background preloader

Replay Cash Investigation - Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes - France 2

Replay Cash Investigation - Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes - France 2
Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité

https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/1005819-multinationales-hold-up-sur-nos-fruits-et-legumes.html

Related:  POISON ALIMENTATION CONSOMMATION ENVIRONNEMENTTP6 Gérer les agrosystemesTravail des enfantsLobby pro-agro-industrie-chimie-pharmacie

Qatar: la sécurité alimentaire comme instrument de puissance? "Pétrole contre nourriture." Malgré les multiples affaires de corruption liées au célèbre programme des Nations unies à destination de l'Irak, l'idée semblait séduisante. En 1996, l'Onu avait accordé au régime de Saddam Hussein, soumis à un embargo international depuis l'invasion du Koweït en 1990, la possibilité de vendre un peu d'or noir en vue de financer ses besoins de première nécessité. Jusqu'en 2003, Bagdad troque donc barils de pétrole contre sacs de céréales, dans une espèce de marché gagnant-gagnant. Un paradoxe dans ce pays de l'ancienne Mésopotamie, autrefois réputé pour ses terres fertiles...

Stop au travail des enfants pour le chocolat Le chocolat cache une sombre réalité : 1.200.000 enfants travaillent dans les plantations de cacao. Les ouvriers agricoles peinent à survivre et les forêts sont détruites, même dans des zones protégées. Les promesses des sociétés restent vaines, depuis des décennies. L'UE doit d’urgence imposer des règles pour mettre fin à ces crimes. Lettre À la Ministre fédérale allemande de l'Alimentation et de l'Agriculture, Julia Klöckner Lobbying : comment l’industrie pharmaceutique prend d’« assaut » les institutions européennes Des médicaments trop onéreux qui mettent en péril les systèmes de sécurité sociale : c’est le constat qui a conduit le Conseil européen, en 2016, a demandé de revoir la régulation du marché européen des médicaments. Mais, comme trop souvent avec les institutions européennes, ces velléités de réforme se sont rapidement heurtées aux puissants lobbys de l’industrie pharmaceutique. Un nouveau rapport de l’ONG bruxelloise CEO décrit avec minutie les stratégies d’influence des grands labos pour défendre leurs profits. Des rencontres avec des commissaires européens, des lettres envoyées aux décideurs, une campagne grand public, des scientifiques liés aux entreprises… Un rapport de l’ONG bruxelloise CEO, paru le 10 mai dernier, documente avec minutie le lobbying de l’industrie pharmaceutique auprès des institutions européennes. N’allez pas y chercher de grandes révélations : les méthodes sont classiques, multi-sectorielles, parfois complexes... et efficaces. Sous le feu des critiques

#EGalim : une organisation verticale d’un autre âge - Inf'OGM - Veille citoyenne sur les OGM La tenue des États généraux de l’alimentation (#EGalim) est une vraie bonne idée. Le besoin de s’entendre sur les enjeux liés à l’alimentation est indéniable, la crise du secteur agricole et le difficile accès à une alimentation saine, de qualité et respectueuse de l’environnement en sont deux indices. Mais pour que ce débat ait lieu, il est important de mettre préalablement sur la table ce qui, selon les uns et les autres, est à l’origine de cette situation. L’objectif affiché par le gouvernement est de « …relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition, permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes, accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs, et enfin promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable » [1].

Paul François, le céréalier charentais, terrasse Monsanto - Il a gagné. Huit ans de combat. « De souffrance et de pression. » Mais hier, la cour d’appel de Lyon a remis tout le monde à sa place: oui, Paul François, le petit gars de Bernac, céréalier du Ruffécois, est une victime. Et oui, Monsanto, le géant américain de l’agrochimie, producteur du Lasso et du Roundup notamment, est responsable. Ferrero : arrêtez tout travail des enfants ! Ferrero International S.A., son directeur exécutif, Giovanni Ferrero, et son PDG, Lapo Civiletti ; et Ferrero Hazelnut Company et Marco Gonçalves, son PDG Pétition Notre enquête révèle que le Nutella, les Kinder Bueno et les Ferrero-Rocher contiennent probablement des noisettes récoltées par des enfants exploités en Turquie. Nous vous exhortons à mettre fin immédiatement au travail des enfants et à soutenir un prix juste et équitable des noisettes turques afin que les travailleurs perçoivent un salaire décent.

Rendez-nous nos graines ! Rétablissons la loi EGALIM votée par le peuple, mais pourtant censurée par le Conseil Constitutionnel. Comme vous le savez, notre planète se meurt, à cause d’une poignée de multinationales lucratives qui imposent leur Diktat en termes de semences, de consommation…et même de lois ! Cela n’est pas nouveau me direz-vous, mais voici ce qui est intolérable : Alerte ! Si j’ose vous écrire aujourd’hui, ce n’est pas seulement parce que je suis révoltée. 9 déc. 2020 Pollutions chimiques : rendre visible un grave problème de santé publique Invisible et insidieuse, la pollution chimique envahit nos vies dans nos besoins les plus élémentaires : l’air que nous respirons et les aliments que nous mangeons. Ses conséquences, maladies chroniques et affections létales, touchent toutes les populations, et nourrissent une inquiétude grandissante. Il est toujours plus urgent d’agir et d’alerter. Pourquoi répéter, à longueur d’enquêtes, de reportages et d’interviews que nous sommes tous et toutes exposé.es à un cocktail détonnant de produits chimiques ? Parce que c’est un (très) grave problème de santé publique, négligé par les autorités sanitaires. « En France, les politiques de prévention sont entièrement tournées vers les comportements individuels, avec des messages autour du tabac, de l’alcool et de l’alimentation.

Plumpy nut De minuscules vertèbres roulent sous la peau tendue de son dos. Un regard fixe. C’est un corps posé là. Loi de financement de la sécu : les députés médecins votent-ils sous l’influence des labos ? Comme chaque année à l’automne, le Parlement examine actuellement la loi de financement de la sécurité sociale pour l’année suivante. Et comme chaque année, les amendements tombent aussi nombreux que les feuilles mortes. Plus de 1500 ont encore été déposés dans le cadre de l’examen du texte en première lecture à l’Assemblée nationale, qui a commencé le 22 octobre. Ces amendements sont parfois de simples copier-coller de propositions envoyées par les lobbys de l’industrie pharmaceutique, les syndicats de médecins ou les fédérations d’employeurs du secteur. « Il y a eu beaucoup d’amendements exactement similaires, par paquets de dix ou quinze. Les députés reproduisent ce que la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne) ou la FHF (Fédération hospitalière de France) leur envoient. Parfois ils n’ont même pas pris la peine d’enlever la mention de la Fédération !

Interviews - Pr Willett: "La majorité des maladies est liée à notre alimentation Le Pr Walter Willett (Harvard) est considéré comme le plus éminent nutritionniste au monde. Dans cet entretien, il revient sur sa carrière et sur le pouvoir de l'alimentation pour prévenir les maladies. Walter Willett est professeur émérite d’épidémiologie et de nutrition à l’École de santé publique de Harvard (Boston, Massachusetts).

Related: