background preloader

Concertaiton_participation

Facebook Twitter

OVNIS POLITIQUES – FRANCE/EUROPE — POPULACTION. MURRAY BOOKCHIN Le municipalisme libertaire – Une nouvelle politique communale ?

OVNIS POLITIQUES – FRANCE/EUROPE — POPULACTION

Murray Bookchin (1921-2006) est un américain qui a passé la majeure partie de sa vie à étudier l’histoire et l’actualité des expériences de démocraties directes locales, dans le monde occidental principalement, et à faire connaître cette tradition (cités-États, villes du Moyen-Age, sections révolutionnaires parisiennes, Espagne 1936, town meetings…) de... Espagne et Amérique du Sud : la tradition des assemblées municipales ouvertes à tous pour décider des affaires communes – Du XVIe siècle aux Indignés ! Cet article est un compte-rendu d’un article, de 10 pages, fantastique, écrit à 3 mains, sur la tradition des assemblées municipales ouvertes, les Concejo ou Cabildo abierto (Conseils municipaux), depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours en Espagne et en Amérique du Sud, et publié dans La Vie des...

Page d'accueil du dictionnaire. Lexicommon - Coredem. L'appel du 25 mars 2019. C'est au service du bien collectif que nous sommes engagés, avec ces milliers de bénévoles associatifs et de conseillers municipaux qui tiennent aujourd'hui notre France à bout de bras, dans un contexte de crise sans précédent.

L'appel du 25 mars 2019

Et si, pour être mieux représentés et écoutés, nous prenions en main notre destin, là où nous sommes ? Nos expériences ont de commun la richesse de la coopération citoyenne à l'échelon local, notre démarche est d'espérer que cette approche se généralise, notamment à l'occasion des élections municipales de 2020. À l'échelle nationale, européenne ou internationale, les élites politiques peinent objectivement à trouver des solutions pour répondre aux défis de notre temps. Nos dirigeants se disent contraints par la dette publique sans se poser la question des intérêts financiers de leurs créanciers. Ces derniers, forts de leur poids économique, sont peu enclins à changer de modèle de développement. Pourquoi maintenant ? Réhabilitons pleinement le citoyen dans la cité. L'appel - Décidons nous-mêmes !

Démocratie

Associations - Concertation. Jeux - Participation - Gouvernance. Julien Talpin, chercheur en démocratie participative. Reinventons l'agir ensemble - UdN (Université du Nous) Accueil. L'Etat et la participation citoyenne : une révolution en marche. Economie collaborative.

L'Etat et la participation citoyenne : une révolution en marche

Cette expression sonne comme le nouveau slogan de la révolution économique que nous traversons. Porteuse d’espoir d’un capitalisme renouvelé pour certains, elle est synonyme de véritable bouleversement pour d’autres. Il suffit d’observer la situation des taxis parisiens face à Uber pour s’en convaincre. Tant est si bien qu’un néologisme fait son apparition : les entreprises ont peur de se faire « uberiser ». Ce constat, qui vaut pour la sphère privée, n’épargne pas pour autant les Etats.

Téléphérique urbain, réfrigérateur solidaire... Ce que proposent les habitants de Clermont-Ferrand pour le budget participatif. La municipalité de Clermont-Ferrand a lancé il y a quelques semaines une opération de budget participatif, en accordant 5 % de ses budgets d'investissement (soit environ 3 millions d'euros) 2019 et 2020 à des idées citoyennes.

Téléphérique urbain, réfrigérateur solidaire... Ce que proposent les habitants de Clermont-Ferrand pour le budget participatif

L'initiative a séduit. En l'espace d'un mois, et alors qu'il est désormais trop tard pour faire part de son idée, 945 contributions ont été déposées par 478 participants (un chiffre qui ne semble pas encore figé). On les a toutes consultées pour vous faire part des plus crédibles mais aussi des plus insolites, en gardant en tête que le projet doit nécessairement être de l'investissement.

Nettoyer les routes, c’est plutôt du fonctionnement mais acheter une nouvelle nettoyeuse ou installer des nouvelles poubelles de tri, c’est de l’investissement, expliquait-on au moment du lancement de l'opération. La Ville de Clermont-Ferrand offre 5 % de ses investissements aux idées citoyennes Sur la plate-forme, les projets sont classés en fonction de différentes catégories. Banlieues : le rapport Bacqué-Mechmache plaide pour la participation des habitants. Associer les habitants aux projets de transformation de leurs quartiers et financer leurs initiatives grâce à un fonds innovant: c’est le voeu d’une sociologue et d’un responsable associatif dans un rapport remis le 8 juillet à François Lamy, ministre délégué à la Ville.

Banlieues : le rapport Bacqué-Mechmache plaide pour la participation des habitants

Dans le cadre de la préparation du projet de loi sur la réforme de la politique de la ville, qui, selon cabinet, doit être présenté « à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août », François Lamy n’a pas cessé de considérer la participation des habitants comme une priorité. Le message affiché est clair : « ça ne se fera plus sans nous », clament Marie-Hélène Bacqué, sociologue et urbaniste, et Mohamed Mechmache, responsable du collectif AC Le Feu crée après les émeutes de 2005 dans ce rapport qui dessine les contours d’une politique d’ « empowerement » à la française. La Transfo Bourgogne. La troisième rencontre InterTransfo a eu lieu le 17 octobre dernier.

La Transfo Bourgogne

Elle rassemblait les équipes de résidents et les agents régionaux engagés dans chacun des programmes Transfo déployés par la 27e Région en Champagne-Ardenne, Bourgogne, Pays de la Loire de Provence-Alpes Côte d’Azur. Retour sur cette journée de réflexion, d’échange et d’analyse. Après deux premières rencontres, la première orientée vers l’objectif final des programmes, et la seconde vers la recherche de solutions à des problèmes concrets, cette troisième InterTransfo marque le temps d’un bilan, à mi-parcours du programme. C’est le moment pour les 4 équipes et leurs interlocuteurs en Régions de prendre du recul et la mesure des avancées et des difficultés rencontrées.

Imaginer notre région dans 30 ans. Une nouvelle gestion des rivières arrive à l’heure de la Gemapi. Tordères : commune autogérée, mode d'emploi - Marion Dumand. Tordères est connu pour sa démocratie participative.

Tordères : commune autogérée, mode d'emploi - Marion Dumand

Comment le projet et l’équipe municipale se sont-ils constitués ? Aux dernières élections, le maire sortant en avait ras la casquette, et le précédent (qui était resté 14 ans à la mairie), plutôt procédurier et bétonneur, voulait y retourner. On a alors organisé une grande réunion publique, ouverte à tous, même aux enfants et aux ados. On n’a pas réfléchi à qui était de droite, qui était de gauche, même s’il faut bien avouer que la majorité du village vote à gauche. Nous voulions d’abord décider ensemble de ce que nous souhaitions défendre et ensuite déterminer qui serait candidat, disposé à défendre le bien commun et pas ses propres intérêts. Le Grain asbl. Donner et prendre la parole pour débloquer le développement de jeunes en souffrance: pratiques de terrain Véronique Georis, Le GRAIN asbl, 3 Avril 2014 Ce texte fait suite à un précédent article intitulé: « Labo participatif (1): Ados et professionnels de terrain apprennent à se parler pour décoder les faits visibles et les violences invisibles, enfouis au cœur des quartiers ».

Le Grain asbl

Nous y poursuivons notre inventaire des cas pratiques de souffrance adolescente « résolus » grâce au recueil de leur parole. Les modalités pratiques de ce travail pluridisciplinaire sont mises en relief de façon à servir de modèle pour de nouvelles initiatives de ce type. 1. Intervenants dans un même quartier, nous décidons de visiter les animatrices de « l’espace parole » de l’école secondaire d’un quartier voisin. A la base de « l’espace parole », il y a un contrat négocié avec les élèves. 2. Les situations sont toujours complexes. Page d'accueil de l'AssociationICI. Broch-virus36-nlles-formes-de-debat-democratique.pdf.