background preloader

Homme-femme

Facebook Twitter

Utérus, joli décolleté ou pedigree d'un mari : le sexisme ordinaire envers les femmes journalistes. En France, dans les années 60, des journalistes mâles de l'ORTF pissaient encore sur les chaussures de leur collègue femme, Danièle Breem, lorsqu'elle intervenait à l'antenne.

Utérus, joli décolleté ou pedigree d'un mari : le sexisme ordinaire envers les femmes journalistes

Un demi-siècle plus tard, entre sexisme bienveillant et "femme de", interviewer un homme politique reste souvent pénible. Depuis que France Télévisions a annoncé, mercredi 17 mai, qu’Anne-Sophie Lapix remplacerait David Pujadas au 20 heures de France 2 à la rentrée, la journaliste a vu fondre sur elle une pluie de tweets sexistes. Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI. À vos plumes, micros et caméras !

Concours #ZéroCliché #ÉgalitéFillesGarçons - CLEMI

La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, le jury récompensera les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires. Cette année, le concours s’ouvre aux productions audiovisuelles. Concours « Zéro Cliché » pour l’égalité filles-garçons - Histoire-géographie - Éduscol. Initié par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, en partenariat avec TV5Monde, les Nouvelles News et le magazine Causette, ce concours propose aux élèves de déconstruire les stéréotypes sexistes dans l’univers des médias, de la famille, du sport, de la mode, de l’école...

Concours « Zéro Cliché » pour l’égalité filles-garçons - Histoire-géographie - Éduscol

Des productions écrites mais désormais aussi audiovisuelles sont acceptées par le jury du concours, à condition qu’elles respectent les principes de l’écriture journalistique ainsi qu’un format relativement court, et donc facilement réalisable en un nombre réduit de séances de travail. Les enseignants pourront s’inspirer du Palmarès 2016 pour avoir une idée précise des productions passées. Les productions sont à adresser au secrétariat du Concours avant le 14 avril 2017. Autre actualité en lien : Des ressources autour de l’égalité filles-garçons (publié le 17/10/2016)

Concours « Zéro Cliché » pour l’égalité filles-garçons - Histoire-géographie - Éduscol. Banque de Séquences Didactiques. b106 t01. Du sexisme ordinaire à « Mojito », le ... - Clio-Collège. L’égalité hommes-femmes, un combat toujours actuel.

Du sexisme ordinaire à « Mojito », le ... - Clio-Collège

Une mise en situation adaptable du collège au lycée C’est la Keh [1] à Mojito Ce sont ces vidéos postées sur snapchat, publiées sur Youtube qui réunissent plusieurs milliers de "voyeurs" qui sont à l’origine de cette proposition de travail . Lorsque les professeurs d’enseignement moral et civique abordent des questions comme l’égalité hommes femmes, des notions comme la sensibilité : soi et les autres, ils ne doivent jamais oublier qu’ils sont en face de jeunes exposés à ce type d’images.

Violence, humiliation... "Mojito", le phénomène inquiétant et malsain né sur Snapchat. Image d'illustration Snapchat (LIONEL BONAVENTURE / AFP).

Violence, humiliation... "Mojito", le phénomène inquiétant et malsain né sur Snapchat

Quand les adolescents suivent, commentent et encouragent la domination, l’humiliation et l’agression de femmes sur les réseaux sociaux. Le nouveau phénomène d’internet n’est pas un petit mec qui s’invente une vie de millionnaire, ni un chat qui joue du piano, mais un jeune homme qui s’affiche avec des femmes et les violente, encouragé par ses fans virtuels. Pourquoi idolâtrer un personnage nuisible ? L’extrême simplicité d’utilisation des applications comme Snapchat, Periscope ou Twitter motive les utilisateurs en mal de reconnaissance à se mettre en scène dans des moments complètement futiles, voire inutiles. Ceux qui regardent le contenu posté observent des images vides de sens. L’homme, victime oubliée des pubs sexistes – Femin'Act. Les médias et les féministes dénoncent les publicités sexistes envers les femmes.

L’homme, victime oubliée des pubs sexistes – Femin'Act

Le phénomène inverse reste peu médiatisé. Focus sur ces publicités où le rôle est inversé. Dans les cas de sexisme, l’homme est majoritairement assimilé au grand méchant. Pourtant, il est aussi une victime. C’est ce qu’affirme David Benatar, professeur et chef du département de philosophie de l’Université du Cap en Afrique du Sud, dans son ouvrage intitulé « Le deuxième sexisme, discrimination envers les hommes et les garçons » (2012). Le deuxième sexisme décrit par David Benatar se manifeste par des « inconvénients » que subissent les hommes. Les hommes sont « particulièrement visés par les meurtres de masses », « plus susceptibles que les femmes d’être sujets aux châtiments corporels » et « moins susceptibles d’obtenir la garde de leurs enfants dans l’éventualité d’un divorce ». « Les agressions sexuelles contre les hommes sont généralement moins prises aux sérieux », souligne l’auteur.

Pubs sexistes : palmarès 2016 de l’élégance – Poulet Rotique. Cette année encore, les valeureux créatifs de l’industrie de la pub ont réussi à maintenir leur cap : nous avons eu droit, tout au long de l’année, à des pubs toujours plus sexistes, toujours plus ringardes, toujours plus beauf et toujours plus méprisantes à l’égard des femmes.

Pubs sexistes : palmarès 2016 de l’élégance – Poulet Rotique

Et alors que deux maires ont décidé de censurer la nouvelle campagne de prévention contre le VIH du ministère de la santé, sous prétexte qu’elle met en scène des couples gays, leur engagement a été bien moins sonore face aux publicités sexistes qui ont jalonné notre chemin dans l’espace public toute l’année. Juste avant Noël, la pub espagnole qui dégomme les clichés sexistes sur les jouets. En 2016, la notion de jouet « pour les filles » ou « pour les garçons » est complètement dépassée.

Juste avant Noël, la pub espagnole qui dégomme les clichés sexistes sur les jouets

Enfin, on se plaît souvent à l’imaginer. Sauf que dans les faits, les stéréotypes de genre perdurent encore : il n’y a qu’à relire l’histoire de ce père qui s’est fait insulter parce que son petit garçon avait demandé une poupée… Heureusement, certaines marques jouent le jeu. On vous conseille vivement de regarder ci-dessous cette publicité réalisée par Audi en Espagne. L’action de ce petit film d’animation, intitulé « La poupée qui a décidé de conduire », se déroule à l’intérieur d’un magasin de jouets. On y découvre une poupée qui s’ennuie ferme et lorgne de l’autre côté du rayon. Mesdames & Messieurs. Women's rights country by country - interactive.

VIDEO. Vallaud-Belkacem «choquée» par la loi anti-avortement en Espagne. Le Parisien | La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a fait part dimanche de «sa vive préoccupation» concernant l'adoption en Espagne d'un projet de loi supprimant quasiment le droit à l'avortement.

VIDEO. Vallaud-Belkacem «choquée» par la loi anti-avortement en Espagne

«Ça m'émeut. Bien sûr que ça me choque», a déclaré la ministre, interrogée lors du Grand Rendez-vous i>Télé/Europe 1/Le Monde sur le projet de loi du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy. «J'ai d'ailleurs fait part de ma vive préoccupation à mon homologue espagnol à qui j'ai écrit vendredi», a-t-elle ajouté. «C'est terrible de voir qu'un pays comme l'Espagne, qui ces dernières années était devenu un petit peu la référence en particulier pour ceux qui se battent contre les violences faites aux femmes (...), puisse s'apprêter peut-être à connaître un recul en matière du droit à disposer de son corps», a poursuivi la ministre. VIDEO. Lutte-mariages-forces.

Chaque jour, près de 39 000 filles sont mariées, soit environ une fille toutes les deux secondes.

lutte-mariages-forces

Un nombre stupéfiant et totalement inacceptable. Les mariages forcés privent les filles et les garçons de leur enfance, et ébranlent les efforts des gouvernements en termes de santé, d'éducation et de développement. « La mise en place de politiques contre les mariages forcés et l'accès à l'éducation primaire et secondaire sont des actions essentielles mais insuffisantes pour mettre fin à cette pratique. Le réseau humanitaire CARE lutte contre les causes profondes des mariages forcés », explique Philippe Lévêque, directeur de CARE France. Plusieurs normes sociales entretiennent la pratique des mariages précoces, telles que : Les droits des femmes dans le monde en une infographie. 20 pubs interdites en France et à l’étranger. La publicité aime à tester les limites des organismes de régulation (comme l’ARPP) et celles des associations et autres gardiens (parfois justifiés) de la morale.

Parfois, ces limites sont atteintes, et la publicité devient interdite, bannie, non diffusée. Sauf que s’ouvre à elle (et de plus en plus souvent) une nouvelle voie : celle de la diffusion sur le web où tout semble permis. Paradoxalement, le terme « Banned Advertising » ou « Publicité interdite » va exciter la curiosité des gens : Pourquoi cette pub a-t-elle été bannie ? Que ne voulait-on pas que je vois ? Voici donc une petite compilation de 20 pubs déclarées comme interdites, mais que vous avez quand même envie de voir. 1 – Playstation 2 Quand on veut parler aux jeunes, on fait parfois des blagues en dessous de la ceinture. 2 – Killer Heels by NMA Malgré le côté Vintage de ce visuel, il date de 2007. Ça peut faire sourire comme ça, mais certaines études annoncent que 10% des hommes sont victimes de violence conjugale. Ress emc discriminations 464699. L’égalité entre les hommes et les femmes.