background preloader

Les métiers de l'industrie aéronautique

Les métiers de l'industrie aéronautique

Les métiers de l'alimentation Les métiers de la propreté et services associés Les métiers de la boucherie Le 11 avril dernier, le suspens a pris fin pour les 25 apprentis bouchers finalistes du concours organisé tous les ans par la Confédération Française de la Boucherie. Après deux jours intenses d’épreuves, les apprentis ont exposé leurs préparations bouchères dans les locaux du CFA d’Eschau (Bas-Rhin) qui recevait l’événement. Le public est venu en nombre admirer les œuvres finales qui reflètent le savoir-faire acquis auprès de leurs maîtres d’apprentissage, formateurs de CFA et à l’Ecole nationale supérieure des métiers de la viande. Après délibération des membres du jury présidé par Louis Besnier, parmi lesquels deux Meilleurs Ouvriers de France, Eric Leboeuf et Sébastien Coirier, et à l’issue d’une cérémonie en l’honneur des finalistes, les noms des trois lauréats ont été dévoilés.

Outils de découverte des métiers : état des lieux #1 Développés par des branches professionnelles, des acteurs privés ou des institutions publiques, les outils d’information sur les métiers ne manquent pas. Les approches ou objectifs visés peuvent être très différents d’un outil à un autre. État des lieux sur plusieurs lettres. Aujourd’hui, le Kit métiers des industries technologiques et L’explorateur des métiers®. Kit métiers des industries technologiques Le Kit métiers des industries technologiques est destiné aux professionnels chargés de l’information et de l’orientation professionnelle des publics. Pour ce faire, les professionnels ont à leur disposition un ensemble de ressources comme des témoignages vidéos, des fiches métiers mais aussi un panorama des industries technologiques par région et par département. Le Kit métier se présente comme une véritable médiathèque dans laquelle le professionnel ira sélectionner des ressources pour construire une présentation, l’enregistrer puis l’envoyer par mail ou l’exploiter avec son public.

Les métiers de l'agriculture L’Observatoire des missions et des métiers est un organisme de veille et de prospective chargé de l’analyse des missions, des métiers et des compétences du ministère en charge de l’agriculture et qui contribue à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de celui-ci. Par les études prospectives sur les métiers qu’il conduit et par une connaissance fine des compétences nécessaires à l’exercice des missions que traduit le répertoire ministériel des missions et des métiers, l’OMM permet aux managers de développer une vision stratégique en matière de ressources humaines et à chaque agent, de se situer dans la communauté de travail. Les agents du ministère peuvent consulter les fiches des emplois-type du répertoire ministériel des métiers et avoir un éclairage complémentaire et synthétique sur le poste de travail qu’ils occupent et les compétences attachées. Enfin, ces travaux sont également accessibles au public externe.

Le Kit’Métiers est désormais accessible partout en France ! - actualités de l'industrie technologique Imprimer Le Kit’Métiers est désormais accessible partout en France ! A l’heure où l’on parle de la nécessité de rapprocher les offres d’emploi disponibles des demandeurs d’emploi, voici un nouvel outil pour les conseillers des structures dédiées à l’orientation, la formation. Cet outil innovant devrait leur permettre de mieux orienter leurs publics vers les métiers des industries technologiques. A l’heure où l’on parle de la nécessité de rapprocher les offres d’emploi disponibles des demandeurs d’emploi, voici un nouvel outil pour les conseillers des structures dédiées à l’orientation, la formation. Même pendant la crise, les entreprises industrielles ont des besoins en recrutement importants et connaissent des difficultés pour trouver les profils qu’elles recherchent. Le Kit’ métiers des industries technologiques permettra aux conseillers emploi-formation de contribuer à les aider à trouver et à former si besoin, la bonne personne pour le bon poste ! Pierre Rahan

Les métiers de l'économie verte Créé au printemps 2010, l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été mis en place pour identifier et mieux cerner les emplois de l’économie verte dans un contexte de réorientation du modèle économique national. L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été créé au printemps 2010. Il est issu du Plan national de mobilisation des filières et des territoires pour la croissance verte (programme 1) présenté lors de la conférence nationale sur les métiers de la croissance verte du 28 janvier 2010. Ce Plan constituait le premier volet du pacte de solidarité écologique dont l’un des objectifs était de réussir l’adaptation des compétences aux mutations technologiques, économiques et sociales liées au Grenelle de l’environnement et plus généralement à l’ambition de l’économie durable et solidaire. Une nouvelle organisation en 2015 Feuille de route de l’Onemev : Il doit notamment :

Le CNEE propose deux guides pratiques pour faciliter la relation école-entreprise - CNEE.fr Le CNEE a chargé son groupe de travail "parcours Avenir" d'élaborer deux guides pratiques, construits de manière à faciliter l’implication réciproque des acteurs du monde économique et du monde de l’éducation au bénéfice des élèves. Ces documents sont le fruit d'un travail collectif mené avec le concours de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), de l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), et avec la participation de nombreux acteurs de la relation École-entreprise. Pour les entreprises : Le guide "Entreprises pour l'Ecole" Le guide Entreprises pour l'Ecole a pour but de faciliter l'implication concrète auprès des élèves de tous les acteurs qui font vivre le monde économique et professionnel : entrepreneurs, salariés, dirigeants, fonctionnaires, collaborateurs, employés, indépendants, cadres, représentants d'organisations professionnelles syndicales et patronales, etc.

Les métiers de l'industrie chimique Présentation de l'outil " répertoire des métiers " Le Répertoire de nos métiers, mode d'emploi Le Répertoire des métiers, c'est quoi ? C'est une base de données qui décrit les métiers de la branche. Il comprend : Une nomenclature Près de 120 fiches métierUn "lexique commun "des termes spécifiques employés dans le Répertoire. Dans notre branche, les métiers évoluent, de nouveaux métiers apparaissent … Ce Répertoire vous aidera, à rédiger vos propres fiches de poste, à définir vos besoins en recrutement et en formation. Pour qui ? Les entreprises, les salariés et leurs représentants mais aussi les institutions (Pôle emploi, les services d'orientation…), les étudiants …. Comment ça marche ? Chaque fiche métier comporte une définition simple et claire du métier, les activités,les savoirs et savoir-faire à maîtriser. Ce Répertoire a été élaboré en association avec d'autres outils : Quelles limites ?

Ouverture sur le monde des métiers - Séquence d'observation en classe de troisième Le caractère obligatoire Une séquence d'observation est insérée dans l'emploi du temps de l'année scolaire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l'article D. 332-14 du code de l'éducation. Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux des séquences d'observation ; ils peuvent se faire aider dans leurs démarches par les équipes pédagogiques et les établissements d'accueil en milieu professionnel des élèves de moins de seize ans. Pour les élèves qui suivent l'option de 3 heures de découverte professionnelle, la séquence d'observation constitue un des éléments de la formation qui leur est dispensée, en application de l'arrêté du 14 février 2005. Les objectifs de la séquence d'observation en 3ème La séquence d'observation constitue une des modalités d'accueil en milieu professionnel des élèves de moins de seize ans. L'âge des élèves Les élèves âgés de quatorze ans et plus Les élèves âgés de moins de 14 ans À noter

Les métiers du goût Afin d’adapter la politique de formation professionnelle à l’évolution des métiers, les Métiers de l’artisanat et du commerce indépendant de l’alimentation ont mis en place en mai 2004, dans le cadre d’un accord paritaire avec les syndicats de salariés, un Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les Métiers de l’alimentation. Cet outil à compétence nationale est chargé de recueillir l’ensemble des informations disponibles en matière d’emploi et de formation et de mener les études nécessaires. Il couvre ainsi les branches professionnelles suivantes : - Boucherie, - Boucherie Hippophagique, - Boulangerie- Pâtisserie, - Charcuterie, - Chocolaterie-Confiserie, - Glacerie, - Pâtisserie, - Poissonnerie, - Triperie. L’objet de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les Métiers de l’alimentation est de : Pour plus d'information sur les métiers et les formations associées - cliquez ici

Les Olympiades des métiers Les Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans 49 métiers. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans différents secteurs de l’économie. Huit secteurs sont représentés : végétal, alimentation, automobile, bâtiment travaux publics, industrie, nouvelles technologies, services et maintenance. L'organisation des Olympiades des métiers Les objectifs de la compétition Les Olympiades des métiers permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale. La charte de Worldskills international indique que les Olympiades des métiers reposent sur la volonté de "promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus". Un concours international Les conditions de participation L'inscription des candidats

Related: