background preloader

Du théâtre en classe... à la classe théâtre

Du théâtre en classe... à la classe théâtre

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-02/le_theatre.pdf

Related:  Théâtregénéralité sur théâtre et théâtre d'improtheatre cours theoriques, dramaturgies

Théâtre [Portail interministériel] Théâtre Présentation De l’école au collège, l’étude des œuvres théâtrales est inscrite dans les programmes de français et participe de l’acquisition des connaissances et des compétences des piliers du socle commun. Au lycée, « Le théâtre : texte et représentation » est l’un des objets d’étude inscrit au programme du baccalauréat de toutes les sections. À tous les niveaux de la scolarité, l’étude des œuvres théâtrales répond à un triple objectif Le théâtre-image : technique de l’opprimé, pratique consciente et conscience politique L’image !... Une des approches les plus fameuses du théâtre de l’Opprimé initié par Augusto Boal permet de comprendre la complexité de situations particulièrement sensibles en dépassant l’excès ou le manque de paroles. De l’image au mot

pbrook L'acte fondateur du théâtre À propos de Peter Brook, L'espace vide, Ecrits sur le théâtre, éditions Points Seuil Essais "Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé". Prendre un espace vide comme il en existe peu, le nommer. J'enseigne avec la littérature jeunesse Écrire à la manière de… Écrire à la manière d’un auteur c’est tout d’abord s’inspirer de sa voix, de ce style qui le caractérise. En effet, ce dispositif d’écriture vise à observer et à analyser une œuvre dans le but de l’imiter, de s’inspirer de ce style qui lui est propre. Pour ce faire, il faut au préalable avoir plongé les élèves dans l’univers de cet auteur par des lectures de ses œuvres (et même des relectures).

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

Scènes de bureau - Théâtre d'Air, Zoo Théâtre Travail, boulot, job, carrière, revenu... Les mots reviennent comme une obsession. Qu’il soit passion, calvaire ou subtil mélange des deux, le travail occupe la majeure partie de notre temps d’adulte. Pas étonnant donc qu’il soit très présent dans le paysage théâtral. Au dernier festival Off d’Avignon, de nombreuses pièces abordaient ce thème, de manière plus ou moins sérieuse ou détournée. Trois mises en scène particulièrement abordaient le travail différemment.

Comment écrire la note d'intention Le mois de décembre a été assez chargé pour votre serviteur. J’espère que vous me pardonnerez pour ce silence radio. Bien entendu pendant ce temps, certains d’entre vous m’ont envoyé leurs projets que j’ai pris le temps de lire et d’analyser. Pour cette nouvelle année, je vous propose un des articles les plus importants de ce site : La note d’intention. Je ne vais pas passer par quatre chemins. La note d’intention est votre sésame pour qu’un producteur vous lise….et vous produise.

Le théâtre : comique et tragique Compte rendu de la conférence de Catherine Naugrette, Université de Paris-III Le thème « comique et tragique » peut circuler selon plusieurs perspectives : L’histoire littéraire, Les genres et registres, Argumenter, Travail de l’écriture ( voir à ce sujet la dernière version des œuvres de Racine, par Georges Forestier) Il sera abordé dans la continuité du collège et du lycée, dans sa conformité et ses variations par rapport aux codes. Comique et tragique sont des catégories esthétiques normatives qui se concrétisent selon des règles et des codes directifs. A d’autres moments, ces catégories sont plus floues à définir, se combinent et s’entremêlent.

En scènes : le spectacle vivant en vidéo Parcours thématique Claire Heggen et Yves Marc Introduction [Catégorie] A la manière du théatre de Marivaux Catégorie : à la manière du théâtre de Marivaux pour le match d'improvisationCitation de Marivaux : "J'ai guetté dans le coeur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ces niches... Dans mes pièces, c'est tantôt un amour ignoré des deux amants; tantôt un amour qu'ils sentent et qu'ils veulent se cacher l'un à l'autre; tantôt un amour timide qui n'ose se déclarer; tantôt enfin un amour incertain et comme indécis, un amour à demi-né, pour ainsi dire, dont ils se doutent sans en être bien sûrs et qu'ils épient au dedans d'eux-mêmes avant de lui laisser prendre l'essor." Un peu d’histoire... mais alors vite ! Louis XIV meurt en 1715. En 1716, les comédiens du Théatre-italien, expulsés en 1697, sont autorisés à revenir à Paris.

Related: