background preloader

Injures et diffamation sur les réseaux sociaux : que risquez-vous ?

Injures et diffamation sur les réseaux sociaux : que risquez-vous ?
Related:  Médias sociauxFacebook : lieu public ou privé ?

Comment trouver et identifier les influenceurs ? Influenceur, influenceur, où te caches-tu ? Devant l’émergence des réseaux sociaux, sans abandonner les relations presse, les marques se tournent de plus en plus vers les e-influenceurs, ce qu’on appelle le Marketing d’influence. Comme souvent en Marketing, on aime remettre à la mode des notions qui ne sont pourtant pas nouvelles et les courants se succèdent. Le Marketing d’influence n’est pourtant pas quelque chose de récent, la différence se situe aujourd’hui dans le fait que les journalistes ne sont plus les seules cibles. C’est donc sur les plateformes de blogging et les médias sociaux que l’on pourra trouver les influenceurs. Alors où les trouver, c’est bien la grande question ! Alors il y a bien les plateformes de Social Scoring, comme Klout, qui attribuent une note aux comptes de Réseaux Sociaux. Autrefois, les marques utilisaient les journaux télévisés, les pages de publicité ou l’endorsement de célébrités. Les réseaux sociaux chamboulent tous nos modèles Influenceur :

Facebook pas un lieu public selon Cour de cassation DROIT - La Cour de cassation a tranché: un profil Facebook n'est pas un lieu public... et cette décision relance le débat de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux. Le 10 avril, les juges de la Cour de cassation ont déclaré qu'une employée, plaidant sur sa page Facebook et sur son compte MSN pour "l'extermination des directrices comme la (sienne)" et des "patronnes (...) qui nous pourrissent la vie", ne pouvait pas se voir reprocher d'avoir tenu ces propos publiquement puisqu'ils n'étaient accessibles qu'à ses "amis" ou "contacts". Avec cet arrêt, la Cour de cassation admet ainsi que les propos que chacun publie sur les réseaux sociaux -et notamment sur Facebook- ne sont pas des propos tenus en public mais relèvent du privé. Ainsi les publications sur un profil Facebook ne sont plus susceptibles de faire l'objet de poursuites pour diffamation ou injure publique. Vos amis Facebook sont une "communauté d'intérêt" Comment la justice a-t-elle pu arriver à cette conclusion?

Chiffres clés sur YouTube.com – Mise à jour oct 2012 Article mis à jour le 19/10/2017 (voir l’infographie YouTube France), publié initialement le 07/11/2012 Partagez les dernières infos via Twitter : Chaque jour, les 1,5 milliard d'utilisateurs passent en moyenne 1h à voir des vidéos sur YoutubeClick to Tweet Au niveau upload : Chaque minute, 400h de vidéos sont uploadées sur Youtube ! Ou alors, ramené par jour : Chaque jour, ~600 000 heures de vidéos sont uploadées sur YouTubeClick to Tweet Ainsi que : Chaque JOUR, les utilisateurs de Youtube passent + d'1 milliard d'heures à regarder des vidéos ! On peut aussi le calculer en années :

La vague « social media » atteint le codir - Les Echos Accueil La moitié des dirigeants de grandes entreprises s'impliqueraient dans la stratégie de présence de leurs sociétés sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Viadeo et Cie.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Monde A Cuba, Hollande veut rivaliser avec Obama Le chef de l’Etat entame ce lundi une visite historique, la première d’un président français sur l’île. "L'île est dans un processus d'ouverture progressive" Le sort de Cuba est-il définitivement suspendu à la levée de l'embargo américain ? Europe La « conversion » miracle de Raul Castro au Vatican A la veille de la visite de François Hollande à La Havane, le Président cubain a exprimé sa gratitude au pape François pour son rôle décisif dans le... à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Les banquiers millionnaires se comptent en centaines dans les... Numérique : ces algorithmes qui savent tout de nous

"La page Facebook reste un lieu public dans la plupart des cas" D'après une toute récente décision de la Cour de cassation, les propos tenus sur une page Facebook ne doivent pas être considérés comme publics s'ils ne sont accessibles "qu'à des personnes agréées et peu nombreuses". Les propos injurieux d'une salariée sur sa patronne, tenus à un groupe d'amis, ne sont donc pas des "injures publiques", passibles d'un procès en correctionnel. Nous avons demandé Servan Kerdoncuff, avocat à Bordeaux, si cette nouvelle jurisprudence changeait quelque chose pour les personnes licenciées après des propos diffamatoires sur le réseau social. La décision de la Cour de cassation est-elle un retournement de jurisprudence? Non, pas du tout. Change-t-elle quelque chose pour les personnes qui ont été licenciés pour des critiques de leur employeur? Non, c'est peu probable.

Tous les chiffres-clés sur Facebook (octobre 2012) Par Olivier Duffez, le 31 janvier 2014 Retrouvez sur cette page les principaux chiffres sur Facebook : nombre d'utilisateurs actifs, d'utilisateurs de Facebook sur mobile, chiffre d'affaires, bénéfices, salaire et revenus de Mark Zuckerberg, capitalisation boursière, etc. Dernière mise à jour des données : 31 janvier 2014 à partir des chiffres établis au 31/12/2013 (fin du 4ème trimestre 2013) Utilisateurs (membres) Chiffres mis à jour au 31 décembre 2013 (source : Facebook) : Voici l'évolution en graphiques... Evolution des utilisateurs actifs par jour sur Facebook de 2011 à Q4 2013 Evolution des utilisateurs mobiles actifs par jour sur Facebook de 2011 à Q4 2013 Evolution des utilisateurs actifs par mois sur Facebook de 2011 à Q4 2013 Evolution des utilisateurs mobiles actifs par mois sur Facebook de 2011 à Q4 2013 Evolution du chiffre d'affaires de Facebook de 2011 à Q4 2013 Evolution du chiffre d'affaires de Facebook par géographie de 2011 à Q4 2013 Activité des utilisateurs Chiffres financiers

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan

On peut (un peu) insulter sa hiérarchie sur Facebook Guide pratique : Lumière sur les réseaux sociaux - Animation des communautés connectées Numérique, innovation France Ministère de la Culture et de la Communication Documentation administrative Les réseaux sociaux, par leur souplesse, leur réactivité, leur simplicité constituent un espace de dialogue en constante expansion dans lequel le ministère de la Culture et de la Communication, l’ensemble de ses établissements et de ses institutions sous tutelle , se doivent d’être toujours plus présents, plus réactifs et plus imaginatifs. Tel est le but de ce guide des réseaux sociaux imaginé initialement par Universcience et proposé en licence Creative Commons à toute la communauté du service public. Il permet de mieux comprendre comment fonctionnent ces plateformes, de mieux en apprécier les atouts pour les institutions culturelles et, enfin, de mieux identifier les bonnes pratiques.

Communication et médias sociaux : 4 tendances qui vont encore plus compter en 2015 2014 aura constitué un point de bascule significatif concernant l’évolution des stratégies de communication des marques et des entreprises. Plus personne (ou presque !) ne songe désormais à remettre en cause la prééminence du digital devenu véritable pierre angulaire du dispositif de communication de tout acteur public. Même si çà et là, les résistances et les inhibitions persistent à ralentir la cadence, l’avis d’obsèques de la com’ de papa que j’annonçais il y a 12 mois sur ce blog, est maintenant avéré. Sans vouloir paraître excessivement brutal, l’enjeu global de tout communicant en 2015 pourrait parfaitement se résumer à travers le titre du roman d’anticipation de Stephen King, « Marche ou crève » paru en … 1979 sous un pseudonyme ! En quoi 2014 a-t-il bousculé les lignes ? L’année qui vient de s’achever, n’a pas dérogé à l’analyse pleine d’acuité de Jean-Marc Lech. Tendance n°1 : Le contenu, planche de salut mais attention à la planche pourrie C’est un fait désormais établi.

10 conseils pour "cartonner" sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn... Guy Kawasaki a été "évangéliste" chez Apple. Depuis des années, il défend sans relâche l'art "d'enchanter" l'utilisateur: "icônes fun", interfaces fluides, "bonbons visuels"... Aujourd'hui, dans son nouveau livre, L'Art des médias sociaux, co-écrit avec Peg Fitzpatrick, il livre ses conseils pour rendre attractifs et irrésistibles vos posts sur les réseaux sociaux, tels Facebook, Twitter, LinkedIn ou Pinterest. 1. Avant toute chose, qu'entend-on exactement par du contenu de qualité? Information. Un grand nombre de personnes et la majorité des entreprises ont une définition restrictive de ce qui est pertinent et intéressant pour leurs abonnés. Dans ces trois cas, la réponse est non, car cela serait ennuyeux -et "ennuyeux" ne fonctionne pas sur les médias sociaux. 3. La réussite sourit aux audacieux et il en va de même pour les posts intéressants, donc n'hésitez pas à exprimer vos sentiments et intentions. 4. Sur les médias sociaux, la concision vaut mieux que le bavardage inutile. 5. 6.

Twitter et les députés français : radiographie inédite | Digital Maniak En partenariat avec la société Augure, nous publions ce mercredi 9 avril 2014 une étude inédite sur la présence et l’usage des députés français sur Twitter (disponible ici en PDF) : qui sont-ils ? Que tweetent-ils ? A quelle fréquence ? Etc. Les données ont été collectées durant 90 jours, du 8 septembre au 21 décembre 2013. La collecte des données a été réalisée par les étudiants du Master « Affaires Publiques » de l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne : Hervé Pargue). Nous adressons un grand merci à la société Augure, spécialiste de la veille sur la toile sociale qui a rendu possible cette étude en effectuant des requêtes sur l’API Twitter. Retrouvez l’intégralité de l’étude en PDF sur le site d’Augure à la page suivante : Radiographie des députés Français. les 10 principaux enseignements : Contact Presse : Herve.Pargue[at]digitalmaniak.fr Alexandre.Alaphilippe[at]digitalmaniak.fr

Construire sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux Parfois, les questions les plus simples à énoncer appellent les réponses les plus complexes. En tous les cas, les moins évidentes. L’ancienneté de la communication publique a, depuis des années, permis à tous les communicants de forger des règles assez claires pour les publications dites ‟classiques”, type ‟magazine de l’institution”. Mais, désormais, c’est la ligne éditoriale sur les réseaux sociaux qu’il convient de définir. Exercice subtil, vous en conviendrez. Tous communicants publics(1) maniant de près ou de loin, pour son institution, des comptes sur les réseaux sociaux se pose, presque tous les jours, cette question : « Cette information, je partage ou je ne partage pas ? Pour éviter d’avoir en boucle et en tête cette question, on peut soit se contenter de publier des informations institutionnelles ‟certaines”, par exemple celles que l’on publie sur les sites web de nos collectivités. Une grille pour définir la ligne éditoriale sur les réseaux sociaux

Related: