background preloader

Métacognition et réussite des élèves

Métacognition et réussite des élèves
Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Metacognition-et-reussite-des-eleves

Related:  lgmaxCahiers d'apprentissages et metacognitionModules compréhensionfrankpoissonPédagogie - Sources d'information non institutionnelles

Enseignement primaire e-primo, l’Espace Numérique de Travail (ENT) pour les écoles de l’académie de Nantes Educavox présente sur son site l'ENT e-primo : « Le premier déploiement de dimension académique pour un ENT du 1er degré. L’académie de Nantes a retenu la solution "itslearning" pour l’ENT qui est déployé dans des écoles primaires de l’académie. L’appel d’offres piloté par les équipes du rectorat a été mis en place avec un groupement de commandes de 148 communes des 5 départements. Les partenaires ont baptisé ce projet d’envergure e-primo. » Cette présentation s'accompagne d'une vidéo de 4'48", témoignage de l'école Georges Jean à Luché-Pringué dans la Sarthe. Source Educavox, 23 septembre 2014

L'art de donner l'envie d'apprendre Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation. Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale !

La Méthode CAFÉ (Les 5 au quotidien) Adaptation française de The CAFE Book de Gail Boushey et Joan Moser Avec La méthode CAFÉ, les auteures proposent une manière simple et pratique d’intégrer l’évaluation dans la lecture quotidienne et les discussions en classe. L’acronyme CAFÉ est l’énoncé des 4 piliers de la méthode : Compréhension, Adéquation, Fluidité et Étendue du vocabulaire. Au quotidien, la méthode CAFÉ se traduit par la définition d’objectifs en conférence individuelle, l’affichage en classe de ces objectifs, développer des petits groupes d’instruction regroupant des élèves aux objectifs similaires, et concentrer l’enseignant en classe entière sur les nouveaux besoins des élèves. Les points forts

Didactiques, didactique professionnelle : incidences sur le travail enseignant Un colloque organisé par l’ex-INRP a proposé trois jours de réflexion sur les concepts de didactique, de didactique professionnelle dans le cadre du travail d’enseignant. Structuré par des conférences plénières et des ateliers, ce colloque a été également rythmé par des débats parfois vigoureux, suivis par des participants assidus et nombreux, certains intervenants ou membres du public se positionnant clairement comme «didacticiens», d’autres plaçant leurs recherches dans le domaine de la didactique professionnelle. Quelques constats : - Les concepts ont été difficiles à définir : doit-on parler de LA didactique ou DES didactiques? La didactique professionnelle ne serait-elle pas une pédagogie masquée? Faire appel à l’auto-évaluation pour développer l’autonomie de l’apprenant À l’heure où le discours portant sur les théories de l’apprentissage constitue le leitmotiv de nombreuses réformes scolaires, il s’avère nécessaire de s’arrêter quelque peu sur la philosophie sous-jacente à un changement clé désiré : à savoir la révolution pragmatique que constituent l’émergence de l’autonomie du sujet dans la construction des apprentissages et l’appropriation des connaissances. Or, l’essor de l’autonomie de l’apprenant est indissociablement lié à l’auto-évaluation. Le propos développé dans cet article tente donc, au travers d’un essai de conjonction des termes auto-évaluation et autonomie, d’identifier le défi majeur que constitue l’atteinte de la visée d’autonomie authentique, au sens étymologique voire épistémologique du concept, et ainsi d’éviter sa réduction à une simple ambition discursive caractérisée par de généreuses intentions non factuelles." Activité de l’apprenant : de l’ordre du discours... Notion d’autonomie pédagogique : là où la réflexion s’arrête !

Parents - DANE Nice Ce site s’adresse aux parents d’élèves, il a pour objet de les informer sur : les services mis à disposition par les établissements ou l’académie, et l’usage de l’Internet et des réseaux sociaux. Lire la suite Je Peux / Je ne Peux Pas Tout n’est pas autorisé sur Internet, sur la production l’usage des ressources et des informations : des réponses à vos questions , des conseils…. Réseaux sociaux Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent.

EXERCICES DE LECTURE AU CYCLE III Fiche 01 repérer un mot dans une liste 1 Fiche 02 repérer un mot dans une liste 2 Fiche 03 repérer un mot dans une liste par thème 1 La pédagogie par Objectifs (PPO) La pédagogie par objectif n’est pas une nouveauté, depuis 68 on a enterré sans les comprendre, les pédagogies permissives car elles étaient non directives et jugées trop utopiques. On a aussi les idées concernant les pédagogies de groupe qui visent la participation mais elles ont échoué car elles étaient trop généralistes. La PPO arrive alors à point donné comme un espoir d’alternative pour ceux qui aiment être au goût du jour. Pour d’autres, au contraire, qui refusent les modes, c’est l’agacement et le refus. Cette option pédagogique bénéficie d’un large soutien des administrateurs qui voient un bon moyen de perfectionner l’évaluation et le contrôle des résultats de l’enseignement. Quand on sait d’autre part que dans un système éducatif, la pédagogie passe bien après l’administration, on peut supposer que cette technologie est appelée à prendre corps tellement qu’elle rencontre le sentiment d’une majorité d’enseignant à la recherche de crédibilité et de sérieux.

Moments de coopération entre enseignants : entre logiques institutionnelle, organisationnelles et professionnelles 1Lorsque l’institution scolaire contraint les enseignants à travailler ensemble, elle emprunte une logique bureaucratique faite de normes, obligations et procédures. Cette injonction contient aussi l'idée de produire une plus grande cohérence et efficacité de l’action pédagogique au sein des établissements scolaires. S'en dégage une vision organisationnelle basée sur un travail collaboratif entre enseignants et une coordination rapprochée de la part de la direction, en lien avec le projet d'établissement. Elle attend en même temps que ce travail s’inscrive dans une logique professionnelle où les enseignants s’associent et constituent de « véritables équipes de travail ».

apprendre à apprendre : le projet EQUAL Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages. Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant.

Related: