background preloader

Urban-Hist Ville de Toulouse

Nazi Posters: 1933-1939 Background: This is a collection of Nazi posters from 1933-39. Posters from 1939-1945 are on another page. Many are taken from photographs made by Dr. Robert D. Brooks at the German Federal Archives. I have gathered the remainder from a wide range of sources. This page is part of a much larger site on German propaganda during the Nazi and East German eras.

Haut Moyen Age Présentation Aux VIIIe et IXe siècles la ville perd de son importance, les rois n'y résident plus.845-911 Invasions normandes 885-886 Sièges de Paris par les normands 900-1000 Formation du système féodal987 Election d'Hugues Capet, roi des Francs Dès la fin du VIIe s., le rôle politique de Paris décroît, les rois n'y résident plus et le pouvoir est exercé par l'évêque et le comte de Paris qui représente le roi. Au VIIIe s. des enclos de cultures se forment sur la rive gauche, signe d'une certaine désurbanisation : clos de Garlande, clos Bruneau, clos du Chardonnet, clos de Laas, clos des Jacobins, clos aux Bourgeois... Ces clos joueront un rôle important dans le développement de la rive gauche au Xe et surtout au XIe siècle. Le IXe s. est marqué par une série d'attaques successives d'envahisseurs normands qui pillent les faubourgs sur les deux rives et incendient églises et abbayes. Avec la fin des invasions normandes (911, traité de St. Illustration du bandeau : monnaie carolingienne

Les systèmes urbains français : une approche relationnelle 1Répondre à la question de l’enjeu des villes dans un système mondialisé de flux, c’est revenir sur certains postulats qui sont au fondement des théories urbaines et des principes d’action de l’aménagement des territoires. Aujourd'hui, ni la ville ni la métropole ne racontent plus les dynamiques territoriales et métropolitaines en cours. Dans un monde dominé par l'échange, un changement de perspective dans les savoir-faire et savoir-penser est nécessaire car les mutations territoriales questionnent le sens même d’espaces urbains et métropolitains définis dans des périmètres trop restreints, suivant une lecture et une gestion aréolaires des territoires, dans la contiguïté et la continuité. 2Saisir les modifications qui traversent les systèmes urbains et métropolitains, c’est comprendre que nous sommes entrés dans l’ère des territorialités mobiles et des sociétés en réseaux. 5Cette recherche réussit le pari de combiner la figure de la ville-réseau avec celle de la ville-territoire.

Musée de Cluny | musée national du Moyen Âge Paris Présentation (en savoir +) sur Bruges au Moyen-Âge - BRUGES au Moyen-Âge Nous pouvons dès lors nous demander comment se manifeste l'essor urbain, entre le XI° et le XIII° siècle, à travers l'exemple de la ville de Bruges. Nous allons dans un premier temps nous intéresser à l'essor de la ville de Bruges, puis à l'organisation du travail dans celle-ci, et enfin nous verrons l'évolution de l'organisation du pouvoir politique. Bruges a été quatre fois inscrit sur la liste du patrimoine mondial, ce qui contribue à faire de ce site un lieu unique. La ville commence à se développer à partir du VIIIe - IXe siècle, soit au début du Moyen-Âge. Les premières habitations se trouvent principalement près des bans de sable, ainsi que le long de la rivière Reye. À partir de la fin du IXe et au cours du Xe siècle, le quartier nommé la Place du Bourg, où se situait un château fort alors habité par le comte de Flandre, devient un centre urbain très important. Plusieurs habitations et commerces voient le jour autour du Burg (la Place du Bourg) au cours du Xe et du XIe siècle.

Related: