background preloader

Lobby pro-agro-industrie-chimie-pharmacie

Facebook Twitter

Pr Perronne- "Ceux qui critiquent le protocole Raoult malgré les preuves sont achetés par les labos" Des organisations non gouvernementales et agricoles dénoncent les manœuvres menées par les partisans de l’agriculture industrielle. Diminution de la rémunération des agricultrices et agriculteurs, recul sur les règles environnementales : le lobby de l’agro-alimentaire industrielle est à la manœuvre pendant la crise du covid-19.

Des organisations non gouvernementales et agricoles dénoncent les manœuvres menées par les partisans de l’agriculture industrielle

Loin de vouloir aider l’ensemble de la profession, le syndicat majoritaire et d’autres acteurs tels que les distributeurs instrumentalisent la crise pour imposer en sous-main leur vision d’une agriculture « à la française ». À coup de communication mensongère, de pression sur les agriculteurs et de tentatives de détricotage de la réglementation sanitaire et environnementale, ils conduisent l’alimentation vers une impasse et les paysans vers la précarité économique, tout ceci dans un contexte d’émergence d’une crise alimentaire majeure partout dans le monde.

De nombreux acteurs du secteur agro-alimentaire profitent de la situation pour redorer leur image et revenir sur certaines avancées environnementales. Replay Pièces à conviction - Les agriculteurs vont-ils sauver la planète ? - France 3. Aides à la pêche: BLOOM demande l’abrogation de l'arrêté sur les arrêts temporaires.

04 mai 2020 Dans un arrêté publié le 2 mai 2020 au Journal officiel, le ministère de l’Agriculture français a dévoilé les conditions d’attribution des aides pour les arrêts temporaires liés à la crise du COVID-19.

Aides à la pêche: BLOOM demande l’abrogation de l'arrêté sur les arrêts temporaires

Ces conditions s’avèrent inacceptables tant au niveau environnemental que social. En consultant uniquement le Comité national des pêches, verrouillé par la pêche industrielle, le gouvernement a choisi d’ignorer l’appel lancé par BLOOM et 390 pêcheurs, Chefs, associations, élus et scientifiques, pour sauvegarder la petite pêche côtière. /petitions/sign-the-petition-demand-coca-cola-and-other-major-corporations-stop-funding-junk-science-this-is-a-public-health-debacle?source=CokeILSI_CA&referrer=group-corporate-accountability&redirect=https%3A%2F%2Fsecure.actblue.com%2Fdonate%2Fcorpaccoun. Remember recently when we were told it was healthy to eat red meat again contrary to decades of nutrition science?

/petitions/sign-the-petition-demand-coca-cola-and-other-major-corporations-stop-funding-junk-science-this-is-a-public-health-debacle?source=CokeILSI_CA&referrer=group-corporate-accountability&redirect=https%3A%2F%2Fsecure.actblue.com%2Fdonate%2Fcorpaccoun

Well it turns out, the report author had longstanding ties to an industry group founded by a former Coca-Cola executive: the International Life Sciences Institute or ILSI. Described as a “shadowy industry group” and “the most powerful food industry group you’ve never heard of” in a New York Times exposé, ILSI has been peddling junk science and political influence for corporate benefactors like Coca-Cola, PepsiCo, Dupont, Nestlé, Bayer-Monsanto, and McDonald’s for over four decades. Based in Washington, D.C., ILSI boasts 16 affiliated chapters across the world dedicated to creating a favorable regulatory environment for some of the world’s biggest polluters, public health offenders, and labor rights abusers. Pesticides : l'État et les lobbies s'attaquent aux maires. Langouët, 600 habitants et un scrutin municipal hors norme.

Pesticides : l'État et les lobbies s'attaquent aux maires

Le 15 mars, l'équipe du maire sortant, un opposant à l'agrochimie, a subi une lourde défaite lors d'une élection aux allures de référendum sur les pesticides. De la FNSEA au collectif des coquelicots, Le Média est parti à la rencontre des différents acteurs de ce conflit qui déchire le village. Bienvenue à Langouët, en Bretagne, première ville à publier un arrêté anti-pesticides en France et symbole du combat contre l'agrochimie jusqu'à ces dernières municipales. Le 15 mars dernier, le maire sortant Daniel Cueff ne se présentait pas à sa réélection, mais la liste présentée pour poursuive sa politique à la tête de la ville a échoué dès le premier tour, malgré une participation de 80%. En face ? Yara, gagnante du prix Pinochio 2020 - Facebook. Le gouvernement a créé une cellule militaire pour surveiller les opposants à l’agro-industrie. La liste des organisations signataires de cette tribune se trouve à la fin du texte.

Le gouvernement a créé une cellule militaire pour surveiller les opposants à l’agro-industrie

Il y aura un avant et un après Déméter. Le 13 décembre, le ministre de l’Intérieur de la République française Christophe Castaner s’est rendu dans le Finistère en compagnie de la présidente de la FNSEA Christiane Lambert. Huile de palme : jusqu’où le gouvernement défendra Total ? Le gouvernement s’acharne à défendre Total Total mène un lobbying éhonté depuis un an pour conserver une fiscalité avantageuse sur l’huile de palme, ce qui a conduit la France à contresens sur la protection des forêts.

Huile de palme : jusqu’où le gouvernement défendra Total ?

L’enjeu pour Total : la raffinerie de La Mède, près de Marseille, autorisée par Nicolas Hulot à importer jusqu’à 650 000 tonnes d’huile de palme par an. Nous ne voulons pas des pesticides de Trump ! Replay Cash Investigation - Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes - France 2. Lobbying : comment l’industrie pharmaceutique prend d’« assaut » les institutions européennes. Des médicaments trop onéreux qui mettent en péril les systèmes de sécurité sociale : c’est le constat qui a conduit le Conseil européen, en 2016, a demandé de revoir la régulation du marché européen des médicaments.

Lobbying : comment l’industrie pharmaceutique prend d’« assaut » les institutions européennes

Mais, comme trop souvent avec les institutions européennes, ces velléités de réforme se sont rapidement heurtées aux puissants lobbys de l’industrie pharmaceutique. Un nouveau rapport de l’ONG bruxelloise CEO décrit avec minutie les stratégies d’influence des grands labos pour défendre leurs profits. Des rencontres avec des commissaires européens, des lettres envoyées aux décideurs, une campagne grand public, des scientifiques liés aux entreprises… Un rapport de l’ONG bruxelloise CEO, paru le 10 mai dernier, documente avec minutie le lobbying de l’industrie pharmaceutique auprès des institutions européennes.

Replay C à dire - Glyphosate : le rapport explosif. Replay Envoyé spécial - Les fichiers secrets de Monsanto - France 2. Rendez-nous nos graines ! Rétablissons la loi EGALIM votée par le peuple, mais pourtant censurée par le Conseil Constitutionnel. Comme vous le savez, notre planète se meurt, à cause d’une poignée de multinationales lucratives qui imposent leur Diktat en termes de semences, de consommation…et même de lois !

Rendez-nous nos graines ! Rétablissons la loi EGALIM votée par le peuple, mais pourtant censurée par le Conseil Constitutionnel.

Cela n’est pas nouveau me direz-vous, mais voici ce qui est intolérable : Alerte ! Si j’ose vous écrire aujourd’hui, ce n’est pas seulement parce que je suis révoltée. C’est parce que j’ai peur : lorsque les lois ne nous protègent pas, on les change ! Mais que faire quand on nous interdit ce changement légal, ultra positif, et pourtant voté par le peuple ? Veggie discs? Seitan slabs? E.U.’s meat fans want to rebrand vegetarian food.

Loi de financement de la sécu : les députés médecins votent-ils sous l’influence des labos ? Comme chaque année à l’automne, le Parlement examine actuellement la loi de financement de la sécurité sociale pour l’année suivante.

Loi de financement de la sécu : les députés médecins votent-ils sous l’influence des labos ?

Et comme chaque année, les amendements tombent aussi nombreux que les feuilles mortes. Plus de 1500 ont encore été déposés dans le cadre de l’examen du texte en première lecture à l’Assemblée nationale, qui a commencé le 22 octobre. Ces amendements sont parfois de simples copier-coller de propositions envoyées par les lobbys de l’industrie pharmaceutique, les syndicats de médecins ou les fédérations d’employeurs du secteur. « Il y a eu beaucoup d’amendements exactement similaires, par paquets de dix ou quinze. POINT SUR LA GRÈVE, UNE LIGNE DE TRAIN POUR LES RICHES, LA POLICE DERRIÈRE LES “CASSEURS" Nutrition : les tactiques d’influence des lobbies industriels. Les groupes industriels débordent d’imagination et d’énergie quand il s’agit de défendre leurs intérêts, leurs marques et leurs produits.

Nutrition : les tactiques d’influence des lobbies industriels

Jérémy Anso montre que les stratégies des industriels, quel que soit leur secteur d’activité (agro-alimentaire, tabac ou encore pharmacie), sont très proches. Il s’agit, en bref, de faire en sorte que les mesures réglementaires ne soient pas trop contraignantes, de ralentir les prises de décisions qui pourraient être défavorables, dans le but de continuer à faire autant de profit que possible. Les industriels utilisent diverses tactiques pour influencer le discours scientifique, les politiques de santé publique et l’opinion publique. En voici des exemples. #PHARMAPAPERS : CES LOBBIES QUI MENACENT LA SANTÉ DES FRANÇAIS. Sucre : comment ils nous rendent accros ! (2ème partie) - Tout compte fait.

Le fond de l'air est vert : on ne perd pas toujours ! Aujourd’hui, Le Fond de l’air est vert exerce son droit de suite. Et même, son devoir de suite ! C’est vrai quoi, Corinne Morel Darleux évoque avec nous des tas de sujets passionnants, mais après ? SANOFI FUSIONNE AVEC LA MACRONIE ! 713443-le-depute-la-bouffe-et-les-lobbies. Pétition contre l'usage des perturbateurs endocriniens. Adressée à Madame la ministre de la Santé Marisol Touraine Madame, Le 21 décembre dernier, la Commission européenne a tenté un passage en force en voulant accorder une dérogation aux industriels de la chimie dans l’usage des perturbateurs endocriniens[1]. Pesticides : notre santé en danger - Cash Impact (intégrale) Cause animale: la riposte saignante des industriels de la viande - Page 3.

"Pièces à conviction". FNSEA : enquête sur un empire agricole. Zone rouge. Quand l’industrie agro-alimentaire avance masquée sur Internet (et ailleurs) Cash investigation en replay. Time to hold Big Pharma accountable. Big Pharma is out of control. Prices are skyrocketing and the biggest companies are raking in billions while sick people can barely afford the medicine they need.1 Hedge fund “Pharma Bros” are buying up desperately needed drugs and jacking up the price.2 And just a few weeks ago, Pfizer and Allergen merged in one of the biggest tax-dodging corporate restructures in history.3 The pharmaceutical industry is running roughshod over patients and our democracy itself in its wild pursuit of profit.

Progressive champions in Congress like Rep. Elijah Cummings and Sen. Bernie Sanders have stepped up to fight the reckless greed. Tell Congress: Time to hold Big Pharma accountable. We’re standing alongside allies like DailyKos and Social Security Works to show Congress that the American people are tired of an industry that jacks up prices and refuses to pay its fair share. In the last year it has become clearer than ever that the pharmaceutical industry is simply out of control: SUCRE : l'industrie vous rend accros / Cash investigation. Laurent LOUIS dénonce l'industrie pharmaceutiques, agro alimentaires, chemtrails, banques, Mosanto. Perturbateurs endocriniens, une bombe à retardement allumée par les lobbies industriels.

Ils sont partout. Dans votre dentifrice, sur votre ticket de caisse, parmi les jouets de vos enfants, imprégnés dans les vêtements que vous portez… Ils accompagnent la plupart de vos repas puisqu’ils emplissent les contenants alimentaires et constituent certains des pesticides qui finiront dans votre salade ou votre verre de vin. Ils suivent peut-être même vos partenaires sexuels les plus réguliers, balisant toutes les étapes de votre vie intime, comme l’avait montré Générations Cobayes au printemps dernier. Inutile d’ailleurs de songer aux médicaments pour s’en purger, on en retrouve également dans plusieurs d’entre eux. Vous êtes donc cernés, exposés de manière quotidienne et invisible. Manuel Valls enterre la directive nitrates.

Le Premier ministre Manuel Valls a donc assuré vouloir oeuvrer pour une remise à plat de la réglementation nitrates auprès de Bruxelles. "Nous travaillerons à une adaptation de cette directive nitrates dont l’approche normative a clairement montré ses limites", a-t-il déclaré lors des Terres de Jim, plus grand événement agricole en plein air organisé par les Jeunes Agriculteurs (JA).

Les agriculteurs demandent, il est vrai, depuis des mois une remise à plat de cette réglementation, s’estimant dans l’impasse, malgré « leurs efforts pour améliorer les choses. » On sait que la France vient à nouveau d’être condamnée jeudi dernier par la justice européenne pour manquements dans sa lutte contre la pollution aux nitrates. On indiquait samedi « dans l’entourage du Premier ministre » que « l’ambition de la France est de conduire des études scientifiques et de trouver des alliances pour faire évoluer la directive, »

Les nanoparticules dans notre quotidien. Les produits contenant des nanoparticules sont partout dans notre quotidien : aliments aux « saveurs inédites », cosmétiques agissant plus en » profondeur », sous vêtements antibactériens, fours et réfrigérateurs « autonettoyants », articles de sports « performants… Ces nanoparticules sont-elles dangereuses pour notre santé ? L'émission Roger Lenglet a mené une enquête pour savoir si oui ou non les nanoparticules sont dangereuses pour le vivant en examinant l’histoire de cette aventure de pointe (industrie, économie, politique, militaire, toxicologie) car elles sont partout dans nos vies quotidiennes (aliment, corps, cosmétiques, tissus, médicaments…) Avec 2000 applications différentes déjà commercialisées, il est devenu urgent de connaître les risques pour notre santé avec ROGER LENGLET, épistémologue spécialisé en santé publique, philosophe et journaliste d’investigation.

Il est également membre de la Société Française d’Histoire de la Médecine. Claire Séverac : "Tous nos maux proviennent de l’alliance entre les cartels de la chimie, de l’agro-alimentaire et de la pharma" L’agence Info Libre est allée à la rencontre de Claire Séverac, auteur de plusieurs ouvrages sur différents thèmes, mais c’est bien son dernier Complot mondial contre la santé qui nous a encouragé à la rencontrer. Le rendez-vous a été fixé au Vendredi 14 Mars 2014 sur l’esplanade du Trocadero. En plein pic de pollution et en présence d’une Tour Eiffel noyée sous un voile blanc, quel meilleur endroit pour réaliser un entretien traitant de la santé ? Dans cette interview, il est question des institutions de la Santé comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) , la FDA (Food and Drugs Administration), l’EMA (European Medicines Agency) et l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), mais aussi des ONG comme Medecins sans frontières, La croix rouge etc. Comment les céréaliers tentent d’enrayer la vogue du « sans gluten »

Overdose d’antibiotiques dans l’élevage industriel. L'industrie du sucre va dire aux élèves ce qu'il faut manger. L’industrie laitière, comme celle du sucre, dit aux élèves ce qu’il faut manger (et boire) Cyberaction L'industrie du sucre ne doit pas dire aux élèves ce qu'il faut manger. EU Food Standards Agency: Think again on Fructose. Un an après le scandale des lasagnes au cheval, la traçabilité de la viande reste un mirage. Live4youtube. CathLEMORTON : colis de noel d'un géant de... Pest Control: Syngenta’s Secret Campaign to Discredit Atrazine’s Critics. To protect profits threatened by a lawsuit over its controversial herbicide atrazine, Syngenta Crop Protection launched an aggressive multi-million dollar campaign that included hiring a detective agency to investigate scientists on a federal advisory panel, looking into the personal life of a judge and commissioning a psychological profile of a leading scientist critical of atrazine.

Syngenta plays dirty to shape public opinion on herbicide. As a journalist, it takes a lot to really piss me off: I’ve found that most scandals aren’t really scandals if you dig past the screaming headlines and into the wonky details. And, though I grew up a corporation-hating liberal, in nearly every story I’ve reported I’ve found that for the most part, businesspeople act honestly and honorably. Syngenta to take a continent to court to upend pesticide ban. Bayer et Syngenta manœuvrent pour bloquer l'interdiction de leurs insecticides. L’EFSA résiste aux pressions de Syngenta sur les pesticides responsables de la surmortalité des abeilles.

OGM : un retour en force du lobby pro-OGM !