background preloader

Maîtrise de sa propre psychologie

Facebook Twitter

Intuition ou raisonnement : le style de pensée influence les croyances et la morale. Le style de pensée, intuitif ou analytique, a un impact important dans divers domaines de la vie de tous les jours, selon une étude publiée dans la revue Current Directions in Psychological Science.

Intuition ou raisonnement : le style de pensée influence les croyances et la morale

Training the Mind. Les émotions. Sept compétences que vous utilisez déjà, sans avoir besoin d'un psychothérapeute ! Tous les jours, celles et ceux qui me consultent me surprennent.

Sept compétences que vous utilisez déjà, sans avoir besoin d'un psychothérapeute !

Par leurs facultés d'analyse. De questionnement. Et de changement... Oh, je sais que ces facultés semblent perdues, en situation de crise ou de détresse. Quoique... Très concrètement, plus ou moins consciemment, là, tout de suite... 1 - Vous vous informez Vous ne lisez pas cette page par hasard. À cet instant précis, vous lisez ceci. Quelqu'un vous demande ce que vous faites, devant l'écran, à cette heure du jour? Maîtrise de soi. Développement personnel. Comment arrêter de trop réfléchir : 9 habitudes faciles a adopter.

Qu’est ce qui retient les gens de la vie qu’ils veulent vraiment vivre?

Comment arrêter de trop réfléchir : 9 habitudes faciles a adopter

Je dirais que le fait de trop réfléchir rend les choses très communes et destructrices. Ils réfléchissent à chaque petit problème jusqu’à ce qu’il devienne de plus en plus grand et effrayant de ce qu’il est réellement. Et ils réfléchissent tellement aux choses positives qu’à la fin ces choses n’ont plus l’air positives. Ou ils sur-analysent et décortiquent les choses qu’ils ne profitent jamais du moment présent. Bien sûr, repenser aux choses peut être une bonne chose.

Je sais. Vous arrive-t-il de mettre votre cerveau sur pause ? Les grandes vacances sont l’occasion rêvée d’oublier quelque peu nos soucis.

Vous arrive-t-il de mettre votre cerveau sur pause ?

Mieux vaut pourtant se déconnecter du travail au quotidien et chaque semaine. Sara De Gieter, psychologue du travail, nous explique pourquoi, et surtout comment. Eliminez vos mécanismes intérieurs d’auto-sabotage. Comment gérer et maîtriser vos émotions plus facilement ? La compréhension des émotions vous permet d'avoir le contrôle de votre esprit.

Comment gérer et maîtriser vos émotions plus facilement ?

Le manque de compréhension est une des premières raisons pour laquelle on échoue dans la vie. Nous prenons souvent peur lorsque quelque chose de différent survient dans notre vie, cela constitue une autre cause de notre échec. Travail sur le mental - Changer votre mental. Changer votre mental.

Travail sur le mental - Changer votre mental

Depression saisonnière : augmentez la mélatonine. Dès l'automne, la baisse de lumière diminue la sécretion de mélatonine dans notre corps, essentielle pour un bon sommeil.

Depression saisonnière : augmentez la mélatonine

Notre expert, le Dr Dupont, nous explique le rôle de cette hormone fabriquée par notre glande pinéale, et comment la booster pendant la saison fraîche. La glande pinéale, une des glandes endocrines principales, joue un rôle essentiel dans les rythmes biologiques, le moral, la prévention du cancer. Comment faire face aux comportements difficiles. Table des matières Introduction On rencontre dans tous les groupes des personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres.

Comment faire face aux comportements difficiles

Nous en avons tous fait l'expérience. Et lorsque vient le temps de travailler au sein d'une organisation, cette loi de la vie se vérifie invariablement. Nous avons tous assisté à des réunions ou à des activités dont le déroulement a été perturbé ou retardé par le comportement d'une personne difficile. Comment reconnaître une personne réellement difficile? Quelque chose a-t-il déclenché ce comportement? Si vous répondez oui à une de ces questions, il y a des chances que vous n'ayez pas affaire à une personne foncièrement difficile, même si présentement son comportement est insupportable.

Comment faire face. Cet indispensable amour de soi : S'aimer et s'adapter aux autres. S’aimer soi-même implique une capacité à ne pas se soucier que de soi et à ne pas se déresponsabiliser face à autrui en s’appuyant sur des considérations du style : « On me prend intégralement comme je suis ou bien adieu. » C’est même l’inverse.

Cet indispensable amour de soi : S'aimer et s'adapter aux autres

L’amour de soi suppose une bonne dose de conscience, de connaissance de ses fonctionnements mentaux. L'obsession de la paix intérieure. Daybreak Tagesanbruch, 1968 Joan Miro © * Fabrice Midal, philosophe, fondateur de l'Ecole Occidentale de Méditation, auteur notamment de Frappe le ciel, écoute le bruit: ce que ving-cinq ans de méditations m'ont appris (aux Arènes, 2014) et La méditation aux PUF en 2014 * Patrick Amar, Psychologue, psychothérapeute, conseil et coach de dirigeants, il dirige une société de conseil spécialisée dans la santé au travail.

L'obsession de la paix intérieure

Il est l'auteur des ouvrages suivants J'arrête de stresser, 21 jours pour changer (Eyrolles), Psychologie du manager (Dunod) et Le Coaching (Puf, Que sais-je?) Couples : le contrôle de soi aiderait à équilibrer la relation en étant moins altruiste. Le contrôle de soi réfère à la capacité de changer les réponses automatiques afin d'agir selon ses propres exigences ou celles de la situation. Quand les gens ont un faible contrôle de soi, ils ont tendance à s'appuyer sur le "système impulsif", qui est responsable du comportement basé sur des heuristiques (règles simples ou opérations mentales rapides et intuitives par opposition à une analyse délibérée), expliquent les chercheurs. Étapes pour atteindre la maturité émotionnelle.