background preloader

Participation

Facebook Twitter

Usages des TIC chez les lycéens. Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires Cette recherche, qui adopte la perspective de la sociologie des usages, s'appuie à la fois sur une enquête par questionnaire et par entretiens pour sonder les usages numériques des lycéens de l'enseignement secondaire général en France.

Usages des TIC chez les lycéens

Deux objectifs sont visés : d’une part, grâce aux données empiriques obtenues, un état des lieux des usages numériques des jeunes est conduit. D’autre part, cette étude investigue de quelles façons les outils numériques sont utilisés pour le travail à la maison et pour l'apprentissage des langues étrangères. Les résultats mettent au jour une déconnexion entre usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) entre la sphère privée et la sphère scolaire. Date 2012-04-18, de 12h00 à 13h30 Lieu. E-Participation, e-Démocratie, ... m-Politique. Prenant acte des faiblesses des solutions de gestion et de commercialisation des offres touristiques locales proposées depuis quelques années en France, KAPT propose aujourd’hui KAPTravel.

e-Participation, e-Démocratie, ... m-Politique

Une solution technique innovante et originale est mise en œuvre par des ingénieurs formés localement, triés sur le volet. Il s’agit d’un progiciel moderne et efficace, proposé aux petites à moyennes organisations (Office de Tourisme & labels touristiques) selon des modalités financières très accessibles. Les premières versions sont visibles dès cette fin d’année 2013 à la suite de 2 années de développement. Devant les représentants de l’état, de la région et du département, elle s’est dite certaine de leurs soutiens mais aussi de ceux de ses collègues ministres du Tourisme et Déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique. Communication, Interaction & Application Mobile. De Londres à Berlin : la montée du journalisme citoyen « hyperlocal » (Photo : (cc) *little* Siu-shan LEE/ Flickr) Le « » s’emploie pour désigner ces nouveaux blogs ou magazines en ligne qui se caractérisent par leur attachement à une région ou à un quartier précis.

Il peut s’agir de critiques des restaurants de la région ou d’archives numériques renfermant l’histoire locale. Certains en arrivent même à se transformer en quotidiens régionaux en ligne. Les éditeurs, les collaborateurs et les lecteurs nous expliquent la popularité de ce journalisme « ». par l.hogan @ Traduction : Delphine @ Tags : Pays-Bas , journalisme citoyen , Allemagne , Londres , Amsterdam , régions , Royaume-Uni , revue de blogs , Berlin , pays voisins . Imprimer “De Londres à Berlin : la montée du journalisme citoyen « hyperlocal »” Du blog au livre Certains blogs se consacrent à la préservation de l’histoire locale. L’engouement pour ces blogs ne se limite pas à Londres. Un antidote à l’austérité ? Photo : Une (cc) *little* Siu-shan LEE / flickr; Texte : © courtesy of spitalfields.com.

Etude comparée dispositifs concertation en Europe. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Par Muriel Jaouen, le 7/06/2010 Une proposition de loi institutionnalise la “conférence de citoyens” comme modèle central du débat public en matière de bioéthique.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative

Aujourd’hui entre les mains du Sénat, le texte soulève de nombreuses questions. Le 16 février 2010, l’Assemblée nationale adoptait en première lecture une proposition de loi du député UMP des Alpes-Maritimes Jean Leonetti relative à “l’organisation du débat public sur les problèmes éthiques et les questions de société”. Participedia.

Les déchiffreurs de l’éducation. Citoyens connectés: les technologies au service de l'activisme et de la mobilisation. Crédits photo: Pierre Desmarest L’explosion des médias sociaux et des outils de publication personnelle ont donné à des citoyens ordinaires les moyens, au moins potentiellement, de participer au débat dans l’espace public.

Citoyens connectés: les technologies au service de l'activisme et de la mobilisation

Les technologies, par le biais de la mise à disposition d’outils d’expression, de communication mobile, de partage et de mobilisation en ligne, participent donc d’un « empowerment des citoyens » et d’un renouvellement des répertoires d’action politique et militante. Le 21 mai dernier, à l’occasion de la journée de conférences Web Diversity 2010 organisée par Internet sans Frontières à la Maison des Métallos, le Social Media Club a réuni Olivier Blondeau, Laurence Allard et Tangui Morlier en une table ronde animée par Alban Martin pour discuter autour de cette thématique.

Newsring - Faites progresser le débat. Observatoire des débats publics. Accueil. Calenda. Cybersociology Magazine. La participation en ligne, révélateur d’une évolution des pratiques politiques ?

MONNOYER-SMITH Laurence (2011), "La participation en ligne, révélateur d’une évolution des pratiques politiques ?

La participation en ligne, révélateur d’une évolution des pratiques politiques ?

", Participations, n°1, pp.156-184. Télécharger Résumé de l'article Cet article propose de suivre une partie de la littérature récente dans le domaine des cultural studies et des media studies qui analyse les mutations des formes de la participation grâce à l’utilisation d’Internet et des nouvelles fonctionnalités autorisées par le web 2.0. La notion de participation est abordée dans ce cadre comme une composante essentielle de la « culture numérique » qui se dessine à mesure que les pratiques de production et d’échange de contenus en ligne s’affirment et se diversifient.

Plan de l'article Introduction La participation, élément clé de la culture numérique Culture numérique, culture participative. People and Participation the public engagement website.