background preloader

Pisa : Inégalités sociales à l'école : 5 questions à Pierre Merle

Pisa : Inégalités sociales à l'école : 5 questions à Pierre Merle
Sociologue, auteur d'ouvrages sur la ségrégation scolaire, Pierre Merle est un spécialiste des inégalités scolaires. En 5 questions, il fait le point sur les facteurs qui expliquent le maintien des inégalités sociales à l'école française et montre les politiques qui marchent ailleurs. Politiques auxquelles JM Blanquer tourne le dos. Pisa pointe encore une fois les inégalités sociales dans l'école française. Comment les expliquer ? Est-ce d'abord un problème de formation des enseignants, un problème de système éducatif, une répercussion d'une misère sociale lourde ? L’explication des inégalités sociales spécifiques à l’école française est multiple. La formation des enseignants contribue certainement aux inégalités sociales de l’école française. L’explication essentielle des inégalités sociales de l’école française provient de l’organisation de son système éducatif. La France a pourtant un taux d'accès en maternelle qui devrait réduire les inégalités. (base 100 en 1992) Pierre Merle

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/12/07122017Article636482283554621996.aspx

Related:  Évaluation internationale

Pisa : Marion van Brederode : Comment l'Ecole fabrique les inégalités devant le savoir Alors que Pisa 2015, dont la dominante est les sciences, vient encore de montrer de très fortes inégalités sociales et ethniques des élèves dans l'acquisition des compétences scientifiques, peu de travaux montrent comment celles-ci se créent dans la classe. C'est tout l'intérêt de la thèse de Marion van Brederode. Analysant programmes, manuels et cahiers d'élèves de 6ème en SVT, elle montre comment l'enseignement est socialement différencié. La tragédie des communs était un mythe La propriété commune d’une ressource conduit nécessairement à la ruine de celle-ci, concluait en 1968 un biologiste dans la revue Science. Son article, « La tragédie des communs », a façonné les raisonnements économiques et politiques de ces dernières décennies. L’historien Fabien Locher nous expose les enjeux de ce débat et en souligne les limites dans le cadre d’une pensée de l’environnement. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. Décembre 1968 : le biologiste américain Garrett Hardin (1915-2003) publie l’un des articles les plus influents de l’histoire de la pensée environnementale1. Il décrit, dans la revue Science, un mécanisme social et écologique qu’il nomme la « tragédie des communs ».

Comment le système éducatif français aggrave les inégalités sociales Des inégalités sociales à l’école, produites par l’école elle-même… C’est la démonstration que fait le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), en rendant publiques, mardi 27 septembre, les conclusions d’une vingtaine de rapports. Tout un spectre de la recherche – des sociologues aux économistes, des didacticiens aux psychologues, français et étrangers – a été mobilisé deux années durant, pour interroger ce mythe de l’égalité des chances dans notre système éducatif. Et rendre plus transparente la fabrique de l’injustice scolaire. Ce n’est pas la faute de l’enseignement privé, dont la responsabilité a encore été pointée du doigt, récemment, dans nos colonnes, par l’économiste Thomas Piketty, en tout cas concernant Paris.

Les palmarès d’établissements et leur usage. Les différences entre l’Angleterre et l’Écosse * Article traduit par Robert Elbaz, avec la collaboration de Maroussia Raveaud. 1 NDLR : Créées en 1902, les LEA sont des instances locales élues chargées d’organiser l’éducation au (...) 1Alors que l’Écosse et l’Angleterre font toutes deux partie intégrante du Royaume-Uni, il existe des différences fondamentales dans les politiques et les pratiques éducatives depuis le « Act of Union » de 1707. Jusqu’en 1999, le Parlement de Westminster définissait le cadre législatif en matière d’éducation dans les deux pays par des Actes du Parlement séparés. Durant cette période, les deux systèmes fonctionnaient jusqu’à un certain point en tandem, bien que la tradition éducative distincte de l’Écosse se manifestât par de profondes différences philosophiques et structurelles dans le curriculum, le système d’examens et la gouvernance.

Les concours, une tradition française faussement méritocratique Loin d’être équitable, ce système de sélection des étudiants est profondément élitiste, dénoncent plusieurs chercheurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Dautresme « Sous le couvert d’être équitable, le concours favorise les élèves scolaires, issus de milieux favorisés », fustige François Garçon, enseignant-chercheur d’histoire, à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Pas du tout, rétorque Bruno Dran, porte-parole de la Conférences des grandes écoles et directeur du concours commun Mines-Ponts : « C’est un système juste qui fonctionne très bien, il n’y a aucune raison d’y toucher. »

ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation, Inégalités sociales, inégalités scolaires Inégalités sociales, inégalités scolaires La préoccupation la plus constante, sinon la plus ancienne, concerne la formation des inégalités scolaires. Pourquoi observe-t-on partout que les élèves issus des catégories sociales les moins favorisées obtiennent, en moyenne, de moins bons résultats que leurs camarades venant des groupes les plus favorisés ? Cette question est d'autant plus centrale que nous vivons dans des sociétés démocratiques affirmant l'égalité fondamentale des individus et dans lesquelles l'égalité des chances scolaires est tenue pour une valeur fondamentale de l'école. Avec la massification scolaire amorcée dans les années 1960 et 1970, et la possibilité offerte, en principe, à tous les élèves d'accéder aux formations les plus longues et les plus prestigieuses, le maintien des inégalités sociales face à l'école apparaît comme une sorte de scandale. Bien que la théorie de la reproduction ait dominé la sociologie française de l'éducation des trente [...]

Codages et recodages de la réalité scolaire 1Depuis leur première parution, au début des années 2000, les enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) connaissent en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) une médiatisation importante et sans précédent pour des études relatives à l’enseignement. Ces enquêtes, organisées par l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques) tous les trois ans, visent à évaluer les acquis des élèves de 15 ans en mathématique, science et lecture, au sein des pays membres de l’organisation et de pays partenaires. Dans la presse écrite, elles font non seulement l’objet de publications et d’analyses spécifiques lors de chaque nouveau cycle, mais elles sont aussi évoquées très régulièrement, par divers acteurs, dans des articles ayant trait à des sujets variés. Outre les journalistes, une multitude d’acteurs, internes ou externes au champ scolaire, s’empare et mobilise ainsi les études PISA pour discuter de diverses questions relatives à l’éducation.

Europe, Chine, Japon, Etats-Unis : qui est le plus protectionniste ? Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Stratégie & Management Les Inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes Sociologue à l'université de Dijon, à l'Irédu (Institut de recherche sur l'économie de l'éducation) et plus récemment au Piref (Programme incitatif de recherche pour l'éducation et la formation, créé par le ministre Jack Lang), Marie Duru-Bellat poursuit depuis de nombreuses recherches sur les inégalités scolaires, avec rigueur et - pourrait-on dire - acharnement. Plusieurs de ses études sont devenues des références pour tous ceux qui se penchent sur les problèmes éducatifs : c'est elle qui, par exemple, a mis en évidence un « effet-maître » et un « effet-établissement » dans les carrières scolaires, qui a aussi étudié les différences filles/garçons ou encore les effets discriminants de l'orientation au collège... Si la France, comme tous les pays développés, a bien démocratisé l'enseignement, cette démocratisation reste ségrégative - presque tous les enfants de cadres deviennent bacheliers contre la moitié des enfants d'ouvriers.

Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales 1 Dans le cadre du 7e PCRD, la recherche, en cours, Knowpol (Knowledge and Politics) s’intéresse de f (...) 1Les politiques éducatives s’inscrivent désormais au cœur du débat public, en France comme à l’étranger. Car les processus d’élaboration des choix politiques en éducation tendent à évoluer1.

Related: