background preloader

La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique

La méthode Freinet, une pédagogie innovante au cœur de l'école publique
Un reportage de Delphine Roucaute Dans la classe réunie en cercle, les propositions fusent tous azimuts. Pour la plupart âgés de 9 ans, les vingt-huit élèves débattent pour savoir comment organiser l'accès aux ordinateurs pour les exposés. Au bout d'un moment, l'institutrice, Emilie Lassau, lève la main pour intervenir : « Un problème est soulevé, il faut maintenant trouver une solution. » Vote à main levée sur les propositions de deux élèves. L'ordre du jour du « conseil de gestion de classe » peut continuer à être déroulé, enfants aux manettes. Hebdomadaire dans cette classe de CM2 de l'école élémentaire de la rue Dunois, dans le 13e arrondissement de Paris, cet exercice d'autogestion est un moment fort de la pédagogie mise en place par Emilie Lassau, institutrice depuis onze ans, dont dix selon la méthode Freinet. « La pédagogie du travail choisi » Pourtant, il s'agit d'une méthode innovante, et bien spécifique. « Freinet, c'est la pédagogie du travail choisi, explique Emilie Lassau.

http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2014/09/15/la-methode-freinet-une-pedagogie-innovante-au-c-ur-de-l-ecole-publique_4487592_3224.html

Related:  Coll.2 Panorama des innovations pédagogiquesPédagogie Freinet

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. J'ai testé pour vous... l'école Freinet Article initialement publié le 24 janvier 2012 Quand j’étais petite, je ne saisissais pas pourquoi les enfants n’aimaient pas l’école (en tous cas dans le mythe populaire, avec la chanson « Sacré Charlemagne » et tout le tintouin). J’aimais apprendre mais aussi chanter, peindre, jouer ; l’école me permettait tout ça, pourquoi ne l’aurais-je pas aimé ? J’ai enfin compris lorsque je suis rentrée au collège et que j’ai commencé à avoir des problèmes avec le système normatif. De six à dix ans, j’ai vécu dans une parenthèse magique qui s’appelait l’école Freinet.

Pédagogie Montessori Matériel Montessori dans une classe 3–6 ans. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Outil pour la classe : Changer sans tout changer La pédagogie Freinet a besoin de temps pour s'installer. Libérer l'expression, engager la communication, susciter la coopération, inviter à l'autonomie sont des actions qui ne se décrètent pas. Leur mise en place dans la classe peut décaler peu à peu tout le fonctionnement de la classe et le rapport de chacun vis-à-vis des savoirs et des apprentissages. Cet outil est composé d'un livret de 104 pages pour l'enseignant et de 40 fiches pour les élèves en lien avec les activités proposées. Les deux tables des matières Quelques extraits associant fiches enseignants (A..) et fiches élèves (E...)

La Pédagogie Freinet, qu'est-ce que c'est ? La Pédagogie Freinet, qu'est-ce que c'est ? La Pédagogie Freinet, c'est d'abord une manière de penser! C'est pourquoi nous disons "pédagogie" et non "méthode" Freinet! Nous croyons en des valeurs particulières et nous tentons de créer quotidiennement dans nos classes les conditions qui les mettent en œuvre. C'est parce que nous croyons en ces valeurs que nous travaillons avec les outils, les techniques et les institutions que nous avons créés, et non parce que nous voulons seulement améliorer notre enseignement. Nous croyons que toute personne est unique, différente.

Le numérique, levier d'insertion Le numérique a pris une part impressionnante dans notre société ces dernières années. Parce qu’il offre des opportunités uniques en termes de partage d’information, de création de projets, d’accélération des processus d’échange, jouant même un rôle dans la « réduction des distances » ressenties : 14 millions de personnes sont encore «déconnectées» en France, dont 6 millions sont en situation de précarité Faire de la Pédagogie Institutionnelle « La simple règle qui permet à un groupe d’enfants d’utiliser le savon sans se quereller est déjà une institution. L’ensemble des règles qui déterminent ce qui se fait et ce qui ne se fait pas en tel lieu, tel moment en sont une autre » Les institutions, pour la pédagogie institutionnelle, sont donc des règles de fonctionnement mais aussi « ce que nous instituons : la définition des lieux, des moments, des statuts de chacun suivant son niveau de comportement càd selon ses possibilités, les fonctions(services, postes, responsabilités), les rôles (présidence, secrétariat etc...), les diverses réunions, les rites qui en assurent l’efficacité » [1] Ces quelques propos des fondateurs, F. Oury et A. Vasquez annoncent d’emblée dans quelle direction entendre « institution »

Pédagogie Steiner Historique Les écoles Steiner-Waldorf tiennent leur nom d’une part de celui de leur fondateur, le philosophe autrichien Rudolf Steiner, d’autre part de celui de la fabrique de cigarettes Waldorf Astoria. C’est en effet dans cette usine de Stuttgart, qu’en 1919 Steiner ouvrit son premier établissement à l’attention des enfants du personnel. Outils pédagogiques et publications Les publications de l'ICEM s'adressent aux enseignants, aux formateurs, aux éducateurs, aux étudiants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation : pratiques et réflexions pédagogiques, travaux de recherche... Les livres, revues et brochures pédagogiques sont prolongés par des outils directement utilisables dans les classes de la maternelle au lycée. Les publications de l'ICEM s'adressent aux classes où elles tiennent une place originale parmi les éditions destinées aux jeunes, non seulement de par leur origine mais également par leur mode de fonctionnement. Elles sont nées de la nécessité et continuent à répondre aux besoins des classes et à leurs préoccupations tout en offrant de nouvelles pistes de réflexion.

Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet La formation au métier de professeur est un enjeu essentiel pour une société plus juste, plus humaine… L’idée de ce site est d’être un outil de formation, toute formation se faisant toujours sur des pratiques, je présente mes classes Freinet ou classes coopératives de CP et de CE1. Les documents présentés (photos de classe, travaux d’élèves) ne sont pas des « modèles » mais des illustrations du climat dans la classe Freinet, de son environnement social et culturel. LES PRINCIPES FONDATEURS DE LA PEDAGOGIE FREINET« Le premier étonnement de Freinet a porté sur l’ennui des enfants à l’école, et il s’est dit quelque chose de très simple : s’ils s’ennuient, ils ne peuvent rien apprendre de bien. Quand un élève s’ennuie, il ne travaille pas, et s’il ne travaille pas à l’école, il faut le contraindre. Dans la classe Freinet, Il n’y a pas de notes, ni de classements l‘évaluation se fait sous d’autres formes. Mes élèves travaillent en coopération : ils s’entraident.

Related:  Idées maîtresse