background preloader

Mediator, le scandale sanitaire

Mediator, le scandale sanitaire

Le Figaro - Santé : L'Afssaps demande le retrait de deux médicaments Sans la tempête sanitaire qui agite la France depuis plusieurs semaines avec le Mediator, le Fonzylane (dont la molécule est le buflomédil) et le Nizoral (kétoconazole) seraient encore probablement en vente pour un moment. Ces médicaments sont commercialisés depuis des décennies dans notre pays, mais depuis les révélations qui attribuent entre 500 à 2000 morts au produit de Servier vendu pendant 33 ans en France, l'atmosphère a changé. Jeudi matin, la commission d'autorisation de mise sur le marché des médicaments (AMM) qui statue, une fois tous les quinze jours, à l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a tranché. Selon nos informations, elle a voté à l'unanimité le retrait «immédiat» du Fonzylane, un vasodilatateur (utilisé dans les artérites, NDLR) et du Nizoral, un antifongique. Le Fonzylane, mis sur le marché en 1976, était sur la sellette depuis quelque temps déjà. Balance bénéfice-risque » Alerte sur d'autres médicaments dangereux

Gardasil Protects Boys and Men From HPV Too A new trial finds that the Gardasil vaccine protects men against human papillomavirus (HPV) as effectively as it does women. The question is: is widespread vaccination necessary? Gardasil became available in 2006 and is now recommended by the Centers for Disease Control and Prevention (CDC) for all girls and young women between the ages of 9 and 26. It protects against four strains of HPV: 6 and 11, which cause 90% of genital warts cases, and 16 and 18, which cause 75% of all cervical cancers. Cervical cancer affects some 12,000 women per year. However, vaccination rates remain low: according to a study presented in 2010 by researchers at the University of Maryland, only about one-third of teen girls and young women who start the three-dose series actually finish, and nearly three-quarters don’t start it at all. The new study, funded by Gardasil’s maker, Merck, involved 4,065 sexually active young men ages 16 to 26, from 18 countries, who were HPV-free at the time of trial.

Libre-échange Canada-UE : Le coût des médicaments en jeu | Économie La signature d'un accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (UE) pourrait entraîner des coûts supplémentaires de 2,8 milliards de dollars pour les régimes d'assurance médicaments au pays. Selon une étude menée par l'Association canadienne du médicament générique (ACMG), les frais supplémentaires découleront de certaines exigences présentées par l'Union européenne dans le cadre des négociations en vue d'un accord de libre-échange. L'Union européenne exige plusieurs changements à la réglementation de la propriété intellectuelle pour les entreprises pharmaceutiques. L'Ontario et le Québec seraient les deux provinces les plus touchées par la hausse des frais de médicaments. Retombées insuffisantes L'Union européenne soutient que la prolongation des brevets sur les médicaments de marque entraînerait des retombées positives sur le plan des emplois et des investissements en recherche et développement au Canada. Des critiques

Contraception : Des pilules contraceptives soulèvent des inquiétudes | Science et santé Pilules contraceptives (archives) Photo : AFP/Mychele Daniau Les marques de contraceptifs oraux Yasmine et Yaz poseraient deux fois plus de risques pour la santé que les autres marques, d'après deux études publiées en 2009 par le British Medical Journal et un reportage de Marketplace de la CBC, télédiffusé en janvier 2011. La journaliste Erica Johnson de Marketplace rapportait que les pilules contraceptives en général engendrent des effets secondaires graves chez 55 femmes sur 100 000 . Toutefois, dans le cas de Yasmine et Yaz, qui contiennent une nouvelle hormone appelée drospirénone, les effets secondaires graves survenaient chez 90 femmes sur 100 000 . L'OPQ n'est pas inquiet La présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), Diane Lamarre, y voit une alerte, mais relativise les résultats publiés et les récents développements. « Oui, c'est grave, mais c'est reconnu », expliquait lundi Diane Lamarre au Téléjournal midi . « Il n'y a pas qu'avec ces contraceptifs que c'est reconnu.

Grippe A(H1N1) - Des cas de narcolepsie reliés à la vaccination Une douzaine de pays ont rapporté des cas suspects de narcolepsie, principalement chez des enfants, suivant la vaccination contre la grippe A(H1N1). Au banc des accusés: le Pandemrix du géant pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK), un vaccin utilisé dans 47 pays. Les données sont jugées suffisamment inquiétantes pour que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) réclame des enquêtes plus poussées sur le Pandemrix comme sur tous les autres vaccins pandémiques. À l’origine de cet avis, une alerte lancée la semaine dernière par la Finlande aux prises avec un nombre anormal d’enfants et d’adolescents ayant contracté la maladie de Gélineau, ou narcolepsie, une affection neurologique caractérisée par des accès de sommeil inopinés et une fatigue extrême. En tout, 60 jeunes de 4 à 19 ans ont reçu ce diagnostic l’an dernier, soit près de trois fois plus qu’à la normale. Dans près de 90 % des cas (52), ceux-ci avaient reçu le Pandemrix.

Related: