background preloader

Le patrimoine toulousain à la carte - Urban-Hist Ville de Toulouse - Histoire et Evolution urbaine

http://www.urban-hist.toulouse.fr/urbanhistdiffusion/

Related:  *docsdocs à revoir

Urban-Hist, le patrimoine toulousain à la carte Les Archives municipales de Toulouse gèrent, mutualisent, mettent en valeur et diffusent des données sur le patrimoine toulousain grâce à un site Internet cartographique : Urban-Hist, outil de connaissance du patrimoine toulousain. La seconde version est composée de deux éléments principaux : Urban-Hist gestion et Urban-Hist publication. Il s’agit d’une seule et unique application, qui, à partir d’interfaces différentes, a plusieurs finalités : l’acquisition et la gestion des données d’une part, la publication d’autre part. Grâce à ce nouveau site, l’internaute accède à de nombreuses informations sur l’histoire de Toulouse : cadastres anciens, documents iconographiques, thématique sur l’évolution urbaine au fil des siècles, patrimoine architectural, glossaire…Ces informations ont été enrichies et améliorées pour faciliter lecture et interprétation sans connaissance approfondie des technologies web. La mise à jour du site et des informations est réalisée quotidiennement.

Urbanisme, société, prospective En dehors du site internet, deux degrés, c’est aussi : DES CONFERENCES sur des sujets variés tels que : - présentation du livre Le Petit Paris et de ses éléments d’analyse urbaineconférence au Pavillon de l’Arsenal, Paris ; à Polytech Tours ; à l’IUP Urbanisme de Créteil. - « ce qui ne va pas fonctionner avec la ville numérique »Pecha Kucha – festival Novela – Toulouse (31) - « les populations créatives et leur impact sur l’avenir de Bidart »,conférence organisée par l’agence Hybrid - Bidart (64)

calames.abes FermerEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs. En savoir plus > Calames: Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur. Forgot your password? Information ♭♪ Ecole occitane de Carillon ♬ Les Capitoulats de Toulouse ♫ Dans l'Ancien Régime, des habitants étaient élus par quartiers de Toulouse avec des attributions politiques, administratives, judiciaires et militaires. Etre capitoul était une fonction noble, parfois anoblissant la famille. On est tentés de faire le rapprochement entre la division de Toulouse en capitoulats, l'élection de capitouls et le choix d'un chef de consistoire, et les arrondissements des grandes villes françaises d'aujourd'hui, l'élection de maires d'arrondissements qui à leur tour élisent le maire.

Allocation universelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail, selon la définition du Basic Income Earth Network (BIEN)[1]. Il reconnaît la participation de l'individu pour la société, indépendamment de la mesure de l'emploi. Cette proposition est aussi appelée : Base Arcade : Accueil La base Arcade retrace la genèse et l'histoire des œuvres d'art acquises, commandées ou gérées par l'État et les collectivités territoriales, de 1800 à 1969. Sont analysés les dossiers d'achat d'œuvres d'art (peintures, sculptures, objets d'art, estampes…) par l'État, leur distribution dans les musées et dans les édifices publics (mairies, églises etc.), les albums de photographies des œuvres achetées, principalement aux Salons, et les cahiers d'enregistrement des dépôts de l'État dans les musées. Ces documents sont consultables aux Archives nationales, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, où ils sont conservés dans la sous-série F/21 (Administration des Beaux-Arts). Ces dossiers forment un ensemble important et significatif pour l'histoire de l'art officiel. Ils sont classés selon un double principe : par décennie et par ordre alphabétique de nom d'artiste ou de localité (département, ville…).

Les Outils pour Ecrire un Livre Dont Vous Etes le Héros Ça y est, vous avez un Univers fictionnel unique, des héros attachants, une belle histoire, il va maintenant, pour obtenir un superbe Livre Dont Vous Êtes Le Héros, il falloir mettre le tout en forme. Et il existe des logiciels dédiés à cette création et gratuits. La liste n’est ni exhaustive et ne correspond pas à un classement, c’est juste une liste, à vous d’y trouver l’outil qui vous convient le mieux : La Musique et les Jouets du Vent Interprètes. Le vent, souffleur. Le vent qui chante, ou tempête qui hurle. Le vent, musicien polyinstrumentiste.

SBADG - Manuscrits - Registres des salons MANUSCRITS de la BIBLIOTHEQUE CENTRALE des MUSEES NATIONAUX La collection de manuscrits de la Bibliothèque centrale des musées nationaux s'inscrit dans une période chronologique allant de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe. Inventaires, correspondances et archives diverses retracent l'histoire des institutions et collections publiques françaises : histoire et inventaires mobiliers des maisons royales et palais nationaux dont certains seront transformés en musées (Marly, Saint-Cloud, Compiègne), grands inventaires de collections royales datés de l'Ancien Régime (inventaire des tableaux du roi par Bailly en 1709-1710, Inventaire Durameau des tableaux de Cabinet du roi à Versailles avec localisation dessinée en 1784) ou privées (collection Jabach en 1724), états de saisies révolutionnaires et inventaires postérieurs (diamants de la couronne en 1818, collections de la reine Marie-Amélie).

Penser l’archive audiovisuelle pour la recherche en danse - Université Nice Sophia Antipolis Penser l’archive audiovisuelle pour la recherche en danse Etude de cas: le Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles Bagouet-Carnets Bagouet de FANA Danse Contemporaine L’usage diversifié de la vidéo dans les pratiques chorégraphiques artistiques depuis les années 1960, relayé depuis une dizaine d’années par les possibilités de diffusion numérique change et devrait changer encore profondément les méthodologies et les constitutions d’objets d’étude et des sources pour la recherche en danse. Face à cette prolifération des documents audiovisuels, nous voudrions réfléchir cette mutation pour la recherche en danse, poser globalement la question du document audiovisuel mais aussi de ses cadres d’archivage numérique comme « sources » pour l’histoire et l’esthétique de l’art chorégraphique.

Outils num?riques artisanalement modifi?s Un phénomène notoire est en train de se développer avec le numérique : la fabrication de la part des designers de leurs propres outils et protocoles de production. Tandis que le designer est dans une large mesure associé à un concepteur, celui qui imagine et fait projet, voilà qu’il se met à élaborer des machines « maison » et à bidouiller les programmes qui vont les piloter. En effet, depuis quelques années, plusieurs designers se tournent vers la création artisanale de machines à commandes numériques. À travers elles, ils se plongent au cœur des logiques de production et s’immiscent dans le paramétrage des machines. Dès lors, comment interpréter ce phénomène ?

miror Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Latin[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De mirus (« étonnant »). electronique DIY * LA COMMUNICATION VERS UN ORDINATEUR en RS232: Pour envoyer une variable (8bits) entre un ordinateur et une Basic Stamp, via RS323, utilisant COM - porte série ou USB convertisseur. RS232 est un protocole asynchrone (comme MIDI RS485 et TCP-IP). Chaque côté à son propre horloge pour compter les un et les zéros. Du côté PC et Basic Stamp, il faut délimiter la vitesse de la communication (en anglais dit 'baud rate'). Le shivaïsme du Cachemire - Philosophie de la Reconnaissance La philosophie de la Reconnaissance La Reconnaissance (pratyabhijñā) est la branche la plus philosophique du śivaïsme du Cachemire. Alors que la plupart des enseignements et des pratiques de ses différentes traditions ne sont accessibles qu'à leurs initiés respectifs, la Reconnaissance s'adresse à tous, initiés ou non, sans restrictions de sexe, de castes, de religion ou d'ethnie.

Related: