background preloader

Participation et politiques publiques

Facebook Twitter

Les collectivités territoriales et la démocratie participative Archives. Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement. Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) L’Ifrée est un organisme partenarial associant la Région Poitou-Charentes, l’État (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Rectorat de Poitiers, ministère de l’Éducation Nationale et de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie), ainsi que les associations d’éducation à l’environnement et de protection de la nature.

Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement

La Fabrique Citoyenne - Rennes - Budget participatif. Rennes fait le point sur la première édition du budget participatif (35) Fascicule participation interactif. À Saint Denis. À vos agendas, les dyonisiens !

À Saint Denis

19 avril 2016 dans À Saint Denis, Actualités par admin Nouvelle rencontre de travail autour du schéma d’orientations culturelles de la Ville de Saint-Denis. Le jeudi 16 juin. L’élaboration participative du schéma d’orientations culturelles a donné lieu depuis décembre 2015 à 3 rencontres de travail sur les droits culturels et l’écriture d’une vingtaine d’analyses de cas portés par les acteurs dyonisiens. Le schéma d’orientations culturelles se nourrit des enjeux, des problématiques et des propositions mises à jour dans ces analyses. Invitation Un schéma d’orientations culturelles au regard des droits culturels 29 mars 2016 dans À Saint Denis, Actualités, Par territoire par admin.

Dictionnaire de la participation. Pourquoi le Dictionnaire de la Participation ?

Dictionnaire de la participation

Faire surgir les termes du débat Le projet éditorial d’un dictionnaire sur la Participation est né au sein du Gis Démocratie et Participation pour « recenser » les mots à travers lesquels on définit, on pratique et l’on théorise la participation. Il ne s’agissait pas de mettre à plat les termes d’un débat, ni de faire surgir un langage commun, mais plutôt de proposer une analyse de la participation par une entrée inédite : celle des mots qui définissent ce champ. Un dictionnaire est une forme de réflexion et un outil d’analyse lorsqu’il ne fige pas une définition, mais lorsqu’il explore les usages, il ouvre des pistes, il propose des critiques.

Accueil. Suite à la consultation sur le projet de loi "pour une république numérique" (voir ici), une dizaine d’organisations insistent pour rectifier le projet de loi « Lemaire » afin d’y intégrer notamment la protection des biens communs.

Accueil

Nous relayons leur déclaration du 6 janvier 2016 Les biens communs – ou communs – nourrissent depuis toujours les pratiques d’échange et de partage qui structurent la production scientifique et la création culturelle. Mais ils s’inscrivent aussi dans une perspective plus large de défense d’un mode de propriété partagée et de gestion collective des ressources, sur le modèle des“communaux”, ces ressources naturelles gérées par tous les individus d’une communauté. Institut de la Concertation. Activités / Chantiers / Les garants sont des tiers dont le rôle est de contribuer à créer, entre les participants à une concertation, la confiance suffisante dans le processus pour que celui-ci joue son rôle d'espace de dialogue.

Institut de la Concertation

Comment peuvent-ils agir ? A quelles conditions sont-ils légitimes ? Ce programme de plus d'une année a mobilisé une centaine de participants et a débouché sur des propositions concrètes. Après la présentation le 6 novembre 2014 à l'Assemblée nationale, l'Institut de la Concertation a souhaité faire un pas vers la mise en oeuvre des propositions suivantes : - la constitution d’un annuaire de garants, une sorte de “vivier” qui permettrait aux maîtres d’ouvrage publics et privés de faire appel à eux facilement et de façon plus transparente ; - le renforcement des compétences des garants. Présentation le 6 novembre 2014 à l'Assemblée nationale Vidéos Compte-rendu Documents du projet Autres documents. Présentation DICO. La 27e Région. Juliette Bourgeois Administrative and accounting assistant Open Juliette Bourgeois has a DUT diploma (post secondary program) in business management and administration of the Annecy University Institute of Technology and a degree in law, economics and management from the Savoie Mont Blanc Chambéry University School of Management and a Bachelor of Business from the University of the Sunshine Coast, Australia.

La 27e Région

She joined the team of La 27e Région in December 2014 to be in charge of administration and accounting and to be manager of Superpublic. Anna Lochard Project manager / research After a Master of Humanities at the Ecole des Mines de Paris, coupled with a Master of Urban Planning at the Ecole des Ponts ParisTech, Anna Lochard joined La 27e Région at the beginning of 2013. Magali Marlin Project manager After a degree in Territorial and Urban Strategies at Science Po Paris (2011), Magali Marlin began his career at SAMOA serving the metropolitan project Nantes-Saint-Nazaire. Nadège Guiraud. Un lieu dédié à la transformation de l’action publique. L'action publique se transforme (site du gouvernement) Innovons, simplifions.

Diplôme Sup.d’Arts Appliqués (DSAA) de l’académie de Strasbourg. Être sur le terrain, au plus près des habitants, des acteurs des lieux.

Diplôme Sup.d’Arts Appliqués (DSAA) de l’académie de Strasbourg

Comprendre un site et participer à sa mutation, en devenant, un temps donné, praticiens du lieu. Dessiner des outils pour concevoir ensemble, pour ouvrir la concertation aux experts du contexte. Comprendre les systèmes et les représenter. Observer ce qui se passe dans le rural, l’urbain, le maillage transfrontalier, mais aussi dans les services publics, de la santé, de l’accès au travail, à la culture… Concevoir par la forme, par les choix plastiques, par les matériaux, les couleurs et les signes. Projeter en proposant des hypothèses, rechercher par le faire. Qu’est-ce que l’InSitu Lab.