background preloader

Concertaiton_participation

Facebook Twitter

Julien Talpin, chercheur en démocratie participative. Conseil National de Transition de France. Parlement & Citoyens. Six parlementaires jouent la transparence totale. NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire. L'Etat et la participation citoyenne : une révolution en marche. Economie collaborative.

L'Etat et la participation citoyenne : une révolution en marche

Regards Citoyens. Page d'accueil de l'AssociationICI. La Transfo Bourgogne. La troisième rencontre InterTransfo a eu lieu le 17 octobre dernier.

La Transfo Bourgogne

Elle rassemblait les équipes de résidents et les agents régionaux engagés dans chacun des programmes Transfo déployés par la 27e Région en Champagne-Ardenne, Bourgogne, Pays de la Loire de Provence-Alpes Côte d’Azur. Retour sur cette journée de réflexion, d’échange et d’analyse. Après deux premières rencontres, la première orientée vers l’objectif final des programmes, et la seconde vers la recherche de solutions à des problèmes concrets, cette troisième InterTransfo marque le temps d’un bilan, à mi-parcours du programme. Imaginer notre région dans 30 ans. A propos de Populaction.com. Une nouvelle gestion des rivières arrive à l’heure de la Gemapi. Etienne Chouard : La démocratie est-elle un leurre ? Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie : la vidéo. Découverte des institutions - Repéres.

Le blog. Broch-virus36-nlles-formes-de-debat-democratique.pdf. Le citoyen ordinaire au pouvoir : la prise de décision politique par les assemblées locales d’habitants en Suisse ! En France, nous avons malheureusement la très fâcheuse tendance à réduire la démocratie directe à l’exercice du référendum, national ou local.

Le citoyen ordinaire au pouvoir : la prise de décision politique par les assemblées locales d’habitants en Suisse !

On oublie la pratique de l’assemblée locale d’habitants, comme pouvoir législatif local, qui, loin d’être un leurre ou quelque chose d’infaisable, fonctionne en Suisse dans les 4/5èmes des communes (dont 36 communes de plus de 10 000 habitants) et dans 2 cantons (assemblée populaire cantonale comme organe décisionnel principal du canton) !!! Ce que nous montre la Suisse c’est que la démocratie directe, c’est aussi – et de manière complémentaire, harmonieuse – la pratique de l’assemblée d’habitant comme mode de gouvernement. C’est-à-dire qu’à l’échelle locale (de la commune, ou en Suisse également du canton), ce n’est pas, comme en France, un petit nombre d’élus (une fois tous les 6 ans !) Qui dirige et prend les décisions concernant la communauté, mais l’ensemble de la population, après débats, discussions, et par votes.

Jeux - Participation - Gouvernance

Une ville renoue avec la démocratie directe. Résultats : 0 chômage, 0 violence… et 0 misère !!! A Marinaleda (Espagne), les jeunes qui veulent construire une maison peuvent même bénéficier gratuitement des matériaux, d’un architecte et de maçons !

Une ville renoue avec la démocratie directe. Résultats : 0 chômage, 0 violence… et 0 misère !!!

Quand on pense aux utopies, on pense souvent à des expériences ratées par le passé. A tort ! Car il existe aussi des tentatives contemporaines qui présentent toutes les caractéristiques du succès ! Une oasis coopérative dans un monde néolibéral : le village utopique de Marinaleda en Espagne. Des maisons autoconstruites à 15 euros par mois, un salaire unique pour tous les membres de la coopérative, des assemblées générales pour décider de la politique communale : Marinaleda, petit village andalou de 2 770 habitants, tente depuis 35 ans de maintenir un système politique, social et économique qui place l’intérêt de ses citoyens au cœur des décisions.

Une oasis coopérative dans un monde néolibéral : le village utopique de Marinaleda en Espagne

La nouvelle génération saura-t-elle poursuivre l’utopie mise en œuvre par les anciens ? Cet article a initialement été publié dans le magazine Lutopik. Tordères : commune autogérée, mode d'emploi - Marion Dumand. Tordères est connu pour sa démocratie participative.

Tordères : commune autogérée, mode d'emploi - Marion Dumand

Comment le projet et l’équipe municipale se sont-ils constitués ? Aux dernières élections, le maire sortant en avait ras la casquette, et le précédent (qui était resté 14 ans à la mairie), plutôt procédurier et bétonneur, voulait y retourner. On a alors organisé une grande réunion publique, ouverte à tous, même aux enfants et aux ados. On n’a pas réfléchi à qui était de droite, qui était de gauche, même s’il faut bien avouer que la majorité du village vote à gauche. Nous voulions d’abord décider ensemble de ce que nous souhaitions défendre et ensuite déterminer qui serait candidat, disposé à défendre le bien commun et pas ses propres intérêts. A Saillans, les 1 199 habitants ont tous été élus au premier tour ! Banlieues : le rapport Bacqué-Mechmache plaide pour la participation des habitants. Associer les habitants aux projets de transformation de leurs quartiers et financer leurs initiatives grâce à un fonds innovant: c’est le voeu d’une sociologue et d’un responsable associatif dans un rapport remis le 8 juillet à François Lamy, ministre délégué à la Ville.

Banlieues : le rapport Bacqué-Mechmache plaide pour la participation des habitants

Le Grain asbl. Donner et prendre la parole pour débloquer le développement de jeunes en souffrance: pratiques de terrain Véronique Georis, Le GRAIN asbl, 3 Avril 2014 Ce texte fait suite à un précédent article intitulé: « Labo participatif (1): Ados et professionnels de terrain apprennent à se parler pour décoder les faits visibles et les violences invisibles, enfouis au cœur des quartiers ».

Le Grain asbl

Nous y poursuivons notre inventaire des cas pratiques de souffrance adolescente « résolus » grâce au recueil de leur parole. Les modalités pratiques de ce travail pluridisciplinaire sont mises en relief de façon à servir de modèle pour de nouvelles initiatives de ce type. Geyser. Dialogue territorial Le dialogue territorial, c'est la mobilisation des principes de la concertation et de la médiation pour l'appui au développement des territoires : gouvernance de ressources collectives et de biens communs, politiques publiques participatives, projets concertés, mise en dialogue des acteurs du territoire.

Geyser

Geyser mobilise ces principes pour aider les acteurs locaux désireux de trouver des solutions concertées dans différents domaines : Page d'accueil du dictionnaire. Comedie concertation médiation environnement films audiovisuel courts métrages territoire. Les maîtres ignorants - Centre d'autoformation à la pratique démocratique. Lexicommon - Coredem.