background preloader

NPM nouveau management public

Facebook Twitter

ENAP - École nationale d'administration publique. Revue Revue française d'administration publique 2003/1-2, La réforme de l'Etat et la nouvelle gestion publique. Abandonner ou renforcer l'état webérien ?   « L’économie de la connaissance », le nouveau management public et les politiques de l’enseignement supérieur dans l’Union européenne. Chris Lorenz a Aux yeux des hommes politiques et des journalistes, l’enseignement supérieur, en Europe comme aux États-Unis, est, semble-t-il, un sujet beaucoup plus porteur qu’il ne l’était il y a dix ans.

  « L’économie de la connaissance », le nouveau management public et les politiques de l’enseignement supérieur dans l’Union européenne.

Puisque, selon les rumeurs, dans « notre ère globalisée », nous vivons dans une « société de la connaissance » et puisque nos économies sont fondamentalement des « économies de la connaissance », l’enseignement supérieur attire beaucoup plus l’attention aujourd’hui. Ces nouveaux mots d’ordre ont réussi à se diffuser au sein du monde académique et en dehors. Depuis dix ans, ils sont au cœur du discours sur la politique européenne de l’enseignement supérieur1. Cette hypothèse se confirme si l’on note que ses nouveaux défenseurs décrivent les universités comme des entreprises et les universitaires comme des entrepreneurs. La déclaration de Bologne. On peut identifier, dans la déclaration de Bologne4, les huit objectifs suivants : Le contexte historique de la déclaration de Bologne.

Session 2. Le nouveau management public du point de vue des administrés - Association belge de science politique. Une écologie culturelle pour le nouveau management public. Le contre exemple anglais. L’introduction du Nouveau Management Public (NPM) participe d’une transformation en profondeur des politiques d’éducation dans un certain nombre de pays, lesquels ont mis en œuvre différents processus de décentralisation/recentralisation, un accroissement de l’autonomie des établissements scolaires, le développement du libre choix de l’école, l’installation d’une culture de l’évaluation (Normand, 2010).

le contre exemple anglais

En termes de justice, il ne s’agit plus de se préoccuper d’une répartition égalitaire des ressources ou de veiller à l’égalité d’accès aux biens collectifs, mais d’opérer une allocation optimale des budgets publics, selon une conception de l’équité où l’on attend beaucoup de la responsabilisation individuelle des usagers de plus en plus considérés comme des consommateurs ou des clients. Une mise en concurrence de l’administration publique Réorganisation des services publics et nouvelles relations de travail. Dérives du "Nouveau Management Public" dans l'enseignement supérieur et la recherche at JFM. When a measure becomes a target, it ceases to be a good measure (Marilyn Strathern) Le « Nouveau Management Public » (NMP) est un courant de réforme venu des pays anglo-saxons qui vise à gérer les services publics comme des entreprises, à mettre en place des techniques managériales et à utiliser des « indicateurs de production » comme mesure de la performance, sans que l’on se pose vraiment la question de la pertinence de la transposition de ces techniques du monde de l’entreprise à celui des laboratoires et des universités.

Dérives du "Nouveau Management Public" dans l'enseignement supérieur et la recherche at JFM

En particulier, une pression est mise sur les chercheurs pour « rendre des comptes ». Bourque Le nouveau management public comme prémisse auxtransformations des systèmes de santé nationalisés. Le nouveau management public et la bureaucratie professionnelle. Qualité service public « Lean Secteur Public. Comment se débarrasser de l'ex-nouveau management public ? Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tags: administration , Innovation Marjorie Jouen est conseillère à Notre Europe, un think thank dédié à l’unité européenne.

Comment se débarrasser de l'ex-nouveau management public ?

Pour elle, qui observe de près l’évolution des politiques publiques européennes, la France est en retard d’une révolution. Dans le prochain numéro de Futuribles, à paraître en décembre, Marjorie signe un article passionnant sur la transformation des services publics, et la fin annoncée du "nouveau management public". On retrouvera cette interview réalisée par Anne Daubrée dans un ouvrage dont nous préparons la sortie pour avril prochain (on vous en reparle bientôt) Quel bilan peut-on tirer du new public management ? Si plaquer les méthodes du privé ne fonctionne pas, que faut-il faire ? MJ - Nous devons remettre en cause notre conception de l’intérêt général, ce qui implique de revisiter les processus que nous avons mis en place pour le réaliser.

Revues EXTENSION DU DOMAINE DU MANAGEMENT - Néomanagement et néolibéralisme, Fabrice Liegard, Guillaume Marguerie, Mana 1718. Justice et management : enjeux et défis. Contributions. Répondre à la question de l’efficacité de l’Etat nécessite sans doute une distinction entre niveaux théorique et pratique.

Contributions

Ainsi dans un premier temps - théorique - comment ne pas répondre par l’affirmative, s’interroge Diane DEOM (80 Ko), dans la mesure où serait efficace une action publique « qui produit l’effet attendu » sans « gaspiller inutilement ses ressources » ? Cependant, le dogme de l’efficacité mérite d’être questionné : il faut se méfier d’une orientation idéologique qui tend à parer le droit privé « de toutes les vertus en terme de modernité, de souplesse, de réactivité » par opposition à un droit public qui en serait, lui, largement dépourvu, rappelle Didier NUCHELMANS (117 Ko). En outre, la focalisation du discours sur l’efficacité tend à occulter d’autres débats, bien plus fondamentaux, sur la légitimité de certaines politiques, comme le montre Patricia NAFTALI (263 Ko) en matière carcérale.

Dimitri YERNAULT (966 Ko) et par celle d' Benoît BERNARD (98 Ko). V. Maya MARESCHAL. Seminaire_ULG-3-20091209. Le nouveau management public. Nouvelle gestion publique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouvelle gestion publique

La nouvelle gestion publique (également appelée nouveau management public, de l'anglais new public management) est un concept né dans les années 1970. Elle nie - ou en tous cas minimise - toute différence de nature entre gestion publique et gestion privée. En conséquence, elle réclame une approche pragmatique des problèmes et un meilleur partage des rôles entre le niveau du pilotage (le pouvoir politique qui prend les décisions stratégiques et fixe les objectifs),le niveau d'exécution (le pouvoir de l'administration ou du gestionnaire qui prend les décisions opérationnelles). Ceci afin d'améliorer le rapport coût/efficacité du service grâce à une modernisation accrue et un plus grand pragmatisme de gestion au sein des administrations publiques. Questionnement de la gestion publique traditionnelle[modifier | modifier le code] Les « nouvelles » orientations de la gestion publique[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code]