background preloader

Lobbies et autres intérêts privés

Facebook Twitter

Qui est responsable ? Le lobby ou l'autorité publique qui se laisse appâter ?
Le moyen en tous cas, c'est l'argent (avec les cadeaux et autres repas).

14 jan. 2021 Lutter contre la corruption en France, avec Elise van Beneden (Anticor) Integrity Watch, l'outil citoyen open data de prévention des conflits d’intérêts Le 9 juillet 2020. Ne laissons pas les lobbys nous gouverner. Marc-André Feffer et Elise Van Beneden : La « transparence du lobbying » plus nécessaire que jamais face aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Tribune.

Marc-André Feffer et Elise Van Beneden : La « transparence du lobbying » plus nécessaire que jamais face aux conséquences de la pandémie de Covid-19

Il apparaît évident à tous que la crise sanitaire que nous traversons va imposer partout dans le monde des mesures interventionnistes inédites par leur ampleur et des transferts financiers massifs en faveur des entreprises privées comme publiques, ainsi qu’un soutien aux particuliers, comme l’annoncent les plans de relance colossaux qui se succèdent aux Etats-Unis, dans l’Union européenne, en France et ailleurs. En France, 110 milliards d’euros de soutien financier ont été prévus, dont 20 milliards pour les entreprises « stratégiques » telle Air France, et 315 milliards de garanties apportées par l’Etat aux banques pour leurs prêts. Les membres du gouvernement et de l’administration travaillent dès à présent à définir les règles d’attribution de l’aide publique, à choisir quels acteurs en seront les bénéficiaires et à quelles conditions. Exclusive: How German companies donate secret money to political parties.

Read this article in German.

exclusive: How German companies donate secret money to political parties

German firms strategically donate money to political parties in small sums to pass under the radar of the country's lax party donations laws, a DW investigation has shown. Insurance giants and major industry associations spread their donations to parties out over a year – whether it's campaign season or not – or pass money through subsidiary companies, so that they can donate to their favorite parties.

The chief beneficiary often turns out to be Chancellor Angela Merkel's Christian Democratic Union (CDU). Annette Sawatzki of the transparency campaign group LobbyControl, which recently released its own database of party donations, said there was certainly something "systematic" about how companies evade the disclosure threshold and yet still manage to donate six-figure sums to single parties every year. German donation laws make it easy for major contributors to transfer a lot of money without much scrutiny. Parceling up the cash Money for the right people.

CETA : VOUS ÊTES AU SERVICE DES LOBBIES ! Documentaires. SOIRÉE SPÉCIALE ENQUÊTE - SURVEILLÉS, EXPLOITÉS : DANS L'ENFER DES LIVREURS À VÉLO. Replay La grande librairie - Émission du mercredi 1 mai 2019. Pour la planète, "on arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste !" Je ferais volontiers mienne la devise de Gébé, dans L’An 01 : « On arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste. » On arrête les tronçonneuses, d’abord, on arrête les bulldozers, d’abord, on arrête les bétonnières d’abord !

Pour la planète, "on arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste !"

Nous voilà donc, à notre tour, invités à contribuer, dans cette assemblée, au grand débat national. Ce premier débat porte sur la transition écologique. Union européenne. Comment les États membres s’offrent à leurs multinationales. Rédigé par le Corporate Europe Observatory (CEO, « observatoire de l’Europe des entreprises »), un groupement de chercheurs activistes basé à Bruxelles, un rapport rendu public ces derniers jours éclaire un pan assez méconnu de la construction des politiques de l’Union européenne.

Union européenne. Comment les États membres s’offrent à leurs multinationales

À côté des pantouflages bien connus – des ex-commissaires qui se mettent au service des multinationales, avec, en exemple le plus emblématique, l’ancien président de l’institution José Manuel Barroso, passé avec armes et bagages chez Goldman Sachs –, en plus du lobbying à grande échelle auprès des parlementaires européens, les grandes entreprises peuvent également compter sur les États membres et sur le Conseil européen pour dicter leurs exigences et faire respecter leur loi, celle qui place leurs profits au-dessus du bien commun et de l’intérêt général. Lobby pro-israélien : le documentaire interdit. 10 déc. 2018 Corruption : Maladie de la France ? Anticor sans filtre [EN DIRECT] Les poissons et les pêcheurs-artisans ne devraient pas être menacés de disparition parce qu’une poignée de décideurs politiques, sous l’emprise des lobbies industriels, soutient les méthodes de pêche les plus destructrices.

COUP DE GUEULE — Dictature à la Française : encore une fausse victoire pour les semences libres ! - Le blog de Kokopelli. Pour ceux qui nourrissaient encore quelques illusions sur l’état de notre démons-cratie, le Conseil constitutionnel vient de nous offrir une magnifique leçon du fonctionnement d’une bonne vieille dictature. En effet, en date du 25 octobre, les “sages” ont tout simplement et sans la moindre justification, supprimé 23 articles de la loi EGALIM ! Bien évidemment, l’article 78 autorisant la “cession à titre onéreux de variétés de semences relevant du domaine public destinées aux utilisateurs non professionnels ne visant pas une exploitation commerciale” a été lapidé au même titre que les autres sous prétexte qu’il n’a aucun lien, même indirect, avec le projet de loi. Lobbying : les Amis de la Terre France déposent un recours contre le Conseil constitutionnel. Ces dernières années, le Conseil constitutionnel est devenu un lieu de plus en plus important de lobbying pour les milieux économiques, qui s’en sont saisi avec succès pour faire annuler ou amoindrir des réformes qui leur déplaisaient.

Lobbying : les Amis de la Terre France déposent un recours contre le Conseil constitutionnel

Cette influence s’exerce notamment au travers de contributions extérieures, dites « portes étroites », transmises au Conseil constitutionnel afin de l’inciter à censurer une ou plusieurs dispositions de lois adoptées par le Parlement. Ces « portes étroites » ne sont même pas transmises au gouvernement, qui doit donc défendre les lois devant le Conseil constitutionnel sans même connaître tous les arguments en faveur de la censure.

Mais pour véritablement rééquilibrer le rapport de force, il faut rendre les processus de délibérations du Conseil constitutionnel plus transparents et contradictoires. Contact presse : Juliette Renaud : 09 72 43 92 61/ 06 37 65 56 40 – juliette.renaud@amisdelaterre.org. Didier Porte tire la chasse. Tu n’auras pas manqué de remarquer, ami abonné, que la chasse a particulièrement mauvaise presse depuis quelques semaines.

Didier Porte tire la chasse

Les bavures cynégétiques, parfois grotesques, toujours stupides, donnent lieu à force commentaires sarcastiques. Des débats sont organisés par des médias qui se font un plaisir d’ouvrir toutes grandes leurs antennes à de jolis spécimens de psychopathes enfouraillés, massacreurs de petits lapins innocents, qui adorent se donner en spectacle, au prix d’une substantielle dégradation de l’image (déjà déplorable) de leur « communauté ».

À l’origine de cette « campagne », il y a bien sûr la sensibilisation croissante de l’opinion à la souffrance animale ; la démission fracassante de Nicolas Hulot, mais également l’exhibitionnisme frénétique du désormais célèbre lobbyiste des chasseurs, le vibrionnant Thierry Coste. Transparence : où vont les millions d’euros dépensés par les lobbys pour influencer le pouvoir ? Le répertoire des représentants d’intérêts mis en œuvre par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ne permet pas de comprendre comment ces sommes sont dépensées. LE MONDE | 20.09.2018 à 11h45 • Mis à jour le 20.09.2018 à 18h24 | Par Maxime Ferrer et Thibaut Faussabry Difficile d’évoquer le lobbying sans aborder les questions d’argent.

Qui se cache derrière les lobbys ? Explication. Rapport Les Sages sous influence ? Le lobbying auprès du Conseil constitutionnel et du Conseil d'État. 25 juin 2018 par Olivier Petitjean Lutte contre le changement climatique, l'évasion fiscale ou encore l'accaparement des terres : autant de réformes censurées, vidées de leur substance ou avortées ces dernières années, suite à des avis et décisions du Conseil d'État et du Conseil constitutionnel, rendus au nom de la défense des droits de propriété et de la liberté des entreprises.

Rapport Les Sages sous influence ? Le lobbying auprès du Conseil constitutionnel et du Conseil d'État

Les Amis de la Terre France et l'Observatoire des multinationales publient aujourd'hui un rapport d'enquête sur les coulisses de ces décisions et le lobbying qui s'exerce sur ces deux institutions en toute opacité : Les Sages sous influence ? Le lobbying auprès du Conseil constitutionnel et du Conseil d'État. A l'école, la semaine du goût, c'est la semaine des lobbies. Sport business : plus vite, plus haut, plus fort. Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… ABONNEZ-VOUS MAINTENANT, c’est très simple !

Sport business : plus vite, plus haut, plus fort

SOUTENEZ LA-BAS pour seulement 5 euros par mois Depuis 1989 à la radio, LA-BAS SI J’Y SUIS se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante face au rouleau compresseur de une partie du site reste accessible à tout le monde : certains nouveaux contenus sont en accès libre, l’accès aux archives des émissions (créé par un auditeur en 2003) reste gratuit, de même que l’espace réservé aux Repaires de Là-bas. Mais l’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. Députés sous influences : Le vrai pouvoir des lobbies à l'Assemblée nationale - Planetes360.

Que font nos 577 députés en dehors des séances de questions d’actualité, théâtre télévisé des joutes politiques ?

Députés sous influences : Le vrai pouvoir des lobbies à l'Assemblée nationale - Planetes360

Sont-ils soumis aux pressions des lobbies ? Sous quelle forme ? Qui y est le plus sensible, qui y résiste ? Au fond, pour qui roulent-ils vraiment ? Signez la pétition de BLOOM : STOP à l’opacité des lobbies ! Les Français sont arrivés à saturation.

Signez la pétition de BLOOM : STOP à l’opacité des lobbies !

La confiance envers les pouvoirs publics est au plus bas. Nos élus ont « le devoir de respecter l’intérêt général, les principes d’indépendance, d’objectivité, de responsabilité, de probité et d’exemplarité », mais jour après jour, des décisions vont contre la volonté citoyenne, contre le bon sens, contre la protection même de notre santé ou celle de l’environnement. Anticor à Paris : « Les lobbys prospèrent ! » Éric Alt, vice-président d’Anticor, a débattu avec Pascal Durand, député européen, et Lala Dadci, coordinatrice de l’AITEC, le 2 avril 2016, sur le thème « Lobby versus intérêt général : l’expertise privée au service du business », à la salle Jean Dame, dans le 12e arrondissement de Paris. Le débat était organisé par l’AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs).

L’association s’est mobilisée sur les effets pervers du lobbyisme. Elle a produit un rapport sur le lobbyisme du secteur financier dans l’élaboration de la réglementation de l’Union européenne. Elle est aussi à l’origine des petits guides « lobbyplanet« . La loi Sapin II devrait, pour la première fois, permettre de traiter du lobbysme dans la législation française, mais le texte est minimaliste. "Mauvaises ondes" - Documentaire France 3. Chantage, menaces et mensonges : le régime de la terreur des industriels de la pêche dans la Loi Biodiversité. 18 mars 2016 Communiqué de BLOOM, Paris le 18 mars 2016 Téléchargeable ICI en .pdf A voir le climat instauré hier par les représentants de la pêche chalutière avant le vote sur l’interdiction du chalutage profond dans le cadre du projet de loi biodiversité, on se serait cru en république bananière : mensonges éhontés[1] repris avec gloriole par une poignée de députés subitement débarqués dans l’Hémicycle pour faire barrage à la mesure proposée, blocages de ports « symboliques » pour donner le ton, accompagnés de menaces explicites de représailles plus dures si le gouvernement ne se couchait pas devant la demande des pêcheurs , appel à démission de la ministre de l’écologie Ségolène Royal : voilà la façon dont le « secteur de la pêche » comprend et pratique la démocratie.

Plus de 60 000 signatures ! + Projet de loi Sapin 2. Mise à jour sur la pétition 24 mars 2016 — Bonjour à tous, La pétition a vu un boom du nombre de signatures dans la journée d'hier. C'est juste hallucinant. Pour l'encadrement strict et la transparence totale du lobbying en France. TTIP: le paradis des lobbies industriels. Skip to main content. Cash investigation en replay. Au Sénat, le PS détricote la loi sur les ondes au profit des lobbies. Reprendre le pouvoir aux multinationales et aux lobbies. Les liaisons entre les grandes firmes, les « experts » et les Etats sont telles que la force des lobbies leur permet d’orienter, à leur seul avantage, des choix technologiques et politiques, et de prendre en otage les citoyens, les peuples, l’environnement.

Industries extractives : une occasion manquée pour la transparence, une victoire pour les lobbies. L’Assemblée nationale a voté le 19 septembre 2014 la loi qui introduit l’obligation pour les entreprises pétrolières, gazières, minières et forestières de publier tous les paiements faits à des gouvernements, pays par pays et projet par projet. Support the Anti-Corruption Act: get money out of politics. Support the Anti-Corruption Act: get money out of politics. Support the Anti-Corruption Act: get money out of politics. Lobbies à tous les étages. Présentation du Cercle de l'Industrie.

Lobby de la finance ou des assurances

Lobbies du fossile. Poids des multinationales. Lobbies au PE / CE. Lobby pro-agro-industrie-chimie-pharmacie. Les castings étonnants des groupes d'amitié de l'Assemblée. Un dîner entre parlementaires et cigarettiers perturbé par France 2.

Le curieux dîner entre des parlementaires et un cigarettier américain. La cigarette électronique va-t-elle disparaître ? Tabac: le cigarettier Philip Morris fiche les députés européens. Par LEXPRESS.fr, publié le 21/09/2013 à 10:40. European Greens on Dalligate – Barroso must now explain. Green MEP José Bové (right) with John Dalli Green MEPs José Bové and Bart Staes have called on European Commission President José Barroso to exaplin the reasons behind the dismissal of John Dalli from the EC, in the wake of a leaked report on the OLAF investigation that found no direct evidence of the former commissioner's involvement in an alleged bribe.

The report was published by MaltaToday on Sunday, although two of its pages and a three-page interview with the EC's 'Sanco' health director-general Paola Testori Coggi are missing. "This report clearly shows that the OLAF investigation was unable to provide conclusive evidence of the direct involvement of the former European Commissioner John Dalli in the attempt to influence a bribe," the two MEPs said in a statement. The 9 Most Loathsome Lobbyists in Washington. July 13, 2012 | Like this article? Hobby Lobby and Craft Store...Politics? (Page 2) On est foutu on mange trop ! (2. BREVE: l'infiltration des industriels auprès de la DG Entreprise de la Commission européenne. Parlement: Une loi votée en douce pendant l’Euro fait scandale en Allemagne - Monde: Europe. First SOPA, Now Your Privacy: Facebook, Google Flex Lobbying Muscle in Europe.

It’s Election Day, and the Koch brothers have more votes than you do. Avec la transparence, la démocratie avance. Le scandale des péages privatisés. Dans les arcanes des think tanks. Lobby Planet. L’alibi des lobbies. Les lobbies, instrument de la démocratie ? Intérêts privés et intérêt général. Trop puissants lobbys ? Françoise Grossetête et les labos pharmaceutiques / Le mensuel / Actualité. Lobbying. La carte des lobbyistes du numérique. Ces groupes français qui aimeraient se débarrasser d'Obama et financent l’ultra-droite américaine - Elections aux Etats-Unis. L'Afep, ce puissant lobby. Lobbies au parlement: fallait-il s'inspirer du « modèle bruxellois » ? - Page 2.