background preloader

Ecologie / Environnement

Facebook Twitter

Agroecologie

Collapsologie. Eco-citoyens. Nature. Nature en ville. Résilience écologique. Ressources naturelles / rares / et épuisement. Santé environnementale. L' « écocide » : qu'est-ce que c'est ? Définition. L'impact des médicaments sur l'environnement étudié dans des rivières artificielles. Les services rendus par les écosystèmes aquatiques sont d’une importance capitale, qui conduit à une attente sociétale forte quant au maintien de leur qualité.

L'impact des médicaments sur l'environnement étudié dans des rivières artificielles

Or ces milieux sont le réceptacle d’un grand nombre de substances contaminantes émises par les activités humaines. Les effluents issus des stations d’épuration se révèlent être une source majeure et chronique de pollution, en particulier par des molécules dites « émergentes », catégorie qui inclue les médicaments et dont les impacts sur l’environnement sont très mal connus. Un cocktail de médicaments toxique pour les organismes de nos rivières ? Quelles sont les villes les plus polluées d'Europe ? Pour la première fois, une étude évalue le nombre de morts prématurées dues à la pollution de l'air aux particules fines (PM2.5) et au dioxyde d'azote (NO2).

Quelles sont les villes les plus polluées d'Europe ?

Les chercheurs ont analysé 1 000 villes européennes pour réaliser un classement des villes où respirer devient dangereux pour la santé. Alors quelles sont les villes européennes qu'il est préférable d'éviter ? Ces dernières années, la prise de conscience de l'urgence de protéger l'environnement qui nous entoure est devenue de plus en plus forte. La crise sanitaire du COVID-19 a d'ailleurs fait changer les modes de consommation de certaines personnes, mais pas seulement... Énergie, climat : la transition est-elle vraiment « en panne » en France ? Alors que le tribunal administratif de Paris vient de reconnaître dans le cadre de l’« Affaire du siècle » une « carence fautive » de l’État face au changement climatique, la transition énergétique est aujourd’hui présentée comme « en panne ».

Énergie, climat : la transition est-elle vraiment « en panne » en France ?

En tous cas, insuffisante par rapport aux engagements pris, notamment avec l’Accord de Paris. Et pourtant la France a beaucoup œuvré pour la conclusion de cet accord. Et elle dispose d’une feuille de route détaillée pour la décarbonation de son économie : la stratégie nationale bas carbone. Suite à la publication en 2018 du rapport 1,5 °C du GIEC, cette stratégie a été revue pour marquer l’adoption de l’objectif plus ambitieux de « neutralité carbone » en 2050. Pour atteindre cette neutralité, la France devra diviser par 6 ses émissions de gaz à effet de serre (par rapport à 1990). Pourquoi parle-t-on de « transition » écologique ? Créé en 1971 sous la présidence de Georges Pompidou, le ministère français de l’Environnement a été rebaptisé, dans les années 2000, ministère de l’Écologie et du Développement durable ; puis est devenu, en 2017, ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pourquoi parle-t-on de « transition » écologique ?

Cette succession d’appellations résume assez bien celle des objectifs globaux et nationaux des politiques publiques visant à remédier à la détérioration de la situation environnementale. L’objectif du développement durable – introduit en 1987 dans le rapport de l’ONU « Notre avenir à tous » et précisé dans la déclaration du Sommet de la Terre à Rio en 1992 – n’a certes pas disparu, comme le montre l’adoption par les Nations unies en septembre 2015 de l’Agenda 2030 qui fixe 17 objectifs de développement durable visant à éliminer la pauvreté tout en protégeant la planète.

Que signifie ce recours au terme de transition ? Faut-il y voir les conséquences d’une désillusion vis-à-vis du développement durable ? Changement de régime. Pouvons-nous changer les indicateurs ? Souvenez-vous, c’était hier, nos ancêtres ramassaient les œufs, cueillait les champignons, préparaient une omelette et se réchauffaient au coin du feu.

Pouvons-nous changer les indicateurs ?

Depuis, le progrès a amélioré nos conditions de vie, c’est indéniable ! Mais dans son sillage sont apparus quelques dommages collatéraux. Le rapport parlementaire qui veut mettre les militants écologistes en prison. Barbara Pompili et Emmanuel Macron élus « Boulets du climat 2020 » Lors d’une cérémonie parodique, Greenpeace a remis les prix des « Boulets du climat 2020 » à Barbara Pompili et Emmanuel Macron.

Barbara Pompili et Emmanuel Macron élus « Boulets du climat 2020 »

Cette récompense ironique récompense ceux que l’association estime être des « spécialistes de la poudre aux yeux ». C’est une drôle de cérémonie qui s’est tenue ce 26 janvier devant l’Assemblée nationale, orné pour l’occasion d’un tapis rouge. Greenpeace a décerné les prix des « Boulets du climat 2020 » à Emmanuel Macron, Barbara Pompili et Mohamed Laqhila. En leur décernant ces distinctions, l’association a voulu souligner le manque d’engagement écologique de ces personnalités politiques. Plusieurs militants de Greenpeace France et d’Alternatiba Paris ont assisté à cet événement. Début décembre, l’association avait appelé à départager dix personnalités politiques issues de la majorité (LREM) reconnues comme étant « spécialistes de la poudre aux yeux » en matière d’action climatique. Lutte contre l’artificialisation des sols : un enjeu qui nous concerne tous. La pollution au plomb dans le monde.

Que représente la pollution au plomb dans le monde ?

La pollution au plomb dans le monde

En résumé. La pollution au plomb dans le monde est responsable de 902 000 décès par an, soit 2 décès par minute. . Les pathologies du saturnisme sont responsables de la perte de 21,7 millions d’années de vie en bonne santé. La Chine et son programme sans précédent de modification météo. L’origine humaine du dérèglement climatique ne fait plus débat aujourd’hui.

La Chine et son programme sans précédent de modification météo

Paradoxe : les sécheresses poussent certains États à vouloir modifier localement la météo à des fins productivistes. Une nouvelle étape vient d’être franchie en Chine, avec la mise au point d’un vaste programme de modification météorologique afin de provoquer des précipitations artificielles. Exit la danse de la pluie, ce projet repose sur l’ensemencement des nuages par avion ou tirs de roquettes, une technique pratiquée depuis une dizaine d’années déjà dans l’Empire du Milieu comme dans certains pays occidentaux.

Plaidoyer pour le vivant. Plus qu’un cri d’alarme "A l'aube de la 6e extinction" de Bruno David président du MNHN, est un plaidoyer pour le vivant sous toutes ses formes et un guide pratique, à hauteur d’homme, pour éviter le naufrage, posant ainsi les jalons d’une éthique pour la planète, sans moralisme ni culpabilisation.

Plaidoyer pour le vivant

Sobriété numérique: "La surfocalisation sur les usages est catastrophique" La question de l’impact environnemental du numérique s’invite dans le débat public.

Sobriété numérique: "La surfocalisation sur les usages est catastrophique"

Une proposition de loi votée au Sénat arrive à l’Assemblée nationale alors que le Gouvernement doit dévoiler sa feuille de route début février. En l’état, le projet de loi Climat issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat laisse de côté la question. Frédéric Bordage, expert du numérique responsable, fondateur de GreenIT.fr nous explique les enjeux. Natura Sciences : Vous prônez la sobriété numérique : en quoi consiste-t-elle? Les quatre écologies de l’anthropocène. Avec notre entrée dans l’anthropocène – cette période où les activités humaines sont devenues une nouvelle force géologique affectant l’ensemble des écosystèmes planétaires ainsi que le climat –, la défense de la biodiversité et des conditions de la vie sur terre est devenue un enjeu central.

Mais selon les contextes géographiques et politiques, les écologistes et biologistes de la conservation se sont réclamés de différentes écoles et ont adopté différentes postures au fil des décennies. Pour éviter la confusion entre ces orientations, il est nécessaire de connaître les différentes écologies à l’œuvre dans la conservation de la nature. Elles ont connu pour certaines une période hégémonique, et des succès très variés. Justice environnementale : la loi est publiée. La loi relative au Parquet européen, à la justice environnementale et à la justice pénale spécialisée a été promulguée ce 26 décembre. Consacré (titre I) à la mise en place du nouveau Parquet européen, installé fin septembre 2020, le texte (titre II) améliore par ailleurs la procédure pénale en faveur des juridictions spécialisées, et en particulier dans le domaine de l’environnement, après avoir fait le constat que le contentieux environnemental ne représente que 1% des condamnations pénales.

Au moyen tout d’abord de la spécialisation d’un tribunal judiciaire, dans le ressort de chaque cour d’appel, pour connaître des délits prévus par le code de l’environnement et des infractions connexes (article 15), sans interférer avec l’activité spécialisée par matière des Jirs (juridictions interrégionales spécialisées) et des Julis (juridictions du littoral spécialisées). Conventions judiciaires d'intérêt public. Pourquoi l'écologie ne progresse pas dans le système économique actuel ? Publié le 18 janvier 2021 Pourquoi l’économie de marché a-t-elle du mal avec la prise en compte de l’écologie ?

Pourquoi les acteurs économiques et politiques ne donnent-ils pas plus d’importance aux questions environnementales ? La raison se trouve peut-être dans la structure même de notre marché. À l’heure actuelle, l’écologie est unanimement reconnue comme une priorité politique. À chaque élection, pratiquement tous les candidats revendiquent une posture écologique et prétendent mettre en place une politique supposée lutter contre le réchauffement climatique, limiter la dégradation des écosystèmes, préserver les ressources naturelles ou encore la biodiversité. « Ce qui fera rouler plus de trains, c’est l’argent public, pas la concurrence » Dans « Un train d’enfer », Erwan et Gwenaël Manac’h offrent une enquête graphique dense, caustique et très réussie sur la SNCF qui lève le voile sur une entreprise d’État attaquée de toute part : un emblème, à réformer sans doute, mais surtout à défendre.

Le journaliste Erwan Manac’h est parti à la rencontre des salariés et jusque dans les couloirs du pouvoir pour nous permettre de comprendre les transformations à l’oeuvre dans le transport ferroviaire, qui nous concernent toutes et tous. Au-delà des révélations sur la situation sociale au sein de la SNCF (les syndicats comptabilisent une cinquantaine de suicides de cheminots par an depuis 2017, soit deux fois plus qu’à France Télécom pendant les pires années, entre 2008 et 2011), cette enquête citoyenne et politique interroge notre avenir : alors que l’urgence climatique devrait être une préoccupation constante des pouvoirs publics, comment expliquer que l’on sacrifie le seul mode de transport écologique ? Comment trouver un éco lieux où construire sa vie en en marge.

21 mars 2019 4 mai 2019 Les Cabanes 3 messages. La révolution des sols vivants. La Fabrique du Consommateur, une histoire de la société marchande. Dans son dernier livre La Fabrique du consommateur, le sociologue Anthony Galuzzo nous offre une analyse au scalpel de l’évolution de notre société entre le XIXe siècle et aujourd’hui. Lles 5 meilleurs podcasts sur l'écologie ! Ce 8 décembre, nous célébrons la Journée mondiale du climat. Une bonne occasion d'écouter ou de réécouter cette sélection de podcasts concoctée spécialement pour l'occasion par la rédaction de Ça M'intéresse. L’écologie expliquée aux enfants et aux ados.

Quand tu vas te promener autour de chez toi en forêt, au bord de la rivière ou sur une plage, profites-en pour baisser les yeux et regarder les plantes qui t’entourent. Tiens, c’est marrant, il y en a que tu n’as jamais vues dans ton quartier. D’ailleurs, à bien y penser, c’est aussi la première fois que tu vois ce papillon.