background preloader

L'entreprise, machine à évaluer

L'entreprise, machine à évaluer
LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Le mot fleure bon l'école et la distribution des prix. L'évaluation en a d'ailleurs adopté les codes avec empressement : elle donne souvent lieu à des notes, à des appréciations, voire des classements de fin d'année. Au point que certains salariés ont parfois la curieuse impression de se retrouver sur les bancs du collège. A une différence près : les "félicitations", ces décorations un peu désuètes décernées par les conseils de classe, ont été traduites en langage managérial - dans les entreprises, les bons élèves sont classés "top performance" ou "highly capable". Née aux Etats-Unis dans les années 1970, la vogue de l'évaluation des salariés a atteint l'Europe dans les années 1980, puis 1990. En quelques décennies, l'évaluation est en effet devenue, selon le Centre d'analyse stratégique, la "pierre angulaire" des politiques de ressources humaines. Cette frénésie mathématique conduit parfois à des absurdités.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/03/14/l-entreprise-machine-a-evaluer_1847945_3246.html

Related:  Activités de travail et Conditions de travail et compétence et qRecherche documentaireT4 EVALUATION PERFORMANCE

Les PME françaises arrivent en tête des entreprises favorisant le télétravail Pourtant méfiante vis-à-vis du manque de sécurité de certains outils informatiques, la France semble avoir parfaitement bien accepter le travail nomade et les bénéfices que l'on peut en tirer.. Alors que le télétravail connaît un succès croissant partout dans le monde, il semble être particulièrement apprécié en France où 78% des entreprises autorisent l'usage d'appareils personnels à des fins professionnelles, devançant ainsi les autres pays d'Europe et du monde. Ces deux enquêtes de YouGov -- une menée en France et l'autre dans le monde -- pour le compte de la société de cloud computing Citrix, ont été réalisées auprès de cadres dirigeants et de managers dans plus de 1250 PME d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Australie. « Les résultats de l’édition 2013 de l’étude laissent apparaître une évolution nette par rapport à 2011. Le cas particulier de la France

Communiqué de presse : L’évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) sur la période 2009-2012 L’exercice pluriprofessionnel en soins primaires se développe en France sous les formes nouvelles de maisons et pôles de santé et, celle, plus ancienne de centres de santé. Ces nouvelles organisations rencontrent l’intérêt des pouvoirs publics dans la mesure où elles permettraient de maintenir une offre de soins dans les zones déficitaires mais également le déploiement d’activités de soins plus cordonnées et plus efficientes. Parmi les incitations au renforcement de ces organisations innovantes, des Expérimentations de nouveaux modes de rémunération (ENMR) à destination de groupes pluriprofessionnels en soins de premiers recours ont été mises en œuvre en 2010 et ont récemment été étendues jusqu’à fin 2014.

Infographie : 6 secrets de la performance commerciale Source : Sans stratégie de vente détaillée et partagée, point de performance commerciale. Tel est le premier enseignement de l'étude menée par Mercuri International auprès de 1 150 cadres commerciaux issus de 23 pays. En effet, une écrasante majorité des entreprises les plus performantes (80 %) a clairement défini sa stratégie commerciale et veille à ce qu'elle soit connue et adoptée par ses équipes. Autre aspect mis en valeur par cette étude : la vente en équipe. Le client n'est pas seulement l'affaire des commerciaux : toutes les fonctions de l'entreprise sont sensibilisées à la satisfaction du client et respectent des processus définis pour s'impliquer dans la vente.

Séminaire « Management et gestion des ressources humaines : stratégies, acteurs et pratiques » - Évaluer le travail ou évaluer le salarié ? Le problème du développement potentiel Bernard Prot, chargé d'études, équipe clinique de l'activité, laboratoire de psychologie du travail et de l'action, CNAM À la demande des organisateurs, cette contribution à vos journées de travail présente quelques réflexions sur l'évaluation à partir de l'analyse du travail et plus précisément de la psychologie du travail. L'équipe clinique de l'activité dans laquelle nous travaillons fréquente beaucoup et durablement les industries, les services, et depuis quelques années aussi le milieu enseignant.

CONTRAT DE TRAVAIL - Axa France décide de pérenniser le télétravail L’ensemble des partenaires sociaux d’Axa France ont conclu, le 19 février dernier, un accord triennal relatif au télétravail pour la période 2013-2015. Cet accord prévoit une organisation du télétravail deux jours par semaine en principe et, à titre expérimental, quatre jours par mois pour les cadres en forfaits jours. L’accord relatif au télétravail chez Axa France, signé le 19 février entre la direction et l’ensemble des organisations syndicales, est l’aboutissement de deux phases d’expérimentation, l’une menée en 2008 et 2009 et concernant 25 salariés, l’autre menée entre 2010 et 2012 sur la base d’un élargissement à 200 salariés. Conditions du passage au télétravail Le télétravail peut bénéficier aux salariés administratifs volontaires, en CDI depuis plus de deux ans, en poste depuis au moins un an, « autonomes sur leur situation de travail », et dont les activités sont compatibles avec ce mode d’organisation du travail.

Qu'est-ce qu'une entreprise performante? Lors de nos différentes interventions en entreprise, nous posons souvent cette question aux dirigeants ou aux équipes que nous accompagnons ? Il nous est souvent apporté les mêmes réponses : Une entreprise qui gagne de l’argent, génère une marge importante, durablement profitable. Une entreprise qui assure à ses collaborateurs des évolutions, de l’implication dans les prises de décisions. Une entreprise dans laquelle tout le monde gagne correctement sa vie. Une entreprise qui est meilleure que ses concurrents.

VIDEO film d’animation sur le travail Publié le 11-MAR-13 par ANACT | Imprimer L’Aract Languedoc-Roussillon et l'Anact ont un dessin animé de deux minutes sur le thème des conditions de travail. De quoi impulser les échanges et l'envie d'agir ! A l’initiative de l’Aract Languedoc-Roussillon et soutenue par l’Anact l’idée de faire un dessin animé est née de plusieurs découvertes, rencontres et partenariats.

(pas pris) L'entretien d'évaluation, droit ou obligation pour l'employeur ? Le Code du travail ne contient aucune disposition obligeant l'employeur à instaurer des entretiens d’évaluation dans son entreprise. Les juges reconnaissent toutefois à l'employeur le droit de pratiquer de telles évaluations, considérant que c’est un droit qui relève de son pouvoir de direction. Vous pouvez toutefois être dans l’obligation d’organiser de tels entretiens en application d’une convention ou d’un accord collectif.

Les conditions de travail, premier facteur de l'absentéisme Métro-boulot-dodo ? Oui, mais pas toujours boulot ! Chaque semaine près de 680 000 personnes sont absentes de leur emploi au moins une journée pour raison de santé. Métro-boulot-dodo ? Oui, mais pas toujours boulot ! Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle

Des salariés d'Eiffage protestent contre des salaires «misérables» Les 70.000 salariés du groupe, numéro trois du secteur du BTP derrière Vinci et Bouygues, étaient invités à une «grande journée d'action» et de grève à l'appel d'une intersyndicale CGT, CFDT, CFE-CGC, FO, CFTC. Plusieurs centaines de salariés du groupe Eiffage se sont rassemblés mercredi, en marge de l'assemblée des actionnaires à Paris, pour protester contre des salaires «misérables», la dégradation des conditions de travail et la sous-traitance «abusive» dans le groupe de BTP. «Depuis l'arrivée, fin août, du nouveau PDG, Pierre Berger, il y a un changement radical de politique au détriment de l'emploi et des salaires.

(vu) Evaluation des salariés : une responsabilité stratégique de l'employeur Crédits photo : CMS BFL / Ankalab / X. Granet Benoît Masnou, avocat, et Nicolas de Sevin, avocat associé, département social, CMS Bureau Francis Lefebvre. L’évaluation consiste pour l’employeur à apprécier la valeur professionnelle d’un salarié, au regard de critères donnés, pour lui attribuer une note voire lui affecter un rang. L’évaluation peut être réalisée par différents procédés tels que des tests, des notations ou des entretiens d’évaluation, ces derniers constituant la pratique la plus répandue au sein des entreprises. L’évaluation : un enjeu fondamental pour l’entreprise et ses salariés

Related: