background preloader

Maitrise de la langue

Facebook Twitter

Canopé - académie de Nancy-Metz: Du fonctionnement de la langue à la production d’écrits au cycle 2. Référentiels ceintures de compétences V3. Débat.

Débattre. 108 fevrier 2016. Apprendre à dessiner, une affaire de langage. Selon vous, quelle importance l’école accorde-t-elle au dessin ?

Apprendre à dessiner, une affaire de langage

Est-il au service d’autres disciplines ? Depuis 1850, le dessin à l’école n’a cessé d’évoluer : d’un dessin « utile », on est passé au dessin « créatif » : de contraintes fortes, on est souvent passé au « libre de faire ». Actuellement, héritier de son histoire, le dessin est encore là, présent, sans y être, partout et nulle part. De manière aléatoire, parcellaire, éparpillée… On l’utilise pour évaluer la compréhension d’un texte, illustrer une poésie ou schématiser une expérience scientifique.

Mais force est de constater que l’enfant, s’il dessine toujours aussi spontanément lorsqu’il est tout petit, continue comme les adultes à dire ne pas savoir dessiner, et le regretter.

Vocabulaire

Grandaty, l'oral. Oral - Pratique et enseignement. Toutes les actions ont potentiellement une orientation communicative.

Oral - Pratique et enseignement

On l’a dit 1, nous ne pouvons pas ne pas communiquer. Verbalement, par le geste ou l’immobilité, par l’action ou le refus de l’action. Enseigner l’oral à l’école. Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ?

Enseigner l’oral à l’école

Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ? Quelle est la place et la fonction de l'oral dans les apprentissages ? Quels genres de l'oral enseigner et comment ? Quelles interactions entre oral et écrit ... L’oral vecteur d’apprentissage Quelles conditions à la compréhension de l’oral ? Montaigne, Les Essais, Livre III, Chapitre XIII « De l’expérience » 1595.

Pour faire prendre conscience aux élèves que parler ne fait pas appel aux mêmes règles qu'écrire, que le code oral a ses spécificités, on peut partir d'une situation concrètes comme, par exemple, l'enregistrement d'un échange entre élèves ou bien encore l'interview d'un personnage comme celle du photographe Doisneau donnée ici à titre d'exemple.

A retenir : Maîtrise de la langue française - maîtrise de la langue française. Conférence de Viviane BOUYSSE: évaluation positive. •Dans cette conférence de 48mn (novembre 2015), Viviane Bouysse aborde le sujet de l’évaluation positive en maternelle.

Conférence de Viviane BOUYSSE: évaluation positive

Une réflexion générale sur ce sujet d’actualité et des pistes concrètes pour les enseignants. Compétence Maîtrise de la langue française - Maîtrise de la langue 92. Le groupe départemental a sélectionné des ouvrages de référence dans tous les domaines de l’apprentissage de la langue française et a prévu un accompagnement de ces ouvrages par des notices ou des témoignages de pratique de classe.

Compétence Maîtrise de la langue française - Maîtrise de la langue 92

Vous les trouverez ci-dessous en annexes. Liste des ouvrages : Lecture · Brigaudiot (2004), Première maîtrise de l’écrit, Hachette éducation · Joole (2008) Lire des textes longs, Sceren / Retz. Dossier animation langage oral au cycle 3. Programme, ressources et évaluation - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « la stimulation et la structuration du langage oral » et « l'entrée progressive dans la culture de l'écrit ».

Programme, ressources et évaluation - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Les ressources pédagogiques se composent de quatre parties : l'oral, le lien oral-écrit, l'écrit, littérature et documentaires. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d'indicateurs viennent enrichir les différents documents. L'oral L'oral est l'un des objectifs essentiels de l'école maternelle. Depuis les premiers essais jusqu'aux verbalisations plus complexes, l'attention de l'enseignant est constante. "Faire le langage" à l'école maternelle. "Comment je fais pour le langage ? " Cette question a peut-être une réponse définitive avec le livre de Mireille Brigaudiot. L'ouvrage présente à la fois une théorie de l'enseignement du langage, appuyée sur des connaissances précises, et des exemples de mise en oeuvre en classe extrêmement détaillée.

Un véritable manuel qui s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux enseignants déjà en poste. Théorie du langage "Je continue à penser que l'école maternelle peut faire mieux en cultivant davantage son "esprit maternelle" parce qu'être responsable d'enfants ayant 2 à 6 ans n'est pas un détail mais le coeur de sa légitimité". Pour une modélisationde l’enseignement de la grammaire au CE1 : l’exemple du verbe. 1Les enseignants de l’école primaire se plaignent du mauvais réinvestissement des savoirs grammaticaux par les élèves dans des tâches autonomes de production écrite malgré les séances d’enseignement hebdomadaires faites en classe dans ce domaine.

Pour une modélisationde l’enseignement de la grammaire au CE1 : l’exemple du verbe

Ils manifestent aussi leurs difficultés à connaitre les objets de savoir grammaticaux, à les agencer de façon logique et cohérente et à effectuer leur transposition didactique pour les enseigner. Nos nombreuses observations de séances de grammaire nous montrent que l’enseignement de la langue se fait d’une façon le plus souvent linéaire. Comme le signalait déjà F. Enseigner l'oral.

AP POUR UNE DEMARCHE ACTIVE en MDL Cycle 2. Pour un enseignement structuré du vocabulaire aux cycles 1, 2 et 3. Télécharger le compte rendu de la conférence : Compte rendu conférence M.

Pour un enseignement structuré du vocabulaire aux cycles 1, 2 et 3

Cellier Micheline Cellier est maître de conférences à l’IUFM de Montpellier. Elle conduit un groupe de recherches sur le lexique, formé d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de professeurs des écoles-maîtres formateurs (PEMF). Site IA40: Langue française. Maîtrise de la langue: repères pour un enseignement continu et structuré Diaporama "Rédiger des textes au cycle 3" (Présenté en animation animation pédagogique) Pistes d'activités pour mettre en oeuvre la compétence "rédiger un texte d'une quinzaine de lignes" Diaporama : Ecrire avec les TUIC au cycle 3Exemples de réalisation : Carte heuristique, La cage de fer (à ouvrir avec Freemind), diaporama "Chevalier", La chevalerieTutoriels et sitographie : Didapages, HotPotatoes, Freemind Diaporama "Apprendre à écrire des textes au cycle 2" (Présenté en animation pédagogique) Diaporama "Améliorer les compétences en rédaction" (Présenté en animation pédagogique) Ecrire des textes (cycle 2) Document extrait du site Eduscol :

site IA40: Langue française

Site IA40: Langue française. Applications android et nouveau programme. Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée.

Applications android et nouveau programme

Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture... " Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives.

L'oral est facilité par les traces qu'il laisse sur les tablettes, par la beauté et la simplicité des productions, par les interactions sociales et linguistiques qu'une bonne utilisation des tablettes favorise. Quand, par bonheur, des classes maternelles sont équipées, la réalité des budgets fait qu'elles le sont souvent en tablettes Android. Www.scoop. Apprendre à écrire ou écrire pour apprendre. « J’étais un jour dans une classe de cours moyen, pendant une leçon de mathématiques. L’enseignant avait écrit au tableau l’énoncé d’un problème et avait demandé aux élèves de le résoudre. L’élève auprès duquel j’étais assise a copié consciencieusement l’énoncé, puis s’est croisé les bras et a commencé à regarder les mouches voler. Au bout d’un moment, je lui ai demandé pourquoi il ne cherchait pas, pourquoi il n’écrivait rien. “ Ce n’est pas la peine, m’a-t-il expliqué d’un air de commisération.

Vous savez, le maître va nous écrire la solution au tableau tout à l’heure et je n’aurai qu’à la recopier. Lireetcomprendretouteslesdisciplines. Colloque « Didactique de l'oral » - Politesse, respect : de quelques implications sociales de la didactique de l'oral. Bruno Maurer, Université Montpellier III Le point de vue que je voudrais adopter aujourd'hui est celui des enjeux de la didactique de l'oral, afin de mettre l'accent sur les raisons qui rendent à mon sens incontournable un développement des compétences communicatives orales chez nos élèves, à tous les niveaux du système éducatif. Enseigner l'oral. La maîtrise de la langue française - Circonscription de Metz-Nord. Rechercher dans le site. Maîtrise de la langue française - documents maîtrise langue.

Outils de la langue

MAternelle. Vocabulaire. Patrick Joole : Enseigner le vocabulaire au cycle 3.