background preloader

Outils de Maitrise du Foncier

Facebook Twitter

Le droit de préemption commercial ou droit de préemption des fonds de commerce - BDIDU Blog Droit Immobilier et Droit de l'Urbanisme. Outils maîtrise foncière expropriation, DPU.

Restauration immobilière

21 Juin 2007 - Concession d’aménagement pour la r&e. Marchés Publics Concession d’aménagement pour la réalisation de l’opération d’aménagement relative au Périmètre de Restauration Immobilière (PRI) du centre ville de Sète AVIS DE MARCHE TRAVAUX SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR Collectivité territoriale : Ville de Sète, rue Paul Valéry, à l’attention de service des marchés publics, F-34200 Sète.

21 Juin 2007 - Concession d’aménagement pour la r&e

Tél. 04 67 46 21 34. E-mail : marches@ville-sete.fr. Fax 01 57 67 04 08. Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires, le cahier des charges et les documents complémentaires peuvent être obtenues ainsi que d’envoi des offres ou demandes de participation : Point(s) de contact susmentionné(s). SECTION II : OBJET DU MARCHE II.1) DESCRIPTION II.1.1) Intitulé : concession d’aménagement pour la réalisation de l’opération d’aménagement relative au Périmètre de Restauration Immobilière (PRI) du centre ville de Sète.

Code Urbanisme - Règles générales. Les opérations d'aménagement réalisées par les communes et les autres personnes publiques ou pour leur compte, qui sont soumises aux obligations prévues au c de l'article L. 300-2 sont les opérations suivantes : 1.L'opération ayant pour objet dans une commune non dotée d'un plan local d'urbanisme ou d'un document d'urbanisme en tenant lieu, ayant fait l'objet d'une enquête publique, la création de plus de 5 000 mètres carrés de surface hors oeuvre brute ou la restauration, dans les conditions définies à l'article L. 313-4-1, d'un ensemble de bâtiments ayant au moins cette surface ; 2.

Code Urbanisme - Règles générales

La réalisation d'un investissement routier dans une partie urbanisée d'une commune d'un montant supérieur à 1 900 000 euros, et conduisant à la création de nouveaux ouvrages ou à la modification d'assiette d'ouvrages existants ; 3. Code urbanisme - Aménagement foncier. I. ― Le traité de concession d'aménagement précise les obligations de chacune des parties, notamment : 1° L'objet du contrat, sa durée et les conditions dans lesquelles il peut éventuellement être prorogé, ou modifié ;

Code urbanisme - Aménagement foncier

ASL / AFUL

Code Urbanise - Restauration immobilière. Section II : Restauration immobilière.

Code Urbanise - Restauration immobilière

Les opérations de restauration immobilière consistent en des travaux de remise en état, de modernisation ou de démolition ayant pour objet ou pour effet la transformation des conditions d'habitabilité d'un immeuble ou d'un ensemble d'immeubles. Elles sont engagées à l'initiative soit des collectivités publiques, soit d'un ou plusieurs propriétaires, groupés ou non en association syndicale, et sont menées dans les conditions définies par la section 3 du présent chapitre. Lorsqu'elles ne sont pas prévues par un plan de sauvegarde et de mise en valeur approuvé, elles doivent être déclarées d'utilité publique. Après le prononcé de la déclaration d'utilité publique, la personne qui en a pris l'initiative arrête, pour chaque immeuble à restaurer, le programme des travaux à réaliser dans un délai qu'elle fixe.

Lors de l'enquête parcellaire, elle notifie à chaque propriétaire le programme des travaux qui lui incombent. Code Urbanisme - Règlementation Concessions. Sous-section 1 : Procédure relative aux concessions d'aménagement soumises au droit communautaire des concessions.

Code Urbanisme - Règlementation Concessions

Les dispositions de la présente sous-section sont applicables aux concessions d'aménagement lorsque le montant total des produits de l'opération d'aménagement concédée est égal ou supérieur au seuil mentionné pour les marchés de travaux au 2° du IV de l'article 40 du code des marchés publics et que le concessionnaire assume une part significative du risque économique de l'opération. Préalablement à la passation d'une concession d'aménagement, le concédant publie, dans une publication habilitée à recevoir des annonces légales et dans une publication spécialisée dans les domaines de l'urbanisme, des travaux publics ou de l'immobilier, un avis conforme au modèle fixé par les autorités communautaires.

Un avis, conforme au modèle fixé par les autorités communautaires, est en outre adressé pour publication à l'Office des publications de l'Union européenne.

Réhabilitation immobilière

Réhabilitation copropriétés. Délibérations du conseil municipal - [MAIRIES 02] Les délibérations des assemblées élues Les assemblées des communes, départements et régions expriment leurs décisions par le biais de délibérations.

Délibérations du conseil municipal - [MAIRIES 02]

Leur validité est conditionnée par des règles d’organisation et de rédaction. A suivre sous peine de censure du juge administratif. Quelles sont les règles de convocation ? Selon les articles L. 2121-11 et suivants du CGCT, dans les communes de moins de 3500 habitants, le maire doit adresser une convocation aux membres de l’assemblée trois jours francs au moins, avant la date de réunion. Quelles sont les conséquences de l'annulation d'une délibération. Du 25 au 27 novembre, le Sénat a accueilli les maires de France à l'occasion du Congrès des Maires, organisé par l'Association des Maires de France.

Quelles sont les conséquences de l'annulation d'une délibération

La Délégation aux collectivités territoriales a lancé à cette occasion un questionnaire électronique auprès des édiles et des élus territoriaux. Près de 4 500 élus (76 % de Maires, 15 % d'adjoints et 9 % de conseillers municipaux) de toutes les régions (métropole et Outre-mer) ont répondu aux questions entre le 25 novembre 2014 et le 31 janvier 2015. Le mini-site du Salon des maires 2014.

Préemption, délaissement, expropriation

Que faire d'un immeuble en état d'abandon ? : BDIDU Droit immobi. La réponse du ministre : La question : Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur le cas des maisons ou des ruines à l'abandon dans les petites communes rurales.

Que faire d'un immeuble en état d'abandon ? : BDIDU Droit immobi

Il s'agit souvent d'une succession qui n'est pas réglée, les héritiers se désintéressant du bien en cause sans pour autant y renoncer. Dans ce cas, la mise en oeuvre de la procédure d'immeuble en péril est alors plus complexe car les héritiers potentiels s'abstiennent de réagir. Il suffirait pourtant que l'État applique alors l'article 771 du code civil, lequel lui permet de mettre en demeure les héritiers. La réponse :

Expropriation

Conseil d'Etat, 11 avril 2008 - déclaration d'utilité publique e. Les personnes publiques sont parfois contraintes, lors de la réalisation de projets destinés à la collectivité, d’acquérir des droits de propriété selon la procédure d’expropriation.

Conseil d'Etat, 11 avril 2008 - déclaration d'utilité publique e

Cette procédure dérogatoire du droit commun est susceptible de porter une atteinte non négligeable à certains intérêts et notamment au droit de propriété des personnes privées (ou celui d’autres personnes publiques) qui est pourtant garanti constitutionnellement puisque défini à l’article 17 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 comme un « droit inviolable et sacré [sauf lorsque la] nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment ». Le caractère de nécessité publique a cependant été rapidement remplacé par celui de « cause d’utilité publique » à l’article 545 du Code Civil de 1804. Cet équilibre entre droits des administrés et pouvoirs nécessaires de l’administration est donc extrêmement fragile. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Pourquoi certains actes administratifs unilatéraux sont-ils insu. L’acte administratif unilatéral est un acte juridique adopté unilatéralement par une autorité administrative, qui modifie ou refuse de modifier des droits et obligations des administrés, indépendamment de leur consentement.

Pourquoi certains actes administratifs unilatéraux sont-ils insu

L’administration peut édicter ce type d’actes et les imposer aux administrés sans qu'il soit nécessaire de demander leur avis, et sans passer par l’intermédiaire du juge. La seule possibilité sera pour l’administré de contester cet acte une fois pris, devant le juge administratif via le recours pour excès de pouvoir. Ce recours pour excès de pouvoir est défini comme étant le recours contentieux tendant à l’annulation d’une décision administrative et fondé sur la violation par cette décision d’une règle de droit. L’administration produit néanmoins deux types de règles juridiques.

Les premières produisent des effets sur les administrés, elles leur sont opposables et peuvent être attaquées par la voie d’un recours pour excès de pouvoir. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Tout acte administratif est-il susceptible de recours ? « Le recours pour excès de pouvoir est l’arme la plus efficace, la plus économique et la plus pratique qui existe au monde pour défendre les libertés » écrit Gaston Jèze en 1929 dans un article intitulé Les libertés individuelles. Le recours pour excès de pouvoir est en effet une caractéristique primordiale de l’Etat de droit puisqu’il permet, sous certaines conditions de recevabilité, d’obtenir l’annulation d’un acte administratif qui, selon la distinction établie par Edouard Laferrière dans son Traité de la juridiction administrative et des recours contentieux, serait pris par une autorité incompétence en la matière, contiendrait un vice de forme, une violation de la loi ou un détournement de pouvoir.

Cependant, depuis 1929, la jurisprudence a donné naissance à un autre type de recours contre les actes administratifs. Le droit des recours est en effet essentiellement prétorien. . [...] Faire face à une expropriation. Objet d’inquiétude, parfois d’anxiété, pour les personnes qui en sont menacées, l’expropriation est aussi trop souvent, après coup, source de regrets et de frustrations. L’adversaire, collectivité locale et/ou autre administration, paraît tout puissant.

Le contexte juridique, modifié en 2005 (décret n° 2005-467) et en 2006 (loi ENL du 13 juillet) est particulièrement complexe. Le recours à un avocat dès le tout début d’une procédure d’expropriation devrait être le réflexe de toute personne concernée pour assurer la meilleure défense de ses intérêts et limiter les désagréments de l’anxiété inévitable en pareil cas.

Un contexte juridique français et européen complexe. Fiche Produit: faire face à une expropriatio. Objet d’inquiétude, parfois d’anxiété, pour les personnes qui en sont menacées, l’expropriation est aussi trop souvent, après coup, source de regrets et de frustrations. L’adversaire, collectivité locale et/ou autre administration, paraît tout puissant. Le contexte juridique, modifié en 2005 (décret n° 2005-467) et en 2006 (loi ENL du 13 juillet) est particulièrement complexe. Le recours à un avocat dès le tout début d’une procédure d’expropriation devrait être le réflexe de toute personne concernée pour assurer la meilleure défense de ses intérêts et limiter les désagréments de l’anxiété inévitable en pareil cas. Un contexte juridique français et européen complexe. Rôles Avocat urbanisme. Le droit de l'urbanisme est un ensemble de règles et d'institutions établies en France en vue d'obtenir un aménagement de l'espace conforme aux objectifs d'aménagement des collectivités publiques.

Branche du droit public, le droit de l’urbanisme exprime l'intérêt général face à la diversité des intérêts particuliers des constructeurs et des aménageurs Particulièrement technique, il se traduit par un imposant dispositif législatif et réglementaire qui fait régulièrement l'objet de modifications et d'adaptations (code de l'urbanisme).

Le droit actuel de l'urbanisme est le résultat d'un processus de sédimentation de textes édictés par les pouvoirs publics pour faire face à des problèmes de plus en plus complexes. Face à cette complexité, le rôle de l’avocat est d’autant plus important. Le recours pour excès de pouvoir. Il est recommandé de vous faire assister par un avocat. Eurojuris - Contentieux des DUP. [1] L’annulation de la DUP ne conduit pas nécessairement à la remise en cause définitive de la procédure d’utilité publique Le recours contre une DUP peut être fondé sur des moyens de forme et de procédure (légalité externe) d’une part, et sur des moyens tenant au fond de la décision (légalité interne) d’autre part. Code forestier - Sous-section 2 : Déclaration d'utilité publique. La preuve des droits subjectifs.