background preloader

Découverte des institutions - Repéres

Découverte des institutions - Repéres
Composée de fiches thématiques, cette rubrique présente sous une forme claire et accessible l’organisation des pouvoirs publics, les missions et les compétences des différentes institutions et, plus largement, toutes les informations utiles pour comprendre le fonctionnement de la vie démocratique. Elle se compose aujourd’hui de plus de 800 questions et approfondissements. Ces textes, rédigés par des auteurs enseignants et spécialistes des thèmes présentés par la rubrique, sont complétés et réactualisés régulièrement. Les auteurs de Découverte des institutions

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/

Related:  Enseignement moral et civiqueEMCConcertaiton_participationDroitLe Président de la Vème République

Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique à l'école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique. Les ressources pédagogiques proposent d'accompagner le programme en privilégiant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l'EMC (discussion, argumentation, projets communs, coopération...). Elles prennent également appui sur les différentes instances qui permettent l'expression des élèves à l'école et au collège.

La laïcité à l'école Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics. <h3>La Charte de la la&iuml;cit&eacute; &agrave; l'&Eacute;cole</h3><p><a title="Nouvelle fen&ecirc;tre vers Dailymotion : pr&eacute;sentation du pr&eacute;ambule de la Charte de la la&iuml;cit&eacute;" href=" La Nation confie &agrave; l&rsquo;&Eacute;cole la mission de faire partager aux &eacute;l&egrave;ves les valeurs de la R&eacute;publique. Retrouvez les vidéos de cette infographie interactive sur le site de canopé

La Transfo Bourgogne La troisième rencontre InterTransfo a eu lieu le 17 octobre dernier. Elle rassemblait les équipes de résidents et les agents régionaux engagés dans chacun des programmes Transfo déployés par la 27e Région en Champagne-Ardenne, Bourgogne, Pays de la Loire de Provence-Alpes Côte d’Azur. Retour sur cette journée de réflexion, d’échange et d’analyse. Après deux premières rencontres, la première orientée vers l’objectif final des programmes, et la seconde vers la recherche de solutions à des problèmes concrets, cette troisième InterTransfo marque le temps d’un bilan, à mi-parcours du programme.

Présentation générale Vidéo de présentation du Conseil constitutionnel Composition et organisation - Compétences - Nature et effets des jugements - Conclusion - Textes & Bibliographie Le Conseil constitutionnel a été institué par la Constitution de la Ve République, en date du 4 octobre 1958. C'est une juridiction dotée de compétences variées, notamment du contrôle de conformité de la loi à la Constitution. rédacteur territorial Le métier Les rédacteurs sont chargés de l’instruction des affaires qui leur sont confiées et de la préparation des décisions. Dans l'administration, ils contribuent à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement social et culturel de la collectivité.

Agir contre le harcèlement à l'école La première journée nationale "Non au harcèlement", aura lieu le jeudi 5 novembre. La campagne et les annonces s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins car c’est dès le plus jeune âge qu’apparaissent les premières situations de harcèlement. La recherche et les expériences de terrain ont prouvé que c’est en rendant les témoins acteurs de la prévention, en les faisant changer de regard et de position dans le groupe que le harcèlement diminuait. Voir : Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement" ADO JUSTICE Le saviez-vous ? Depuis la Révolution française, les affaires publiques sont jugées par la justice administrative, indépendante de l'administration, mais distincte des tribunaux judiciaires. Imaginez que votre mairie refuse à vos parents un permis de construire et qu'ils saisissent un tribunal judiciaire qui leur donne raison, ce serait comme si le juge avait pris la décision à la place du maire. C'est pour cela que c'est au tribunal administratif, qui connaît bien les affaires publiques, que revient le droit de juger cette affaire. Que fait la justice administrative? La justice administrative est une famille bien distincte des tribunaux judiciaires.

Geyser Dialogue territorial Le dialogue territorial, c'est la mobilisation des principes de la concertation et de la médiation pour l'appui au développement des territoires : gouvernance de ressources collectives et de biens communs, politiques publiques participatives, projets concertés, mise en dialogue des acteurs du territoire. Geyser mobilise ces principes pour aider les acteurs locaux désireux de trouver des solutions concertées dans différents domaines : la gestion de l'eau la préservation de la biodiversité la gestion d'espaces naturels les conflits d'usages les grands aménagements la maîtrise des pollutions et nuisances les politiques locales de développement etc.

Related:  DroitRESSOURCES DROIThistoireLA REFORME DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALEShadopiDROITVIE CITOYENNE