background preloader

Injures et diffamation sur les réseaux sociaux : que risquez-vous ?

Injures et diffamation sur les réseaux sociaux : que risquez-vous ?
Related:  Médias sociauxFacebook : lieu public ou privé ?

Comment trouver et identifier les influenceurs ? Influenceur, influenceur, où te caches-tu ? Devant l’émergence des réseaux sociaux, sans abandonner les relations presse, les marques se tournent de plus en plus vers les e-influenceurs, ce qu’on appelle le Marketing d’influence. Comme souvent en Marketing, on aime remettre à la mode des notions qui ne sont pourtant pas nouvelles et les courants se succèdent. Le Marketing d’influence n’est pourtant pas quelque chose de récent, la différence se situe aujourd’hui dans le fait que les journalistes ne sont plus les seules cibles. C’est donc sur les plateformes de blogging et les médias sociaux que l’on pourra trouver les influenceurs. Alors où les trouver, c’est bien la grande question ! Alors il y a bien les plateformes de Social Scoring, comme Klout, qui attribuent une note aux comptes de Réseaux Sociaux. Autrefois, les marques utilisaient les journaux télévisés, les pages de publicité ou l’endorsement de célébrités. Les réseaux sociaux chamboulent tous nos modèles Influenceur :

Facebook pas un lieu public selon Cour de cassation DROIT - La Cour de cassation a tranché: un profil Facebook n'est pas un lieu public... et cette décision relance le débat de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux. Le 10 avril, les juges de la Cour de cassation ont déclaré qu'une employée, plaidant sur sa page Facebook et sur son compte MSN pour "l'extermination des directrices comme la (sienne)" et des "patronnes (...) qui nous pourrissent la vie", ne pouvait pas se voir reprocher d'avoir tenu ces propos publiquement puisqu'ils n'étaient accessibles qu'à ses "amis" ou "contacts". Avec cet arrêt, la Cour de cassation admet ainsi que les propos que chacun publie sur les réseaux sociaux -et notamment sur Facebook- ne sont pas des propos tenus en public mais relèvent du privé. Ainsi les publications sur un profil Facebook ne sont plus susceptibles de faire l'objet de poursuites pour diffamation ou injure publique. Vos amis Facebook sont une "communauté d'intérêt" Comment la justice a-t-elle pu arriver à cette conclusion?

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

Le projet diaspora* La vague « social media » atteint le codir - Les Echos Accueil La moitié des dirigeants de grandes entreprises s'impliqueraient dans la stratégie de présence de leurs sociétés sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Viadeo et Cie.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Monde A Cuba, Hollande veut rivaliser avec Obama Le chef de l’Etat entame ce lundi une visite historique, la première d’un président français sur l’île. "L'île est dans un processus d'ouverture progressive" Le sort de Cuba est-il définitivement suspendu à la levée de l'embargo américain ? Europe La « conversion » miracle de Raul Castro au Vatican A la veille de la visite de François Hollande à La Havane, le Président cubain a exprimé sa gratitude au pape François pour son rôle décisif dans le... à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Les banquiers millionnaires se comptent en centaines dans les... Numérique : ces algorithmes qui savent tout de nous

"La page Facebook reste un lieu public dans la plupart des cas" D'après une toute récente décision de la Cour de cassation, les propos tenus sur une page Facebook ne doivent pas être considérés comme publics s'ils ne sont accessibles "qu'à des personnes agréées et peu nombreuses". Les propos injurieux d'une salariée sur sa patronne, tenus à un groupe d'amis, ne sont donc pas des "injures publiques", passibles d'un procès en correctionnel. Nous avons demandé Servan Kerdoncuff, avocat à Bordeaux, si cette nouvelle jurisprudence changeait quelque chose pour les personnes licenciées après des propos diffamatoires sur le réseau social. La décision de la Cour de cassation est-elle un retournement de jurisprudence? Non, pas du tout. Change-t-elle quelque chose pour les personnes qui ont été licenciés pour des critiques de leur employeur? Non, c'est peu probable.

Portail officiel de la sécurité informatique - ANSSI - République française Twitter expliqué aux débutants Mis à jour le 5 janvier 2016 C’est un exercice auquel tout usager de Twitter est confronté un jour où l’autre : expliquer en 2 minutes à un non-initié comment fonctionne le service et à quoi il peut servir. La tâche est ardue. Qu’est-ce que Twitter ? Twitter, c’est un gigantesque espace de conversation où chacun s’exprime par messages de 140 caractères maximum (appelés tweets). Comment envoyer un tweet ? Envoyer un tweet est aussi simple qu’envoyer un SMS. Qui va lire mes tweets ? Tous les usagers de Twitter peuvent en théorie accéder à vos tweets. Mais n’importe quel internaute peut aussi accéder à vos tweets en utilisant un moteur de recherche, celui de Twitter par exemple ou celui de Google. Comment attirer l’attention sur mes tweets ? Vous pouvez mentionner une personne dans un message, pour l’interpeller ou simplement pour répondre à un message Il suffit de taper son identifiant précédé du signe @. Comment s’abonner et recruter des abonnés ?

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan

On peut (un peu) insulter sa hiérarchie sur Facebook Utiliser les réseaux dans les entreprises Les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, pour ne citer qu'eux connaissent un succès sans précédent. Si les chefs d'entreprises ont parfois vu d'un mauvais l'utilisation de ces outils par leurs employés, le regard des patrons sur les réseaux sociaux est en train de changer : certains n'hésitent plus à recruter sur Viadeo ou à encourager l'utilisation des réseaux sociaux dans l'entreprise. Aussi, peu à peu, des outils de réseaux sociaux internes aux entreprises font peu à peu leur entrée dans les open-spaces. Pourquoi créer un réseau d'entreprise ? Quelles différences avec d'autres réseaux sociaux ? Plus que de permettre de donner une visibilité à l'entreprise ou de trouver des prospects, un réseau social peut aujourd'hui faire partie d'une méthode de management dans les entreprises. Quels usages pour un réseau social d'entreprise ? Aussi, la création d'un réseau social d'entreprises peut-être un bon compromis, à condition que les collaborateurs adhèrent à cette démarche. Yammer Ning

Communication et médias sociaux : 4 tendances qui vont encore plus compter en 2015 2014 aura constitué un point de bascule significatif concernant l’évolution des stratégies de communication des marques et des entreprises. Plus personne (ou presque !) ne songe désormais à remettre en cause la prééminence du digital devenu véritable pierre angulaire du dispositif de communication de tout acteur public. Même si çà et là, les résistances et les inhibitions persistent à ralentir la cadence, l’avis d’obsèques de la com’ de papa que j’annonçais il y a 12 mois sur ce blog, est maintenant avéré. Sans vouloir paraître excessivement brutal, l’enjeu global de tout communicant en 2015 pourrait parfaitement se résumer à travers le titre du roman d’anticipation de Stephen King, « Marche ou crève » paru en … 1979 sous un pseudonyme ! En quoi 2014 a-t-il bousculé les lignes ? L’année qui vient de s’achever, n’a pas dérogé à l’analyse pleine d’acuité de Jean-Marc Lech. Tendance n°1 : Le contenu, planche de salut mais attention à la planche pourrie C’est un fait désormais établi.

Plazza, un réseau social pour resserrer les liens chez Orange Fini les expérimentations. Depuis le 15 décembre, les 100 000 salariés de France Télécom-Orange peuvent échanger sur Plazza, le nouveau réseau social d’entreprise du groupe. Un projet qui sera étendu l’an prochain à l’ensemble des 180 000 collaborateurs, positionnant d’emblée Plazza comme l’un des plus grands réseaux sociaux mondiaux. « Plazza s’inscrit pleinement dans le cadre du projet d’entreprise Conquêtes 2015, dont le premier axe est de remettre les femmes et les hommes au cœur de l’entreprise », rappelle Brigitte Dumont, la DRH adjointe du groupe. Une co-construction du cahier des charges « La rédaction du cahier des charges s’est faite par une démarche de co-construction en impliquant très en amont les entités du groupe », précise Brigitte Dumont. Une adhésion libre et volontaire L’adhésion à Plazza se fait sur la base du volontariat, sans validation managériale. « Il ne faut donc pas voir Plazza comme un outil métier. Une charte qui fait appel au sens de la responsabilité

Related: