background preloader

Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

Maitrise de la langue et des langages Prévention de l’illettrisme

http://langage.ac-creteil.fr/

Related:  catherinebruneaublandine anne eliseapprendreAP collègemathkpesdoc75

Mallette pedagogique Troubles du comportement Seul face à une classe agitée ?[modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève agité dans votre classe ? Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive La Conférence nationale du handicap est une opportunité pour le président de la République et le gouvernement de rappeler notre engagement en faveur d’une société plus inclusive. Cette Conférence est l’occasion pour moi de montrer la mobilisation sans relâche de mon ministère pour une École, elle-aussi, toujours plus inclusive. L’école inclusive, c’est celle qui "reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser, [...] qui veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction", dit la Loi de la Refondation pour l’École de la République.

"je sais, je partage" : Qd les élèves font des tutos pr leurs pairs... La diffusion en ligne de tutoriels vidéos est devenue un vrai phénomène de société : ce mouvement peut-il gagner l’Ecole ? Et si les didacticiels étaient produits par les élèves eux-mêmes ? C’est la proposition de Naïma Horchani-Carton, professeure-documentaliste à Laroquebrou dans le Cantal.

Le Cercle vicieux du stress… et comment s’en faire un allié ! Beaucoup d’étudiants sont paralysés par le stress avant une interrogation ou un examen. Pourtant, le stress est un phénomène naturel, lié à la survie de l’espèce. Et nous pouvons même nous en faire un allié pour étudier de manière plus performante. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le stress n’est pas forcément négatif. C’est une réaction ancienne, liée à l’instinct de survie. Il y a quelques dizaines de milliers d’années, le stress nous faisait réagir au danger : face à un animal inconnu, le cerveau envoie une bonne dose d’adrénaline qui accélère les battements du cœur.

Pôle de Ressources Educatives Ludiques Jeux du monde à Prelud Prelud prête une trentaine de magnifiques jeux de monde, en terre, bois, tissu, cuir : Fanorona de Madagascar, Royal d’Ur de Mésopotamie, Senet d’Egypte, Puluc du Guatemala, Mana du Japon, Xiangqi chinois, Awalé d’Afrique de l’Ouest… Ces jeux présentent la plupart du temps des stratégies par affrontement, pour deux joueurs, ils permettent également une ouverture culturelle et historique passionnante. Venez les découvrir, les tester, et programmez pour vos classes une séance d’exploration de ces trésors du passé ou de contrées éloignées ! Education en jeux : des ateliers sur la maîtrise de la langue Frédérique Costantini, créatrice des jeux Tam Tam viendra les présenter lors d’une conférence-atelier mercredi 18 mars à l’Espé de Bretagne, site de Quimper (8 rue de Rosmadec)

Solutions pour enfants exceptionnels Actualités Publié le 29 avril 2016 / par Caroline / 2 min. Bande dessinée pour aveugles : Shapereader invente un langage tactile inédit Le projet Shapereader semble relever de la science-fiction : Ilan Manouach, artiste connu pour son travail sur la bande dessinée conceptuelle, est revenu d’un voyage en Laponie avec une idée. De ce périple finlandais, il a réalisé un roman graphique très spécial, destiné aux lecteurs aveugles. La bande dessinée, traduite en braille ou même racontée en audiolivre, relève déjà d’une certaine gageure. L’histoire peut être saisie, mais l’évidence est que la dimension graphique restera à jamais inaccessible.

Colloque Neurosciences Angers 2015 - Conférences du 3 juin Edgar Morin, France Qu’est-ce qu’apprendre à vivre ?Qu’est-ce qu’un enfant de 10 ans ne devra jamais oublier tout au long de sa vie ? Etudier efficacement : réviser à long terme Comment réviser à long terme ? Etre certain de ne rien oublier pour les examens ? De pouvoir me souvenir de ce que j’ai étudié dans deux ans ? La théorie des répétitions espacées nous permet de mémoriser à long terme.

CDI du Collège du VIEUX-PORT CDI du Collège du VIEUX-PORT MARSEILLE 2ème arrondissement Coups de coeur Détourner les pages en créations originales Le sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves Shutterstock / Jacob Lund Par Jérôme St-Amand, professeur et chercheur à l’Université de l’Alberta. Une version longue du même texte est disponible dans le dernier numéro de la Revue canadienne de l’éducation. Tous les midis, Mila s’assoit seule, désintéressée et impassible, sur les bancs du carrefour de son école secondaire. Elle ne participe à aucune activité scolaire et parascolaire, et ce, malgré une longue liste d’activités présentée par le directeur de l’école il y a plusieurs semaines. N’ayant pas d’amis ni de relations sociales signifiantes, on la voit rarement interagir avec ses camarades de classe et ses enseignants.

Le coût des « dys » à l’école On estime qu’entre 5 et 10% de la population scolaire au Luxembourg est atteinte d’un trouble dit «dys», c’est-à-dire d’une dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, etc. En plus de l’encadrement scolaire apporté, une aide spécifique coûteuse est souvent recommandée. Les troubles « dys » concerneraient environ deux enfants par classe, ce qui représente environ 4 500 enfants au Luxembourg. Il y a quelques mois, une grande conférence avait lieu sur le sujet, et le Prince Louis s’était lui-même exprimé publiquement à cette occasion sur son expérience en tant que dyslexique. Dans une interview, la Grande-Duchesse avait évoqué ses propres difficultés quant au diagnostic de son fils et la prise en charge de cet élève différent ayant besoin d’un accompagnement spécifique pour obtenir les mêmes résultats que les autres enfants. Il ne s’agit pas d’intelligence, mais de problème d’apprentissage, auquel les enseignants ne sont pas forcément sensibilisés.

Pourquoi faut-il plus que jamais apprendre ? Article publié sur le site par Marc Dennery: sociaux, moteurs de recherche, chaînes YouTube… la connaissance est au bout de notre smartphone. Mobilisable quand on veut où l’on veut. Alors faut-il encore apprendre ? D’aucuns en doute. Fiche méthode 6ème : Comment apprendre une leçon ? - Collège Public de la Pévèle / ORCHIES 1) Se placer dans une ambiance calme et rester concentré sur la leçon ; 2) Lire plusieurs fois la leçon du cahier (à haute voix si possible) ; 3) Bien repérer les mots importants, les dates, les nombres, les définitions. Les mots difficiles peuvent être écrits 10 fois sur un brouillon ; 4) Apprendre les titres et le plan du cours (I, Ia, Ib, Ic, II, IIa, IIb, IIc, ...) car cela permet de structurer sa pensée ; 5) Fermer le cahier et redire à haute voix la première phrase puis vérifier dans le cahier. Faire ainsi pour chaque phrase de leçon. 6) Cahier fermé, réciter l’introduction puis vérifier. Faire ainsi pour chaque partie du cours. 7) Cahier fermé, réciter toute la leçon y compris le titre et les titres des différentes parties. 8) Si l’on peut se faire interroger par quelqu’un : soit lui réciter le cours, soit répondre à ses questions. 9) Relire les exercices faits en classe ou des passages du manuel étudiés. 10) Ne pas négliger les cartes ni les schémas remplis sur le cahier.

Related: