background preloader

Concertation et Participation

Facebook Twitter

Concertation des politiques publiques : Urbanisme et Politique de la ville
Concertation et DD : Agenda 21, Participation des habitants, ...
Concertation et ancrage territoriale : Participation a la régulation et Co Construction

La résilience des organisations. Fondée en 1926 à Saigon (Vietnam), la Société havraise indochinoise de commerce (SHIC), avait pour principale fonction d’assurer les approvisionnements de la maison-mère (riz, poivre, kapok, peaux de serpents, etc.), d’éliminer une partie des intermédiaires locaux en négociant directement sur place et de vérifier sur place la qualité des produits avant leur exportation vers la France ou ailleurs dans le monde.

La résilience des organisations

Très prospère, la SHIC est organisée comme un « centre de profits », avec ses propres crédits et ses dirigeants sur place lesquels disposent d’une large autonomie afin de pouvoir être réactifs lorsque des opportunités se présentent. Mais la guerre d’Indochine vient modifier la donne. Tout d’abord, « l’attaque dont a été l’objet, de la part des rebelles, les magasins loués par la Société à Cholou »… « a entraîné la destruction presque totale desdits magasins et des marchandises qui s’y trouvaient » (CA 104e séance, 8/10/1949). Enfumage sur la rénovation de la Plaine. GuideARDI. Selon le cdH, le piétonnier a une influence majoritairement ... Une enquête de terrain, effectuée par le groupe cdH du parlement régional, a révélé que 73,1% des commerçants ont constaté une influence du piétonnier sur leur activité commerciale.

Selon le cdH, le piétonnier a une influence majoritairement ...

Le cdH a demandé mercredi à la majorité socialiste-libérale de la Ville de Bruxelles de réaliser sans attendre une étude de l’impact de la mise en piétonnier des boulevards du centre et de réduire l’étendue de celle-ci. Selon les chrétiens démocrates humanistes il en va de la viabilité d’un certain nombre de commerces. Le groupe cdH du parlement régional a procédé à une enquête de terrain de laquelle il ressort que 73,1% des commerçants participants (215) ont constaté une influence de cet espace libéré de la voiture sur leur activité commerciale. Parmi ceux-ci, 70% ont qualifié cette influence de négative. L’enquête a été menée du 19 au 28 août derniers auprès des commerçants de la zone piétonne, ainsi que sur des tronçons limitrophes subissant un impact direct du nouveau piétonnier.

"Bashing anti-centre" M. Le maire d'Aups reçoit les opposants au projet éolien. Jeudi, l'Association pour la préservation des paysages du Haut Var (APPHV), a répondu à la proposition d'Antoine Faure, maire d'Aups de recevoir ses délégués afin de débattre du projet éolien… Une « réunion de travail » à laquelle par le président des anti-éolien Pierre Lambert n'a pas participé et où la presse n'était pas conviée.

Le maire d'Aups reçoit les opposants au projet éolien

Rencontrés à la sortie des débats, les représentants de l'APPHV ont déclaré que leur association « ne collabore pas avec la mairie d'Aups. Elle s'oppose seulement à un projet éolien sur un territoire peu venté et très ensoleillé ». Selon les membres de l'association, « le maire d'Aups est le seul à continuer à vouloir développer l'éolien industriel dans sa commune, ce qui divise une partie de la population concernée ». L'APPHV reste toutefois ouverte à la transition énergétique sous une forme plus adaptée à l'environnement. Un dialogue « constructif » Saillans : l'expérience de démocratie participative se poursuit - France 3 Rhône-Alpes. Dans la Drôme, la commune de Saillans a adopté le concept de "démocratie participative" voilà un an et demi lors des dernières élections municipales.

Saillans : l'expérience de démocratie participative se poursuit - France 3 Rhône-Alpes

Une liste "collégiale" avait alors remporté le scrutin haut la main. Le bourg de 1200 habitant est devenu capitale de la démocratie participative. dm Publié le 19/08/2015 | 16:40, mis à jour le 19/08/2015 | 16:49 © France 3 RA Situé entre Vercors et Drôme provençale, implanté au pied du massif des « Trois Becs » (alt. 1 589 m), Saillans est la porte d'entrée du Diois ... un village de carte postale. Economies à Verviers: nouvelle concertation le 28 août. Françoise Dubois A Verviers, la majorité CDH-MR planche sur un devoir de vacances très délicat : trouver plus de 2 millions pour combler le déficit 2015 et près de 4 millions pour éviter un même trou dans les finances en 2016.

Economies à Verviers: nouvelle concertation le 28 août

C'est dans ce contexte qu'une nouvelle réunion a eu lieu avec les syndicats vendredi. J'en parle le reseau social de la concertation - RES PUBLICARES PUBLICA. Nos prochaines formations à la concertation - RES PUBLICARES PUBLICA. Nos prochaines formations à la concertation 13 janvier 2015 La prochaine session de formation « Concevoir, organiser et animer une concertation » se déroulera les 11 et 12 juin à Paris.

Nos prochaines formations à la concertation - RES PUBLICARES PUBLICA

Il reste quelques places disponibles. Vous trouverez le programme et le bulletin d’inscription ici. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements au 01 55 26 97 40. L’organisation d’une démarche de concertation ne donne pas toujours de bons résultats : il n’y a pas assez de monde et ce sont toujours les mêmes, les débats ne débouchent sur rien d’intéressant et les participants ne reviennent pas, les réunions créent plus de difficulté et de tensions qu’elles n’enrichissent le projet.

Publications - 7326 - 10 années de recherches sur la concertation à l'ADEME. CDE - Accueil. Decider_ensemble_rapport_complet_2011.pdf (Objet application/pdf) Decider_ensemble_synthese_mai_2011.pdf (Objet application/pdf) L'élaboration d'une stratégie de campagne. Maintenant que vous avez fixé l’objet de votre campagne (si ce n’est pas le cas, voir Sur quoi faire campagne), vous voilà prêt à en concevoir la stratégie.

L'élaboration d'une stratégie de campagne

Une stratégie de campagne est le chemin à suivre pour un jour assister à la concrétisation des changements que vous revendiquez. La réussite d’une campagne doit beaucoup à la qualité de sa stratégie. Envisagez le problème en quatre étapes simples : Déterminez les objectifs spécifiques de votre campagne – ce que vous souhaitez accomplir par ce biais. Procédez ensuite à une analyse des parties prenantes : identifiez les personnes qui ont des chances de s'intéresser aux objectifs de la campagne ou de les influencer.Créez un plan d'action : choisissez les activités, parmi celles à réaliser, qui auront un impact direct sur les objectifs de la campagne.

Avant de débuter Il est essentiel d'identifier les changements qui doivent avoir lieu pour régler le « problème » souligné par votre campagne. Étape 3 : Créez un plan d'action. Agence. Nos métiers Concerter : Concevoir, animer et suivre les démarches de concertationCommuniquer : Elaborer des plans de communication innovants et décliner les outils associés Piloter : Définir une stratégie efficace et coordonner les intervenantsFormer : Transmettre un savoir-faire par des exercices pratiques Notre spécialisation.

Agence

Gouvernance et stratégie de concertation Concertation citoyenne et démocratie participative. Wonderful agence conseil en communication Montpellier. 4 fiches-action éolien, Perche, ISA, St-Brieuc - fiches.pdf.