background preloader

Comment préparer la soutenance de son mémoire ?

Comment préparer la soutenance de son mémoire ?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation d'un mémoire universitaire est une expérience éprouvante. De la définition d'un sujet à sa problématisation, de l'élaboration d'hypothèses à la mise en place d'un processus d'investigation, de l'analyse des informations rassemblées à l'articulation de sa pensée à celles d'autres auteurs, le chemin est sinueux et jalonné de questionnements. Pourtant, une fois votre écrit rendu, il vous reste l'épreuve de la soutenance orale. Qu'attendent de vous les membres de votre jury ? Vous avez "tout donné" dans votre écrit et il faudrait puiser au fin fond de vous-même pour trouver encore autre chose à dire ? Michèle, qui en est maintenant à cette fameuse phase de préparation, formule ses questions de la façon suivante : "A ce jour, je me sens « vidée ». En réalité, il me semble que ce qui rend l'exercice compliqué, c'est justement cette sensation d'avoir enfin "fini" quelque chose, et de devoir immédiatement se lancer un nouveau défi… Hélène

http://donnezdusens.fr/comment-preparer-la-soutenance-de-son-memoire/

Related:  PFA, Formation et CAFFAmémoireCAFFAPRISE DE PAROLE EN PUBLICPRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Je me prépare au cafipemf… Ma séquence de grammaire, autour de la découverte et la reconnaissance du verbe, est quasiment construite… dans mon esprit. Mais avant de la mettre par écrit, et je sais que ce passage me permettra de la modifier, l’affiner, la peaufiner…, je pose ici quelques notes de lecture pour être au clair avec la notion de verbe, et comparer deux façons de l’aborder. La notion de verbe dans « Quelle grammaire enseigner?

Quels liens entre l’Entretien d’Explicitation (EDE) et les analyses de pratiques professionnelles (APP) en groupe ? Maurice Lamy Professeur – formateur à la retraite, 79190 Limalongesmaurice.lamy[araobase]wanadoo.fr Résumé L’article tente d’apporter des repères fonctionnels venus des techniques d’explicitation dans l’animation des dispositifs d’analyse de pratiques en groupe. Il tente aussi de mettre en évidence, lors du fonctionnement de ces dispositifs, la différence à opérer entre une analyse de situations et une analyse de pratiques. Être prof c’est être un AS de la communication Bonjour à tous, Retour aux affaires pour moi, dans le Petit Journal des Profs, pour cette première chronique de début d’année. Quoi de mieux pour commencer, que de s’intéresser à cette part méconnue de notre métier par les néophytes, à savoir : la communication. Le début d’année est un marathon où la communication que vous aurez sera déterminante pour le reste de l’année. Vous allez afficher votre tempérament, vos qualités d’écoute et surtout vos qualités oratoires. Mais au fait, un prof ça communique vraiment ?

Sit & Kiss Leaf: Raconter des histoires Pour réaliser des présentations visuelles lisibles et agréables à regarder il est souhaitable de savoir utiliser efficacement et harmonieusement les couleurs. Le nombre de couleurs utilisées dans une présentation visuelle, la nature de ces couleurs, leur répartition quantitative et qualitative : toutes ces données influent sur la perception des informations contenues dans les textes et les images montrées. L'efficacité d'une présentation visuelle repose donc en partie sur une utilisation sensée des accords colorés. Cela s'apprend, comme la musique ou la cuisine. Il est même possible de prendre beaucoup de plaisir à l'apprentissage de cette partie importante de la "cuisine" graphique !

LE MEMOIRE CAFIPEMF Patrick ROBO septembre 2000 site : courriel : patrick.robo@laposte.net Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail 1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire. Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale. Cela signifie qu’elles ont un statut d’une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu’elles ne disposent pas de durée spécifique d’enseignement. Il est donc demandé aux enseignants de développer les apprentissages tout au long du temps passé par leurs élèves à l’école, ce qui favorise le caractère polyvalent de leur fonction dans le premier degré (Baillat, G., Espinoza, O., & Vincent, J., 2001).

Habiletés pragmatiques des enfants – ou comment devenir un bon communicateur ! La pragma-quoi ? La pragmatique, c’est l’une des composantes du langage. Le langage comprend plusieurs composantes distinctes, entre autres les sons (phonologie), le vocabulaire (lexique), la grammaire (morphologie), les phrases (syntaxe) et le discours. La pragmatique est la composante qui fait référence à l’habileté à utiliser et adapter efficacement son langage en contexte social avec les autres. Quand on parle de pragmatique, on s’intéresse à la façon dont le langage est utilisé pour communiquer avec autrui, soit la compétence de communication, plutôt qu’à la façon dont le langage est structuré (Owens, 2012).

CAFIPEMF 5°) Autres adresses diverses a) ne concernant pas spécifiquement les mathématiques Analyse des pratiques : identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'auto confrontation (nécessite une inscription gratuite pour y avoir accès) (A consulter) Autorité de l'enseignant, autonomie de l'élève Bernard Lebrun Qu'un enseignant ait besoin d'avoir de l'autorité est une idée admise par tous. Réfléchir à ce qui fonde cette autorité renvoie immanquablement à la question du rôle d'un enseignant au sein du système éducatif, à ses devoirs.L'autorité est conçue ici comme le pouvoir d'obtenir, sans recours à la contrainte physique, un certain comportement de la part de ceux qui lui sont soumis. Dans le contexte scolaire, l'autorité instaure donc un rapport d'obéissance entre le professeur qui en est la source et l'élève dont elle influence la conduite.

Comment préparer une communication orale? - Réussir sa thèse EmailEmail Imaginez la scène. Vous assistez à un colloque, et l’on passe la parole à un jeune chercheur qui a 20 minutes pour présenter sa « communication ». cafipemf - Préparation du CAFIPEMF et du CAFFA - info Espace de discussion pour les candidats au CAFIPEMF et au CAFFA.Cette liste a pour but l'entraide et la mutualisation entre les candidats préparant l'épreuve d’admissibilité des examens du CAFIPEMF du CAFFA. Elle s'adresse aux enseignants en activité ou non intéressés par ces examens, qu'ils soient candidats ou non, et motivés par la formation des enseignants dans une relation non hiérarchique.Elle a également pour objet de compléter le cursus accompagné des candidats admissibles (cf. arrêtés du 20 juillet 2015 fixant l'organisation du Cafipemf et du Caffa). Cette liste est une liste de discussion par courrier électronique.En vous abonnant, vous serez automatiquement destinataires de tous les messages échangés, que vous recevrez dans la boîte aux lettres associée à l'adresse avec laquelle vous êtes abonnés. Si vous souhaitez vous désabonner, merci de suivre le lien "Désabonnement" dans le menu à gauche sur cette page.

L’éducation à l’autonomie Les trois dispositifs impulsés par l’institution au détour de l’an 2000 (TPE en lycée général, PPCP en lycée professionnel et IDD en collège) font d’une certaine autonomie accordée aux élèves un levier pour (re) donner du sens aux activités scolaires et (re) mobiliser les élèves sur les apprentissages. A la marge du système scolaire, le pouvoir politique impose la généralisation et l’encadrement de pratiques pédagogiques qui ne sont pas nouvelles et qui sont caractérisées par la démarche de projet, une approche inter/pluri/transdisciplinaire et le travail en équipe des enseignants. Notre Groupe de Recherche-Formation a voulu aller voir de plus près ce que ces dispositifs qualifiés de "novateurs" produisent en terme d’éducation à l’autonomie des élèves. De quelle autonomie parlons-nous ? Bien souvent invoquée pour définir les finalités de l’enseignement, l’autonomie devient très vite mystérieuse dès qu’il s’agit de se poser la question des moyens mis au service de cette finalité.

Concours des écoles d’ingénieurs : faites la différence à l’oral A niveau d’excellence égal en sciences, les candidats qui ont mis l’accent sur les oraux et sur les matières littéraires tirent bien mieux leur épingle du jeu. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Françoise Marmouyet Dossier spécial - Réussir les oraux des concours. Les candidats aux concours des écoles d’ingénieurs auraient tort de tout miser sur les matières scientifiques. Pour réussir, il faut certes exceller dans ce domaine, mais pas seulement : la différence se fait aussi en français et en langues, tandis que les oraux permettent aux jurys d’éprouver la détermination ou l’ouverture d’esprit des étudiants.

Problématique de mémoire - FORMATEUR Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur. La définition de la problématique du mémoire est un point fondamental. Il n’y a pas d’agrément du sujet, aussi cette problématique doit être bien définie pour éviter de se lancer dans une aventure qui n’aboutirait pas comme elle le devrait. C'est de l'existence d'une problématique bien construite que dépend la réussite du mémoire.

Related: