background preloader

Management public

Facebook Twitter

Le Pecha Kucha, pitch parfait évitant la mort par PPT. Marketeurs, évitez la mort de votre public par asphyxie au PowerPoint traditionnel !

Le Pecha Kucha, pitch parfait évitant la mort par PPT

Pecha Kucha: l'art de pitcher en 6 min. 40 sec. Tous les entrepreneurs doivent régulièrement démontrer à quel point leur idée est unique, voire révolutionnaire.

Pecha Kucha: l'art de pitcher en 6 min. 40 sec.

Charte du facilitateur de sessions Open Space Technology. La facilitation est une véritable discipline, une dimension incontournable de notre métier de coach agile.

Charte du facilitateur de sessions Open Space Technology

Parfois il s’agira de faciliter des cérémoniaux SCRUM, parfois des Workshops collaboratifs (vision, conception, changement …) ou des innovations Games. Outils pratiques du Manager Agile #2: MBWAL. Le MBWAL, ou plus exactement le Management by Walking Around & Listening, est une déclinaison US du « Aller et Voir sur le Terrain » (l’une des pratiques reines du Lean management, en l’occurrence le Gemba Walk ).

Outils pratiques du Manager Agile #2: MBWAL

On retrouve sa source dans le livre « In search of Excellence » de Peters et Waterman. Proximité et simplicité sont au cœur de cette pratique adoptée dans de nombreuses organisations américaines, une pratique qui se veut avant tout brève, informelle et si possible fréquente (pour en devenir plus naturelle). Pourquoi ? Prendre la températureÉtablir une véritable relation de confianceRéduire la distance entre le manager et ses collaborateursPromouvoir une communication bidirectionnelle plus naturelle et moins formelleAller au devant d’éventuels problèmes. Outils pratiques du Manager Agile #1: One-on-One. Outils pratiques du Manager Agile #3: Feedback 360. Le feedback 360 c’est du Management Agile, une technique toujours efficace quand elle est menée dans de bonnes conditions et une thématique qui va prendre de plus en plus de place dans les années qui viennent : RH et Agilité.

Outils pratiques du Manager Agile #3: Feedback 360

Le Feedback 360 degrés peut prendre différentes formes ; celle que je vous présente ici concerne le Manager. C’est en effet le Manager Agile qui va solliciter du feedback de ses pairs, de sa hiérarchie, de ses collaborateurs (notamment les Equipes Agiles sous son périmètre) voire même de ses clients. L’idée est même d’élargir le système d’évaluation « à tous les employés potentiellement sous l’influence d’un manager » « Chaque employé pouvait choisir d’effectuer une évaluation 360 degrés pour n’importe quel manage ayant une influence positive ou négative sur son travail. Outils pratiques du Manager Agile #7: La matrice Urgence / Importance. … plus connue sous le nom de Matrice d’Eisenhower, président US, qui utilisait ce principe pour prioriser ses actions.

Outils pratiques du Manager Agile #7: La matrice Urgence / Importance

Stephen Covey a popularisé la technique sous cette forme matricielle, dans les années 90, dans son livre « Les Sept Habitudes des gens efficaces » pour aider les manager à sortir de la spirale de l’action! Pourquoi? Enquête bien-être au travail 2015 dans les collectivités locales : tous les résultats. Baromètre Bien-être au travail 2014 : le malaise croissant des fonctionnaires territoriaux. Selon le principe du verre à moitié vide ou à moitié plein, le Baromètre national 2014 sur le bien-être au travail dans la fonction publique territoriale, pour la troisième année réalisé par la Gazette et le cabinet de conseil en relations humaines et d’étude des risques psychosociaux CaTTalyse, peut se lire chaussé de lunettes roses ou aux verres fumés.

Baromètre Bien-être au travail 2014 : le malaise croissant des fonctionnaires territoriaux

Ainsi, les optimistes sauront se réjouir à juste raison de plusieurs chiffres forts, à commencer par le niveau de satisfaction globale des territoriaux qui, comblant près de sept d’entre eux sur dix, croît en un an dans chacune des catégories d’emploi jusqu’à même laisser un cadre A sur cinq « tout à fait satisfait ». Un accomplissement soutenu par un certain « confort » professionnel — avec le temps et les moyens de faire sans pression ni blurring (1) excessifs – et, plus encore, un « réconfort », puisé à l’empathie de collègues dont le soutien s’érige en premier facteur de facilitation du travail pour sept répondants sur dix. LE MANAGEMENT PAR LES VALEURS. La Méthode des Référentiels de Valeurs Partagés (MRVP) pour un management par les valeurs Comprendre les valeurs dans l’entreprise Si on y prête attention, les valeurs sont en jeu partout dans l’entreprise.

LE MANAGEMENT PAR LES VALEURS

L’économique les comptabilise, le commercial et le marketing les échangent, la communication les présente et les transmet, la formation et la production les développent. Il y a partout des valeurs à partager, à transmettre, à développer; la gestion des ressources humaines n’y échappe pas. Il ne faut surtout pas oublier tout ce qui est évaluations, impossibles sans échelles de valeurs, qu’il s’agisse du personnel, des équipes, des situations, des compétences, des activités, des résultats, etc. Deux définitions sont à retenir. Le management par les valeurs : mode d’emploi. Il est de plus en plus fréquent d’entendre des dirigeants s’étonner du manque d’engagement, d’initiative ou de coopération de la part de leurs collaborateurs.

Le management par les valeurs : mode d’emploi

Ce qui est encore plus surprenant, c’est de constater que ces derniers revendiquent ce que leurs managers attendent d’eux. Etrange, non ? A vrai dire, pas vraiment. Pour mieux comprendre ce phénomène, il suffit d’analyser les outils traditionnellement utilisés en matière de gestion des ressources humaines. Les limites du management par la règle. Le management par les valeurs : mode d’emploi. Sept conseils pour abréger une réunion. Neuf cadres sur dix (88%) se sentent inutiles en réunion et un tiers (32%) s'est déjà assoupi autour de la table selon un récent sondage de l'Ifop (1).

Sept conseils pour abréger une réunion

Pour lutter contre l'ennui et gagner en performance rien de mieux que de limiter le nombre et la durée de ces rencontres. Et de booster la créativité des participants. EC-FR1.