background preloader

S. Moisan - Formation et enseignement

Facebook Twitter

1 - CAFFA - S.Moisan - Admissibilité (Ecrit) 2 - CAFFA - S. Moisan - Admissibilité (Oral) 3 - CAFFA - S. Moisan - Admission (Mémoire) 4 - CAFFA - S.Moisan - Admission (Oral) BO - Le referentiel des compétences des enseignants - 2013. BO - Le referentiel des compétences du formateur. IFE - Synthèse - Concevoir des formations pour les enseignants. IFE - Des nouveautés dans le livret pour la formation des enseignants. Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui.

Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. Cinq directions pour la formation - page 7 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions qui peuvent guider les formateurs quand ils conçoivent une formation .

Concevoir une formation - page 14 Outils, dispositifs, environnements, parcours... L’enjeu de toute formation se situe au niveau de l’activité que l’on souhaite que le formé déploie effectivement. Une nouvelle prescription : "l'hybride" - page 19 De l'usage de la vidéo - page 22 De l'usage de la photo - page 28. Vidéo - P. Picard - Former des formateurs. Patrick Picard, Centre Alain-Savary PPicard Former les formateurs : oui… mais à quoi ? Intervention de Patrick Picardà la Chaire UNESCO Former les enseignants au XXIème siècle Parmi les constats massivement partagés dans les remontées des Assises, la demande de formation continue, souvent pluri-adressée : formation à la relation aux parents, aux difficultés des élèves, aux dys, à la gestion de classe, au travail d’équipe, à la liaison interdegrés, aux éducations à, au partenariat… En filigrane, sans doute une croyance selon laquelle il faudrait préalablement « former à » pour que le travail soit ensuite plus efficace.

Autre constat, la difficulté des équipes à arbitrer devant les priorités, notamment face aux multiples missions requises de l’Ecole (transmission de la culture et des savoirs, outillage cognitif et langagier des élèves, développement de l’estime de soi) Mais quels formateurs pour accompagner les équipes ? 1. 2. 3. 4. Vidéo - R. Goigoux : Quels savoirs utiles aux formateurs ? IFE. Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré).

Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. Le professeur ne doit plus seulement offrir un enseignement conforme aux programmes et donner « des occasions d’apprendre » à des élèves qu’il contraint et encourage en maniant la carotte et le bâton. Désormais, dans une société où la qualité des apprentissages détermine l’insertion sociale et professionnelle, le professeur est comptable du fait que tous les élèves réussissent à apprendre et maitrisent un « socle commun de connaissances ». Selon R. 1. 2. 3. 4. 5. S. Moisan - Notes de lecture - Former des enseignants pros. Le développement des compétences professionnelles - IFE 2015. Les pratiques enseignantes face aux recherches - M.Gaussel - IFE 2020.

Rapport - Tendances de la formation de 2017 à 2021 - Thot Cursus. Le Horizon Report 2017 Higher Education Edition est une enquête internationale qui brosse les grandes tendances pour les années à venir. Si l’enquête évoque l’enseignement supérieur, elle est aussi une mise au point sur des pratiques qui traversent le monde éducatif et celui de la formation.

Elle met en perspective les challenges à venir tels que l’amélioration d’une littératie numérique, l’intégration des apprentissages formels et informels, le comblement des ruptures numériques corrélativement à une équité de traitement et enfin une redéfinition du rôle des enseignants et un management de l’obsolescence des savoirs. L’enquête exprime tout d’abord des repères temporels sur les technologies qui se mettent en place. À court terme (1 à 2 ans) c’est l’apprentissage multi-modal et l’apprentissage collaboratif qui sont à l’honneur. À moyen terme (3 à 4 ans), la question de la mesure des apprentissages et celle du design des espaces d’apprentissage est mise en avant. En conclusion Source : Notes de lecture - M. Paul - Accompagner. Notes de lecture - IFE - Accompagner.

Vidéo - Conférence S. Chalies - Le rôle de tuteur. Notes - Conférence S. Chalies - Le rôle du tuteur. Notes de lecture - Apprendre a enseigner (ouvrage collectif) Notes de lecture - Bucheton - Le multi-agenda. Article Y. Clot et D. Faita - Genres et styles en analyse du travail. Article - La visite de stage - Revue EP&S. Profitez de la PROMO ANNIVERSAIRE DE MARS 2020 ! 11 € au lieu de 22 €. Cette édition, revue et enrichie en 2018 correspond aux exigences en vigueur pour la session 2020. Avec la masterisation de la formation, le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) doit non seulement valider les connaissances des candidats, mais aussi apprécier leur aptitude à enseigner une discipline qui contribue de manière irremplaçable au développement de l’enfant.Le coefficient attribué à l’épreuve d’EPS atteste de son importance.

Outre la préparation méthodique à l’épreuve, cet ouvrage détaille les enjeux des textes réglementaires les plus récents. Au-delà de la réussite au concours, il offre de multiples clés pour l’entrée dans le métier. Fiche outil - Chalies et Raymond - Le Genre enseignant - ESPE Toulouse. Article P. Peaud - Gestes professionnels pour les formateurs - Analyses de pratiques. Infographie - Les conditions d'un apprentissage motivant - Netpublic. Jacq et Gibert - Travailler ensemble pour enseigner mieux - IFE Edubref 2019.

Blog R. Normand et F. Muller - Innovation Education Lab. Vidéo - Conférence A. Tricot - L'innovation pédagogique. Vidéo - Interview A. Tricot - Le numérique modifie t-il les processus d'apprentissage ? Innovation Pédagogique. L'innovation pédagogique - AEFE. Innovation D’après le CNIRé (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative), une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être et à la qualité des apprentissages. En cela, une telle pratique promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire.

Elle prend appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves. Elle repose sur une méthodologie de conduite du changement. Enfin, elle inclut un ou des partenariats qui permettent à l’équipe éducative d’enrichir son action grâce aux ressources de son environnement. Innover, ce n’est pas forcément inventer quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs. Le droit à l'expérimentation La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école de 2005 ouvre, dans son article 34, le droit à l’expérimentation : Action pédagogique pilote (APP) Voir la note sur le cadre administratif et financier des APP qui précise le dispositif.

C. Reverdy - Accompagner l'apprentissage des éleves - IFE Edubref 2018. A. Tricot - Eléments de psychologie cognitive pour aider les enseignants - Centre A. Savray IFE. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min) Cabotage - Académie de Rennes - Qu'est-ce qu'apprendre ? Infographie - 10 conseils pour favoriser les apprentissages. Méthodes et outils pour apprendre efficacement. Apprendre aux élèves à se connaître - La roue de la vie au collège. Infographie - Socle commun - MEN. La maîtrise d'une compétence. Infographie - Les compétences du XXI e s : synthèse. Infographie - Les compétences du XXI e s : la collaboration.

Infographie - Les compétences du XXI e s - La pensée informatique. Infographie - Les compétences du XXI e s : la créativité. Infographie - Les compétences du XXI e s : la résolution de problèmes. Infographie - Les compétences du XXI e s : la pensée critique. Vidéo - Présentation PIX - YouTube. PIX - 16 compétences réparties en 5 domaines. Depuis le lancement de Pix en 2016, nous veillons à l’amélioration de la plateforme à chaque instant. Pix est un service public co-construit avec sa communauté : nos usagers sont au cœur de nos réflexions et de nos décisions. Toutes ces nouveautés, c’est donc aussi grâce à vous… Un grand mercix ! 3 ans après sa première version, il était temps pour Pix de faire peau neuve. Après de très nombreux tests utilisateurs et 1 an et demi de travail sans relâche, nous vous proposons une nouvelle interface et une nouvelle expérience de test au plus près de vos besoins.

Depuis le mois de mai, les changements étaient uniquement visibles par les utilisateurs invités à un parcours Pix dans le cadre d’un accompagnement scolaire, universitaire ou professionnel. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de rendre la nouvelle version de Pix accessible à tous ! Nouveau design #1Nous avons repensé le profil Pix sous la forme de cartes de compétences réparties dans 5 domaines, chacun identifié par une couleur. Vidéo - Evaluer - Dix mots. Evaluer - Hors de France - Dix mots - Le monde est notre classe. Dix mots... évaluer. Sketchnote - F. Muller - Evaluer. Des pratiques d'évaluation favorisant les apprentissages - F. Muller. Evaluer - La composition en HG : échelle descriptive - Acad Dijon 2016. Plan de l’article Les problématiques rencontrées Les pistes de solutions pour gagner du temps Abandonner “les devoirs à la maison au profit d’activités préparatoires non-discriminantes L’évaluation automatisée Abandonner les évaluations notées en cours de formation au profit de véritables évaluations formatives L’évaluation par les pairs Les outils numériques Les pistes de solutions pour gagner en efficacité L’auto-évaluation L’évaluation de confiance Pour une évaluation véritablement différenciée Vers une application de suivi des élèves Cahier des charges Principales fonctionnalités Conclusion Orientations bibliographiques I.

Les problématiques rencontrées Bien que les pratiques en termes d’évaluation ne soient pas homogènes (en fonction des niveaux, des disciplines et des enseignants), quelques problématiques communes reviennent régulièrement dans la littérature sur le sujet : II. Abandonner les “devoirs à la maison au profit d’activités préparatoires non-discriminantes III. IV. Auto-évaluation - Les propositions - Innoedulab. Evaluer ne se résume pas à construire des objectifs et des indicateurs. C’est d’abord chercher et sélectionner des informations, les classer et leur donner une signification. L’évaluation appelle un jugement sur une situation, une action, un contexte. Elle est autant un état des lieux qu’un processus visant à produire des connaissances et définir une stratégie ou un plan d’action.

L’important est d’utiliser l’information pour gagner en réflexivité et la partager avec d’autres pour prendre des décisions. L’évaluation ne se réduit pas à un contrôle pas plus qu’une sanction. Elle est un outil de dialogue, de discussion et de délibération, mais aussi de preuve de l’efficacité d’une action ou d’un programme d’actions. Elle correspond à des interactions complexes entre jugement, décision et action mais aussi entre informations, représentations et connaissances. « Le vrai génie réside dans l'aptitude à évaluer l'incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles » (Winston Churchill) Auto-evaluation - Les questions - Innoedulab. Les méthodes d'évaluation proposées dans les établissements - Innoedulab.

Cabotage - Evaluations et progressivité des apprentissages - 2018. Conférence - Les grands principes de l'apprentissage - Stanislas Dehaene. Apprendre et former avec les sciences cognitives. Neurosciences - Les 4 piliers de l'apprentissage - apprendreaeduquer.fr.

D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. Infographie - Les 4 piliers de l'apprentissage - hoptoys.fr. Infographie - Neurosciences et apprentissage. Infographie 2 - Les quatre piliers de l'apprentissage -Vademecum AESH. Atole (Attentif à l'école) - JB. Lachaux (INSERM) C. Reverdy - Apprendre à coopérer - IFE Edubref - 2020. La coopération : des recherches aux pratiques - C. Reverdy IFE 2016. Le travail coopératif - C. Buchs CNESCO IFE. Organiser la coopération dans sa classe - Cahiers pédagogiques.

Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives.

Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. On trouve sur le site de l’ICEM34 des versions mises en forme pour être exposées sous forme de kakemonos.

Les mots de la coopération Fiche 0 - Les mots de la coopération Travail en groupe Fiche 1 - Travail en groupe Andragogie. Infographie - Classe coopérative Lycée FEYDER (93) Infographie A. Callejon - Classe coopérative Clg E. Triolet (93) Infographie : Travailler en groupe. Conférence du CNESCO - Différenciation pédagogique. Vidéos - La conférence du consensus - CNESCO - Différenciation pédagogique.

A. Feytant - La différenciation pédagogique en classe - IFE. Cabotage - Qu'est-ce que la différenciation ? - 2018. Cabotage - Programme noyau - 2018. Cabotage - Prendre en compte les différences d'apprentissage - 2018. Dyscussions - Le site parents-professeurs. F. Guillaud - Aménagements pédagogiques Dyscussions. La scolarisation des élèves en situation de handicap | MEN. La loi du 11 février 2005 pour ARNE des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité.

Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire. Onisep. La scolarisation des élèves en situation de handicap - Textes de référence - MEN. "Jacques, tu en choisis deux. Tu peux en choisir deux ? " AESH, on est aidants, accompagnants d'élèves en situation de handicap. On est là pour aider l'enfant à atteindre une certaine autonomie, l'aider dans les gestes quotidiens, dans les activités qui sont souvent dirigées par l'enseignant.

Par exemple, en ce moment, je suis Jacques-Ezéchiel, qui est en petite section. "Tu le poses là, ici. Bravo ! " Aujourd'hui, ça va, ça se passe bien. Pour les enfants à besoins particuliers éducatifs, c'est important qu'ils puissent être intégrés. Infographie - 2022 : une école pleinement inclusive | MEN. Ecole inclusive : répondre aux besoins - MEN. Infographie - Handicap : quel plan pour qui ? MEN. C. Reverdy - D'où vient l'école inclusive ? IFE Edubref 2019. Cap école inclusive - CANOPE. Ressources pour l'école inclusive. Le Cartable Fantastique. Diaporama C. Honthaas - L'école inclusive - Dyscussions.

Infographie - Referentiel de compétences d'un enseingant spécialisé - 2017.