background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

Quelques lectures et des podcasts sur l'apprentissage. Trouver une publication, un outil, une nouvelle ou un auteur. Apprendre à vivre ensemble en classe : un livre pour éduquer à l'empathie (primaire et collège) Présentation de l’éditeur Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions. Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs.

L’auteur : Omar Zanna est docteur en sociologie et en psychologie. Les points forts Omar Zanna a réussi à mêler théorie et pratique dans son ouvrage. Les élèves sont par deux. Related. Apprendre, réviser, mémoriser - Tout pour apprendre efficacement (à l'école et ailleurs) La valeur de l'erreur. Il est interdit de se tromper Même si cette règle n’est pas explicite, nous l’avons tous intégrée. Nous savons qu’il est préférable d’éviter le mot « faute » qui est chargé de culpabilité alors que l’erreur se corrige et permet l’apprentissage, mais malgré cette prise de conscience, nous n’avons toujours pas le droit à l’erreur.

Combien d’enfants et d’adultes préfèrent ne pas faire plutôt que de mal faire ? Rendre l’erreur constructive et même heureuse est un réel défi. Nous fuyons l’erreur, trop souvent synonyme d’échec car c’est trop douloureux d’en assumer la responsabilité. Face à la douleur de l’erreur, « c’est pas moi, c’est les autres » Notre culture est aussi celle de la culpabilité. Et si évaluer, c’était donner de la valeur ? Dès la maternelle, des bonhommes pas contents ou contents viennent souvent évaluer les productions des touts petits. La boutique de Jack Koch L’impuissance acquise Ne pas réussir c’est mal et ça fait mal. L’effet miroir du sentiment d’incompétence Commentaires. Comment étudier? Public Views 28070 Comment étudier? Created using Penang Startup Ecosystem template published by PRÉCA Share149 Blog Resources © 2017 Piktochart. Privacy Policy Terms and Conditions Conseils extraits du webinaire de monsieur Steve Masson « Comment étudier - une perspective de la neuroscience. » Pour visionner le webinaire : www.preca.ca/conference Essaie de te souvenir du contenu de ton cours Prépare-toi des questions, et essaie d’y répondre Refais les tests et les exercices vus en classe Étudie avec une autre personne et posez-vous des questions T'entraîner à activer ton cerveau Quand tu apprends, tu changes ton cerveau, tu modifies sa structure.

Étudie plus souvent, mais moins longtemps Étudier sur une longue période est moins efficace que d’étudier sur plusieurs courtes périodes. Espacer tes périodes d'études Révise plus d’un sujet durant une période d’étude Prépare-toi un calendrier de tes périodes d'étude Dors bien Étudie un peu la veille Croire que tu peux t'améliorer Pour étudier efficacement.

Les trois cerveaux de l'etre humain. Les 5 grandes théories de l'apprentissage. Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Les 2 lois de l'apprentissage : La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché. Burrhus Frederic Skinner est un psychologue et un penseur américain. Il est l'inventeur d'un dispositif de conditionnement opérant communément appelé boîte de Skinner. (Wikipedia) Gestalt- psychologie et l'école de Wurzburg de la denkpsychologie Wertheimer et Köhler Max Wertheimer (15 avril 1880 - 1943) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme.

Les recherches de Max Wertheimer portent à l'époque sur la psychologie criminelle (Stumpf enseigne cette matière et Wertheimer suit également les cours de criminologie de Hans Gross). La psychologie cognitive Gardner Le constructivisme. O5edorF56lyT5_RvNAsRCdWEonY. Les 4 postures essentielles de l’enseignant – Food 4 Learning. L’entraineur De part sa formation, l’enseignant est expert pour la conception de situations d’apprentissage. Tel un entraineur, il s’appuie sur la connaissance des forces et faiblesses de ses élèves pour élaborer des séquences d’apprentissage en lien avec les objectifs du plan d’étude.

Il choisit, en fonction de ses élèves, les contenus et les méthodes pédagogiques et didactiques appropriées. Pour créer des situations d’apprentissages qui favorisent une acquisition durable de compétences, il s’appuie sur ses connaissances en matière didactique et pédagogique ainsi que sur les résultats récents en recherche des sciences de l’éducation. Il sait comment motiver les élèves en leur donnant un rôle actif dans l’apprentissage et en les responsabilisant par rapport à leur parcours scolaire.

L’enseignant connaît les fondements du développement comportemental et sociale des enfants et des adolescents. Il est conscient de la dimension (inter)culturelle dans la conception de processus éducatifs. Comment apprendre à apprendre ? Apport des sciences cognitives et des outils numériques au domaine 2 du socle commun Cette conférence a eu lieu le jeudi 15 mars 2018 dans le cadre des jeudis de la recherche et du séminaire académique "Apprendre à l’ère du numérique" sur le salon EDUSPOT. Présentation de l’intervenant : Franck Ramus est directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure.

Il travaille au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguisitique, Institut d’étude de la cognition, école normale supérieure de Paris au sein duquel il dirige l’équipe “développement cognitif et pathologie”. Il est également co-directeur du Master en sciences cognitives (ENS, EHESS, Université Paris-Descartes). Il fait partie du conseil scientifique de l’éducation nationale aux côtés de Stanislas Dehaene. Présentation de la conférence : Depuis 2016, le socle commun inclut le domaine 2 intitulé « les méthodes et outils pour apprendre ».

Pour aller plus loin sur ce thème : Pour préparer l’intervention : CE2 : Rémi Brissiaud : Il faut refonder la didactique du nombre. " Aujourd’hui, les enseignants ne savent plus dans quelle direction s’orienter afin d’enrayer un échec scolaire grandissant et, lorsqu’on parle avec eux, on ne peut que constater ce désarroi'. La publication, le 27 mai, de la Note d'information de la Depp sur l'évolution des compétences en CE2 sur 14 années a ajouté encore aux désillusions. Comment passer de la déception à la reconstruction ? Spécialiste de l'apprentissage du calcul, Rémi Brissiaud partage ses connaissances et ses convictions. Il invite à une nouvelle didactique du nombre, en rupture avec les choix opérés depuis plus de 20 ans. Il faut prendre la mesure de la violence d’une telle information pour les professeurs des écoles. Aujourd’hui, les enseignants ne savent plus dans quelle direction s’orienter afin d’enrayer un échec scolaire grandissant et, lorsqu’on parle avec eux, on ne peut que constater ce désarroi.

La comparaison 1999 – 2013 à l’entrée au CE2 : des progrès qui ne sont pas pérennes Rémi Brissiaud Notes. Que trouverez-vous sur ce blog ? - Les gestes professionnels à l'École primaire. Télécharger difference entre enseignement et apprentissage mesure et evaluation pdf, Enseignement, apprentissage, mesure et évaluation PDF. Télécharger difference entre enseignement et apprentissage mesure et evaluation pdf, Enseignement, apprentissage, mesure et évaluation mars d'enseignement Enfin, une synthèse des définitions recensées conduit à une définition plus précise de cette dernière Descripteurs (TEE) Enseignement, Apprentissage, Philosophie de l'éducation, Psychologie du développement Abstract Researchers on philosophy of education as well as on the line of& Cours PROCESSUS ENSEIGNER Enseignement, apprentissage, mesure et évaluation [PDF] Enseignement, apprentissage, mesure et évaluation ed gov nl ca edu k french languepremiere milieu pdf Download Vygotsky : "Enseignement, apprentissage et développement mental" [PDF] Vygotsky "Enseignement, apprentissage et développement mental" meirieu COURS texte pdf éducation et apprentissage [PDF] éducation et apprentissageicar univ lyon membres krobinault apprentissage pdf Processus d'apprentissage Comparaison des processus d'enseignement et conditions d Download this PDF.

6milieu. Télécharger difference entre enseignement et apprentissage mesure et evaluation pdf, Enseignement, apprentissage, mesure et évaluation PDF. Méthode Freinet. Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. L'ordre du jour du « conseil de gestion de classe » peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes. Hebdomadaire dans cette classe de CM2 de l'école élémentaire de la rue Dunois, dans le 13e arrondissement de Paris, cet exercice d'autogestion est un moment fort de la pédagogie mise en place par Emilie Lassau, institutrice depuis onze ans, dont dix selon la méthode Freinet.

. « La pédagogie du travail choisi » Pourtant, il s'agit d'une méthode innovante, et bien spécifique. « Freinet, c'est la pédagogie du travail choisi, explique Emilie Lassau. Le paysage sonore de la rue comme élément d'identité urbaine. Être à l’écoute d’une ville, c’est tenter d’en saisir une représentation mentale, une spécificité parmi d’autres indispensables au confort du citadin que doivent nécessairement prendre en compte les décideurs et les aménageurs urbains. La rue en tant qu’espace de vie, de frontière entre le public et le privé, est dotée d’une identité urbaine fortement marquée. Dans la culture occidentale, qui a depuis longtemps privilégié la vue dans la perception de l’environnement, on ne se base le plus souvent pour l’analyser que sur l’observation visuelle des aménagements du paysage urbain.

Or, parmi les éléments qui constituent cette identité, il faut prendre en considération les ambiances sonores, en particulier traitées sous l’angle du concept de paysage sonore. En effet, attestant de diverses activités urbaines l’ensemble des signaux sonores de la rue nous informe d’une façon pertinente sur l’évolution de ces activités dans l’espace et dans le temps.

Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle. Ils avaient lu Karl Marx, et à leurs yeux, l’exploitation n’était plus le destin inéluctable de la classe ouvrière. Ils avaient lu Sigmund Freud et étaient attentifs tant au sujet désirant qu’aux jeux de l’inconscient. Ils avaient lu Anton Makarenko et s’étaient enthousiasmés en découvrant le chemin qu’il avait ouvert pour concevoir des collectivités éducatives justes et efficaces. Ils avaient connu Célestin Freinet ; ce virtuose de la pédagogie qui, depuis Vence, avait libéré les élèves de cette « école assise » que raillait Adolphe Ferrière [1][1] Politologue, psychologue et pédagogue, Adolphe Ferrière.... Ils avaient vécu le Front populaire qui avait su donner corps à l’espérance d’une éducation pour tous. Et puis il y eut la guerre ; la résistance, la prison pour beaucoup, la déportation pour certains, épreuves fondatrices comme l’avait été, pour August Aichhorn [2][2] August Aichhorn (1878-1949).

Au sortir de la guerre, il retrouve le quotidien de « l’école caserne ». L’apprentissage est-il totalement social ? Presque tous les jours, je me laisse entraîner dans des discussions autour des fondamentaux de l'apprentissage, de la nature de la connaissance et des processus d’éducation. Cela va de pair avec le métier de professeur à l’Université et je m'attends à me retrouver dans cette situation très souvent. Lorsque je ne parle pas d'apprentissage, j’y réfléchis, je lis, fais des recherches ou écris à ce sujet. Aujourd'hui, j’ai eu une conversation avec ePortfolio Keith (Keith Brennan aka @wiltwhatman), qui a commenté mon billet intitulé Three Things.

Dans ce billet, j’écrivais que l'apprentissage d'aujourd'hui devait être personnel, social et mondial et que cet objectif pouvait être atteint grâce à la technologie. La totalité, ou presque, de ce que nous apprenons se situe dans un contexte social. Les outils participent également à l’apprentissage. Références Bandura, A. (1977) Social learning theory. Traduction: Synthèse des recherches d'André GIORDAN. Je souhaiterais vous faire partager mes préoccupations sur 3 domaines différents où j'ai échoué ou dans lesquels j'ai rencontré de sérieuses limites : 1.

Je n'ai pas réussi à faire bouger la pédagogie universitaire, et pour commencer dans ma propre Faculté ! Bien sûr, ce n'est pas un problème spécifique… les questions se posent à l'identique dans les autres facultés… La pédagogie reste un oublié de l'Université. 2. Je souhaitais au début de ma carrière contribuer à faire évoluer l'école. Les lacunes de la pédagogie universitaire Commençons pas ce qui peut fâcher le plus ce soir ! Pourtant -je pense qu'il n'est pas exagéré de le dire- la pédagogie universitaire, même en Sciences de l'éducation à Genève, dans cette Mecque de l'éducation, n'est pas à la pointe. Le but recherché est de " caser " un titre de cours pour développer un domaine. Certes… nous avons bien tenté d'innover à l'intérieur de nos enseignements. Mais tout ceci est de l'anecdotique ! La régression de l'école Gandhi. Notion zpd. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps.

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire. L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur. D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives.

Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. Ensuite parce que ce n'est pas pour « professer », comme elle dit, que cette jolie trentenaire a passé en candidat libre, il y a cinq ans, le concours de l'enseignement. Et elle le justifie sans s'embarrasser de fausse modestie : « C'était pour infiltrer le système et parvenir à le changer, pas pour enseigner. . « Manque de recul », « manque d'évaluation »... Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe.

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.

Communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Les arguments des « pro » et des « anti-devoirs » se réfèrent d’ailleurs tous les deux à la question de l’égalité : Les processus d'appropriation. Présentation générale du Congrès mondial pour la Pensée complexe par Edgar Morin.

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Maitrise de la langue illettrisme sites academiques. Et si on remplaçait les devoirs par ces 26 idées ? Quelques points de repère. O5edorF56lyT5_RvNAsRCdWEonY.

FNAME sciences et pedagogie. Postures et gestes professionnels du conseil en entretien de formation - Dominique BUCHETON. Les six attitudes de Porter - WikiMediation. Les 5 grandes théories de l'apprentissage. Comment le système éducatif français aggrave les inégalités sociales.

Pisa : Marion van Brederode : Comment l'Ecole fabrique les inégalités devant le savoir. Pisa : Inégalités sociales à l'école : 5 questions à Pierre Merle. PISA : La France toujours championne des inégalités sociales à l'école. Initiation à la didactique du Français Langue Etrangère. L'utilisation des 7 profils d'apprentissage. Pédagogie Steiner. Méthode Freinet. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. La différenciation, une approche centrée sur les élèves. Pédagogie et didactique. Théories de l'apprentissage. Apprendre par soi-même aujourd'hui: Les nouvelles modalités de l ... - Marc Nagels, Philippe Carré.

Concevoir des formations outils CAS v5 1. Métacognition et réussite des élèves. Niveau sensori-moteur et développement affectif du nourrisson. CM 7 les théories classiques de l'apprentissage. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps.

La créativité : l'innovation vue par la science. La compréhension orale : une compétence essentielle à la réussite scolaire | Parlons apprentissage. Transposition didactique : un processus de construction du savoir scolaire. Les 4 Phases de l'Apprentissage - Jean-Guy Perraud. Cartographie des courants pédagogiques. Manuel de survie à l'usage des enseignants, même débutants. Définition des concepts clés en pédagogie. Les 4 postures essentielles de l’enseignant – Food 4 Learning. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs.

La taxonomie de BLOOM. Les styles d'apprentissages. Le statut de l'erreur. Former, se former. Comment préparer la soutenance de son mémoire ? GUIDE PREPARATION CAFIPEMF. La formation continue des enseignants : synthèse des connaissances. Dominique BUCHETON. Pédagogie et didactique. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve.

La pédagogie Montessori en maternelle. Dossier complet amenagement des espaces. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Gmail - Free Storage and Email from Google. L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils. Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire. Concevoir des formations outils CAS v5 1. La délicate question du langage en maternelle. Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives.

La phrase dictee en cp. Supports ppt Sces Educ S. FERRIERE.