background preloader

Aide personnalisée cycle 3

Aide personnalisée cycle 3
Related:  Numérique et maîtrise de la langueNumérique et mathématiquesAP

declic-en-classe.tk 1. Maîtrise de la langue française - Des Outils Pour La Classe (Le blog) Entraînement Orthographique Cet espace (Entraînement Orthographique) vous propose un outil pour aider les élèves à mémoriser l’orthographe d’usage, voire grammaticale (listes du type : un chats, des chats, un chien, des chiens,… – je parlais, tu parlais, il parlait,…). Il intègre une partie du potentiel cognitif des TIC aux propositions de Michel Barrios, dans « Le Nouvel Educateur » n° 67. L’inscription du professeur Vous pouvez vous inscrire comme « professeur » : Cliquer sur « s’inscrire ». Saisir une adresse électronique valide, choisir un login et un mot de passe, recopier le code inscrit dans le rectangle rose : Cliquer sur OK. Inscription prise en compte, relever sa messagerie électronique. Activer l’abonnement en cliquant sur le lien dans le message reçu sur votre messagerie électronique. La gestion par le professeur L’abonnement étant confirmé, vous pouvez vous connecter avec votre profil « professeur » : Cliquer sur « Ajouter un élève ». La liste des phrases est enregistrée.

3.a Principaux éléments de mathématiques - Des Outils Pour La Classe (Le blog) Cet article a pour objectif de rassembler des vidéos présentant des situations d’apprentissages mathématiques ayant recours à l’application web Numération – Opérations. Ajouter un nombre entier de dizaines : 128 + 30 Calculer des doubles : double de 23, double de 26 Chercher la moitié : moitié de 26, moitié de 36, moitié de 43 Vers l’addition en colonnes : 349 + 74 Calcul réfléchi de la soustraction : 587 – 324, 463 – 329 puis 318 – 176 Vers la technique écrite de la division : 584 : 3 ? Dans la capsule vidéo ci-dessous, vous découvrirez l’application web « Groupements par dix » proposées sur MiCetF. Muni d’un vidéoprojecteur, voire d’un TNI, cette application permet de manipuler différentes représentations utilisées à l’école primaire pour les nombres. Depuis sa création, cette application a quelque peu évolué. Compétences travaillées : Mathématiques : Géométrie – Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle. TUIC : Domaine 3 – Créer, produire et modifier une image. Consignes :

Accompagnement personnalisé en 6e - circulaire du 27-7-2011 À leur entrée au collège, certains élèves ont encore des acquis fragiles, d'autres sont désireux d'approfondir leurs savoirs et savoir-faire. Tous ont encore besoin de dispositifs d'aide adaptés à leur profil, étroitement articulés au travail conduit à l'école, qui doivent pouvoir commencer dès leur entrée en sixième. L'accompagnement personnalisé est le cadre de mise en œuvre de ces aides.La présente circulaire a pour objet de définir les principes et les modalités de l'accompagnement personnalisé en classe de sixième, qui se substitue à l'aide au travail personnel (ATP). Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer

Le projet SimplEF Je me lance dans la création d'une petite série d'applications en maths. J'essaye d'écrire les types d'exercices que je n'ai pas trouvé en Freeware. Les logiciels sont utilisables gratuitement en classe ou à la maison. L'utilisation commerciale est strictement interdite. ATTENTION Le projet est en phase de test. Il peut rester quelques erreurs et les mise à jour sont régulières en fonction des bugs reportés. Il faut donc revenir régulièrement sur la page pour obtenir les dernières versions. Merci de donner votre avis, signaler des bogues ou proposer des améliorations ici Si les petits logiciels de ce genre vous plaisent (facile à installer, rapide, sans animation et sans bruits) visitez la page de Marc Menei de Pedagologic.net. Le logiciel de développement. (pour télécharger, clic droit - enregistrer sous) Divisions La présentation et les options proposées suivent la progression " J'apprends les Maths " Options possibles Captures d'écran : Décomposer et calculer en ligne Options : Journal

Outils numériques pour élèves dys* en cours de français Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs. VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit VoxOoFox est un logiciel nomade. Le logiciel de traitement de texte permet : En situation de lecture : de lire à voix haute (synthèse vocale) un texte entier, un paragraphe, un mot En situation d’écriture : de lire à voix haute chaque nouveau mot écrit Dicom un logiciel de prédiction de mots, ce logiciel est associé à VoxOoFox Littreportable un dictionnaire portable pour chercher les définitions et éviter la manipulation. Ci-dessous le document de travail utilisé par l’enseignante lors du salon.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Maths et TICE : géométrie en cycle 2 et 3 Exercices en ligne Defis / Rallyes La géométrie à l’école Enseignement de la géométrie à l’école élémentaire : Géométrie en cycle 2 : Utiliser un logiciel de géométrie dynamique en CP ... Logiciels de géométrie et activités en ligne présentés lors d’une l’animation pédagogique : Géométrie au cycle 2 et 3 : Tice et mathématiques en cycle 3 : Utilisation du TBI en géométrie au CM2 : Des outils informatiques pour la géométrie en cycle 3 : Mathématiques - Géométrie cycle III : géométria Dr Géo Accompagnement personnalisé en classe de sixième Ressources pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé au collège. L'accompagnement personnalisé (rentrée 2016)L'accompagnement personnalisé, jusque là réservé aux élèves de sixième, est étendu à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants. Une analyse des acquis et des besoins permet d'organiser ces temps d'accompagnement.Vidéos sur l'accompagnement personnaliséDes témoignages d'inspecteurs, de principaux et de professeurs : comment concevoir l'accompagnement personnalisé ? Comment le mettre en place ?Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnaliséDes fiches pédagogiques pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé. Elles portent sur la maîtrise de la langue française et les mathématiques et s'adressent à tous les profils d'élèves.

Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"

Réalisation d'articles pour un journal écrit Cinthia Voet, enseignante à l’école élémentaire Andersen de Villebon sur Yvette (91), présente son activité autour de la réalisation d’articles pour un journal écrit en classe de CM2. La classe était partagée en deux groupes, un groupe d’élèves a travaillé sur le logiciel de mise en page Scribus à l’aide d’ultraportable. Les élèves devaient réaliser pour le journal numérique (JTN) une "une" et un article. Les apprenants avaient à disposition comme "matière" des textes préparés préalablement en classe et des photos, le tout hébergé sur la dropbox de la classe. Le deuxième groupe avait sensiblement la même tâche à réaliser, seul l’outil mise à disposition changeait. Les élèves disposaient de tablettes tactiles (iPad) avec l’application Explain Everything. Ci-dessous un exemple de réalisation

Activité mathématique, Logiciels Mathématiques, Enseigner les Mathématiques avec les TICE - Éducnet "L'objectif de l'enseignement des mathématiques est de développer conjointement et progressivement les capacités d'expérimentation et de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique. A travers la résolution de problèmes, la modélisation de quelques situations et l'apprentissage progressif de la démonstration, les élèves peuvent prendre conscience petit à petit de ce qu'est une véritable activité mathématique : - identifier un problème, - expérimenter sur des exemples, - conjecturer un résultat, - bâtir une expérimentation, - mettre en forme une solution, - contrôler les résultats obtenus et évaluer leur pertinence en fonction du problème étudié. Par ses spécificités, l'outil informatique complète les moyens à la disposition des enseignants et des élèves pour mettre en oeuvre ces différents aspects d' une véritable activité mathématique." Cette rubrique illustre ces propos de quelques activités issues des travaux menés dans les académies par des groupes d'enseignants.

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est une approche qui vise le développement de l’autonomie en littératie. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. « Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (lecture à soi, lecture à un autre, travaux d’écriture, écouter la lecture et étude de mot) auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement, et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.» Les 5 composantes: Lecture à soiLecture à un autreÉcouter la lectureTravaux d’écritureÉtude de mots Les fondements: Faire confiance aux élèves ››Offrir des choixNourrir l’esprit de groupeCommuniquer l’urgence d’apprendreInculquer la résistance au travailNe plus intervenir une fois les routines bien établies Structure de la période de littératie selon les 5 au quotidien

Related: