background preloader

Arpenteurs - Urbanisme et Participation citoyenne

Arpenteurs - Urbanisme et Participation citoyenne

http://www.arpenteurs.fr/

Related:  initiatives en généralParticipation urbanisme pratique

La carte de France des alternatives écologiques et sociales Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive. Bonne visite ! Lire aussi notre chronique : 89 révolutions locales pour un changement global

Actions - BazarUrbain Plan Directeur La Wantzenau La Wantzenau (67) 2014-2015 Portes du Vercors concertées Agglomération Grenobloise 2014-2017 Pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens Projet de loi El-Khomri En cas de licenciement illégal, l’indemnité prud’homale est plafonnée à 15 mois de salaire. Les 11 heures de repos obligatoire par tranche de 24 heures peuvent être fractionnées. Une entreprise peut, par accord, baisser les salaires et changer le temps de travail. Les temps d’astreinte peuvent être décomptés des temps de repos. ACTUALITÉS Assemblée générale annuelle Samedi 30 mai 2015 de 10h30 à 12h30 suivie d'un déjeûner collectif - sur réservationau bistrot Sur les Quais à Crest (Drôme) Le Teil #4 : Rue Kléber, nouveau projet culturel et urbainMédiation, événements et actions participatives Après le portrait de mairie pour connaître les services municipaux et comprendre leurs enjeux, après le portrait sensible du quartier Kléber à la rencontre de ses habitants et de leurs usages, après l'accompagnement de la démolition d'un ilôt insalubre, nous poursuivons dès ce printemps sur la demande de la mairie et avec les habitants sur un nouveau projet urbain pour Kléber : quid de l'espace laissé vide par l'ancien ilôt? quid de la vie dans la rue Kléber qui périclite doucement mais sûrement?

Collectif d'architectes L’exposition « Carton plein ! » initialement exposé à la Cité de l’architecture et du patrimoine a été reprise et enrichie pour occuper 1200 m² du musée d'art de Kaohsiung, (Taiwan) sous l’intitulée «Paper housing : A room of one’s one ». Pour l’occasion, seul le concept a été repris, les œuvres Française ont été réalisées sur place sur base d’indications des créateurs. Un nouveau volet s’ajoute à l’exposition de base, dans lequel des concepteurs Taïwanais ont été invités au même exercice, afin d’engager un dialogue. Le projet du 3RS intitulé NECESSAIRE y a est reproduit en plusieurs exemplaires pour rejoindre la partie exposition et la partie manipulation dans le musée des enfants, a coté du projet de l’architecte Patrick Bouchain.

dph Partout dans le monde, des individus, des mouvements et des communautés inventent ou réinventent, sur leurs territoires, des modes de vie économiquement et socialement plus justes et plus respectueux de l’environnement. Ils mettent en œuvre de nouvelles manières de penser et de faire qui remettent en cause les frontières et les modèles établis. Ils proposent et ébauchent de nouvelles régulations pour faire face aux grands enjeux planétaires. Parce que l’échange d’expériences, la construction de références et de propositions communes sont indispensables au développement d’une citoyenneté mondiale et au renforcement des actions locales. DPH, c’est plus de 7000 fiches sur des démarches exemplaires, des initiatives innovantes, des analyses à partager – en quatre langues et issues de tous les continents.

Pays combraille en marche L’ATELIER LOCAL D’URBANISME RURAL : une réponse aux besoins en ingénierie des territoires ruraux Issu des réflexions de l’Université Rurale "habitat et éco construction" mais également de l’expérience du Pays sur la conduite de porjets, l’Atelier Local d’Urbanisme Rural (ALUR) du Pays Combraille en Marche vient de voir le jour. Mme Suzanne PARROT-SCHADECK, Sous-Préfet d’Aubusson, a lancé officiellement l’ALUR en présence d’une soixantaine d’acteurs locaux (élus, réprésentants du Département, de la Région, des services de l’Etat et d’habitants). Cette initiative originale du Pays Combraille en Marche est une première en France.

Robins des Villes ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement ! Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015. Alternatiba Rhône c’est 20 000 personnes attendues, 200 porteuses et porteurs de solutions concrètes, 20 conférences, des ateliers pratiques, deux scènes et plus d’une trentaine d’artistes et musiciens.

Construire l'intelligence citoyenne Présentation de l'intervention La démarche de formation proposée par Majo Hansotte s’adresse à des acteurs de terrain, à des citoyens de base, à des intervenants artistiques, pédagogiques, à des éducateurs, enseignants ou à des animateurs culturels et sociaux. A travers les méthodologies dégagées dans la recherche « Intelligences citoyennes » de Majo Hansotte (De Boeck 2005, livre issu d’une thèse de doctorat), les actions mises sur pied peuvent déboucher sur différentes formes d’interventions citoyennes, à partir d’une démarche qui repose sur la « potentialisation des témoignages ordinaires »… Les citoyens impliqués dans la démarche témoignent de situations injustes vécues par eux. Sur base de ces témoignages le groupe construit une parole solidaire et élabore des pistes d’actions ou des projets de vie, des réalisations culturelles et sociales…. Les étapes de la démarche sont les suivantes :

Courpiere >, La Motrice Mission Etude de redynamisation du centre-bourg Maîrise d’ouvrage Parc Naturel Régional Livradois-Forez ( Atelier Rural D'Urbanisme) Maîtrise d’oeuvre La Motrice mandataire / Triagonal / Sylvie Sieg / Opléiades / Pixel 13 / FS Conseil Informations complémentaires : Site internet spécifique : Coeur2Courpière Habiter autrement, c’est promouvoir le rôle du concepteur comme un acteur du développement démocratique, lui donner une publi-cité locale, auprès des habitants. AMIENS METROPOLE La communauté d'agglomération Amiens Métropole a engagé une large réflexion pour la construction d'un projet métropolitain à l'horizon 2030. Cette consultation d'un an a pour objectif d'imaginer un projet de territoire fédérateur et de définir les moyens de sa mise en œuvre. Trois groupements, dont le notre, ont été retenus pour évoluer en parallèle et confronter au fil du projet leurs représentations et analyses. L'équipe souhaite comme préalable, s'appuyer sur le déjà là et le en cours à travers une compréhension des pratiques et aspirations locales, un repérage des ambiances caractéristiques du territoire amiénois, une identification des transformations actuelles et à venir. Ces premiers "prélèvements" et leurs représentations constituent l'amorce d'une stratégie plus vaste, complétée notamment par des ateliers organisés sur sites.

Un site utilisant Réseau Culture 21 Je reviens de Belfort où j’y ai retrouvé Olivier LANOË et Elsa JACOULET du réseau AMACCA. Nous venons d’assister à une émergence fort prometteuse à travers PAIDEIA 4D. Plaideia 4d, C’est la démarche d’une co-construction citoyenne et politique lancée en janvier 2013 de remettre l’humain au centre des décisions politiques par son implication dans le domaine culturel. 4 départements ont entrepris une démarche innovante qui ne peut que réjouir le réseau AMACCA. Il nous reste à encourager le plus de départements possibles à faire de même avec les équipes de Réseau Culture 21 et de l’Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de L’Homme (IIEDH) de Fribourg.

Related: