background preloader

Démocratie participative

Facebook Twitter

ASSEMBLEE NATIONALE 21/03/19 Video : Groupe d’étude Démocratie participative et e-démocratie : Démocratie participative et e-démocratie - Discussion sur les enseignements à tirer du Grand Débat National. Vidéos.Assemblée nationale Catégories de vidéos Évènements / Jeudi 21 mars 2019 Retour au portail vidéo.

ASSEMBLEE NATIONALE 21/03/19 Video : Groupe d’étude Démocratie participative et e-démocratie : Démocratie participative et e-démocratie - Discussion sur les enseignements à tirer du Grand Débat National

CESE - MARS 2019 - Journée de la civic tech & de l'engagement citoyen au CESE. MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE 14/03/15 Démocratie participative : les auditions du 14 mars 2015 (1ère partie) MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE 14/03/15 Démocratie participative : les auditions du 14 mars 2015 (2ème partie) REGION BRETAGNE - 2016 - Conférence sur la démocratie participative. Le marché de la démocratie participative. « Expérimentations démocratiques, émancipation et transformation sociale » Le séminaire « Expérimentations démocratiques, émancipation et transformation sociale » est destiné à mettre en débat les travaux récemment publiés sur les expérimentations démocratiques, la participation politique et la démocratie participative.

Le marché de la démocratie participative

La deuxième séance a lieu aux Halles de Belleville, de 17h30 à 19h30 : Avec Alice Mazeaud (CEJEP, Université de La Rochelle) et Magali Nonjon (CHERPA, IEP Aix-en-Provence), à propos de leur ouvrage Le marché de la démocratie participative, paru aux Éditions du Croquant en février 2018. Discutant : Loïc Blondiaux (CESSP, Université Paris 1) La vidéo de l'intervention d’Alice Mazeaud et Magali Nonjon : Le séminaire est organisé pour le Gis Démocratie et Participation par Marion Carrel, Catherine Neveu et Julien Talpin. Mardi 18 septembre 2018, à SuperPublic Discutant : Jean-Michel Fourniau (GSPR, EHESS) Accueil. Démocratie participative. 7 ème Atelier Doctoral CMS (2018) - Grenoble Ecole de Management Sociocraties et holacraties : Comment ces organisations interrogent la démocratie ?

CESE 09/05/18 Le CESE devient la chambre de la société civile et animera la démocratie participative. Le Conseil des Ministres vient de transmettre au Parlement le projet de Réforme constitutionnelle initiée par le Président de la République.

CESE 09/05/18 Le CESE devient la chambre de la société civile et animera la démocratie participative

Dans ce projet, le CESE, qui devient la Chambre de la Société Civile, voit son rôle de troisième assemblée de la République réaffirmé et ses missions enrichies. Le CESE devient la Chambre de la Société Civile Le Conseil économique baptisé ainsi en 1946, puis devenu social en 1958 et environnemental en 2008, change de nom et devient Chambre de la Société Civile. Ce nouveau nom revêt une portée institutionnelle importante et répond à une attente forte des Français.es. Dans un sondage réalisé par l’IFOP en février 2018, 9 Français.es sur 10 déclaraient souhaiter une meilleure écoute de la société civile par les pouvoirs publics.

Avec des pouvoirs renforcés la Chambre de la Société Civile fera davantage entendre la voix des citoyen.ne.s engagé.e.s et contribuera à réconcilier les Français.es avec leurs institutions. ACTEURS PUBLICS 28/09/18 Le numérique au service de la démocratie participative. AGORAVOX 19/09/17 Plaidoyer pour une Démocratie participative numerique. En 2017, nos informations et nos vies sont dorénavant contenues sur des serveurs informatiques, retranscris par des ordinateurs, qui sublimés par internet, sont devenus aujourd’hui les garants de notre mémoire collective.

AGORAVOX 19/09/17 Plaidoyer pour une Démocratie participative numerique

Ces serveurs sont aujourd’hui en charge, partout dans le monde, du bon développement du capital, de notre travail et de la vie sociale de l’être humain en général. Or, il est incroyable que le seul secteur ne bénéficiant pas de ce fait nouveau et indéniablement indispensable à notre développement futur, soit la vie politique. Une nouvelle manière de conduire notre nation en utilisant comme support technique ces outils numériques, devenus communs pour tout le monde aujourd’hui, est plus que nécessaire mais obligatoire pour espérer entrevoir une évolution démocratique et sociale réelle durant ce 21e siècle.

Ce projet a donc pour ambition de poser les contours à la création d’une nouvelle formule de gouvernance démocratique direct, en temps réel. Epidémiosurveillance participative. LE BIG DATA 21/04/17 Démocratie participative - 7 outils Big Data pour renforcer le pouvoir des citoyens. REVUE GEOGRAPHIQUE DE L EST - 2013 - « Nouveaux risques », controverse environnementale et démocratie participative: l’exemple de l’opposition grenobloise aux nanotechnologies. 1Le développement des nanotechnologies à Grenoble, à travers la construction du pôle Minatec notamment, apparaît comme un projet structurant pour le territoire, à la fois scientifiquement ambitieux et porteur d’une vision aménagiste destinée à façonner durablement le tissu urbain grenoblois et l’image de la ville.

REVUE GEOGRAPHIQUE DE L EST - 2013 - « Nouveaux risques », controverse environnementale et démocratie participative: l’exemple de l’opposition grenobloise aux nanotechnologies

Cependant, il faut rappeler que les nanotechnologies, domaine de la technologie de pointe encore émergent et porteur de grandes incertitudes, sont l’objet de controverses, autour de ce que l’on appelle parfois les « nouveaux risques » ; l'incertitude est grande sur les dangers potentiels des développements de ces technologies, dangers qui apparaissent malgré tout comme probables, et menaçants du fait de leur extension mondiale ─ et de leur introduction prochaine dans de multiples aspects de la vie quotidienne. 1 Commissariat à l’énergie atomique. 2 Mouvement d’opposition et processus participatif analysés grâce à une série d’entretiens formels e (...) A. Figure 1. Figure 2. INFOGM 30/09/11 Démocratie participative et Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement : Inf’OGM soutient le recours devant le Conseil d’État. Le 13 juillet dernier, cinq textes étaient publiés au Journal Officiel pour définir les nouvelles conditions d’obtention de l’agrément à destination des associations de protection de l’environnement (APNE).

INFOGM 30/09/11 Démocratie participative et Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement : Inf’OGM soutient le recours devant le Conseil d’État

Ces textes ajoutent également de nouveaux critères de représentativité pour participer à certains organes consultatifs. À l’origine de nombreux débats au sein du monde associatif, certains de ces textes font aujourd’hui l’objet d’un recours devant le Conseil d’État, déposé le 14 septembre. Sept associations [1] demandent en effet l’annulation d’un décret et d’un arrêté [2] qu’ils jugent contraire à l’objectif de démocratie participative que poursuivaient pourtant ces textes.

Ces associations condamnent le fait que ces textes écartent du débat public, des associations spécialistes, mais peu connues du grand public, qui n’auraient plus le droit de siéger au sein d’instances consultatives. Elles craignent ainsi de ne plus pouvoir jouer leur rôle de lanceur d’alerte. UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL - FEV 2016 - Mémoire : PENSER LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE AUJOURD'HUI: L'EXPÉRIENCE ISLANDAISE. FONDATION NATURE HOMME - 2015 - Democratie participative - Guide des outils pour agir. Dialogue environnemental Commission SP Classement des propositions de la plateforme participative.