background preloader

Chaudronnerie, tuyauterie, maintenance industrielle

Chaudronnerie, tuyauterie, maintenance industrielle

http://www.metiers-avenir.com/

Related:  Industrie

Les métiers de l'industrie Les métiers de l'industrie recouvrent de nombreux secteurs. Ils proposent de nombreuses opportunités à tous les niveaux de qualification, du CAP au diplôme d’ingénieur. Fiche n°2.81 Version : Mars 2014 Les métiers de l'industrie recouvrent des univers professionnels variés tels que le naval, l’aéronautique et le spatial, la métallurgie, la mécanique, les équipements énergétiques, le ferroviaire, l’électrique, l’électronique, le numérique et l’informatique, l’automobile. D'ici 2015, l'industrie pourrait recruter entre 80 000 et 100 000 femmes et hommes par an, notamment dans la mécanique, le travail des métaux, ou encore la maintenance. Ces emplois regrouperont par ailleurs une part importante d’ingénieur-e-s, de cadres de fabrication, d’étude et de recherche.

Des métiers pour le multimédia L'AWT vous propose un guide "des métiers pour le mutimédia". 36 métiers à découvrir, notamment pour les jeunes à la recherche d'une orientation professionnelle dans un secteur d'avenir dont la Région wallonne a fait l'une de ses priorités. Ce guide est avant tout un outil destiné aux jeunes scolarisés et aux professionnels en recherche de réorientation, pour les aider à mieux comprendre les métiers et les profils de compétences dans le monde du multimédia. Le souhait de l'AWT est que ce guide soit aussi une aide pour les enseignants ou les formateurs en multimédia, comme pour les recruteurs dans la formulation des offres d’emploi. Les fiches métiers répertorient 36 métiers, soit 36 fonctions spécifiques au secteur du multimédia depuis la décision de concevoir une nouvelle oeuvre multimédia jusqu’à sa mise en valeur et sa maintenance. Dans la pratique, une même personne peut exercer simultanément plusieurs métiers.

La Voix des Femmes Missions L’action principale de la Voix des Femmes est la Médiation sociale et culturelle exercée à travers les ateliers, les expositions, l’aide alimentaire, et l’accueil réalisé par les médiatrices. Les médiatrices sociales et culturelles interviennent auprès des familles qui le souhaitent, dans le domaine de la vie quotidienne : la santé, la scolarité des enfants, la formation et l’emploi des Femmes, l’alimentation, le budget, les papiers administratifs divers, les sorties culturelles… Elles travaillent en lien avec les partenaires du territoire pour la résolution de problèmes, avec l’objectif de rendre autonome les familles dans leurs démarches. La Voix des Femmes est un organisme de formation, qui réalise des projets avec les Femmes pour leur promotion sociale et culturelle. Diverses manifestations culturelles sont organisées pour répondre à des questions telles que la parentalité, les violences, les discriminations, la place des Femmes dans la société...

Les métiers d'avenir Les métiers d'avenir correspondent aux métiers les plus demandés par les entreprises et les métiers qui vont se développer dans les années à venir. Différentes activités sont restées dynamiques pendant la crise. Elles ont poursuivi leur croissance pendant cette période, et ont continué à créer de l'emploi par la suite (activités de santé, action sociale, hébergement et restauration, recherche et développement...). Depuis 10 ans, différentes activités ont créé de l'emploi dans la région mulhousienne (quelques branches industrielles, certaines activités de construction, les activités destinées aux entreprises, le commerce...). Les postes les moins qualifiés se raréfient, au profit d'emplois davantage qualifiés, en moins grand nombre.

Institut des métiers et formations des industries de santé Les besoins en santé se font plus nombreux et les attentes thérapeutiques particulièrement exigeantes. Face à la diversité des pathologies et à l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques, les acteurs des industries de santé ont la volonté d’apporter des réponses efficaces et innovantes. Ils participent à l’amélioration quotidienne des conditions de vie des utilisateurs des produits de santé.

Les métiers de l'hôpital Les professions médicales (y compris à compétence limitée) regroupent de nombreux métiers, celui de médecin qui recouvre à lui seul une cinquantaine de spécialités différentes (chirurgien, médecin généraliste, biologiste, gynécologue, etc), celui de sage-femme, ou encore de pharmacien. Les métiers du soin ou médico-techniques recouvrent plus de 20 professions. Plus de 800 000 personnes relèvent de ce secteur « paramédical ». On y retrouve des professions variées comme : l’infirmier, l’aide soignant, le manipulateur radio, le kiné, le diététicien, le préparateur en pharmacie ou encore le technicien de laboratoire.

S'orienter : Métiers video Interview de Sophie Brouard, immunologiste L'inserm nous invite à nous faire une idée des recherches menées aujourd'hui en science de la vie et à découvrir la recherche... article Métiers de l'aviation : turbulences et perspectives Les métiers de l'aviation rencontrent des turbulences mais offrent des perspectives. Pilote de ligne, steward,... video

L'Observatoire Vous trouverez sur le site, des informations sur l'Observatoire et ses travaux. Il est destiné aux entreprises et salariés qui travaillent dans les industries des papiers et carton à ceux qui envisagent d’y travailler, jeunes qui s’interrogent sur leur avenir, demandeurs d’emploi à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le secteur, ses évolutions, ses métiers et ses enjeux. Lire la suite

Réécoutez RTL et découvrez les métiers de la RATP Pendant 3 semaines, chaque matin sur RTL, avec « 1 jour, 1 métier à la RATP », les auditeurs ont entendu nos collaborateurs parler de leur métier. Séance de rattrapage. Du 29 novembre au 17 décembre 2010, les auditeurs de RTL ont pu entendre, dans un format de chroniques de 45 secondes, des témoignages sur la diversité des métiers de la RATP. Ces 15 chroniques présentaient les activités du transport, de la relation de service, de la maintenance, de l’ingénierie... avec une même finalité : le service au voyageur. C'est cette série de témoignages que nous vous invitons à écouter. >> « 1 jour, 1 métier à la RATP » : quinze chroniques radio de 45 secondes>> cliquez ici : ratp.fr les a podcastées pour vous.

Les Olympiades des métiers Les Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans 49 métiers. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans différents secteurs de l’économie. Huit secteurs sont représentés : végétal, alimentation, automobile, bâtiment travaux publics, industrie, nouvelles technologies, services et maintenance. Les Olympiades des métiers sont connues à l’étranger sous le nom de WorldSkills Competition. Elles sont organisées tous les deux ans dans un pays différent.

Related:  Mécanique, maintenance, entretienTravail des métauxMétauxdidbat