background preloader

Urban-hist: patrimoine toulousain

http://www.urban-hist.toulouse.fr/urbanhistdiffusion/

Related:  Inégalités socio-spatialesGENEALOGIETOLOSAOUTILS CARTO

150 ans Paris métropolitaine Accueil / Sommaire La définition des limites actuelles de Paris se joue au cours de la première moitié du XIXe siècle avec la construction des Fortifications. Pendant une vingtaine d’années, les “territoires suburbains” compris entre le mur des Fermiers généraux et le nouveau mur, entourent la capitale. Leur annexion, à partir du 1er janvier 1860, a permis l’émergence d’un Paris agrandi et intégré, pour une bonne part en devenir. La Troisième République poursuit, en effet, au-delà de la chute de l’Empire en 1870, les projets d’aménagement et d’équipement des arrondissements périphériques, commencés sous la préfecture du baron Haussmann.

Etat civil en ligne Le Conseil Général de la Haute-Garonne vous autorise à réutiliser librement les informations publiques contenues sur ce site internet, à condition que vous vous engagiez expressément à : 1. Ne pas faire un usage commercial des images. 2. Comment Toulouse est née... - 27/12/2015 - ladepeche.fr Il y a plus de 2000 ans, Toulouse s'appelait déjà Tolosa. Jean-Marie Pailler, coordonnateur d'un livre collectif sur la naissance de la ville, revient sur l'origine, ibère, de son nom. Et révèle avec fascination comment cette appellation a parfaitement ou presque survécu à deux millénaires d'histoire. Pourquoi un tel livre en 2015, 2001 ans après la naissance de la ville romaine ? AD09 - Ariège Etat civil - Ressources en ligne - Archives L’enregistrement des baptêmes fut institué par l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) et celui des mariages et sépultures par l’ordonnance de Blois (1579). Les « registres paroissiaux » devaient être tenus par les curés des paroisses. Une ordonnance de 1667 prescrivit la tenue en double de ces registres, un exemplaire devant rester dans la paroisse, l’autre devant être remis au greffe de la juridiction royale. Lorsque des communautés protestantes se constituèrent, ce sont les pasteurs qui tinrent ces registres ; ils le firent tant que l’exercice de la religion réformée fut autorisé, c’est-à-dire jusqu’à la Révocation de l’Edit de Nantes (1685). A partir de cette date, les protestants, officiellement tous convertis, durent se faire enregistrer auprès du curé catholique.

Séoul en cartes et en images - Globe Pour une entrée en images dans Séoul, n'hésitez pas à regarder ce très beau diaporama de Cyrus Cornut, plein de constrastes et d'images inattendues sur les tanji de la capitale de la Corée du Sud. (images vignette : 1. carte de l'Atlas de Séoul, Autrement - 2011, 2. destruction de Tanji à Séoul, Flickr) Séoul monopolise-t-elle les richesses de la Corée du Sud au détriment des autres territoires urbains du pays? La ville compte plus de 10 millions d'habitants sur un territoire près de six fois plus grand que celui de Paris. La région séoulienne, d'une superficie analogue à l'Ile de France, regroupe plus de 24 millions d'habitants.

Rempart gallo-romain de Toulouse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le rempart gallo-romain de Toulouse est un ensemble fortifié situé à Toulouse, en France[1]. Localisation[modifier | modifier le code] L'ensemble fortifié est situé du 1 au 3 rue Bida, place Saint-Jacques à Toulouse, dans le département français de la Haute-Garonne. Archives numériques des Archives municipales de Carmaux Délibérations municipales Découvrez les délibérations municipales de Carmaux de 1790 à 2007 Consulter les délibérations Bulletins municipaux Découvrez les bulletins municipaux de Carmaux de 1961 à 2011

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma

La Chine déménage! Aspects territoriaux d'une présence croissante en Afrique - Globe Globe vous propose cette semaine de poursuivre la réflexion de Géraud Magrin, invité de Planète le mercredi 12 octobre 2011, en parcourant les conséquences de la présence chinoise en Afrique, tant sur le modelage du territoire, que sur les ressources du continent, ou sur les économies locales. Pour écouter l’emission, rendez-vous ICI. (photo vignette : l'entrée du site de forage de la centrale géothermique Olkaria, dans la vallée du Rift au Kenya, exploitée par une entreprise chinoise. Laure Birckel - 2009) La présence chinoise en Afrique se saisit à travers plusieurs indicateurs, qui varient selon les sources.

AD d'Indre et Loire Désormais, l'ensemble des registres paroissiaux dont l'état de conservation permettait la numérisation sont accessibles sur internet. Si les actes les plus anciens remontent à 1506 (baptêmes de Saint-Jean-Saint-Germain), les registres conservés commencent pour la plupart des communes dans la seconde moitié du XVIe siècle. Avant de vous lancer dans la consultation des registres proprement dits (actes), vous pouvez vous orienter en consultant : - les volumes de tables chronologiques ou alphabétiques réalisés par les curés, qui ont été numérisés quand ils existent (collection communale exclusivement) mais ne sont pas toujours d'un usage aisé ; - les relevés réalisés par le Centre généalogique de Touraine.

MSR, Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse Tolosa, une ville dans la province de Narbonnaise Tête d'inconnu Le plus ancien portrait d’un Toulousain entre dans les collections du MSR. Une tête masculine en marbre blanc vient d’intégrer les collections. Cette œuvre, que l’on peut dater de la fin du Ier siècle de notre ère, a été fortuitement mise au jour à Toulouse même, sur les bords du canal du Midi,... Archives du Lot (ad 46) Accueil > Archives en ligne Le Conseil général du Lot, désireux de valoriser auprès du public le plus large certains fonds d’archives vous offre un accès direct au patrimoine historique du Département. Les archives en ligne concernent essentiellement le champ de la recherche généalogique et répondent d’une part à une véritable attente du public, d’autre part à la nécessité de préserver les documents originaux d’une consultation de masse, source de détérioration. Ainsi 1 200 000 images sont dès à présent accessibles en ligne. La consultation des fonds numérisés est libre et gratuite. Cependant, conformément à la législation en vigueur la réutilisation des données publiques est soumise à l’obtention d’une licence :

Urban-Hist, le patrimoine toulousain à la carte Les Archives municipales de Toulouse gèrent, mutualisent, mettent en valeur et diffusent des données sur le patrimoine toulousain grâce à un site Internet cartographique : Urban-Hist, outil de connaissance du patrimoine toulousain. La seconde version est composée de deux éléments principaux : Urban-Hist gestion et Urban-Hist publication. Il s’agit d’une seule et unique application, qui, à partir d’interfaces différentes, a plusieurs finalités : l’acquisition et la gestion des données d’une part, la publication d’autre part. Grâce à ce nouveau site, l’internaute accède à de nombreuses informations sur l’histoire de Toulouse : cadastres anciens, documents iconographiques, thématique sur l’évolution urbaine au fil des siècles, patrimoine architectural, glossaire…Ces informations ont été enrichies et améliorées pour faciliter lecture et interprétation sans connaissance approfondie des technologies web. La mise à jour du site et des informations est réalisée quotidiennement.

Rome : circulez! Les transformations urbaines de Rome à l'épreuve des transports et de l'éternité - Globe Rendez-vous ici pour écouter l'émission Planète Terre du 28 septembre, avec Géraldine Djament-Tran, maître de conférence à l'Université de Strasbourg, et Aurélien Delpirou, maitre de conférence à l'Institut d'Urbanisme de Paris. N'hésitez pas à intervenir dans la rubrique "Vos commentaires"! Entrez dans Rome en voiture, par le périphérique. Une traversée des strates urbaines avec cet extrait de Fellini Roma.

Related:  enigmapp