background preloader

Que trouverez-vous sur ce blog ? - Les gestes professionnels à l'École primaire

Que trouverez-vous sur ce blog ? - Les gestes professionnels à l'École primaire

http://papajack.eklablog.com/-c25858994

Related:  CafipemfzabeuanatoileRESSOURCES POUR FORMATEURFormation de formateur

Anne Jorro, Évaluation et développement professionnel 1Dans son développement liminaire intitulé « L’évaluation génératrice de développement professionnel ? », Anne Jorro propose un véritable plaidoyer en faveur de l’évaluation comme instrument de la professionnalisation des enseignants. Il en va également de l’inscription du travail de formation des enseignants dans son époque, car la méfiance de la société vis-à-vis de l’évaluation est en train de s’estomper. L’angle sous lequel la question est abordée paraît frappé au coin du bon sens : pourquoi s’obstiner à séparer analyse des pratiques et évaluation alors que l’un de ces outils de formation appelle très naturellement l’autre ?

La pratique réflexive comme outil de développement professionnel Pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves, il importe que les enseignants adoptent une posture réflexive et critique à l’égard de leur pratique. Le RIRE vous propose un aperçu de cette stratégie qu’est la pratique réflexive, qui peut être présentée aux enseignants par l’entremise d’un accompagnateur pour faciliter son appropriation dans les milieux scolaires. L’information présentée est tirée des textes de référence du site Web École et Stratégies, créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] [Imprimez l’infographie] Graine d'historien - Goûter littéraire n°1 L'objectif est de découvrir quel est le lecteur modèle caché dans chacun de ces albums. Vous vous demandez peut-être ce qu'est un lecteur modèle. Il vous suffit, pour le découvrir, d'ouvrir l'onglet correspondant. Mais l'enjeu de ce goûter est aussi de créer une grille d'analyse permettant de faire émerger le lecteur modèle d'un album.

Néo pass Plateforme néopass Cette plateforme en ligne veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants. Cette plateforme est un outil parmi d'autres pour la formation des enseignants. Elle peut être utilisée : Didactique professionnelle 24 janvier 2013 Henri Boudreault Didactique professionnelle Lors de la préparation d’une séance de formation, nombreux sont les formateurs qui se préoccupent davantage de ce qu’ils devront dire aux apprenants plutôt que de se questionner sur ce que les apprenants devront faire pour apprendre. Pour bon nombre de formateurs, « c’est parce que l’apprenant n’est pas motivé qu’il n’apprend pas ! » Avant d’avancer cela, il serait peut-être plus pertinent d’analyser le contexte et la dynamique de la formation que l’on met en place afin d’être certain que ce n’est pas la séance de formation qui suscite l’absence d’intérêt et, en conséquence, le faible impact sur les apprentissages de l’apprenant.

Le multi-agenda - D Bucheton Dominique Bucheton est professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle a élaboré un modèle théorique dit "multi-agenda". Le multi-agenda est un outil pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel

Impliquer l'élève dans la lecture, du choix des textes à leur interprétation. Dans le cadre de la préparation à l’oral du bac de français, les élèves peuvent parfois se montrer passifs. Ils semblent attendre de la part du professeur une sorte de prêt-à-penser qui leur permettrait de réussir un exposé oral qu’ils n’auraient qu’à mémoriser, sans s’impliquer réellement dans la démarche d’analyse et d’interprétation du texte. Contexte Pour étudier "Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours", une classe de 32 élèves de première ES est engagée dans une séquence intitulée "Le personnage de roman au combat". Un premier texte, choisi par le professeur et tiré de La Chartreuse de Parme de Stendhal, est étudié en classe sous forme de lecture analytique. Au cours de cette séance de deux heures, les élèves se montrent particulièrement passifs et on ne parvient pas à les emmener dans une démarche de construction du sens du texte.

Analyse de l’activité de conseil du maître formateur en stage de pratique accompagnée 1Dans la formation des enseignants, les stages sur le terrain constituent un temps fort de la formation par alternance. Le conseil pédagogique y joue un rôle de premier plan puisqu’il doit permettre aux stagiaires de se doter des outils et des techniques de la profession. Le conseil pédagogique est une pratique ancienne dans la formation des enseignants du premier degré. Il s’exerce dans plusieurs types de situations (tutorat, stage de pratique accompagnée, visite de conseil, d’évaluation, etc.). Les travaux de recherche abordent généralement le conseil tel qu’il devrait être en s’arrêtant bien souvent aux dimensions normatives de la fonction, et non pas au conseil tel qu’il se fait concrètement. 2Dans ce contexte nous avons donc accompagné pendant deux années un groupe de sept maîtres formateurs du premier degré volontaires (Mouton, 2007).

Related: