background preloader

Dominique BUCHETON

Dominique BUCHETON
Related:  EcrireDNL-Mathématiquescvitaloni

R. Goigoux : enseigner la compréhension (suite conférence Lecture) Attention le début de la conférence (8 chapitres) est ici video9 L’enquête Lire-Ecrire s’est attachée à construire une épreuve de compréhension de textes lus, mais aussi de textes entendus. Si le score de compréhension des textes s’explique par moitié par la compétence en décodage (décodage, fluente, habilités phonologiques), les scores à l’épreuve de textes entendus (donc en enlevant la tâche de lecture par l’élève) montrent que leurs capacités viennent aussi du vocabulaire maitrisé, des habiletés linguistiques, de la capacité à lire les inférences et à comprendre les intentions des personnages, à mettre en mémoire les informations importantes d'un récit, à traduire par leurs mots les phrases de l'auteur du texte, très marquées socialement, et très prédictives des capacités en production écrit. Pour aller plus loin • La conférence de Marie-France Bishop (Université de Cergy-Pontoise) et Sylvie Cèbe (Université Blaise Pascal - Clermont Ferrand)

Inciter les élèves à écrire grâce à des vidéos - École branchée En plus du texte et l’image, utilisez-vous la vidéo comme façon de susciter des situations d’écriture? Voici quelques pistes à ce sujet! Les incitations à écrire, ou writing prompts en anglais, sont des phrases, des mots ou des images que l’on propose aux élèves pour les inspirer et les encourager à écrire, tout en suscitant leur réflexion et leur imagination. Cette technique est souvent utilisée avec une mise en situation écrite, mais pourquoi ne pas le faire à l’aide de courtes vidéos? S’inspirer de vidéos pour écrire Les possibilités de sujets et de thématiques à exploiter sont infinies. Le but de l’exercice est de préparer des phrases ou des questions à compléter par les élèves après avoir visionné la vidéo. Des exemples de vidéos qui font réfléchir Le site Teach Hub, un site de ressources pour les enseignants, propose plusieurs vidéos accompagnées de plusieurs idées de situations d’écriture pour différents âges. Par exemple, il y a une vidéo sur l’éducation et ses bienfaits.

Lire et écrire — Site de l'Institut Français de l'Education La recherche Lire et Ecrire : Ce programme de recherche constitue une première en termes de quantité et de variété de données recueillies. Il a permis de constituer une base de données d’importance inégalée, qui a été mise à la disposition de la communauté scientifique. En bref : un rapport, sa synthèse, les vidéos du colloque (cf ci dessous) , une plateforme : Anagraph Lire et Ecrire c'est : Une vaste enquête effectué entre 2013 et 2015 intitulée : « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissagesUne première en France, par son ampleur, sa durée et le volume des données recueillies. Colloque (25 septembre 2015) de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) En savoir plus Trois questions à...

Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ? 1Notre objectif dans cet article est de questionner la formation d’étudiants futurs enseignants, dans la perspective d’en faire des spécialistes de l’écriture et de son enseignement : l’enjeu est qu’ils soient à même de favoriser l’apprentissage de l’écriture par leurs élèves. Il s’agira d’analyser un dispositif inscrit dans un plan de formation aux métiers de l’enseignement dans le premier degré, s’insérant dans l’initiation à la recherche, qui propose d’articuler l’enseignement à la lecture/écriture du texte de recherche à celui des gestes professionnels de l’enseignement de l’écriture. Il vise plusieurs objectifs : initier à l’écrit de recherche et aux recherches en didactique de l’écrit, mais aussi, engager un rapport réflexif au métier par le biais de l’écriture et découvrir des pratiques d’écriture en situation scolaire. 1.1. 1.2. 11Pour le public visé, l’écriture constitue à la fois un objet d’apprentissage et un objet d’enseignement (futur). 2.1. 2.2. 2.3. 3.1. PE : [...] 3.2.

Les postures élèves — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48.

Reimagining School Writing There is a sad truth about the way that most students learn to write: They become boring writers. To write with clarity and insight involves struggle (regardless of age). When faced with this challenge, many students are taught to detach from content, to analyze with sterile language, and to develop ideas within a narrow formula. Structure is helpful, but if not implemented strategically, it can stifle creativity and require students to go through motions rather than investing themselves in creating something. New Ways of Understanding the Writing Process Others (such as Nancy Flanagan, Elizabeth Rorschasch [PDF], and Ray Salazar) have thoughtfully written about some of the problems with the widely-used five-paragraph essay. [T]hink of writing as an organic, developmental process in which you start writing at the very beginning -- before you know your meaning at all -- and encourage your words gradually to change and evolve. In the book Occasions for Writing, Robert DiYanni and Pat C.

Maths et maîtrise de la langue Pour construire ces phrases, il s’agit de réutiliser dans un autre ordre les mots de l’énoncé, en ajoutant le nombre calculé (objet de l’activité mathématique préalable). A ce stade, les élèves produiront les phrases en copiant les mots (en veillant à la rigueur de l’orthographe) et en s’appuyant sur des phrases modèles et sur leur connaissance implicite et intuitive de la construction d’une phrase. Il ne s’agit pas de nommer les classes grammaticales (ou « natures ») ni d’analyser les phrases. L’activité peut se complexifier en changeant l’énonciation (question 1 : passage du « tu » au « je »), en retrouvant ailleurs la phrase-modèle (question 4 : consigne à modifier), en écrivant des mots nouveaux (question 6 : consigne et inducteur d’écriture discutables). Ce type de phrases peut aussi devenir (plutôt au CE1) un support pour une activité décrochée en grammaire (accord sujet/verbe, forme plurielle du nom, structure de la phrase simple, complément de verbe). Une démarche possible : 1. 2.

Cnesco : Pourquoi il faut faire écrire davantage les élèves Alors que le ministre prépare des instructions sur la lecture et méconnait l'écriture, le Cnesco met l'accent sur l'écriture, notamment pour apprendre à lire. Le jury de la conférence de consensus réunie les 14 et 15 mars publie ses conclusions le 11 avril. Il recommande de faire écrire davantage les élèves dès l'école primaire et de ne pas hésiter à utiliser les écrits numériques des élèves. Toutes ces recommandations reposent sur l'idée que la production d'écrits est la clé de l'apprentissage de la lecture, l'orthographe et la compréhension. Une position assez opposée à celle du ministre. Lier lecture et écriture Présidé par Jean-Paul Bronckart, le jury de la conférence de consensus met l'accent sur le lien entre apprentissage de la lecture et de l'écriture. L'étude de la langue et la production de textes Il demande également d'équilibrer et articuler l’enseignement de la production de textes avec l’étude de la langue. Multiplier la production d'écrits S'appuyer sur le numérique

Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Elle se demande comment faire pour que l'engagement des enseignants produise des effets et celui des élèves aussi, parce que les deux sont investis dans l'affaire. Elle dit qu'il faut « penser le renouvellement de la professionnalité enseignante, parler des dilemmes de la profession. Elle propose trois postulats pour penser l'aide : - la question du sujet : l'élève est une personne avec des affects, des émotions. - Penser séparément les questions didactiques et pédagogiques est contre-productif : il faut des ajustements spécifiques selon les disciplines - maitres et élèves : l'influence de la posture de l'un sur les autres Les gestes professionnels de l'enseignant, c'est « faire plein de choses à la fois ! Ce sera le mot de la fin. Isabelle Lardon

Related: