background preloader

Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

http://langage.ac-creteil.fr/

Related:  Lectureressources théoriquesMémoire pro

Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome - BO du 26 avril 2018 Former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture fait partie des missions fondamentales de l'École. Accéder au sens des textes, et au plaisir que leur lecture procure, nécessite de conduire durant toute la scolarité obligatoire un travail régulier et structuré qui permette aux élèves d'acquérir des automatismes et de maîtriser les mécanismes de la lecture pour lire de manière fluide et aisée ; de développer de solides compétences de compréhension des textes permettant d'aborder les écrits dans tous les champs disciplinaires ; de découvrir des textes et des œuvres de plus en plus longs et ambitieux. Développer le goût pour la lecture, c'est aussi en faire un acte de partage et d'échange, au sein de la classe et de l'école et au sein des familles. 1 - Comprendre en maîtrisant le code alphabétique L'entrée dans la lecture passe durant la petite enfance par l'écoute de textes lus par les adultes. 3 - Comprendre des textes longs

Langue française et langues de France De tous les liens que nouent les hommes dans la cité, le lien de la langue est le plus fort, parce qu’il fonde le sentiment d’appartenance à une communauté. Parce que la mondialisation des échanges et les progrès de la construction européenne ne cessent de le faire évoluer, les pouvoirs publics sont appelés à réaffirmer une politique de la langue qui, tout en veillant à garantir la primauté du français sur le territoire national, participe à l’effort de cohésion sociale et contribue à la promotion de la diversité culturelle en Europe et dans le monde. La délégation générale à la langue française et aux langues de France élabore la politique linguistique du Gouvernement en liaison avec les autres départements ministériels. Organe de réflexion, d'évaluation et d'action, elle anime et coordonne l'action des pouvoirs publics pour la promotion et l'emploi du français et veille à favoriser son utilisation comme langue de communication internationale.

Université d'automne « Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers » - Intégration, inclusion et pédagogie Brigitte Belmont, chercheur, CRESAS-INRP S'inscrivant dans des débats de société plus larges, concernant des questions telles que le respect des droits de l'homme, l'exercice de la citoyenneté, l'égalité des chances, la lutte contre l'exclusion, l'accueil de jeunes présentant un handicap à l'école ordinaire ne rencontre plus guère de contestation, au moins dans son principe. Dans de nombreux pays, sa mise en œuvre constitue actuellement un objet de préoccupation majeure pour le système éducatif. En effet, de nombreuses questions se posent aux différents acteurs qui s'engagent dans cette voie : Qu'attendre de l'intégration sur le plan du développement de ces jeunes ? Quelles sont les modalités d'accueil et de prises en charge scolaires alors pertinentes ? Quelles conditions, en termes d'organisation des structures éducatives, de formation des personnels, de partenariat, permettent la mise en œuvre de ces formes de travail ?

Bookflix Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber. Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ? Ou ne pourrait-on pas plutôt exploiter les pratiques informelles, jugées illégitimes, des élèves, utiliser les smartphones et les codes de la culture numérique pour les aider à aller vers la culture du livre ? Audrey Laurent présente ici les enjeux et les modalités du beau travail mené… Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un bookflix ?

La clé, répertoire de procédés littéraires Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte. Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart. Elles ont été classées, comparées, dotées d'exemples. Même inconnues, elles vous sont accessibles: par les exemples, par l'index des termes de leurs définitions, par leurs circonstances d'utilisation, par leurs catégories de classement. En moins de trois choix, vous répondez à une question et elles sont à vous!

Journée d'étude - Le mémoire dans la professionnalisation des enseignants Le mémoire dans la professionnalisation des enseignantsÉcrire pour se former à l’école inclusive Cette journée d’étude est la troisième d’un cycle de journées annuelles « Situations de handicap, formation, apprentissage » organisées par l’IUFM de l’université Paris-Est-Créteil (UPEC), en lien avecle centre de recherche CIRCEFT (EA 4384).Ces rencontres sont ouvertes à tous publics, et en particulier aux formateurs, étudiants, chercheurs, professionnels dans le domaine de l’éducation intéressés par des développements méthodologiques et scientifiques concernant les situations de handicap, l’apprentissage et la formation.Il s’agit de présenter des recherches qui conjuguent un intérêt pour la formation et l’apprentissage dans le domaine du handicap, l’enjeu étant de permettre à des chercheurs, praticiens, étudiants de partager avec un public élargi la méthodologie, l’étayage théorique et les résultats de travaux en lien avec desapprenants à besoins spécifiques. Consulter le programme complet

LA GRAMMAIRE EN 4 PAGES La technique de travail traditionnelle est tout entière basée sur la leçon faite par le maître, étudiée ensuite dans le manuel, avec la plupart du temps des résumés appris par cœur et des devoirs d'application. C'est une méthode de travail. Elle a aujourd'hui fait ses preuves. On connaît les quelques avantages qu'elle présente : avec un minimum d'initiative et de don de soi, mécaniquement, en suivant les manuels, n'importe quel instituteur peut l'administrer, même sans faire le long apprentissage de l'Ecole Normale. Mais on a toujours hésité à en divulguer les inconvénients et les dangers parce que critiquer ce que l'on ne peut ou ne sait remplacer, c'est dénigrer et que dénigrer est toujours une position difficile et dangereuse.

Bibliographie Textes Officiels Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation spécifiques aux professeurs documentalistesD 1. L'autonomie et l’initiative : compétence du socle commun actuel et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. Présentation de livre - Boîte de céréales Voici une activité que mes élèves adorent ! Il s'agit d'une manière originale de présenter un livre que l'on a lu à la classe ! Cela peut se faire à la maison, de façon individuelle, mais je m'en sers généralement pour finaliser les activités du book club : mes élèves doivent en effet présenter le livre qu'ils ont lu ensemble à la classe, sous cette forme originale ! L'idée ne vient pas de moi, mais de Beth Newingham (eh oui, encore !). Néanmoins, je l'ai vue pratiquer à plusieurs endroits aux Etats-Unis (j'ai notamment aperçu ces petites boîtes chez une amie en Californie !)

Un outil d'orthographe Nous retrouvons ces mêmes enfants en situation d'apprentissage quotidien de l'orthographe selon une méthodolo­gie ouverte et ajus­table mise au point par Jean Le Gal, militant de l'ICEM-Pédagogie Freinet, professeur à l' I.U.F.M de Laval. Sa recherche a fait l'objet d'une thèse de 3ème Cycle en Sciences de l'Education, montrant que des enfants de classe de perfectionne­ment peuvent être eux aussi, avec leur maître, des enfants cher­cheurs à la quête d'outils techniques plus efficaces. Une classe qui écrit, qui parle, qui diffuse. Qui bourdonne.

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Activité Sleeveface « Tête de livre » Club CDIDocumentaliste15 juin 2012, 9:46 Apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques années, le sleeveface (littéralement « tête de pochette ») est une pratique qui consiste à être pris en photo en tenant devant son visage une pochette de disque pour donner l’illusion de ne former qu’un avec la personne dissimulée derrière. Dans les bibliothèques et les médiathèques, cette pratique a ensuite été étendue aux couvertures de livres. Cette activité a été proposée aux élèves lors de la dernière réunion du club CDI. Certaines photos sont vraiment bluffantes, n’est-ce pas ?

Portails et sites de référence pour les professeurs de FLS — Lettres - Les Cahiers VEI Créé en 1973 sous l'appellation de « Centre Migrants », le centre de ressources VEI (Ville-École-Intégration) est un service spécialisé du SCÉRÉN - CNDP. Il a une mission d'information et d'expertise auprès de tous les acteurs de l'éducation au sens large, de la politique de la ville et de l'action sociale. L'intégration : immigration, accueil, scolarisation et intégration des élèves nouvellement arrivés en France et des enfants du voyage ; relations interculturelles...

Suggestion de progression pour l'étude de la langue - Nouveaux programmes de 6ème Cette progression est indépendante des lectures réalisées dans le cadre des séquences. Les leçons ou groupes de leçons indiquées dans les différentes lignes du tableau ci-dessous ne correspondent donc pas mécaniquement aux séquences du projet d'ensemble de la classe de Sixième. Déterminée par la succession raisonnée des apprentissages syntaxiques, cette progression s'efforce de relier différents faits de langue (orthographe, connaissance des classes grammaticales, morphologie verbale) et ménage systématiquement des réinvestissements dans le domaine de la production écrite. Ces prolongements visent tout autant la correction de la langue écrite que sa variété. Les " valeurs " des temps verbaux ne pouvant s'apprécier que dans le cadre de textes, il conviendra pour ces leçons d'utiliser le corpus des lectures des séquences en cours.

Related: