background preloader

Le comparateur La Gazette - Le Compas

Le comparateur La Gazette - Le Compas

Cergy-Pontoise - Centre de documentation de l'urbanisme Présentation générale de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise 1. Fiche d’identité de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise Distance de la ville métropole la plus proche : 30 km au nord ouest de Paris Distance de l’aéroport le plus proche : 30 km de Roissy Charles de Gaulle Liaisons ferroviaires : 2 lignes RER, A et C. (d’après Insee-RGP 1999) Evolution du nombre de logements Evolution du nombre d’emplois (d’après Insee-RGP 1999) - * (estimation EPIDA) 2. 2.1. La ville nouvelle de Cergy-Pontoise a plus de 30 ans cette année. Elle est installée dans un site géographique remarquable, autour d’une boucle de l’Oise. Durant ces trois décennies, le parc de logements est passé de 13 700 à 64 000 unités. En matière d’emploi, le succès de la ville nouvelle est patent, puisque 3 500 entreprises fournissent plus de 80 000 emplois alors qu’il n’y en avait qu’environ 15 000 au départ. 2.2. 2.3. Les enjeux actuels restent nombreux quoique d’importance et de nature diverses. 2.3.1. 2.3.2. 2.3.3. 2.3.4. 3. 4.

_GRK: Où vont 1000€ d'impôts? Loca Virosque Cano (10): "Cergy" par Anis Dans le contexte de la crise du logement et de la reconstruction de l'après-guerre, l'Etat planifie dans les années cinquante une politique d'urbanisation de masse et systématise l'industrialisation du bâtiment. Les pouvoirs publics optent pour le développement de zones à urbaniser à proximité de Paris. Ce choix se confirme en 1960 avec l'approbation du plan d'aménagement et d'organisation de la région parisienne ayant pour objectif de modérer la croissance de la région en canalisant l'accroissement de sa population. (1)Il faut construire vite et à bon marché: le choix est fait de l'habitat collectif et du béton dans les Zones à Urbaniser en Priorité, généralement éloignées du centre-ville. C'est le cas de Sarcelles dont la cité créée en 1959 devient l'archétype de la politique des grands ensembles. La région parisienne telle qu'imaginée à partir du SDAURP de 1965. Afficher Cergy sur une carte plus grande Au fil du texte, Anis égrène les références aux quartiers de la ville nouvelle.

Du contrat social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Genèse[modifier | modifier le code] Séjour dans la République de Venise[modifier | modifier le code] Jean-Jacques Rousseau a commencé à s'intéresser à la politique lors d'un séjour qu'il fit comme secrétaire de l'ambassadeur de France auprès de la République de Venise, entre juillet 1743 et octobre 1744. Travaux préliminaires[modifier | modifier le code] Dès 1755 il donne une idée de ce que sera sa conception et son intérêt pour le sujet politique dans l’article « Économie Politique » de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers avec cette phrase : « Il est certain que les peuples sont, à la longue, ce que le gouvernement les fait être » ; phrase qu’en 1752 il formule dans la préface de Narcisse ou l'Amant de lui-même : « les vices n’appartiennent pas tant à l’homme qu’à l’homme mal gouverné. » Rédaction de l'ouvrage - Manuscrit de Genève[modifier | modifier le code] Du contrat social commence par ces mots :

Quand un ancien cadre du PS95 Val-d’Oise dénonce le communautarisme municipal Pierre Bouchacourt, ancien adjoint au maire de la ville de Cergy et ex collaborateur du député-maire de Sarcelles après avoir travaillé avec DSK, appelle les « élus d’aujourd’hui et de demain à résister à la tentation communautaire ». Il publie sur le Huffpost une tribune : « Quand le communautarisme municipal se heurte au fondamentalisme religieux ». Un texte « qui ne reflète en rien Cergy », réagit Dominique Lefebvre dont Bouchacourt était l’adjoint. « Bien des élus locaux, passé un discours républicain de forme, se sont engouffrés dans le clientélisme communautaire, à coups de subvention, à coups de passe-droit… », écrit Pierre Bouchacourt. Après les attentats à Paris et la marche du 11 janvier, des élus de gauche s’interrogent ouvertement sur les petits arrangements avec la laïcité. Aujourd’hui c’est dans le Val d’Oise qu’une voix se fait entendre, celle de Pierre Bouchacourt, adjoint au maire de Cergy jusqu’en 2014. Qu’importe aux grands élus, ces quartiers, ils n’y vivent pas.

Frédéric Bastiat (1801-1850)

Related: