Najat Vallaud-Belkacem. Sur les chaines de télévision comme sur internet se déploie depuis le 8 mars 2013 la campagne Léa: Cette campagne vise à la prise de conscience des inégalités fortes qui perdurent entre femmes et hommes.

Léa : le message de mobilisation de Najat Vallaud-Belkacem

A cette occasion, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement a livré un message de mobilisation et d’action pour enfin parvenir à l’égalité réelle entre femmes et hommes. Retrouvez ici ce message de Najat Vallaud-Belkacem suivi d’une animation retraçant les principales décisions et actions menées depuis le 6 mai 2012 pour faire progresser les Droits des femmes, ainsi que les éléments des campagnes Léa et 8 Mars toute l’année. Le leadership des femmes: pour un management plus participatif et durable. En 2008, la Suisse comptait 30% de femmes au Conseil national, 23% au Conseil des États, 20% dans les exécutifs cantonaux et 26% dans les parlements cantonaux.

Le leadership des femmes: pour un management plus participatif et durable

En revanche, elles n’étaient que 15% à occuper des postes à responsabilité dans le circuit économique . On constate dans les récentes études académiques réalisées qu’il existe des tendances de management sensiblement différentes entre les cadres de sexe différent. Les femmes ont un style de leadership plus démocratique que les hommes. Ricarda Harris, présidente de l’association Swiss Business Woman, ose dire que s’il y avait eu davantage d’équipes mixtes, « l’actuelle débâcle économique n’aurait pas eu lieu. » Harris parle franchement, sans détours: « Je suis tout à fait pour les quotas. Mon expérience montre qu’autrement, rien ne change. Sexe et gestion – leader masculins et féminins – styles de gestion.

La gestion des organisations au XXIe siècle (2 de 3) Les styles de leadership masculin et féminin sont-ils identiques ?

sexe et gestion – leader masculins et féminins – styles de gestion

L’efficacité du leadership est déterminé par l’utilisation d’un style de gestion spécifique dans une situation déterminée. Le travail du gestionnaire moderne est d’observer la systémique de l’organisation et les variables situationnelles de l’environnement afin de mettre en place des méthodes favorisant l’efficacité de son leadership, c’est-à-dire son pouvoir d’influencer positivement les autres. Tel que mentionné précédemment, il n’est pas assuré qu’un même style de gestion produise les mêmes effets dans des situations différentes. La question est maintenant de savoir si les femmes utilisent leur pouvoir d’influence de la même façon que les hommes. Revenus-Salaires - Les écarts de salaires entre hommes et femmes : des différences notables, même à profil identique.

Olivier Diel Résumé En 2004, avec un salaire horaire brut moyen de 12,33 euros, les femmes salariées dans les établissements champardennais perçoivent 15,4 % de moins que leurs homologues masculins.

Revenus-Salaires - Les écarts de salaires entre hommes et femmes : des différences notables, même à profil identique

Cet écart s’explique en partie par des différences de structures entre l’emploi masculin et l’emploi féminin. Cependant, à âge, catégorie socioprofessionnelle, condition d’emploi, secteur d’activité, lieu de travail et taille d’établissement identiques, le salaire d’une femme reste inférieur de 9 % à celui d’un homme. Observatoire des inégalités. 27 mai 2016 - Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes.

Observatoire des inégalités

France : La différence de salaire entre hommes et femmes s'est accentuée en 2008. L'éventail des salaires en France est resté stable en 2008, année du début de la crise, une stabilité masquant une évolution défavorable aux personnes ne travaillant pas à temps complet, et une disparité hommes-femmes accrue, selon des chiffres Insee publiés mercredi 9 juin.

France : La différence de salaire entre hommes et femmes s'est accentuée en 2008

Malgré l'entrée en crise, les salariés ont enregistré une hausse de salaires non négligeable mais "contrebalancée par l'inflation", a précisé l'institut. En 2008, un salarié à temps complet du secteur privé et semi-public a gagné en moyenne 2.069 euros nets mensuels (2.753 euros brut), soit une hausse de 3,6% en euros courants par rapport à 2007. Avec la flambée de l'inflation (2,8% en 2008), le salaire net moyen a en fait augmenté de 0,7% en 2008 en euros constants, soit 1,1 point de moins qu'entre 2006 et 2007. Le salaire net médian, un indicateur plus parlant, s'est élevé à 1.655 euros net par mois.

Inégalités salariales entre femmes et hommes. Faut-il le rappeler ?

Inégalités salariales entre femmes et hommes

La disparité hommes-femmes en matière de rémunération a la vie aussi dure qu’une tortue des Galapagos. Elle serait même de 22% selon la dernière étude Deloitte – Nomination.fr publiée cette semaine. Hommes / femmes : même après une grande école les inégalités perdurent. On pourrait croire que le « passeport » grande école suffise à lisser les inégalités à l’embauche des jeunes diplômés.

Hommes / femmes : même après une grande école les inégalités perdurent

La dernière enquête d’insertion de la CGE (Conférence des Grandes écoles), portant sur les diplômés 2011 un an après, dissipe encore une fois nos illusions. Travail de femme. A travail égal, les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Entre hommes et femmes, c'est toujours la même rengaine: à travail équivalent, salaires différents. Les femmes gagnaient en 2009, en moyenne, 20% de moins que les hommes dans le secteur privé, à temps de travail égal, selon les derniers chiffres de l'Insee publiés ce mercredi. "En 2009, le salaire net moyen en équivalent temps-plein des femmes atteint 80% de celui des hommes dans le secteur privé et 87% dans le secteur public", peut-on lire dansl'enquête "Emplois et salaires" de l'Institut de la statistique.

Le constat était le même pour 2008.